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probleme de jeu dans le volant

Posté:
07 Sep 2005 16:47
par vasquez
bonjour,
J'ai un pajero 2.5 l 1994 sur lequel j'ai remplacé le boitier de direction acheté chez EURO4x4 selon vos conseils.
Aprés l'installation du boitier ,le jeu a diminué,mais il est reapparu peu aprés.Depuis J'ai changé le bras libre et ai receré la vis du boitier de direction, mais sans effets. On a le jeu a l'arret meme lorsque j'accelere le moteur et au ralenti ainsi que sur route.
Je cherche depuis des mois d'ou cela peut venir?
Si vous avez une idée ,je l'attend avec impatience...
D'avance merci.....

Posté:
07 Sep 2005 20:02
par jerome
salut vasquez.
as-tu controlé ta direction seul ? si c'est le cas je pense qu'avec l'aide d'une personne tournant le volant en faisant apparaitre le jeu, et en te glissant sous le paj tu trouveras plus facilement.
le jeu provient peut etre de l'un des cardans situé sur la colonne de direction ou des roulements de moyeux de roues qui serais dessérrés.bon courrage pour tes

ches . A+

Posté:
07 Sep 2005 20:27
par vasquez
re...
Merci pour tes conseils ..mais j'ai deja fait ce que tu m'as recommandé de faire sans résultat. J'ai demandé a Mitsu et pour eux le probleme viendrai du boitier de direction que j'ai pourtant changé récemment(à cause du jeu dans le volant).
ce jeu reste une enigme...
Cordialement
Serge
Et encore merci.

Posté:
07 Sep 2005 21:21
par goldeneye78
Tu as peut etre le meme probleme que moi.
J'avais beau resserré le jeu de mon boitier, j'avais toujours un petit claquement dans la direction.
Ce que j'ai fais, j'ai braqué mes roues a fond a gauche et a droite, et j'ai demandé a quelqu'un de donner des accoups avec le volant.
Suite, a cela, il y avais bien du jeu dans le boitier de direction mais c'est un jeu axial( de haut en bas ).
Donc quand je passe dans les chemins, les vibrations et les chocs encaissés par les roues se transmettent dans la colonne de direction via le boitier!
Donc y a plus qu'à.....!
Controle ce jeu, et si ce n'est pas ca, c'est peut etre une rotule qui produit se phénomène.

Posté:
13 Sep 2005 20:01
par leduc974fr
Salut,
Pour le reglage du boitier ( jeu dans la zone du milieu ) il n'y a rien de particulier , je resserre un poil c'est tout ?
J'ai la RTA mais il n'y a rien sur le reglge du boitier....
Merci


Posté:
13 Sep 2005 22:05
par al-974
Slt à tous;
si vous faite du hors piste il est fortement conseillé de monter un amortisseur de direction renforcé ( OME, IRONMAN, RANCHO) ce qui protege le boitier et réduit considerablement les jeux... à moins que vous ne l'ayez dèja en montage de série? Et dans ce cas je ne peux rien vous conseiller d'autre.
A+
Au fait leduc tu y etais au Challenge BFG à la PL des Palmistes?
J'espere qu'on aura l'occasion de se rencontrer? N(oublies pas Paj Cab baché rouge, inratable sur les routes de la REunion, piece unique.

Posté:
14 Sep 2005 19:39
par leduc974fr
Salut Al ,
oui bien sur.......bonne journée , c'etait bien sympa !
Je regardai si je voyais un Paj rouge.....mais rien à l'horizon .
Mais a vrai dire vu le monde qu'il y avait , les véhicules etaient stationnés dans un perimetre tres grand.......tu as participé ?
Moi mon paj est gris anthracite ........BF Good
Bonne soirée
@bientot


Posté:
15 Sep 2005 21:58
par goldeneye78
L'amortisseur de direction est valable si on a n'a pas la direction assistée.
Dans le cas, contraire, cela force sur la pompe et l'on risque de se prendre des retours de volant.
C'est vivement déconseillé...
Maintenant, c'est a chacun de voir........

Posté:
16 Sep 2005 17:50
par Manu-Webmaster
Salut Goldeneye78
Il ne faut pas confondre un ammortisseur de roue et un ammortisseur de direction:

L'ammortisseur de direction n'a aucun effet de revois comme le ferais un ammortisseur de roue, il ne fait qu'ammortire les chocs qui arrive de la roue (par exemple passage contre une pierre) et qui sans l'ammortisseur serais renvoyer dans le volant via le boitier de direction.

Donc un ammortisseur de direction c'est un bien, mais il ne faut pas qu'il soit pris au hasard dans la gamme, chaque marque propose au moins un modele.

Posté:
17 Sep 2005 11:32
par goldeneye78
Merci Manu pour ces précisions, mais c'est ce que l'on m'as toujours dit!
Par contre, meme si tu n'as pas de retour dans le volant, je peux te dire que la pompe de direction assistée n'est pas faite pour supporter une pression suplémentaire.
Un jour ou l'autre, elle lachera du à l'effort qu'elle doit fournir en plus.
J'en change assez régulierement du aux surcharges mis dans les camions utilitaires.
Bon, dans le principe, la pompe, commence par faire du bruit et fuit l'huile, mais si tu surveille pas le niveau régulierement, elle chauffe et crame.

Posté:
17 Sep 2005 18:44
par Lutin60
Bonjour al-974,
possédant un paj de 1ère génération, as tu des photos de l'amortisseur de direction ???
Si oui, il est d'origine ou il s'agit d'un montage maison, si montage maison, peux tu nous renseigner ????
amicalement Lutin60