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Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 19:47
par Nric
Bonjour,

Est t'il possible de remplir la "boite de transfert" autrement que par l'endroit prévu pour....

Je m'explique,
je me suis lancé dans les vidanges de boite de vitesse, de transfert et de pont, mais a ma grande surprise, quant j'ai voulu enlever le boulon de remplissage de la boite de transfert,
j'ai remarqué que celui si était completement bousillé, genre l'ancien propriétaire a du galerer pour l'enlever, et la resseré au burain "je pense". (au lieu d'en remettre un nouveau)
resultat le boulon est impossible a rétirer avec une clef apipe, plate, pince...
J'ai essayé au marteau burain, mais j'ai peur de péter le boulon, car il est vraiment pret de la rupture.
Donc mon idéé étai de ne plus y toucher, et de remplir par autre part, "si possible".

Merci pour vos réponses.

Pajero 2.5 glx long de 92

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 21:28
par FAC33
Salut,
Tu retournes le Pajero sur le toit et tu remplis par le bouchon de vidange. :lol:



:fait-connerie:

Je suis parti ...

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 22:04
par Nric
Mouais......j'accepte d'autres propositions, car j' me sent pas pret a le mettre sur le toit "enfin pas volontairement"

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 22:12
par FAC33
Je plaisantais ... :wink:

Sérieusement :
Peut-être une dépose de la boite pour avoir plus d'accessiblité.
Faire une entaille sur le bouchon puis tournevis à frapper ou clé à choc ?

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 23:20
par jerome
:hello:
Soit tu fais une encoche sur la périphérie du bouchon avec un burin bien affuté,puis avec un autre plus usé (qui ne coupera donc pas le métal) tu essaye de faire tourner le bouchon a l'aide de cette encoche en tapant sèchement. Soit il faut souder un écrou (voir un simple bout de ferraille),le plus grand possible et par l'intérieur de celui-ci, sur le bouchon. Il te servira pour placer une clé et le bouchon étant chaud il viendra plus facilement. Par contre pour la soudure a l'arc,au tig,au mig mais pas au chalumeau car il faut chauffer un bout de temps et ce n'est pas très bon :wink: . A+

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 31 Mar 2009 23:22
par skyfish
achète un bouchon d'avance et essaie d'extraire celui en place, éventuellement avec un extracteur si tu en as un, car je ne vois aucune solution pour faire autrement; je viens de faire la vidange sur mon paj et je ne vois aucune autre solution :sad:

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 06:54
par Nric
Merci pour vos réponses,

Donc pour ce qui est de taper avec burin non affuté, j'ai essayé et le boulon bouge pas d'1 poil et il se casse.
Pour l'encoche dans le boulon, je crains qu'avec un touenevis il bouge pas, car il a été super sérré. (et j'ai peur de le fragilisé encore plus).
Pour la dépose de boite je ne veut pas y pensé, ca fait beaucoup pour un boulon, en sachant que je ne pourrai le faire moi meme.

Pour ce qui est de la soudure, n'y a til pas un risque d'incendie a souder a ce niveau la , meme a l'arc ???
car j'y avais bien pensé,
mais le fait que l'huile soit inflamable m'avais pas donné envie d'essayer.
Sinon, "en extracteur de boulon, voila un mot que je ne connaissait pas..... je vais me renseigner.

"Y a pas une solution de remplissage au niveau du levié de transfert par hasard"

Merci

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 13:04
par FAC33
Quand je signalais l'emploi de tournevis ... j'ai précisé tournevis à frapper : c'est un tournevis qui sert justement à débloquer les vis / écrous récalcitrants.

Rien à voir avec un tournevis standard.

Si tu préferres, c'est un peu comme une clé à choc manuelle et non pneumatique ou électrique.

J'ai déjà employé ce genre de solution et cela fonctionne bien : cela permet de débloquer les filets pris par la corrosion ou "casser" la colle qui aurait pu être mise ... genre frein filet fort.
Ensuite, je ne sais pas si l'écrou est accessible, c'est pour cela que je me demandais s'il ne faudrait pas déposer la boite.

Pour souder à l'arc, tu peux mais penses à déconnecter voir enlever la batterie et à protéger les parties qui pourrait être sensibles aux "projections de la soudure". (L'écrou HS est bien en acier ... ?).

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 13:36
par skyfish
l'écrou est difficilement accessible pour la clé à choc... :sad:

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 13:47
par FAC33
Donc soudure comme l'a signalé Jerome.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:30
par Sam
:hello: Comme dis plus ,soit la soudure soit avec une clé à filtre à huile mais celle avec la chaine en plus elle se régle.Commence par chauffer le boulon avec un petit chalumeau pour le dilater.Bonne méca .A+

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:33
par FAC33
Et une avec une clé anglaise (de plombier), passerait-elle ?

Voici ce que j'appelle une clé anglaise ... avant que tu me refasses le coup du tournevis. :wink:
Image

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:35
par Sam
J'y avais pensé mais si le boulon est arrondi je crois que ça ne servira à rien.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:36
par FAC33
Avec une clé anglaise, je dévisse des tubes (rond et lisse) filetés ... alors pourquoi pas un écrou foireux.
C'est d'ailleurs le principe de la clé anglaise : cela serre par pincement ... à condition de la mettre dans le bon sens.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:41
par Sam
Tout à fait mais là tu as combien de minimétre sur le boulon pour le sérrage,ça va pas étre évident mais il faut tout éssayer car le jojo ne peux pas rester comme ça.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 16:53
par FAC33
Il existe des clés anglaises à machoire fine et qui ressemble plus à des pinces multiprises très longues (60 cm de bras de levier mais avec le principe de réglage de l'anglaise, par molette), mais je n'ai pas de photos ... mon paternel en a une ... et il n'a jamais trouvé d'écrous qui lui a résisté.
Je l'avais utilisé une fois sur un écrou d'étrier de frein qui avait été massacré ... terriblement efficace. :twisted:

Je dis simplement les idées qui me viennent avant d'attaquer la soudure.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 17:39
par Sam
Dans ces conditions toutes les idées sont bonnes à prendre et c'est vrai que la clé anglaise ça aide beaucoup.A+

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 18:09
par Nric
Merci pour l' interet que vous portez a ma question,

Pour la clef anglaise, je vais tester, mais je craint que ce soit dificile de la placer , vu l'espace de manoeuvre que j'ai.

mais j vais testé ca ce week end.

encore merci.

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 18:39
par FAC33
Mon pater, il a ça : http://www.knipex.com/index.php?id=783& ... kat=rohr06
Le modèle le plus long et c'est super efficace. :twisted:

Et avec une pince étau bien serrée, as-tu essayé ?

Re: Vidange boite de transfert

MessagePosté: 01 Avr 2009 21:33
par jerome
:hello:
D'origine l'épaisseur de la portée ou vient prendre la clé est très faible (5/6 mm),ce qui généralement est la cause du foirage alors une fois abimé il n'y a plus suffisamment de matière pour qu'une pince étau et encore moins une clé anglaise puisse accrocher.
Il n'y a pas de soucis avec la soudure a l'arc,si tu soude bien,tu en a pour 5 minutes. Et comme l'a précisé FAC33,tu débranche la batterie et tu places la pince de masse sur la BT (toujours au plus prés de la soudure) :wink: . A+