pont AR bruyant

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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pont AR bruyant

Messagepar Jbj » 09 Sep 2005 19:35

:-P
Eh oui, c'est encore l'emmerdeur :evil: du Sud-Ouest qui revient à la charge avec son bruit venant du pont AR(enfin : de l'AR)
Je suis toujours et mème de + en + inquiet avec ce bruit.
description :
se manifeste entre environ 70 et 90 km/h uniquement en charge(c'est à dire en accélérant) : si je relache l'accélérateur, plus rien.
Si entre ces vitesses je "joue" avec l'accélérateur pour ètre à peine en charge, relacher etc, etc ça donne : tuuuut..... tuuuuut...etc Plus grave à 70 km/h, plus aigu au dessus.
En levant l'AR et en faisant tourner les roues au point mort, on entend un bon bruit d'engrenages(tac tac tac....)
Si on tourne une roue dans un sens, l'autre va dans l'autre(donc pas de glissement limité).
Ce qui a été fait :
controle jeu croisillons + graissage : OK
Jeu arbre transmission AR : convenable
Vidange boite + transfert + ponts avec de la bonne huile.
Freins AR : OK
Le controle technique a un mois et na pas signalé de pb aux roulements de roue....
Voilà : rassurez moi ou faites moi peur...
Merci
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Messagepar Manu-Webmaster » 09 Sep 2005 20:02

Salut Jbj
J'aurais tendance à te rassurer, mais c'est sans avoir entendut le bruit, donc c'est assez facile.

Mais au vu des signes et des investigations que tu a faites, je pense vraiment que c'est un bruit parasite, donc pas grave.
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Messagepar Jbj » 09 Sep 2005 21:24

Merci Manu.
j'ai oublié de préciser que ça ressemble à un bruit de roulement. En tout cas je suis sur que c'est pas un truc qui vibre ou dans ce style...
Dans un précédent post, j'avais aussi expliqué que ce bruit me rappelle ce que j'avais entendu, plus jeune, dans des bus ou bien dans des utilitaires.
Allez, j'attends avidement les autres idées avant d'opérer à pont ouvert... e156
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Messagepar Manu-Webmaster » 12 Sep 2005 17:37

Salut Jbj
Au vu de tes dernieres infos, je pense que le bruit proviens de l'ensemble pignon couronnes du diferenciel AR, il est possible que l'ensemble soit deregler, donc il y a du jeux entre le pignon d'attaque et la couronne.

C'est difficile à determiner exactement sans ouvrir le pont AR.
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Messagepar Jbj » 12 Sep 2005 21:18

:shock:
Salut encore Manu. D'après ton message, ce jeu se règle dans le pont au niveau du différentiel?
Ce réglage est-il à la portée du bricoleur moyen que je suis?(je vais bientot recevoir ma revue technique...)
A+
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Messagepar Manu-Webmaster » 12 Sep 2005 23:39

Salut Jbj
Je ne dirais pas que c'est à la porter d'un bricoleur moyen, le probleme est qu'il faut un comparateur pour faire le reglage, ce qui est deja un outil special.

Sinon ce n'est pas si dure à realiser que cela, c'est meme expliquer dans la revue technique RTA du Pajero 1.

Le plus gros du boulot est de demonter entierement le pont AR.
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Messagepar reglise » 13 Sep 2005 00:02

:-P

:arrow: SALUT jbj j'ai eu le meme probleme sur un autre 4x4 (jeep)et effectivement comme dit Mabu c'etait l'ensemble couple conique .

:arrow: Avant de tout demonter pour m'assurer du probleme j'ai vidangé le pont et remplacé l'huile 80.90 par de la 140.90 beaucoup plus epaisse ce quia permis de combler le jeux.

:arrow: Resultat plus de bruit.'(apres a toi de voir si tu veut demonter et regler ou laisser tel quel )

:arrow: A+ georges
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Messagepar Jbj » 13 Sep 2005 20:34

8-)
Merci de vos réponses les gars.
Je vais faire la tentative avec l'huile plus épaisse.
je me pose cependant quelques questions :
**Est-ce que c'est grave, ou puis-je continuer à rouler ainsi sans risques s'il s'agit d'un peu de jeu dans le différentiel?(après-tout, ce n'est qu'un peu de bruit...)
** Si c'est vraiment du jeu, ne devrais-je pas le voir au niveau de l'arbre de transmission?(il y en a un peu, mais sans plus)
** enfin, Manu dit que le plus dur c'est de démonter le pont...Rassurez-moi, on laisse quand mème le pont en place sur la caisse?
Merci d'avance....
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Messagepar maurice93 » 13 Sep 2005 20:51

Bonsoir,

.....là je vais me faire tuer par les puristes....... ange02

Une fois j'ai resorbé le jeu dans un pont arriére en ajoutant une poignée de sciure fine..... :)

Bon c'etait sur une 403......mais c'etait nickel....elle a tenu plus de 35000 bornes comme ça....apres je sais pas....je l'ai vendue....

Heuuu....j'envoie le post ou pas...

allez ...j'envoie

Cordialement
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Messagepar Jbj » 14 Sep 2005 14:20

:roll:
Je vais quand mème pas balancer de la sciure....Par contre, si je fais l'essai avec l'huile plus épaisse, il faut que je l'enlève après ou bien je la laisse?
Et surtout, puis continuer ainsi, avec mon bruit qui me tient compagnie?
Allez, A+
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Messagepar Manu-Webmaster » 14 Sep 2005 18:21

Salut Jbj
Oui, on laisse le pont en place, mais il faut demonter les deux arbres de roue, l'arbre de transmission et ensuite l'ensemble couple conique, donc un bon moment.

Ensuite il faut regler parfaitement la courone et verifier toute les pieces en mouvement (pignon d'attaque, roulement).

Oui, tu peut rouler ainsi, mais plus tu roule et plus tu risque d'abimer une pieces (quant meme assez long) donc il ne faut pas trop tarder.

Pour maurice:
Le coup de la sciure est connue, mais il n'est pas recommander pour les pont de 4X4 qui sont souvent equiper de bloc ou encore pire (pour l'integriter du pont) du glissement limiter, c'est une reparation de fortune (qui marche tres bien) à utiliser pour des cas exceptionnel.
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Messagepar maurice93 » 14 Sep 2005 18:47

Bonsoir,


....juste......j'avais oublié ce"leger" détail du glissement limité :(


Cordialement
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Messagepar Jbj » 14 Sep 2005 19:02

:lol:
merci de vos réponses. D'autres avis sur le coup de l'huile plus épaisse?(ça me permettrait peut-ètre d'attendre un peu, sans rien abimer, avant les jolis frais que je vois arriver pour cette histoire de couple conique...)
Allez après j'arrète de vous enquiquiner!
Atchao
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Messagepar Manu-Webmaster » 14 Sep 2005 19:07

Salut Jbj
Il est mieux pour ton pont AR que tu garde cette huile plus epaisse, mais en contrepartie, il faudras moins le faire forcer, donc eviter les long trajet sur autoroute et les vitesses excessive.
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Messagepar Jbj » 14 Sep 2005 20:04

8-)
Bon : je vais faire l'essai avec cette huile épaisse pour patienter un peu.
Merci encore pour tous vos conseils les pajéristes!
A+
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Messagepar reglise » 14 Sep 2005 21:15

:-P

:arrow: Salut jbj sur ma jeep j'ai fait 50000km avec 140.90 et je l'ai vendu ensuite a un pote et ça marche toujours.

:arrow: Si tu veut garder ton huile d'origine tu passe chez jeep et tu demande un additif pour pont de marque MOPAR qui a pour effet d'epaissir ton huile .

:arrow: Jeep en met systhematiquement dans tous les pont meme en preventif .

:arrow: Prix si je me souvient bien 26 euros la dose .

:arrow: Bon courage georges
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Messagepar Jbj » 15 Sep 2005 17:48

:lol:
Merci Reglise. j'ai acheté l'huile et je cours de ce pas acheter l'additif. Je vous tiens au courant quand j'aurai agi.
A+
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Messagepar Jbj » 17 Sep 2005 21:21

:-x
Bon. Après vidange avec de la 85w140 et ajout de l'additif MOPAR...aucun changement significatif!!
Pour rester poli, ça commence à me :evil: :evil: cette histoire....
Restons calme et cherchons ailleurs. J'élimine le jeu entre dents du pont . Voilà mes autres idées:
* Un roulement dans le pont ...mais alors pourquoi le bruit disparait à 90 km/h(après, grand silence...)?
* le bruit ne vient peut-étre pas de l'AR : en effet, la caisse(paj long) fait surement raisonnance et m'induit en erreur.
* J'ai ma butée d'embrayage et/ou le mécanisme qui breloque à bas régime(bruit de castagnettes jusqu'à 1700 trs/min environ surtout audible dehors ou vitre ouverte en 1ère, 2ème et 3ème ; j'ai aussi droit à un "cloc cloc" quand j'éteins le tas de féraille). Le mécanisme d'embrayage ou la butée pourrait-il étre à l'origine de ce bruit?
* dernière hypothèse : un roulement de boite? Je vais essayer d'ajouter 2 doses de MOPAR pour voir s'il y a une changement.
Voili voilà : j'ai parfois envie de d0623 sur ce maudit paj. Je le laisse à ma femme et moi je prends la citroen: elle fait pas de bruit, elle!
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Messagepar reglise » 17 Sep 2005 21:51

:-P

Salut JBJ alors c'est pas le pont dit toi que de toute façon l'huile et l'additif que tu as mis compensera le jeux meme leger et que ça ne lui fera pas de mal.

:arrow: Donne nous tes impressions aprés avoir mis la mopar dans la boite

:arrow: bon courage

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Messagepar Jbj » 25 Sep 2005 11:32

:shock: :wink:
Suite des péripéties ...
j'ai revidé le pont et remis de la 80W90. En fait, il semble bien qu'avec la 85W140 j'avais un poil(petit le poil!) moins de bruit, et qu'il s'était "décalé" vers 80 ou 85 km/h. Je suis donc revenu au point de départ avec un max d'intensité du bruit à 75 km/h...
Mais il n'est pas facile de dire avec certitude que changement il y a eu!! Des fois on veut tellement y croire que notre cerveau s'occupe de nous convaincre...
La nouveauté, c'est que chez nos amis de E....O 4X4 P....s on m'a conseillé de faire un essai avec de l'huile filante qui collerait aux pièces métalliques au lieu détre éjectée par la force centrifuge comme une huile classique.
Ouais, mais ils n'ont pas de cette huile à vendre et j'arrive pas à en trouver!
Kikila un avis là dessus?
A+
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