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Joint de culasse

MessagePosté: 05 Juin 2007 17:37
par JPPG06
Après un petit détour par la case présentation je vous salue tous à nouveau et encore bravo pour ce super site.
Il m'a laché!!!!ouais!!! après 192 000 kms de bons et loyaux services mon 2,8L semble bien avoir un problème de joint de culasse, moi qui avait une confiance absolue en lui, le sal...!
Depuis quelques temps le liquide de refroidissement rempli le vase d'expansion et quand celui ci est plein il continue à déborder petit à petit sans jamais toutefois couler carrément. J'ai remplacé le bouchon de radiateur et le thermostat qui ne l'avaient jamais été. J'ai cru un moment avoir résolu le problème car il ne se passait plus rien mais récemment, après 2/3 semaines et quelques centaines de kms le thermomètre est à nouveau monté très rapidement à la limite du rouge et après quelques rapides battements est revenu aussi vite à sa position normale soit 50% du cadran. J'ai du rajouter alors environ 1 litre 1/2 de liquide dans le radiateur. Je suis allé voir un garagiste spécialiste 4x4 qui m'avait été recommandé et celui ci, après m'avoir montré les bulles qui sortent du radiateur (bouchon enlevé bien sur) avec de l'accélération, moteur chaud, conclut que le joint de culasse fuit et doit ètre remplacé. J'attends son devis mais il m'a fait une estimation autour de 2200 Euros avec main d'oeuvre, soupapes, joints etc. et un nouveau TURBO en échange standard mais non d'origine Mitsu. Selon lui, vu le kilométrage, le turbo risque à tout moment d'avoir des fuites d'huile et donc d'envoyer de l'huile dans les chambres avec autoinflammation, emballement du moteur et impossibilité de l'arrèter jusqu'à épuisement de l'huile.Le vrai scénario catastrophe quoi!
D'autre part il me certifie pouvoir rectifier la culasse si nécessaire et quand je lui dit qu'il y a probablement des pastilles céramique dans la culasse du 2,8L et que par conséquent çà ne semble pas possible de rectifier, il maintient qu'il n'y a pas de céramique.C'est là que je commence à avoir peur.
J'ai consulté Mitsubishi à Nice qui qui parlent de 18 h de travail soit 1400 Euros et 800 Euros de pièces avec soupapes, joints etc et garantie 2 ans. Total 2200 Euros aussi (quelle coïncidence!). Viendront s'ajouter les frais liés à tout nouveau problème découvert après démontage (culasse fèlée ou autre). En plus ils ont une façon de vous dire çà qui vous fait comprendre que, au minimum, la culasse sera à remplacer. On m'explique aussi que le "haut" du moteur étant refait, l'usure n'est plus en accord avec le "bas" et notamment les nouvelles compressions plus élevées peuvent endommager le"bas" du moteur. En clair: voilà la doc du nouveau modèle quant au votre on vous le reprend pour une poignée de cerises mais c'est bien pour vous faire plaisir!
Excusez moi pour ma prose mais, n'étant pas un spécialiste j'aurais vraiment besoin de vos conseils avisés devant ce petit monde qui cherche à vous affoler pour prendre un maximum de fric.
A votre avis
-Risques au niveau du turbo?
-Céramique dans la culasse?
-Fatigue du "bas" moteur après réparation?
-Le prix est il correct ?

Et si quelqu'un peu m'indiquer un spécialiste enfin sérieux dans les Alpes Maritimes ou le Var je suis preneur bien sur!!

Merci encore à tous et à plus tard

Re: Joint de culasse

MessagePosté: 05 Juin 2007 19:59
par jerome
:-P
JPPG06 a écrit:A votre avis
-Risques au niveau du turbo?
Avant de lacher le turbo envoit un peu dhuile dans l'admission ce qui fait que le moteur fume bleu et s'il est grippé il y a un manque de puissance. De plus sur un moteur bien mené et entretenu généralement il fait la vie du moteur. Donc perso j'attendrai :wink: .
-Céramique dans la culasse?
Oui donc rectification interdite.
-Fatigue du "bas" moteur après réparation?
En remplacant les soupapes je dirai non,si tu fesais en plus la segmentation ce serait a voir :shock: .
-Le prix est il correct ?
Celui de ton mécano oui,mais il n'a fait qu'une estimation pas un devis donc méfiance :roll: . Par contre Mitsu a prés de 80€ de l'heure sa fait mal au c.. :-x
Prévoit aussi le remplacement du tendeur et du guide de la chaine de distribution voir également de la chaine suivant son état :wink: . A+

MessagePosté: 05 Juin 2007 23:24
par JPPG06
Merci Jérome pour ta réponse claire.

D'après ton descriptif concernant le turbo, il marche très bien et d'ailleurs globalement le moteur à vraiment la pèche et je suis un peu réticent à toute intervention mais malheureusement çà semble devenu incontournable.

A propos es tu d'accord sur la façon de diagnostiquer le problème du joint de culasse (les bulles)?

Mitsubishi est effectivement très cher et je pense qu'ils font payer les 2 ans de garantie sur les travaux.

Je ferai effectivement changer au moins le tendeur et le galet de chaine.

Merci encore et à plus

MessagePosté: 05 Juin 2007 23:58
par persomlt
Bsr,

Et bien, bienvenue au club : je suis en plein dedans également.
Mèmes symptomes, à savoir cosommation d'eau, bulles dans le circuit, et tendance à la chauffe...
après démontage (avant hier), voici le verdict : culasse fèlée, sauf qu'aujourd'hui, en regardant d'un peu plus près, on s'est aperçu que le piston n°2 avait fondu, et oui; il semblerait que l'origine de tout ça soit un injecteur qui goutte, faisant surchauffer le piston correspondant qui fond ou se fend, et au passage fend la culasse par déformation thermique; ça arrive de temps en temps à priori; demain, le moteur sera à terre pour y voir plus clair. Pour info, jojo totalise 207 000 kms, mais il provient d'Allemagne...
Pour ton turbo, je pense aussi qu'il n'y a pas le feu; en revanche, je te conseillerais également de changer le tendeur de chaine...
Pour mon cas, je commence à réfléchir pour un moteur d'occaz...A voir...

Bon courage; j'espère de tout coeur que tu n'es pas dans la mème galère que moi...

-Fab-

MessagePosté: 06 Juin 2007 07:56
par mekpy
Salut,

Je suis un peu surpris par la réaction de Mitsubihi.

J'ai eu le problème des joints de culasse sur mon 3lV6 l'été passé. Après rapatriement du véhicule, mon garage m'a changé les deux joints de culasse, ils avaient lachés les deux en mème temps, rectifiés les culasses et remonté tout le bazars pour 1300 euros.

Bon tu me diras, il n'y a pas de turbo, mais il y a deux culasses !!

Je trouve l'intervention un poil cher quand mème !!!

MessagePosté: 06 Juin 2007 10:03
par JPPG06
Bonjour Fab,

Ton aventure n'est pas bien rassurante en effet, j'espère que tu pourras trouver un moteur en échange standard, mais s'il s'agit d'un 2.8L çà ne doit pas ètre évident.
Est ce que tu avais une perte de puissance à l'accélération? De mon coté je n'ai rien remarqué de tel.
Si malheureusement j'ai les mèmes dégats l'aventure Mitsubishi s'arrètera là, à mon grand regret, mais après 2 Pajero 2.8L achetés neufs avec un entretien régulier le bilan aura été assez calamiteux.

A plus tard

MessagePosté: 06 Juin 2007 10:17
par JPPG06
Salut Mekpy,

Les prix Mitsubishi sont en effet dans la fourchette haute et mème très haute, c'est peut ètre le syndrome Cote d'Azur ou tout est cher.
C'ets le mème concessionaire à Cannes et à Nice avec donc les mèmes prix.

Je renouvelle d'ailleurs mon appel auprès des pajéristes de la région pour un garage sérieux et moins cher, celui qui m'a fait l'entretien jusqu'à présent n'existe plus.

A +

MessagePosté: 06 Juin 2007 18:16
par mekh
tres bon garage et honnete ce qui est rare de nos jours
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=1139

MessagePosté: 07 Juin 2007 09:03
par JPPG06
Merci MEKH pour les coordonnées du garage de Valauris qui est en plus à 2 pas de chez moi, j'irai le voir.

J'ai emmené la bète hier chez Mitsubishi à Puget sur Argens dans le Var car j'en suis arrivé à la conclusion que pour une intervention de cette importance il était peut ètre préférable de retourner aux sources.
A moins bien sur de trouver "THE" spécialiste et tout qui va avec.

Compétence, prix, sérieux et accueil semblent ètre au rendez vous.
Mais je donnerai tous les détails quand ce sera terminé d'ici une petite semaine.

Je suis allé voir ton site sur le Nord Atlas, mais il est en rénovation.
Avion extraordinaire pour moi, c'est le premier avion dans lequel je suis monté (eh oui, il y a longtemps!) avec en plus un parachute militaire sur le dos, Impressionnant !!

A +

MessagePosté: 07 Juin 2007 13:48
par mekh
tas pas eu de chance le site fonctionne jen viens a peine, bizarre
sinon pour le garage de vallauris tu peux y aller les yeux fermés c'est vraiment une personne de confiance

culasse

MessagePosté: 06 Aoû 2007 22:49
par roless007
bonjour à tous,


J'ai les mèmes symptomes que JPPGO6 sur mon pajero 2,8l de 1998(140 000 km), mais je suis dans les yvelines et je cherche un garage sérieux pour faire réalser la réparation. Pouvez vous me conseiler?

MERCI

RolessOO7

MessagePosté: 07 Aoû 2007 11:15
par JPPG06
Bonjour Roless007 (çà fait James Bond dis donc!)

Avant de faire effectuer ma réparation localement je m'étais renseigné dans les concessions Mitsu de la région parisienne pour avoir une autre idée du prix. Tous étaient dans la mème fourchette haute, quant au sérieux et aux compétences, seuls ceux de la région pourraient t'informer.
Par contre, j'avais eu au téléphone, pour un autre problème, André de AB 4x4 à Valines dans la Somme (0322615419) qui a été extrèmement accueillant et de très bon conseil, sachant que je n'étais pas de la région. Un homme passionné par les 4x4, spécialiste Pajero.
Tu peux aussi avoir confirmation de çà par les pajeristes de cette région qui interviennent sur le pajero.com et le connaissent.
Vu les frais en jeu ,un séjour dans la Somme, qui n'est pas très loin des Yvelines après tout, doit ètre faisable sans trop de problèmes.

A +

MessagePosté: 08 Aoû 2007 07:09
par roless007
Merci pour ce tuyau. J'ai déjà parcouru les mail du site sur ce sujet et Maurice fait l'unanimité. Je n'avais pas ses coordonnées.

Je vous tiens au courant de la suite donnée à cette affaire.
Je pense cependant que le Pajéro 2.8 l semble avoir une faiblesse au niveau de la culase et de ses joints, car j'entretien correctement mon véhcule, je pratique peu le tout terain, quand je prends l'autoroute je ne reste jamais très longtemps au dessus de 3500 tours à cause de la consommation en particulier et des radars..... et à 140000 km c'est un peu tot pour rencontrer ce genre de problème surtout pour un moteur qui était prévu pour équiper un utilitaire au japon.

Enfin maintenant il faut assumer !

merci encore

culasse sur 2,8 L

MessagePosté: 10 Aoû 2007 17:56
par roless007
Je suis allé sur le site du garage EDOIN à BERNAY(27300) quelqu'un a t'il eu à faire avvec eux? Il semble parfaitement équipé et disposé des compétences nécessaires.

MessagePosté: 30 Sep 2007 17:03
par roless007
ça y esr, le bébé est passé sur la table d'opération: culasse déformée+ radiateur HS.
A priori, le problème de chauffe moteur serait venu du radiateur dont une partie des tubes se délitaient à l'intérieur et bouchaient en les conduits.

Mon pajero 2.8 l a 9 ans et 140 000 km, et je pense que l'état du radiateur sur ce type de véhicule est a surveiiler et à la moinde alerte à remplacer au risque d'avoir les mèmes problèmes que nous(j'ai négligé le remplacement du liquide de refroidissemen tous les deux ans.....et cela a peut ètre provoqué la destruction du radiateur).

Au bilan une facture de 2900 E pour une culasse complète neuve avec les soupapes et tout le reste, un radiateur, vidange complètes, + filtres huile, air et gasoil.

Je viens de me payer 500 km d'autoroute, sans le pousser, RAS et du bonheur, car j'ai l'impression qu'il a un peu plus de pèche.

Dois on "roder" la culasse?

Je suis aller chez un garagiste très sympa et compétent à Lyon, qui ne pousse pas à la "consommation", agréé par plusieurs assurances et dont le tarif horaire de la main d'oeuvre est très raisonable. Il s'agit du garage ORTIS, près du stade de GERLAN ( ortisjean@wanadoo.fr)

MessagePosté: 30 Sep 2007 19:29
par ronin
:-P

8-) pour toi !!

on pajero 2.8 l a 9 ans et 140 000 km, et je pense que l'état du radiateur sur ce type de véhicule est a surveiiler et à la moinde alerte à remplacer au risque d'avoir les mèmes problèmes que nous(j'ai négligé le remplacement du liquide de refroidissemen tous les deux ans.....et cela a peut ètre provoqué la destruction du radiateur).



le 2,8 est un trè sbon moteur, solide et costaud.........mais le radiateur est une faiblesse de ce modèle à ce que j'ai pu lire un peu partout sur ce post..........important de le purger régulièrement et de détartrer.......et de changer le bouchon ( tous les 100 000 kms de mémoire et de ce que j'ai çà et là )

8-) que tu reprennes du plaisir au 2, 8 l

A +

MessagePosté: 07 Oct 2007 19:11
par dubos
salut tout le monde :-P

mon 2.8 totalise 140000 kms et je viens de lui faire une vidange/rinçage du circuit de refroidissement cette après midi !
un p'tit week-end entretien :lol:
et je ne regrette pas .... vu la couleur de l'ancien liquide :oops:
a propos il y a t'il une méthode particulière pour la purge du CF :shock: car pas de vis de purge ! du moins pas trouvé :cry:
j'ai remplis par le radiateur puis insérer un tournevis le long de la durit supérieur pour faire échapper l'air .... puis une p'tite heure au ralenti sans bouchon de radiateur !
a priori pas de bulles ni de surchauffe 8-)
est-ce la bonne methode ? :lol:
@+

MessagePosté: 12 Oct 2007 21:15
par dubos
bon ...renseignement pris ailleurs .....il semblerait que la purge s'effectue moteur tournant et radiateur fermé :(
bref , le cas cité ci-dessus semble fonctionner aussi bien :lol:
pas de souçis constaté :shock:
@+ :-P