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Inquiétant ?

MessagePosté: 12 Oct 2009 23:55
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
Aprés être passé en 4H sur 200 mètres (pour sortir du bois ) je repasse en 2H (à l'arrêt).
Je reprends la route (tout petit chemin communal) maxi 40Km/h; je constate alors que les 2 voyants du haut (du sapin de noël) continuent de clignoter et j'ai l'impression que je suis toujours en 4H.Aprés 3 Km je me gare sur le trottoir d'en face pour rentrer Pépére au garage, en effectuant la manoeuvre pour rentrer (je trouve la direction dure) je me retrouve en travers, bloqué au milieu de la route avec du mal à avancer comme si un différentiel était engagé!! Cm par Cm en avançant et en reculant sans forcer je me remets en ligne et rentre au garage.
Ce matin je remets Jojo en route les 2 voyants clignotent toujours, je sors en marche arrière aprés 3 métres les 2 voyants s'éteignent et alors je peux faire toutes les manoeuvres: tout est rentré dans l'ordre!
Pépére: un 2L5 GLS court boite super select de 115.000 Km de 99, pneus neufs avant et arrière mais pas de même marque.
Que s'est-il passé ?? est-ce grave ?? que faut-il vérifié ??. Voilà 6 mois que je n'ai pas utilisé la boite de transfert !!
Merci de vos réponses. @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 13 Oct 2009 01:10
par mam
a mon avis tu as la réponse dans ton énoncé : 6 mois sans utiliser la boite de transfert..
il est possible que les capteurs aient merdouillés..
retente le passage 4h a 2h ( a proximité de chez toi quand même)..

la boite de transfert ne s' use que si l'on s'en sert....................pas... :wink:

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 13 Oct 2009 07:12
par Ptio84
je pense comme mam, le mien me faisais pareil au début!
il n'avais pas dû connaitre beaucoup l'utilisation de la BT et à chaque passage en 4H (que tu peux faire en roulant avec la superselect :wink: ) et repassage en 2H c'était la galère pour verruiller/déverrouiller et c'est vrai qu'on sent comme une résistance... bizarre!
maintenant il ne me le fait plus smil

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 13 Oct 2009 08:39
par skyfish
c'est presque un fonctionnement normal!
si tu lis le manuel d'utilisation du pajero, il est spécifié qu'il peut être nécessaire de faire une petite marche arrière pour permettre le déverrouillage des 4H. Donc c'est ce qui s'est passé pour toi, ça s'est déverrouillé pendant la marche arrière.
dans la pratique, il suffit de lever le pied un instant juste après avoir mis le levier de la bt sur 2H pour voir les 2 voyants arrêter de clignoter, ça a toujours bien marché comme çà sur mes 2 paj.
l'explication sur le sommeil de la bt pendant 6 mois reste aussi valable.
bonne continuation :D

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 13 Oct 2009 08:46
par freelise
:hello: je pense le coup lde la marche arriere en 1er , et ensuite tu manque de l'utilisation de la boite

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 14 Oct 2009 00:42
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous
Merci pour vos réponses; cependant un point important me chagrine(et c'est pour cela que j'avais posté) à savoir bloqué au milieu de la route comme si un différentiel était engagé.Sur le chemin du retour un seul virage à 90°, alors que pour rentrer dans le garage braquage complet des roues! Avez vous une réponse ?? Merci encore. @+ Ourlon 62
PS Y a t-il parmi vous des chasseurs de pigeons ramiers? (Ou poser ce genre de question)

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 14 Oct 2009 11:44
par Manu-Webmaster
Salut Ourlon
Tu indique que tes quatre pneus sont neuf, mais pas de la même marque, il faudrait vérifier si ils ont le même diamètre.

Une différence de diamètre trop importante pourrais endommager ou perturber le fonctionnement du différentiel central, ce qui pourrais avoir été le cas dans la situation décrite.

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 15 Oct 2009 23:59
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
OK Boss je regarde ça demain.
Merci @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 17 Oct 2009 13:25
par paj-heros 30
:hello:
oui le coup de la marche arriere puis marche avant pour deénclencer les 4 roues motrices est la meilleure solution, j'ai eu le mm probleme au debut avec le mien idem pour le diferenciel central.
manu a raison , moi avec 2 pneus bien usés a l'arriere et 2 pneus neuf devant en 4l et differenciel central bloqué pratiquement impossible de tourner pour me garer sur le goudron.
voila rien de bien grave a mon avis

@+
lolo

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 24 Oct 2009 00:02
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
A peine 1 cm de différence sur le diamètre ! Est-ce suffisant pour avoir ce blocage ?
Demain je refais le même parcours, on verra !!
Bonsoir et merci de vos réponses; @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 24 Oct 2009 07:59
par Pierrot
Salut,

1cm cela peut paraître faible, mais c'est sur le diamètre; mesure la circonférence du pneu et tu verra la vrai différence !

:hello:

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 27 Oct 2009 01:57
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous;
Même parcours, même utilisation 2H ----> 4H ----> 2H, samedi pas de problême, dimanche problême à nouveau: du mal à rentrer au garage!
Pas eu le temps de mesurer la différence de diamètre; Bon oublions ce problême pour l'instant et revenons au principe de base à savoir: "4H Dans cette configuration l'accouplement viscostatique absorbe la différence de rotation avant et arrière, ce qui permet l'utilisation sur route séche sans torsion de l'arbre de transmission". Je dois donc pouvoir faire 3 tours de rond point ou rentrer dans mon garage même si le retour en 2H ne s'est pas effectué correctement ????
Merci les spécialistes de vos réponses averties. @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 05 Nov 2009 01:33
par ourlon 62
Re bonsoir toutes et tous,
Eh ben les Pajéristes vous séchez sur le glissement limité ???
J'ai mesuré la différence sur la circonférence: elle est de 1 cm!
Allez j'attends vos copies! @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 05 Nov 2009 11:07
par FAC33
ourlon 62 a écrit:J'ai mesuré la différence sur la circonférence: elle est de 1 cm!

1 cm de différence sur la circonférence ou sur le diamètre :?:

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 06 Nov 2009 01:08
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
La différence de 1 cm c'est bien sur la circonférence; maintenant pour la marche arrière il faut y aller "franco" et tout rentre dans l'ordre.
Bon, il est vrai que depuis 1 mois 2 fois par semaine je commute 2H---- 4H. Ca va quand même en s'améliorant!
Mais le problême reste posé à savoir: puis-je rentrer dans mon garage en mode 4H ( boite super select sur un 2L5 court de 99); je n'ose pas réessayer et tout casser!! Merci de vos réponses. @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 06 Nov 2009 01:17
par mam
ben en théorie oui, sans soucis...
tu n'as pas les voyant orange des blocages allumés au tdb quand tu es en 4H ?
en mode normal, en 4H tu ne dois avoir que les 4 voyants verts des roues d'allumés... :wink:

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 06 Nov 2009 01:25
par ourlon 62
Bonsoir Mam,
Je ne suis pas sur sur mais je crois que oui! je revérifie samedi. Et si c'est le cas c'est quoi??
Merci de ta réponse. @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 06 Nov 2009 01:30
par FAC33
Un capteur HS ou mauvaise connectique (fil) sur un capteur de la BT.

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 08 Nov 2009 01:27
par ourlon 62
Bonsoir FAC 33,
C'est quoi un capteur, à quoi ça sert ?
Chapeau tes injecteurs........... @+ Ourlon 62

Re: Inquiétant ?

MessagePosté: 08 Nov 2009 02:28
par FAC33
Un capteur sur la boite de transfert, c'est un petit "truc" qui est fixé sur le coté de la boite et qui permet de savoir dans quelle position tu roules : une info mécanique qui est transformé en info électrique (contact).
J'espère avoir été clair ... je vais me coucher !
A+