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AAAAARRRRRRRGGGGGHHHH ... roulement d'arbre primaire HS ...

MessagePosté: 14 Sep 2005 18:58
par Céline
J'hésite entre :cry: ou :-x

Pour ceux qui m'ont suivi dans la rando à Carcassonne, on s'est bien rendu compte que mon paj faisait un sale bruit de gamelle ...

Mon pot d'échappement étant un peu branlant, je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Mais là, après avoir refixé le pot correctement, ben y avait toujours un sale bruit ...
Présent en 1ère, 2nde, 3ème et 5ème...

Verdict avec mon papa et confirmé par Manu : roulement d'arbre primaire de la boite HS. Les vitesses passent encore bien donc c'est le début mais je ne peux pas laisser trainer trop longtemps ...

Qui a déjà déposé la boite ?
Est-ce qu'il y a un piège à éviter ?
Galium, au secours, si tu avais un petit schéma comme je les aimes, ça m'aiderais bien ...

Bon, allez ... je vais noyer mon chagrin dans le muscat :cry: :wink:
:lol: bon non ça va, y a plus grave quand mème ... :lol:

A + :lol:

MessagePosté: 14 Sep 2005 20:27
par Céline
:shock: bon d'après la RTA et Mitsu, il y a deux roulements sur l'arbre primaire. Un à l'entrée et un à la sortie ...
Prix : 132 euros HT pour l'un et 43 euros HT pour l'autre ... On va aller voir chez SKF pour voir si ils ont pas des prix un peu plus bas :cry:

MessagePosté: 14 Sep 2005 21:57
par galium
:-P ,

Céline a écrit: ... On va aller voir chez SKF pour voir si ils ont pas des prix un peu plus bas ...


:cry: J'ai déjà chercher, mais jamais trouver, ce sont des mesures hors normes, ...

Céline a écrit: ... :lol: bon non ça va, y a plus grave quand mème ... :lol: ...


Y'as plus grave :cry: voici ce qui peu arrivé quand on tarde a réparer le roulement d'entrée, ...

Image

Il s'agit ici de l'arbre secondaire qui a cassé suite au jeu de l'axe d'entrée qui c'est mis de travers et a ainsi cassé le pignion secondaire (qui est tailler dans l'arbre meme,...)
Au total, pas loin de 1900€ de pièce :cry:

Céline a écrit: ... Galium, au secours, si tu avais un petit schéma comme je les aimes, ça m'aiderais bien ...


Il me faudrait le type exacte de ta BV, V5Mxx (ce sont les xx qu'il me faut :) )

MessagePosté: 14 Sep 2005 22:13
par Céline
:-P

Merci galium. Bon, donc je suis obligée d'acheter les pièces chez mitsu.

Pour le modèle de boite, je crois que c'est le V5M31 : boite super select sur pajero 2 de 1999, 2.8 td gls. Je verifierai demain matin.

J'imagine que si l'arbre se met en travers et qu'il va casser le secondaire tu n'as plus aucune vitesse qui passe ? non ?
Parce qu'à 1900 euros ... :cry:

Pour l'instant, j'ai ce grognement assez important mais je n'ai pas de difficultées à passer les vitesses. La première est un poil dure mais c'est tout.

Dès que j'ai le numéro de la boite, je te le donne.
Merci :lol:
A demain.

MessagePosté: 14 Sep 2005 22:26
par jerome
:-P celine.
je pense que par précaution et vu le boulot pour ouvrir la boite tu devrais changer les quatres roulements a billes et les syncros qui sont fatigués. surtout si tu envisage de garder ton paj encore un moment. :wink:
pour ce qui est de la dépose le plus gros probleme c'est le poids de l' ensemble bv + bt qui doit faire 70-80 kgs. sans matériels d'attelier il faut prévoir des cales de bois , un bon cric et monter le 4X4 sur des parpaings ou autre...
tu pourras t'aider de la traverse qui reçois les barres de torsions pour appuyer le bout de la boite de transfert une fois décrochée du moteur. en plaçant le cric au niveau de la cloche d'embrayage tu pourras déposer la traverse qui est sous la boite et faire descendre doucement le cric . une fois la cloche posée sur une cale au sol il ne restera plus qu'a faire glisser la boite pour la descendre de l'autre traverse. idem pour la repose.
j'espere que ça pourras t'aider :lol: . bon courrage .A+

MessagePosté: 14 Sep 2005 23:03
par Alexandre
:roll: c024 c038 c020

MessagePosté: 15 Sep 2005 00:57
par galium
re- :-P ,

He bien non, avec la bv dans cet état, il roulais toujours !!!

un bruit infernal, mais pas tracasser pour autant :o

(jusqu'au devis :cry: )

ok, j'attend confirmation n° BV et je te cherche les schemas,
et je dirais comme jérome, change tous les roulements, ...au vus du boulot, ...

bye

MessagePosté: 15 Sep 2005 07:31
par Eric21
:-P pas 8-) tous ça!

MessagePosté: 15 Sep 2005 07:43
par Céline
:-P
Merci Jerome pour la manip :lol:
Je vais voir avec un petit garagiste combien il me prend pour faire le boulot. Si ça va trop loin, c'est mon père et mon frangin qui le feront mais je préfère leur éviter ça, si c'est possible.

Je vais rappeler mitsu pour avoir les tarifs des deux autres roulements.

Galium, ça ne me rassure pas ce que tu dit... j'espère vraiment qu'on l'aura détecté à temps...

Pour la boite, c'est bien la V5M31.

Merci et à + :lol:

MessagePosté: 15 Sep 2005 08:27
par christian.styling
ne pas utiliser de parpaings pour caler le 4x4 en hauteur... j'avais fait ça il y a quelques années... heureusement j'étais à la recherche de clés dans ma caisse à outils loin du 4x4 lorsque ça a commencé à faire des bruits bizarres suivis brusquement de l'explosion des parpaings !!! le 4x4 avait encore ses roues donc pas de dommages 8-) mais il faut impérativement utiliser des grosses cales en bois (en vente gratos sur les chantiers :) ) ou bien acheter des chandelles grand modèle chez nortoto :wink:

MessagePosté: 15 Sep 2005 15:17
par titouch
:-P celine

peut pas de donner des conseils :-?
mais j'espère de tout coeur que tu vas t'en tirer rapidement et à moindre cout.
@+

MessagePosté: 15 Sep 2005 15:41
par Ptio84
:-P Céline, de tout coeur avec toi, je souhaite vraiment que les pignons n'ai rien.... et que tu t'en sortes sans "trop" de frais (car vu le prix des pièces déjà :( )
mais c'est quoi ce vent de malheur qui souffle sur les paj' en ce moment????? :-x

MessagePosté: 15 Sep 2005 17:36
par seb-atlantes
voir aussi si le cout global des réparations ne vaut pas le prix d'un boite neuve ...

Par exemple sur le mien j'ai les synchro de morte et certainement les roulements aussi :

Kit de réffection (synchro+roulement) 600 roros + sans compter les surprises (pignons usés, bagues de synchro hs, mauvais remontage, ...) + sans compter le temps passé, l'énervement, les quelques outils qui traversent l'atelier, etc ...
Boite neuve 1200 roros

Mon choix a été rapide j'économise pour la boite neuve ... au moins t'est sur que ca marche ...

MessagePosté: 15 Sep 2005 17:36
par nicolas
Hello Céline :-?

rien à ajouter :cry:

on croise les doigts :-P

MessagePosté: 15 Sep 2005 18:53
par Céline
:-P

Merci pour votre soutien !

Pour la boite, en échange standard elle est à presque 2800 euros .... alors j'espère vraiment pas arriver à des montant aussi élevés :oops:

Pour le moment, les 4 roulements vont me couter 360 euros. On va voir de toute façon quand elle sera ouverte ...
Normalement la semaine prochaine j'en saurai plus.

J'ai appelé mitsu pour avoir un ordre d'idée de tarif pour l'intervention ... j'ai adoré leur réponse : heu... ben... faut bien compter 8 h de main d'oeuvre minimum (à 70 euros de l'heure) mais bon c'est aléatoire alors on peut aussi bien mettre 15 heures pour le faire ...."
Ben voyons ! il m'aurait dit on peut mettre moins longtemps ça m'aurai étonné aussi.

Par contre, mon petit garagiste me fait la dépose - changement pièces et repose pour 500 euros. Ce qui est déjà plus raisonnable. Après la surprise c'est qu'est-ce qu'il y a à changer là-dedans...

A + tard :lol:

MessagePosté: 15 Sep 2005 19:36
par Eric21
:o :o 2800€ échange standard! :cry: ben!

MessagePosté: 15 Sep 2005 19:36
par jerome
:-P celine.
je pense que le tarif de ton garragiste est trés correct. de plus le travail sera garanti. je ne connait pas le kilométrage de ton pajero mais il serait peut-etre bon de prevoir l' echange de l'embrayage dans le budget au cas ou :-x .
cela fait beaucoup de roros d'un coup mais ce n'est pas forcément un mauvais calcul. :wink: .
a toi de voir . A+

MessagePosté: 15 Sep 2005 21:36
par Céline
:lol: oui, il est vraiment bien en plus, j'ai déjà eu affaire à lui pour le blocage arrière.
J'ai suffisamment confiance en lui pour lui laisser les yeux fermés, il m'a déjà évité de réviser les injecteurs que je pensais fatigués.
Je lui avait demandé de faire les injecteurs et le filtre à gasoil et quand il a vu qu'après changement du filtre tout était ok, plus de fumées, il m'a dit de laisser tomber les injecteurs pour le moment (il est dieseliste aussi).


Pour l'embrayage, je sais pas. J'ai 125 000 km et il ne donne aucun signe de faiblesse. A la limite, je demanderai au mécano ce qu'il en pense avant.

Galium, je voulais aussi savoir si il y avait des cales de rattrapage de jeu dans la boite et éventuellement un réglage à faire quand tu la dépose ?
De toute façon, j'attends de voir tes schémas, méme si c'est le garagiste qui le fait, j'aime bien comprendre comment c'est fait et ça marche.

A + :lol:

MessagePosté: 15 Sep 2005 21:56
par galium
:-P ,

Voilà, j'ai mis les schémas sur mon site, car plus de 4Mo, ca fais gros pour mettre sur le forum, :lol:
c'est mis dans la rubrique téléchargement privé (il suffit de s'enregistré pour y avoir accés)...
J'espère que tu y trouveras (ainsi que ton mécano) les info dont tu as besoin.
bye, et bon démontage :o

MessagePosté: 15 Sep 2005 22:08
par Céline
merci01 c014

Super Galium, merci beaucoup !!

Bon ! ben y a plus qu'à ... :lol: