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bruit embrayage?

Posté:
10 Oct 2007 17:10
par jp 65
salut a tous
je viens vous exposer un problème que je traine depuis plusieurs mois.
lorsque j'éteint mon paj j'entend comme un claquement du coté gauche . chez mitsu diagnostic: silents blocs.
par confirmation, je le fais voir au copain d'un amis.
démmarage, arret = bruit; marche avant puis arrière=claquement.
après il ma demandé de mettre une vitesse, le frein a main et de mettre en traction le paj plusieurs fois de suite, verdict quand je l'éteint plus rien;marche avant ,arrière ,plus rien.
pour lui c'est un problème (je vous le dis comme je l'ai compris)d'une pièce comme un visco coupleur qui se situe a la jonction boite et embrayage se qui necessite changement embrayage(étant séparé) et démontage boite vitesse pour changer la pièce.
en regardant la rta je ne vois pas cette pièce
connaissez vous ce prob. a+

Posté:
10 Oct 2007 18:19
par alapaj27
Pourrais-tu préciser le type de ton Paj et l'année ?
Tout dépend de ce que tu appelles un claquement. Si, lorsque tu arrètes le moteur, tu entends un clac sec à l'avant, c'est normal, c'est le système de verrouillage de la transmission avant qui se déclenche. Au contraire, si tu mets le moteur en marche et que tu es en 2RM, le système s'enclenche. Mais, généralement, avec le bruit du moteur, on ne l'entend pas...
Quant à l'explication du copain de ton ami, ça m'a lair un peu... fumeux

A ma connaissance, il n'y a pas de visco coupleur si tu es en boite mécanique...

Et si tu as un visco coupleur, c'est que tu es en boite auto et dans ce cas là, il n'y a pas d'embrayage puisque c'est le visco coupleur qui en tient lieu...


Posté:
11 Oct 2007 09:18
par jp 65
slt, mon paj est de 94 moteur 4d56, type v24, boite manuelle.
ce mécano ma dit que lorsque les silents blocs sont mort le bruit de claquement y est en permanence.
cepandant, le mien, lorsque je le mets en traction(frein a main mis, vitesse mise et débrayage) plusieurs fois de suite, le bruit disparait quelques temps.
ce bruit, lorsque je l'éteint, corespond a un toc toc toc coté gauche jute au niveau des pédales.
+ d'infos : j'ai la butée d'embrayage qui fait du bruit depuis longtemps mais l'embrayage est ok.
quant au démarage tout ok

Posté:
11 Oct 2007 11:32
par Manu-Webmaster
Salut JP65
Pourquoi etre aussi avars en renseignement, faire un diagnostique à distance est assez difficile sans un max de renseignement.
Type de Pajero:
Année:
Kilometrage:
Probleme rencontrer:
Diagnostique deja fait:
Tu a deja repondu à quelques une de ces questions, mais essaye de completer les autres.
Question de plus, de quelle silent bloc HS tu parle


Posté:
11 Oct 2007 14:57
par jp 65
je pense avoir donné un max de renseignements,
que manque t-il? c'est un 2.5 court gl a glissement limité sans boite super select
kilometrage: 230000
les silents blocs, soit disant hs par mitsu, sont ceux moteur surtout coté gauche, mais, comme dit le mécano(hors concession) que j'ai vu, si c'est un silent bloc le bruit doit etre la a chaque fois,ce qui n'est pas le cas puisque lorsqu'on fait des essai de mise en traction ( meme principe que pour tester un embrayage) le bruit disparait quelque temps, lorsque j'éteint le moteur, puis il revient de nouveau.
alors pour lui le problème se situe au niveau de l'emrayage ou ce qui est en contact avec l'embrayage.
j'espere etre assez clair, en esperant qu'il ne manque pas d'infos.
pour le reste il marche ok

Posté:
11 Oct 2007 17:43
par Manu-Webmaster
Salut JP65
Désoler d'etre un peut brusque de temps à autres, mais j'ai placer un maximum d'astuces sur le forum pour ne pas avoir à demander certaine infos classique (le type, le kilometrage, etc.) et les questions reste sans reponses car mal renseigner.
Donc apres trois post, on sait que la question est pour un:
Pajero 2,5L TDI GL de 94 avec 230.000Km.
Je presume que l'embrayage à pas loin de 100.000Km.
Mise à part la buter d'embrayage, et encore je suis tres septique, aucune pieces n'est suceptible de pruduire un "toc toc" dans cette zones la.
Par contre, il est bien possible que se soit le moteur ou la boite qui vienne taper la carrosserie ou le chassis au moment ou tu coupe le moteur.
Le moteur du Pajero etant tres bien equilibrer par les arbres d'equilibrage, il ne vibre pratiquement pas à un regime normale, mais au moment de l'arret, il est bien possible qu'il bouge suffisament pour taper dans le tunel ou sur le chassis.
Pour verifier cette hipothese, fait couper le contact à une tiers personne, pendant que tu regarde le moteur et verifie si il n'y a pas de petit choc vissible, la ou le moteur ou la boite serais suceptible de rencontrer la carrosserie ou le chassis.
Voir aussi l'etat de l'echappement (silent bloc compris) et des silent bloc de boite.

Posté:
12 Oct 2007 09:22
par jp 65
tout a été vérifié, le mécano est passé sous le paj pour voir , mais , comme je l'ai dit dans un post précédent, losque le véhicule a été mis en traction plus de bruit pendant quelques temps.
si c'étais un silent bloc, le pot qui touche ou autre, le bruit serait la en permanence.
par contre petite précision que je n'ai pas dis

manu, l'embrayage a les kms du paj (230000)

Posté:
12 Oct 2007 10:05
par Manu-Webmaster
Salut JP65
L'embrayage doit pas etre loin de sa fin de vie, mais je ne pense pas que le bruit provienne de cette region et faire un changement pour verifier un bruit serais un peut exessif.
Desole, mais la je seche sur ton probleme


Posté:
12 Oct 2007 15:14
par jp 65

ouais, moi aussi je cherche avant de faire nimporte quoi.
merci d'essayer de me donner des infos.
a+


Posté:
12 Oct 2007 20:06
par dave 04

tu as pense a arrete t moteur avec la pedale embrayage enfon cee voir ce qui ce passe


Posté:
15 Oct 2007 14:18
par jp 65
oui dave 04, j'ai essayé et le bruit est moins important, d'ailleur maintenant je l'éteint en permanence embrayé.