Page 1 sur 2

Consommation

MessagePosté: 30 Mai 2007 13:20
par axurit 66
Salut à tous,
En parcourant ce forum sur quelques pages, je lis que certains possesseurs de 2,8 Td affichent des consommation allant de 8,5 l à 10,5 l au 100.
Personnellement, pour me maintenir à 10,5 l/100, il me faut ètre extrèmement vigilant et garder le pied hyper léger, et celà sur des trajets hors autoroute, en roulant à 90.
Sur autoroute, à 120/130, on tape les 12 l allègrement... et plus si affinités.
Qu'en pensez vous, je suis dans les clous, ou bien il est un poil gourmand, mon Sumo ? ( au fait, c'est un 2,8 Td long de 96 avec presque 200 000 km)
Merci de vos lumières bye

MessagePosté: 30 Mai 2007 13:26
par mekpy
:-P

Je me suis fait un peu la mème remarque.

Bon il faut savoir que j'habite en moyenne montagne, (900 m) et que nous roulons (ma femme et moi) tout le temps en faisant des dénivelés.

Mais je trouve aussi que les consommations annoncées sont relativement basse.

Que je roule un peu comme un "bourrin" je veux bien admettre, mais ma femme a plutot le pied léger et elle consomme bien moins que moi (dans les deux sens du terme) et pourtant lorsque je lis certaines consommation, je me dis que cela ne parait pas possible.

MessagePosté: 30 Mai 2007 13:41
par titouch
:-P

Rassurez vous vous ètes dans le vrai :lol:
descendre en dessous des 10l et mème avec un Did faut pas rouler "naturellement" et cela sans avoir particulièrement le pied lourd
et puis une consommation ça se calcule pas sur 1 ou 2 pleins, perso je préfère me baser sur une consommation moyenne sur une année, c'est beaucoup plus représentatif de la conduite de tous les jours.
ma conso moyenne , tout confondu est plutot 11l

MessagePosté: 30 Mai 2007 13:55
par ronin
:-P

Pour le did, faut voir...............moi je suis toujours sous la barre des 10l ( plus près de 9 d'ailleurs, et y a cyrille qui nous gratifie d'un honorable 8,5l.....) et en conduite naturelle ( conduite naturelle de 4X4 évidemment, c'est à dire au couple et pas de grosses accélérations, très très gourmandes.....)

Faut surtout rajouter à cela 2 facteurs:
- le type de boite ( moi c'est une méca.)
- la monte pneus.

Et on peut alors expliquer les si gros écarts.................

MessagePosté: 30 Mai 2007 14:00
par titouch
:-P

11l c'est en pneu mixte avec sur l'année de la ville, de la route, de l'autoroute, des pistes, du franchissement et du raid
bref une utilisation classique du 4x4 quoi :)
ah oui autre précision importante, le DiD roule quasi tous les jours avec de nombreux petits trajets.

MessagePosté: 30 Mai 2007 14:09
par ronin
C'est plutot 8-) 8-) comme conso.......

MessagePosté: 31 Mai 2007 12:05
par axurit 66
Merci de vos commentaires : à priori,je suis dans la norme.
:lol:

Pour aller un peu plus loin dans le sujet, et-ce que ceux qui ont "boosté" leur moteur ( pompe injection , turbo, échappement, filtre à air) ont noté une différence au niveau conso., et à conduite semblable bien sur. J'avoue que je m'y perd un peu, entre ceux qui disent consommer plus, et ceux qui disent le contraire. :wink

MessagePosté: 31 Mai 2007 12:49
par ronin
:-P

Pour ma part, j'ai à l'époque opéré la modif "type gallium" sur mon pajero sport, et j'avoue avoir eu une augmentation de la consommation au départ car j'avais gardé la mème conduite, surtout la mème façon d'accélérer ( au départ c'est sympa d'avoir un roro "plus puissant" alors on se laisse aller)........mais ensuite j'ai pris une conduite plus coulée, plus sur le couple ( en gros pour résumer sommairement, revenu à "des temps" d'accélération et au mème vitesse qu'auparavant) et là effectivement la consommation a baissé ( environ 0,5 à 1 l/100).

A+

MessagePosté: 31 Mai 2007 13:43
par totophe
:-P
avant la modif le jojo affichait une conso d'env 10 a 10.5 l (d'apres mon frangin,a qui il appartennait).ensuite je l'ai eu et impossible de descendre en dessous de 11l.puis vint la modif:la, augmentation de la conso d'un bon demi litre.dernierement il affichait des consos de pratiquement de 12.5 litres :( .donc refection des injecteurs.et maintenant retour a des consos normal(sur le dernier plein:10.6l).
tout ca pour dire que la conso peut varier en fonction de plusieurs parametres,conduite ,utilisation du bestiaux,etat de la mecanique (et a se niveau la ,je l'ai verifié),du temps (je sais pas pour vous,mais mon jojo consomme un peu plus en hiver qu'en été :shock: )...

MessagePosté: 31 Mai 2007 14:31
par axurit 66
Je confirme Totophe, j'ai constaté aussi que la conso diminue avec la chaleur, mème avec une voiture classique : on peut gratter un bon 0,5 l/100, voire plus.
C'est 8-) , je vais au Maroc cet été... :D
En tout ca, merci de vos commentairesbye

MessagePosté: 31 Mai 2007 15:14
par mekpy
Je pense aussi que question consommation, il faut tenir compte du lieu d'habitation !!!

Dans les lieu ou c'est plat de chez plat, ou il faut faire des dizaines, voire centaines de kilomètres pour trouver une "bosse" il est plus facile de descendre la conso que dans un lieu, comme chez moi, par exemple, (Alpes Suisses) ou dès que l'on sort de la maison, c'est soit on descend soit on monte, et bien, je mets n'importe qui au défi de descendre en dessous de 11, voir 12 l/100 km avec un DiD.

MessagePosté: 31 Mai 2007 15:32
par ronin
:-P

je mets n'importe qui au défi de descendre en dessous de 11, voir 12 l/100 km avec un DiD.


. :shock: :shock: :shock: ..............did BVA !!!!!!!!!!!!!

Car en BM, je pratique le moins de 10l fréquemment dans le jura ( quand j'y suis).... :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 17:31
par titouch
ronin a écrit::-P
Car en BM, je pratique le moins de 10l fréquemment dans le jura ( quand j'y suis).... :)


c'est quoi fréquemment, 21j semaines dans l'année ? :)
nan sérieusement quelques questions, tu utilises le Did tous les jours?, tu fais fréquement des petit trajets tous les jours(<10km)?, est ce que tu fais parties des personnes qui se font doubler par les camions sur les routes et autoroutes?
je demande ça parce que moins de 10l sur l'année ça m'escagasse un peu :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 18:09
par ronin
:)

c'est quoi fréquemment, 21j semaines dans l'année ?


Ecris " gros beauf de vacanciers" cela sera plus clair........... :D :D :D

Par fréquemment; j'entends ou plutot j'entendais en gros 2 semaines tous les 2 mois sauf les 3 derniers ( j'avais des horaires qui me le permettaient.........et un coup de main à donner pour retaper un chalet....moyennant un arrangement pour les vacances.............)....avec utilisation tous les jours de 2x20 kms par jours..... ( départ de pontarlier pour métabief) plus quelques kms au milieu pour aller manger, ou aller me promener parmi les montbéliardes avec un copain du coin........Je dois d'ailleurs rétablir la vérité, je dis Jura, mais c'est plutot haut doubs ( 1000/1400 m maxi )



Plus sérieusement, j'effectue tous les jours un aller/retour à froid de 2x 7kms à froid pour déposer mon ptit mignon chez les parents.................et en général 1 ou 2 heures plus tard 21 kms pour aller travailler moitié route, moitié voie rapide..................et je te rassure je ne suis pas une chicane vivante........j'exploite au mieux le couple (en évitant ainsi le sur régime consommateur...je me trouve le plus fréquemment à 1800/2000 trs min..........ce'st peut ètre là, la différence avec la bva...) et pour éviter les grosses accélérations "bidons"......
Je suis en mixtes dueler 689.
On peut trouver la raison aussi du coté utilisation tt, je ne fais pas de franchissement............surtout de la piste/chemin........( désolé mais y a que çà par chez moi....)

J'en arrive à une conso moyenne sur l'année sous les 10L/100kms...............( si l'on prends sur été hiver, proche de 9l l'été et plus proche de 10l l'hiver......)

Peux pas t'en dire plus .................

Pour t'escagasser un peu plus :) :) :) , je peux te dire que cyrille de douai se tient quand à lui à 8,5l/9l........ :) :) :)

je demande ça parce que moins de 10l sur l'année ça m'escagasse un peu


Il faut pas non plus oublier que par chez moi c'est le plat pays...........et que 10L pour mon bm contre 11L pour ton bva , soit une différence de 1L, cela me parait logique et dans la norme.
Pourquoi en doutes tu ?

A+

A+

MessagePosté: 31 Mai 2007 18:19
par titouch
merci pour les précisions ronin
surtout ne voies aucunes moqueries dans mes questions c'était pas du tout le but, juste je voudrais essayer de comprendre ces diiférences de consomations avec un mème véhicules.
perso le di fait en 4 trajets de 2km par jour + environ 4 trajets de 20km tous les 3jours, 200km d'autoroute 1 à 2 fois par mois
je pense pas que les quelques sorties purement franchissement que je fais dans l'année joue sur la consomation annuelle
par contre le régime moteur en moyenne se trouve entre 2000/2500tr/mn pour moi et 3000tr/mn voir + pour mme qui aime bien utiliser les capaçités moteur du Did.

MessagePosté: 31 Mai 2007 18:44
par ronin
Non non, le coté " gros beauf de vacancier" c'était une tentative d'humour................... :-? :-?

T'inquiètes, j'suis comme toi, j'aime bien comprendre et aller jusqu'au bout des choses.....

A la vue de ce que tu viens d'écrire, à mon avis la différence se joue surtout sur le régime moteur.............j'suis quasi jamais au dessus des 2000trs/mins, sauf autoroute mais là, en stabilisé...........et sur tes parcours courts ( non, non je ne bégaille pas.... :D ) à froid......( quand je ne bosses pas et que je fais que le ptit parcours dépose ptit mignon pour bosser sur la maison).......je crois que je passe les 10l; jamais fait le calcul exact mais grosso modo à la jauge je vois la différence...

Quand j'bosse j'suis souvent posté, ce qui induit aussi des routes plus libres, donc moins de relances, d'arrèt, etc........

A cela ajoute que je change mon filtre air à chaque vidange.....( j'avais remarqué une augmentation de conso; passé 15000/20000 et un filtre bien chargé...)
et on a là, à mon avis le pourquoi du comment.............. :)

Après coté BVA, il n'y a pas un calcul fait en fonction du conducteur ( ou plutot de sa conduite) qui te pénaliserait un peu aussi suite aux 2 conduites différentes.............enfin là, c'est limite tiré par les cheveux.............................et pourtant j'en n'ai plus...... :D

MessagePosté: 31 Mai 2007 20:44
par CYRILLE
:-P

Je prends le sujet en cours et je confirme 8.5 l/100 kms avant le traitement mécacyl.
Après traitement et après 2200 kms consommations nettement en baisse.
Je fais le plein à raz bord à chaque fois en relevant le kilometrage et hier 930 kilomètres en mettant 76 litres jusqu'à la dernière goutte. Résultat 8.1 litres au 100.
Je pense rouler normallement, je ne suis pas presser c'est tout. 8-) Arrivé à 100 km/h en 18 secondes plutot qu'en 12 sur une heure de trajet ça fait pas perdre grand chose
Je pousse quand meme de temps en temps les rapports histoire de "decrasser" un peu surtout dans les entrées d'autoroutes.

Traitement mécacyl injecteur et moteur et franchement sacrée différence.

A plus

Cyrille

MessagePosté: 01 Juin 2007 08:06
par mekpy
Bon, si je résume, il vaut mieux rouler " gros beauf de vacancier" en BM à plat qu'en montange un peu plus énergique et en BVA

Mais quand mème, 8,1l/100 !!! ça m'escagasse un peu comme diraient certains !!!

MessagePosté: 01 Juin 2007 14:06
par Oooops
titouch a écrit:merci pour les précisions ronin
surtout ne voies aucunes moqueries dans mes questions c'était pas du tout le but, juste je voudrais essayer de comprendre ces diiférences de consomations avec un mème véhicules.
perso le di fait en 4 trajets de 2km par jour + environ 4 trajets de 20km tous les 3jours, 200km d'autoroute 1 à 2 fois par mois
je pense pas que les quelques sorties purement franchissement que je fais dans l'année joue sur la consomation annuelle
par contre le régime moteur en moyenne se trouve entre 2000/2500tr/mn pour moi et 3000tr/mn voir + pour mme qui aime bien utiliser les capaçités moteur du Did.

Bonjour,

le facteur pneus a aussi une influence énorme: avec les Pirelli AT, qui ne sont pourtant pas réputés pour ètre voraces, je consomme entre 0,5 et 1L de plus qu'avec des "routiers 80/20" (Dunlop sur le Toy, Yokohama sur le DID); et le peu que j'ai roulé avec des BFG AT sur le Toy, c'était pire que le Pirelli AT; donc quand on regarde ta signature, je crois qu'on y trouve déjà la raison d'1L de différence avec les Bridgestone Dueller 689 de Ronin...

MessagePosté: 01 Juin 2007 15:19
par ronin
:-P

le facteur pneus a aussi une influence énorme: avec les Pirelli AT, qui ne sont pourtant pas réputés pour ètre voraces, je consomme entre 0,5 et 1L de plus qu'avec des "routiers 80/20" (Dunlop sur le Toy, Yokohama sur le DID); et le peu que j'ai roulé avec des BFG AT sur le Toy, c'était pire que le Pirelli AT; donc quand on regarde ta signature, je crois qu'on y trouve déjà la raison d'1L de différence avec les Bridgestone Dueller 689 de Ronin...


C'est à cela que je voulais en arriver plus haut dans le post en demandant la monte de pneu, mais cela a dérivé jusqu'à l'escagassement............désolé :-? :-? , mais je ne vais pas mentir...........

J'en ai fait l'expérience à l'époque avec le roro sport, je suis passé des dueler 689 aux dueler 694 , et ma conso; est montée de 1l/1,5l.............argh!!!!!!!!!!!!!!!
les 694 morts, je suis revenu aux 689 et la conso. est redescendue ..........
pour cyrille, on doit tenir de cela aussi, j'ai vu ses pneus ( je ne sais plus la marque............) mais il les a eu neufs à l'achat du roro et 70000 kms plus tard, ils sont toujours vaillants encore assez loin de la limite ( gomme dure dure).................ce qui peut expliquer sa conso basse....