Accoup transmission

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 08 Sep 2014 17:33

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps j'ai remarqué sur mon PAJ que lorsque j'embraye après le passage d'une vitesse (peu importe la vitesse) je ressent un accoup assez important comme s'il y avait du jeu dans la transmission. J'ai l'impression de ressentir cet accoup plutôt vers le pont arrière comme si je tirais une remorque à l'aide d'un câble et que le câble se tendait à chaque accélération.

Après avoir pas mal cherché j'ai trouvé un vieux post sur le sujet mais qui ne trouve pas de conclusion (le propriétaire n'est pas revenu poster la fin de l'histoire...): viewtopic.php?f=70&t=16417

Je précise que mon Paj est un chassis court de 1998 et a 179000km.

Les amortisseurs sont en bon état. L'ensemble des vidanges sont faites régulièrement.
Je n'ai pas vérifié s'il y avait du jeu dans l'arbre de transmission (croisillons ?)
Je n'ai pas non plus vérifié les silentblocs de tirant de pont car je ne sais tout simplement pas où les trouver ?
Je me dis aussi que ça peut être un problème de silentbloc de boite de vitesse car je constate que le levier de vitesse bouge légèrement à chaque accoup.

D'autres idées ?
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2014 23:20

Salut Arnaou,
Voilà un plan de la suspension arrière du 2,8L.
suspension arrière.PDF

Regarde aussi l'état des silentblocs de la barre stabilisatrice arrière pièces 6 à 11 page 34-9.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8382
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 09 Sep 2014 09:07

Merci !
Je vais regarder tout ça et demander également l'avis de mon mécano et je vous donnerai le dénouement.
Arnaou
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 11 Sep 2014 18:14

Pour info les silentblocs de support de boite sont bien foutus, ce qui pourrait expliquer mes accoups.
Je vais les faire changer ainsi que ceux de la barre stab arrière et ceux de tirant de pont.

On verra ce que ça change.

A votre avis pour changer tous ces silentblocs je dois m'attendre à quelle facture à votre avis (grossomodo) ?
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar Pajero-2B » 11 Sep 2014 23:22

Salut Anaou,
Ceux de la barre stabilisatrice et de la boite peuvent être fait assez facilement. Quant à ceux des tirants de pont, ils sont plus compliqués au vu des grosses clés et de la force qu'il faut pour les dévisser.
J'avais fait çà avec un pont ce qui facilite le passage des rallonges pour augmenter les couples de desserrage.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8382
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 16 Sep 2014 21:05

Voici le devis de mon mécano: changement des silentblocs de support de boite, remplacement de la barre stabilisatrice arrière complète (mon mécano la trouve trop endommagée/rouillée et marquée par les anciens silentblocs) et remplacement des silentblocs de tirants de pont = 930€ pièces et main d'oeuvre.

Qu'en pensez vous ?
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar paj-heros 30 » 16 Sep 2014 22:40

:hello:

supprime la barre stab arriere elle sert a rien a part a brider la suspension arriere en TT .

enfin c'est mon avis la mienne a rejoint la decheterie depuis longtemps :!: :!:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 17 Sep 2014 15:04

Mais sinon pour ce qui est du prix ça vous semble normal ? Ca m'a d'abord paru cher puis finalement je me dis qu'il y a quand même un peu de main d'oeuvre pour faire tout ça.

En tout cas j'espère que ça expliquera mon accoup au changement de vitesse.

Mon garagiste m'a dit qu'il avait constaté un peu de jeu sur l'arbre côté BT mais rien d'anormal selon lui.
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 23 Sep 2014 09:13

Quelques nouvelles de mes aventures :

Les silentblocs du support de boite de vitesse ont été changés.
Mon mécano s'est ensuite attaqué aux silentblocs de tirant de pont ainsi qu'au remplacement pur et simple de la barre stab' arrière.
En démontant la barre stab' arrière mauvaise surprise: il a pu constater que contrairement à ce qu'on pensait les amortisseurs arrière étaient complètement morts au niveau de leur fixation supérieure. Il s'agit des amortisseurs d'origine (réglables) qui avaient donc presque 180.000km.

Je lui fais donc remplacer les 4 amortisseurs par du standard non réglable.

En revanche ayant besoin du Paj pour la fin de la semaine je suis cette fois pris par le temps et suis du coup obligé d'accepter qu'il me monte ce qu'il a en stock : Monroe Adventure... je crois que certains d'entre vous considèrent que c'est de la merde...

Bon après je me dis que je ne fais que de la route et chemin à 99% et très occasionnellement j'ai un fossé à franchir.

La mauvaise nouvelle c'est que l'addition globale grimpe du coup. Pour tous les silentblocs, la barre stab arrière et les 4 amortisseurs j'en suis à un devis de 1500€... ouille....

Nous verrons bien après essai mais je pense clairement que l'accoup ressenti au niveau du pont arrière à l'accélération était probablement lié aux amortisseurs défectueux.
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998

Re: Accoup transmission

Messagepar Arnaou » 25 Sep 2014 15:25

Salut à tous. J'ai récupéré le Pajero après l'ensemble des travaux je ne ressent plus du tout l'accoup à l'accélération. Tout se fait de manière fluide sans sentiment de jeu dans la transmission.

Au final de tous les éléments remplacés je ne sais pas tellement lequel était la cause principale du problème mais mon mécano a l'air de dire que c'était les suspensions arrières.

Maintenant que tout ça est réglé, je vais me faire une petite modif galium pour voir un peu ce que ça donne !
Arnaou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 11 Nov 2013 13:31
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1998


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités