Mode 4x4 et odeur

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Re: Mode 4x4 et odeur

Messagepar Simba74 » 04 Juin 2026 15:00

Bonjour,

Après avoir remis du Scotch sur le centreur fait main pour lui redonner de l'épaisseur, on a réussi à remonter la boîte et tout le reste.

Par contre, surprise à l'essai, toutes les vitesses passent bien sauf la première, comme si on ne pouvait mettre le levier qu'à la moitié de sa course mais pas plus, du coup en remontant la pedale d'embrayage quand on maintient le levier à cette mi-course avec la main dessus, ça fait un gros bruit de grattage tant qu'on n'est pas revenu au point mort et il ne bouge pas.

Avant de remonter les garnitures en plastique autour des leviers de vitesse, mon ami a redemonté le levier de vitesse et a inversé de 180 degrés le genre de cadre avec des genres de coupelles du dessous (il y a plusieurs "cadres" comme ça dont je ne connais pas le nom à la base du levier) avec les deux demies lunes et ça a remarché.
J'ai mis les garnitures en plastiques le lendemain et voulu aller l'essayer hors de ma cour mais rebelotte, plus de première !

Impossible de la passer en entier, le levier bute au milieu de l'emplacement réservé à la première alors que toutes les autres vitesses passent de façon fluide. D'où peut venir ce problème svp ?

J'ai remarqué qu'à partir de l'arrêt, le véhicule avance sans caler que ce soit en 2, 3 4 ou 5eme. Est-ce normal pour un 4x4 ?

Merci d'avance de toute aide.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Messagepar Pajero-2B » 04 Juin 2026 19:47

salut,
Une question bête, as-tu mis les vis au bon endroit en respectant les longueurs en remontant le levier de vitesses ?
Page 12 de ce document :
boite de vitesse manuelle.PDF

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Simba74 » 04 Juin 2026 23:03

La question n'est pas bête car en effet on avait remarqué des vis de taille différente et ce sont bien les courtes qye l'on a mises à cet endroit là.

Le lien pour le fichier n'apparaît pas pour que je regarde page 12.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi après avoir inversé le sens du "cadre" ça refonctionnait.

J'ai juste remis deux vis en plus qui manquaient sur le support métallique qui tient les soufflets des leviers et les garnitures en plastique : celle sous le cendrier, celle autour du frein à main et celle de l'accoudoir et la première ne passe plus.

Je l'ai essayé sur un grand parking près de chez moi ce soir et non seulement la première ne passe plus mais pour passer la seconde, une fois de temps en temps il faut vraiment être complètement à l'arrêt sans bouger pour pouvoir la passer en rétrogradant de 3eme à 2nde.

Je vais redemonter les garnitures et retirer les deux vis remises en plus pour voir si ça change quelque chose demain.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 04 Juin 2026 23:55

Salut,
Ce n'est pas un lien à proprement dit, tu cliques dessus et tu télécharge le fichier. Je viens de vérifier et ça fonctionne.
Tiens moi au jus.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Simba74 » 05 Juin 2026 03:04

Quand je clique dessus un message apparait : vous n'avez pas les permissions pour accéder au fichier joint à ce message".
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 3131 » 05 Juin 2026 09:30

Simba74 a écrit:Quand je clique dessus un message apparait : vous n'avez pas les permissions pour accéder au fichier joint à ce message".

Salut
Il suffit de se connecter. En haut à droite connexion :wink: .
MICHEL DU 3131
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLX Long deja evoqué sous le pseudo MICHEL DU 31

Messagepar Pajero-2B » 05 Juin 2026 10:03

Salut,
Oui Michel, il faut qu'il soit connecté pour y accéder, c'est sans doute ce qu'il a oublié de faire :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Simba74 » 05 Juin 2026 11:07

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas rafraîchi l'affichage de la page qui était restée ouverte dans mon navigateur et je n'avais as vu que j'étais déconnecté.

Je vais redémonter les plastiques et vérifier la bonne place des vis avec le fichier envoyé mais pourquoi la première repassait bien après avoir inversé la pièce avec les demies lunes dans ce cas là ?

Est-ce que le fait que parfois on ne puisse plus rétrograder en 2nde sans être complètement à l'arrêt donné une information supplémentaire sur le problème ?

Si la boite de transfert et/ou de vitesse était défectueuse avant qu'il s'immobilise en août 2024 et qu'il reste depuis sans ma cour jusqu'à changement de l'embrayage maintenant, est-ce que ça peut avoir bousillé l'ancien embrayage et provoqué l'odeur qu'il avait avant de tomber en rade ?
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 3131 » 05 Juin 2026 14:07

Salut
A mon avis, qui n,engage que moi :lol: , les longueurs des vis y sont pour beaucoup dans le fait que tu ne puisses pas passer la 1ere.
Concernant, ta 2eme vitesse que tu ne peux plus passer, je pencherai vers un embrayage détendu, voir usé, ou gras qui ne débrayerai pas assez et/ou le ferai "patiner" ce qui expliquerai l'odeur très caractéristique de garniture.
L'immobilisation pendant ce laps de temps a peut être provoqué une fuite de ton joint de vilebrequin ou de la boite et qui a imbiber d'huile ton disque.
A+
MICHEL DU 3131
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 05 Juin 2026 18:03

Salut,
Soyons fous, on peut même après un arrêt prolongé, incriminer le circuit hydraulique de l'embrayage. Donc contrôler si le récepteur ou l'émetteur ne fuient pas.
C'est arrivé sur l'ancien 2,8L long de mon fils où la pédale ne revenait plus correctement après changement du moteur. Ressort de rappel cassé dans le récepteur.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Simba74 » 05 Juin 2026 19:43

Je suis en train de redémonter les plastiques pour vérifier les vis mais dans ce cas, pourquoi la première serait bien passée plusieurs fois avant de refuser à nouveau de passer ?

Le disque d'embrayage et le récepteur sont neuf, mon ami m'avait dit que l'émetteur avait l'air en bon état.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 06 Juin 2026 00:15

Salut,
c'est une simple supposition, mais sait-on jamais pour le circuit hydraulique.
Autre chose, dans quel état était la bague blanche en téflon au bout du levier de vitesses. Pour info, lorsque j'ai démonté le levier de vitesses de mon cabriolet Pajero 1, l'ancien propriétaire avait laissé une veille bague en téflon au fond. Bon, cela n'empêchait pas les vitesses de passer, mais des étourderies, ça arrivent :wink:
https://www.ebay.fr/itm/175643773257
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Simba74 » 10 Juin 2026 22:37

Bonsoir,.

Un grand merci à vous tous car vous aviez raison, les vis n'étaient pas aux bonnes places !

Pourquoi la première passait bien lors du remontage au début, aucune idée... mais l'essentiel, c'est que les vitesses repassent correctement.

Je me demande vraiment pourquoi les personnes qui ont conçu ça n'ont pas fait que des vis courtes pour ne pas se tromper mais ça c'est peut être parce que les personnes qui conçoivent et celles qui montent et démontent sont rarement les mêmes...

Mille merci à ce forum et à ses membres.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 3131 » 11 Juin 2026 09:38

:up:
MICHEL DU 3131
Mini Pajero
Mini Pajero

Précédente