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Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 11 Juil 2010 11:53
par ibrasse
Bonjour,

j'ai monté il y a quelques temps des fedima sirocco en 285-75X16 sur mon pajéro 2.8 l à ailes larges équipé
d'une réhausse + 5 cm ironman. voici le lien :
viewtopic.php?f=5&t=16726
je suis super content de cette monte pneumatique qui va vraiment bien lors de mes rando qui sont typées franchissement.
d'autant plus qu'ils sont équipés de staun beadlock qui me permet de rouler à 400 gr de pression.
j'ai participer au trophée cévénol au mois de mai dernier et j'ai rencontré un petit problème.
le pneu étant plus haut, il a donc une circonférence plus importante, problème : ma 1ère courte est trop longue.
quand il y a des montées raides, je suis obligé de faire patiner l'embrayage sinon le moteur se couche et il finit par caler.
et quand les passages sont techniques et qu'il faut y aller à taton, je suis obligé là aussi de jouer de l'embrayge.
a tel point qu'au cours du cévénol, dans une montée longue et cassante (montée de camille), j'ai dû faire
une pose en cours de route car mon embrayage senter vraiment le chaud.
j'ai entendu parler de terralow qui ferai des pignons à remplacer dans la boite de transfert.
connaissez vous cette marque ? si oui, qu'en pensez vous ?
ou alors avez vous une autre astuce pour augmenter la réduction de ma boite de transfert ?
(mais uniquement sur la gamme courte, pas touche à la gamme longue)

par avance, merci.

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 11 Juil 2010 16:34
par freelise
:hello: envoi un mp a thomas, car lui aussi va maitre une boite courte, et peut etre qui aura des info a te donner :wink:

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 12 Juil 2010 06:55
par ibrasse
je connais pas thomas.
quel est son pseudo ?

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 12 Juil 2010 07:08
par freelise
:hello:
son pseudo est "thomas"

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 17 Déc 2010 18:15
par ibrasse
çà y est j'ai mes pignons.
je les ai commandés et enfin au bout de 3 mois, ils sont arrivés.
j'ai donc emmener mon pajéro chez le mécano pour les faire montés et il s'avère que c'est une véritable galère.
la boite de vitesse est tombée facilement mais désolidariser la boite de transfert de la boite de vitesse, alors là c'est du sport.
les boulons sont tous enlevés mais il y a une p....n de colle qui tient..... je vous raconte que çà.
j'ai controlé les vitesses d'avancement avec l'ancienne boite à l'aide de mon terratrip.
je ferais la même chose quand les nouveaux pignons seront montés.
je vous communiquerai tout çà dès que ce sera en route.
en attendant voici quelques photos des pignons neufs.

IMG00375-20101208-1646.jpg
IMG00379-20101208-1650.jpg
IMG00377-20101208-1648.jpg


vivement que çà soit tout remonter qu'on voit ce que çà donne.

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 18 Déc 2010 19:48
par Sam
:hello: Oui tiens nous au jus du résultat,par contre je ne suis pas sur mais pour désolidariser les 2 boites,y a une goupille sur l'axe mais pas sur.Allé bonne soirée.A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 19 Déc 2010 10:28
par boris64
Ha, c'est chouette ça !!!!!
Enfin un qui ose se lancer dans cette manip !!!!
Tiens nous au courrant avec moultes détails,
(en espèrant que le nombre de cannelures soit le bon ...)
Bon courrage
A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 22 Déc 2010 19:40
par ibrasse
alors voici les dernières news,
tout d'abord, le mécano a démonté et ouvert la boite de transfert.
il s'avère que le pignon est le bon, c'est bien un 27 dents sur pajéro 2.8 litres (idem V6 3.5 Litres)
le pignon entrainé fait 2 cm de plus en diamètre que celui d'origine et le pignon entraineur 2 cm de moins.

attention, faut pas prendre peur
IMG00415-20101218-1639.jpg


ensuite il a voulu monter les nouveaux pignons mais là, première surprise :
çà rentre pas... faut sortir la meuleuse pour entailler légérement le carter de boite.
qu'a cela ne tienne, on meule le carter
IMG00416-20101218-1639.jpg

IMG00417-20101218-1639.jpg

IMG00418-20101218-1640.jpg


puis ensuite le mécano remonte l'ensemble de la boite de transfert sur la boite de vitesse.
et là deuxième surprise :
le selecteur de vitesse ne passe pas au dessus du nouveau pignon

IMG00433-20101222-1519.jpg

IMG00439-20101222-1534.jpg

IMG00442-20101222-1535.jpg


il y a 6/10éme entre l'axe du selecteur de vitesse et le nouveau pignon de la gamme courte.
du coup le selecteur ne passe pas.
renseignements pris chez l'importateur, il faut :
soit couper la partie basse du selecteur et le monter comme çà avec sa goupille (méthode utilisé au Portugal)
soit couper la partie basse du selecteur et le monter avec sa goupille puis faire 2 points de soudure de 1 cm de chaque côté (méthode utilisé en Finlande)
on est donc parti pour la deuxième hypothèse (à la Finlandaise)

voilà où on en est.
j'espère que ce sera fini pour la fin de semaine.

A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 24 Déc 2010 10:15
par boris64
Super !!!!!
Merci pour ces infos Ibrasse,
Si ça peut te rassurer, j'avais fais cette manip sur un Lada, et il avait également fallut jouer de la meuleuse ...
Tu risques également avoir une surprise lors du roullage : un changement de bruit ...je te laisse la surprise ...
Tu nous tiens informé !!!
A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 27 Déc 2010 18:44
par ibrasse
çà y est.

après en avoir discuter avec le mécano, on découper la partie basse du selecteur de vitesse,
remis la clavette et fait 2 points de soudure de chaque coté comme nous l'avait dit le revendeur.

IMG00443-20101223-1204.jpg

IMG00445-20101223-1205.jpg

IMG00447-20101223-1206.jpg

IMG00448-20101223-1206.jpg


on a essayé la boite de vitesse sur l'établi et tous les rapports passent nickel.
y a plus qu'a tout remonter sur le jojo après avoir remis un embrayage neuf
et enfin on pourra procéder aux premiers essais.

Boris, en ce qui concerne la modif, elle ne modifie que les rapports de la gamme courte.
pas ceux de la gamme longue. donc je ne pense pas que çà fasse un bruit particulier sur route.
on verra çà très bientôt.
de toute façon, mon jojo n'est appelé qu'a se déplacer....... sur remorque.
il n'en descendra que pour aller faire des virées un peu partout dans l'hexagone.

je vous tiens au courant des vitesses dès qu'il sera sur ces roues.

A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 28 Déc 2010 09:44
par boris64
Punaise c'est quand même mal foutu de devoir modifier a ce point le selecteur !!!!
En tous cas félicitations !!!!!!!
Sur le Lada c'était pareil , seules les courtes étaient modifiées et c'est en courtes que le bruit se faisait entendre ...

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 28 Déc 2010 20:41
par BEN04
:hello:
félicitation je pense que personne avais oser le faire avant ça va donné du courage a certains .
tien nous au courant des resultat :wink:

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 30 Déc 2010 11:00
par Sam
:hello: Beau boulot et oui ça donne envie.A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 03 Jan 2011 21:35
par franck541975
:up:

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 08 Jan 2011 19:50
par ibrasse
çà y est les premiers essais ont lieu mercredi.
je passe la première et comme çà à chaud, j'ai pas l'impression d'avancer moins vite qu'avant.
j'accélère un peu, j'avance toujours à la même vitesse, alors j'accélère un peu plus et un peu plus et un peu plus
et j'avance toujours pas plus vite. çà c'est cool. je peux enfin être dans les tours, sans rouler vite.
nickel, c'était le but rechercher.
je peux pas vous communiquer les vitesses, y a pas vitesse ni au compteur
ni au terratrip. la boulette, on a pas dû remettre le petit axe carré entre la sonde et la BT.
rien de grave. on va y remédier rapidement.
autre petit problème, le voyant de la BT clignote tout le temps. j'avais déjà quelques
problèmes avant de faire la modif. même un bon nettoyage n'y fera rien.
alors j'ai commander des capteurs neufs, je les attends début de semaine prochaine.
dès que tout est remonter, je vous communique les vitesses.
@+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 09 Jan 2011 10:43
par boris64
Bon c'est chouette ça alors !
Et le bruit ? ça siffle pas en courtes ?

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 09 Jan 2011 11:37
par paj-heros 30
:hello:
felicitations, je pense que tu vas faire des emules :wink:

@+
lolo

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 11 Jan 2011 15:27
par ibrasse
premier essai ce matin du jojo réducté.
après avoir remonté les capteurs neufs, le voyant de la BT ne clignote plus.
pour le compteur, la petite plaque qui tient la sonde de vitesse sur la BT était décalée d'un quart de tour.
et vu que c'est une plaque excentrique, la sonde n'était pas en contact avec le pignon d'indication de vitesse.
maintenant c'est bon, tout fonctionne nickel.
pour les vitesses d'avancement, là aussi tout est nickel.

voici le relevé des vitesses que j'ai effectué avec mon terratrip. (désolé mais vitesse sans décimales)
le paramétrage du terratrip est exactement identique entre les 2 tests.
les pneus sont Fedima Sirocco en 285/75X16 gonflés à 3 kilos dans les 2 tests.
vitesses relevées en gamme courte. pas de changement sur la gamme longue.

--------------------------- km/h avant modif ---------------- km/h aprés modif
-------------------------- en 1ère ---- en 2 ème ------------ en 1ère ---- en 2ème
1000 tours/min ------- 5 km/h -----8 km/h -------------- 2 km/h ----- 5 km/h
1500 tours/min ------- 7 km/h ---- 11 km/h ------------- 3 km/h ----- 7 km/h
2000 tours/min ------- 8 km/h ---- 13 km/h ------------- 5 km/h ----- 8 km/h
2500 tours/min ------ 10 km/h --- 18 km/h ------------- 6 km/h ----- 11 km/h
3000 tours/min ------ 12 km/h --- 22 km/h ------------- 7 km/h ----- 12 km/h

on peut se rendre compte que ma deuxième d'aujourd'hui correspond quasiment à ma première d'avant.
impeccable, y a plus qu'a essayer en TT.

je tiens à remercier outback pour les infos qu'il nous ont communiqué pour monter les nouveaux pignons
et merci également à DEDE du garage RULENCE basé à Saint Germain Du Plain dans le 71.
c'était pas gagné au départ car même les mécanos de chez Mitsu n'ouvrent pas les boites de transfert.
"c'est trop compliqué" nous a t'on dit chez le concessionnaire. "quand c'est en panne, on change la BT complète"
Bravo DEDE.

prochaine modif : un bloc avant. (l'année prochaine, faut se refaire un petit pécule avant....)

A+.

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 11 Jan 2011 19:20
par Sam
:hello: content pour toi,oui vivement le prochain post alors.A+

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

MessagePosté: 11 Jan 2011 19:40
par freelise
:hello:
bravo a toi et a ton mecano
honte a mitsu :twisted: