Dépose moyeux automatiques ?

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 18 Nov 2009 11:45

Bonjour,

Je voudrais ressérer mes roulements de roues AV (j'ai un peu de jeu) mais je ne sais pas comment déposer les moyeux automatiques.
Je n'ai pas trouvé de mode opératoire pour cette dépose.
J'ai enlevé les 6 boulons à têtes "6 pans" mais ca vient pas.
Y a t il autre chose à démonter.

Merci de votre aide
Gaby
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Manu-Webmaster » 18 Nov 2009 11:56

Salut Gaby
Dans la RTA ETAI c'est page 45, mais si tu ne l'a pas, il faut dévisser le couvercle du moyeux et dévisser l'écrou intérieur, attention, il y a aussi un contre écrou.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 18 Nov 2009 12:10

Salut Manu,

Merci pour tes infos.

Non je n'ai pas cette "RTA ETAI", je ne savais même pas qu'elle existait.
Je vais chercher pour l'acheter.
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar mam » 18 Nov 2009 12:14

si c'est les mêmes moyeux :

on commence par démonter la roue..ce n'est pas obligatoire mais il me faut enlever le cache moyeux..
Image

Image

on fait sauter le capuchon avec un tournevis
Image

voila ce qu'on découvre :
Image

au centre du cardan, il faut enlever le circlips, suivi par la rondelle et les 6 vis du couvercle..
Image

l'empilage de ce qu'il faut démonter :
Image

un coup de tournevis a frapper pour débloquer les 2 vis de la rondelle de sécurité :
Image

une fois la rondelle enlevée on peut resserrer le roulement
Image

on voit bien les 2 trous qui ont tournés (dans le sens des aiguilles d'une montre).
je les ais resserrés avec une pince a bec, sans forcer..
Image

on remet la rondelle de sécurité
il reste plus qu'a remettre les 2 vis. Si les trous ne sont plus en face, on revient en arrière (sens anti-horaire) jusqu'a ce que les trous des vis soient en face...
Image

on remet la rondelle, le circlips et le couvercle. (sans oublier un bon nettoyage et une rénovation)
Image

et voila la roue remontée avec un moyeux tout rénové...
Image
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar laurent de laude » 18 Nov 2009 12:24

:hello:

Mam, et le cache moyeu???? :wink:

pratique le Hi-lift, un Jack farmer?

T'as de zolis gants aussi.....

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar mam » 18 Nov 2009 12:28

j'ai pas remis le cache moyeux, préférant refaire le moyeux..le cache moyeux a tendance a rouiller et ça fait pire je trouve..
le hi-lift c'est super pratique mais super dangereux !!!
je l'utilise pour lever et je cale tout immédiatement..

les gants sont pratiques aussi, on garde le tactile et on se pourri pas les mains (et tout ce qu'on touche ensuite) avec la graisse... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar laurent de laude » 18 Nov 2009 12:34

:hello:

J'ai mis le sujet en annonce, pour ton joli reportage photo... :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar mam » 18 Nov 2009 12:35

merci Laurent... :D
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 18 Nov 2009 13:31

Salut Mam,

Moi le cache, ca ressemble à ça, (une grosse molette chromée à devisser)
IMG_0002.jpg


ensuite ..... y a plus qu'à continuer.
IMG_0004.jpg


Je ne sais pas ce que je vais découvrir mais ca ressemble peut être à tes super photo, elles parlent toutes seules

A+
Gaby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar mam » 18 Nov 2009 13:38

effectivement, pour enlever ton moyeux, il faut dévisser le capuchon chromé et enlever le circlips qui se trouve au bout du cardan...
mais je vois que tu as réussi..

je pense que les roulements doivent etre les mêmes. :wink:
sinon, fais des photos... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar freelise » 18 Nov 2009 21:55

mam a écrit:effectivement, pour enlever ton moyeux, il faut dévisser le capuchon chromé et enlever le circlips qui se trouve au bout du cardan...
mais je vois que tu as réussi..

je pense que les roulements doivent etre les mêmes. :wink:
sinon, fais des photos... :wink:
oui effectivement c'est la meme chose, mise a part le cahche moyeux
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 20 Nov 2009 09:53

Bonjour,

Je compléte par ces photos qui montrent les différences avec les moyeux automatiques sur "Montero 2004"
Pour le reste, le principe de réglage est identique.

Molette à dévisser
DSC0001.JPG


Cerclips à enlever
DSC0002.JPG


Dévisser les 6 boulons "à tête haléne" et ca vient ......

Le blocage des roulements s'effectue par 4 vis au lieu de 2
DSC0003.JPG


Merci pour vos conseilles qui m'ont été bien utiles.

Maintenant, je vais m'attaquer à la courroie de distribution ..... elle n'a que 80000 kms mais comme je vais en faire près de 28000, je n'ai pas envie d'être ennuyé en voyage.
Pensez vous utile d'en profiter pour changer le joint spy ou est-ce que ca peut tenir juste qu'au prochain changement de courroie donc vers 170000 kms ?

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar laurent de laude » 20 Nov 2009 10:11

:hello:

Quel joint Spy?

Tu en as 3 ....un pour chaque arbres d'équilibrage+ celui du vilbrequin..

4 en fait, si l'on compte celui de l'arbre à cames.. :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 20 Nov 2009 10:46

Je n'ai pas de préférence mais y a peut être un joint qui fatigue plus que les autres.
Je me souviens que sur d'autres voitures que j'ai eu, il était conseillé de changer celui de l'arbre à cames en même temps que la courroie.

Maintenant si on me conseille d'en changer 4, je pense que je le ferai.
Le prix d'un joint ne doit pas être excessif
Par expérience est-ce que tu connais la durée en km de ces joints ?

Gaby
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar oliv307 » 09 Juil 2010 11:22

bonjour a tous , ayant a intervenir pour changer disques et freins et renover etrier
j ai paoter une attention particuliere a ce post

mon interogation ce porte surtout sur le rattrapage du jeu de roulement surtout pour serrer la bague ; j avais connaissance de la methode d écrite sur la revue technique et galium et la d apres ce que je conprends on serre avec une pince s en forcer .

merci
oliv307
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 01 Aoû 2009 16:29
Localisation: Perigueux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1999

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Gaby54 » 09 Juil 2010 15:56

Bonjour, :hello:

Tu as raison, si tu as les outils qui vont bien, il faut respecter la revue technique.
Personnellement, je ne les ai pas, j'ai donc appliquer la méthode "à l'ancienne".
De toute facon, au final, avec ou sans les outils de pro, il faut adapter le sérrage en fonction des trous de vis accessibles, donc un réglage plus ou moins approximatif dans tous les cas.

1 - J'ai commencer par serrer le roulement de facon à supprimer le jeux latéral. j'ai repéré les trous de vis immédiatement accessible.
2 - J'ai serrer le roulement au maximum tout en contrôlant que la roue tournait librement. Quand la roue a commencé à forcer, j'ai repéré les trous de vis immédiatement accessible
3 - Pour le réglage final, j'ai retenu les trous de vis intermédiaire entre l'étape 1 et 2 quitte à conserver les réglages de l'étape 1 si pas d'autre possibilité.

Sauf erreur, les roulements coniques supportent trés mal les serrages excessifs (usure prématurée) il vaut mieux donc avoir un minimum de jeu que pas assez, quitte à refaire un serrage de roulements plus souvent.


Je n'sais pas si c'est très claire mon explication !!! :fait-connerie:
- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 - EGR mis HS - Boitier PowerSystem "switchable" pour les dunes - BF Goodrich AT - Blindage LMT - Barres de torsion AV +1 - Ressorts AR King Spring - Amortisseurs Scorpion III à bonbonnes séparées de SUSPENSIONS-SPORT.
- HZJ 78 4,2 - 2005 pour le raid
Avatar de l’utilisateur
Gaby54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Jan 2005 11:29
Localisation: 54 Nancy
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv Long 2004

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar oliv307 » 09 Juil 2010 16:32

non non j ai compris je me renseigne car vue que je trouve pas l outil special
au pire des cas je voulais bidouiller ma cle a ergot
alors si j ai pas besoin ca m interesse
oliv307
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 01 Aoû 2009 16:29
Localisation: Perigueux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1999

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Fred 84 » 09 Juil 2010 18:08

Salut à tous


En parlant de travailler à "l'ancienne",si je me rappelle bien,le réglage d'un roulement c'est ,serrer à fond ,desserrer de un quart de tour.Mais cela à peut être évolué,je me fais vieux :cry:


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar laurent de laude » 09 Juil 2010 19:04

:hello:

Je crois bien que c'était comme cela, avant, mon bon Fred...

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Dépose moyeux automatiques ?

Messagepar Fred 84 » 09 Juil 2010 20:05

T'es aussi vieux que moi alors ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités