Page 1 sur 1

Diagnostiquer l'état des roulements de boite

MessagePosté: 15 Oct 2007 14:56
par Lyngroove
Bonjour,

Demain est le grand jour: je vais voir mon futur Gros en allemagne...

Comme écrit dans mon post "retour d'expérience bt V5M21" la seule chose qui m'inquiète vraiment est la boite de vitesse, étant donné que sur mon ancie L300 4WD un bris de roulement a causé sa perte...

Comment faire donc, pour diagnostiquer "a l'oreille?" un problème de boite?

Je me souviens que dans les derniers jours de mon L300, quand j'étais au point mort et que le lachais l'embrayage (donc, que l'arbre de la boite entrait en rotation) un bruit de "samba" se faisait entendre... mais tous les mécanos me diagnostiquaient cela comme un bruit de butée d'embrayage, bien connues pour ètre bruyante sur les Paj.


Avez vous quelques tuyau pour déceler un éventuel problème?

merci à tous.
Lyn.

MessagePosté: 16 Oct 2007 23:03
par jerome
:-P
Généralement les roulements émettent un roronement quand ils sont fatigués. J'ai dèjà vu le cas que tu décris et qui ressemble au bruit de butée c'etait sur une KM 145, on arrivaient a faire disparaitre le bruit suivant comment on débrayaient. C'etait le roulement d'arbre primaire il me semble qui était en cause :shock: . A+

MessagePosté: 23 Oct 2007 08:58
par ghimi06
jerome a écrit::-P
Généralement les roulements émettent un roronement quand ils sont fatigués. J'ai dèjà vu le cas que tu décris et qui ressemble au bruit de butée c'etait sur une KM 145, on arrivaient a faire disparaitre le bruit suivant comment on débrayaient. C'etait le roulement d'arbre primaire il me semble qui était en cause :shock: . A+


Exactement mème bruit sur le mien et aussi mème réponse de mitsu (butée) et punition =roulement d'arbre primaire ,alors !! ATTENTION!Je crois aussique mitsu a réglé ce bruit de butée sur les embray (piéce d'origine )en 2000 !Si facture d'embry complet changé aprés 2000 pour les paj d'avant 2000 =MAUVAISE LIMONADE!!= BOITE :-P

MessagePosté: 23 Oct 2007 09:07
par Lyngroove
A ce que je vois, je ne suis pas le seul a avoir vécu cette mauvaise aventure... :shock:

apparement la boite et l'embrayage de mon nouveau gros sont bien silencieux, absolument rien d'alarmant...
Par contre la boite embre perdre un peu d'huile, une belle huile bien propre donc cela ne vient pas du moteur... plutot du dessus de la boite... j'ai lu un post il y a peu parlant justement de cela, un problème de bouchon de lise a l'air libre.

pour en revenir aux roulements, je vais de toutes façons ouvrir la boite bientot et tout passer au peigne fin, ce sera aussi l'occasion de voir d'ou vient cette fuite.

Je vous tiens au courant + photos, c'est toujours assez sympa!

MessagePosté: 23 Oct 2007 09:21
par ghimi06
Pour infos tous les roulements de ma boite ont été remplaçé en novembre 2006 chez mitsu a cahors donc piéces d'origine pour 520 EUROSTTC +MO :-P

MessagePosté: 23 Oct 2007 09:50
par Lyngroove
Wow! c'est pas pour rien quand mème!

Un bon roulement renforcé de chez SKF coute environ 40€... un roulement normal doit faire dans les 20€

Dès qu'on touche a une boite de 4x4... Aie, ça chiffre.
:(