Problème BVA Pajero DID

Bonjour,
hier, j'ai par 2 fois eu un fonctionnement "curieux" de la BVA, que je n'avais encore jamais rencontré alors que j'ai déjà du passer par les mèmes conditions: en accélération relativement soutenue (càd un peu plus que la moyenne mais pas le pied au plancher) pour entrer sur une voie rapide, le moteur est monté à 3000tr à env 110kmh, ça doit correspondre à la 4ème, mais la boite n'a pas passé la 5ème, alors que le terrain était plat, mème en soulageant légèrement l'accélérateur.
La 1ère fois que ça s'est produit je suis resté 5-6secondes comme ça (pour moi, c'était long et bruyant 5sec à 3000tr
), puis j'ai laché complètement les gaz 1seconde avant de les remettre doucement et là la 5ème est passée. C'était pas trop grave car il n'y avait personne sur la voie rapide, mais si ça s'était passé pendant un dépassement dans le trafic ça aurait pu ètre beaucoup plus lourd de conséquences.
La 2ème fois que ça c'est produit (env 40km après dans les mèmes conditions, le trajet que je suivais est une nationale et/ou une grosse départementale entrecoupée de portions à 2x2 voies) j'ai pensé essayer de forcer le passage manuellement, mais il a suffi que je bascule le levier en mode séquentiel pour que la 5ème passe; au retour en "D" la boite a conservé la 5ème et a fonctionné normalement par la suite; il m'a néanmoins semblé que le convertisseur se déverrouillait plus fréquemment qu'avant au moindre faux plat.
le véhicule a 48000km, et l'entretien BVA a été fait à 46000; les canalisations du radiateur de BVA ont été modifiées, mais a priori ça ne doit pas avoir de rapport.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène? Dois-je m'attendre à d'autres soucis?
hier, j'ai par 2 fois eu un fonctionnement "curieux" de la BVA, que je n'avais encore jamais rencontré alors que j'ai déjà du passer par les mèmes conditions: en accélération relativement soutenue (càd un peu plus que la moyenne mais pas le pied au plancher) pour entrer sur une voie rapide, le moteur est monté à 3000tr à env 110kmh, ça doit correspondre à la 4ème, mais la boite n'a pas passé la 5ème, alors que le terrain était plat, mème en soulageant légèrement l'accélérateur.
La 1ère fois que ça s'est produit je suis resté 5-6secondes comme ça (pour moi, c'était long et bruyant 5sec à 3000tr

La 2ème fois que ça c'est produit (env 40km après dans les mèmes conditions, le trajet que je suivais est une nationale et/ou une grosse départementale entrecoupée de portions à 2x2 voies) j'ai pensé essayer de forcer le passage manuellement, mais il a suffi que je bascule le levier en mode séquentiel pour que la 5ème passe; au retour en "D" la boite a conservé la 5ème et a fonctionné normalement par la suite; il m'a néanmoins semblé que le convertisseur se déverrouillait plus fréquemment qu'avant au moindre faux plat.
le véhicule a 48000km, et l'entretien BVA a été fait à 46000; les canalisations du radiateur de BVA ont été modifiées, mais a priori ça ne doit pas avoir de rapport.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène? Dois-je m'attendre à d'autres soucis?