Help, j'ai un truc dévisé mais je sais pas ce que c'est ...

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Help, j'ai un truc dévisé mais je sais pas ce que c'est ...

Messagepar Fabdelabed » 22 Fév 2005 01:59

Salut à tous :-P

enfin de retour d'un petit WE prolongé avec mon Paji, et voilà t'y pas que j'ai un bruit, comme un sifflement, voir mème une aspiration... En fait c'est cette pièces là (je me suis dit qu'une image serait plus précise que mes explications de néophite) qui semble ètre dévisée... Il semble mème que j'ai le pas de vis d'un des 2 goujons qui soit foiré !!! :-x :-x

Image

Quelqu'un saurait il me dire c'est quoi sur truc sur un 2,8 TD ??? J'espère que c'est rien de grave, mon banquier a pas encore eu le temps de se remettre de l'achat du Paj !!! :cry: :cry:

Allez dites moi que c'est un truc qui sert juste à faire beau dans le moteur !!!!

Help et merci pour vos avis
A+
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar titus » 22 Fév 2005 02:13

Ah bin c'est une pièce très connue ici, très polémique aussi. C'est ta vanne EGR. Maintenant faut savoir quelles vis qui sont foirées. Mais répare ça rapidement car tu va aspirer n'importe quoi et c'est pas bon pour le moteur.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Fabdelabed » 22 Fév 2005 11:34

Merci pour l'info...
Ouf, donc si certains la supprime c'est qu'elle n'est pas vitale à la bonne marche du moteur, juste vitale à l'environnement semblerait il :)

Le pas de vis foiré, est celui du goujon de dessous, et en fait il semble que ça soit le pas de vis du bloc moteur... Quelqu'un sait il si c'est réparable sans trop d'€€€ ???

Merci encore, je suis quelque peu rassuré (mais juste un peu). :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar FDM95 » 22 Fév 2005 12:38

:-P
Un pas de vis foiré se repare avec des filets rapportés
C'est pas tres long ni tres difficile a faire la seule chose il faut l'outillage qui va bien
Normalement chez un bon garagiste il ont le necessaire :)
A+
Francois


BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
Avatar de l’utilisateur
FDM95
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1091
Inscription: 04 Déc 2004 23:14
Localisation: 95 L'Isle Adam

Messagepar titus » 22 Fév 2005 13:44

Moi je suis plus bourin, je taraude plus gros et basta :)

J'avais fait ça sur ma sur ma Fiat 126 , le colecteur d'echappement c'était barré.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar titus » 23 Fév 2005 00:17

Fabdelabed,
J'ai regardé et le filetage, si c'est bien sur l'arrivée des gaz, est sur la vanne elle-mème. Alors un conseil tu démonte, y'a 4 vis à défaire, et tu l'emène dans un p'tit garage. Ils vont te faire ça pour 3 fois rien, y'en a pour 5mn. Bon après il te faudrat certainement agrandir un peut le trou de la pipe. Tu démonte aussi y'a que 2 boulons. Ou alors tu emène les 2 en mème temps et qu'ils se débrouillent pour fixer l'un à l'autre.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Fabdelabed » 23 Fév 2005 00:33

Salut,

malheureusement c'est de l'autre coté que c'est foiré. Et en plus c'est pas le filetage du goujon, mais l'intérieur coté bloc moteur... :-x :-x

Et c'est ce goujon qui était carément sorti :
Image

J'ai mème fait plussieurs bornes avant de me rendre compte du pb. Ce WE j'était dans la famille, et avè le Mistral j'ai pas entendu tout de suite le bruit d'aspiration et le sifflement.

Bref, j'espère que je vais trouver à faire réparer ça dans rapidement.
A+
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar titus » 23 Fév 2005 00:51

Ah ok là c'est plus chiant. Ce que tu peut faire c'est d'enlever le boulon et voir la profondeur du trou, avec un peut de chance tu peux mettre un boulon un peut plus long, 5 mm de plus ce serait royal, tu met juste un peut de frein filet (haute température) en remontant et tu serre pas trop fort.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Fabdelabed » 23 Fév 2005 22:50

Ouai,

je crois que je vais partir sur ta solution Titus, en mesurant le trou, il semble que j'ai 4-5 mm en plus par rapport au goujon d'origine, donc si le reste du trou est fileté, ça devrait le faire :roll:

Ca se présente comment le "fein filet haute température" ???

A+
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar FDM95 » 23 Fév 2005 23:06

:-P
C'est une sorte de colle liquide pour eviter que les vis ne se desserent
Par contre le modele haute temperature ne se trouve pas facilement pour les particuliers
A+
Francois


BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
Avatar de l’utilisateur
FDM95
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1091
Inscription: 04 Déc 2004 23:14
Localisation: 95 L'Isle Adam

Messagepar Fabdelabed » 23 Fév 2005 23:12

Ok merci

Au fait on peut démonter après malgré se fein filet ???

Et dire que je me casse la tronche pour un truc que beaucoup d'entre vous inhibe... Je dois ètre taré !!!
A+
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar titus » 24 Fév 2005 00:52

Fabdelabed a écrit:Et dire que je me casse la tronche pour un truc que beaucoup d'entre vous inhibe... Je dois ètre taré !!!


Et bien ton problème c'est que là tu peux mème pas la boucher. Donc faut déjà réparer. Oui tu peux redémonter après, c'est juste u peu plus dur. Tu as trois grade frein filet faible, moyen et fort (bon après tu as du bloc presse mais faut surtout pas). Je te déconseille le fort, tu risque d'arracher les derniers filets au redémontage.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Fabdelabed » 24 Fév 2005 01:21

Ok merci pour les précisions sur les qualités de frein filet. J'vais essayer de trouver ça. :( :(

Mais au fait, avec un seul boulon, y'a t'il des risques d'avoir une entrée d'air ? Si j'ai bien suivi, ça aspire vers le bloc moteur, donc si je fout une plaque en guise de joint et que j'obstrue le conduit, le goujon qui reste + l'aspiration devrait pouvoir le tenir collé non ???

Bon c'est vrai que ça me fait chier ce truc... :-x :-x :-x

A oui dernière question : je compte faire réviser mes injecteurs, Paji atteint maintenant ses 130000 et je sais pas si ça a été fait par l'ancien proprio, comme j'ai quelques petits trous à l'accélération entre 3000 et 3500 trs... Qu'en est il de faire réviser les injecteurs avec l'EGR colmaté ? y'a t'il un impact sur les compressions ?

Merci encore
A+
Fab
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar titus » 24 Fév 2005 01:39

Non avec un seul boulon tu n'aura pas une étanchéité parfaite.
Mais si tu pouvais trouver un taraud ça serait plus sérieux, domage tu est un peu loin, je dois en avoir à l'atelier. Sinon le mois prochain (15-16-17) j'ai une formation à Saint Priest.

Au fait les trous d'acceleration c'est une maladie des pajero. Si tu fait une recherche tu va voir que t'es pas tout seul.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Fabdelabed » 24 Fév 2005 01:52

Concernant les trous à l'accélérations, j'ai en effet constaté que c'était chronique sur nos bestioles, mais j'me disais qu'une révision Injeciton aurait pu limiter le phénomène.

Concernant le taraudage, j'vais pas attendre le mois prochain, mais si tu passes dans le coin, n'hésite pas à prendre contact avant en MP pour RDV apéro.
A+
Merci
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar Quatrequatreux » 24 Fév 2005 14:31

Concernant les trous à l'accélération, depuis que j'ai retouché la pompe et la pression turbo (Cf manip optimisation moteur/kit type Art tech.) ils ont complètement disparu... :)
Alors qu'avant, j'avais ces trous de manières très aléatoire... :(
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Fabdelabed » 24 Fév 2005 15:01

Salut 4x4eux :-P

j'ai lu ton topic franchement impressionnant tucartonne . Mais je me sent pas encore l'ame et les compétences assez mécano pour me lancer.

J'garde la manip sous le coude pour quand j'aurais grandi au niveau compétences 4x4 et mécaniques.

Mais d'un autre coté comme j'ai lu un post de Manu qui répondait à Guill@ume lui préconisant le nétoyage des injecteurs, me suis dit que ça pouvait pas lui faire du mal. D'autant que mes trous à l'accélération se font surtout en montée (idem guill@ume) mais moi j'ai pas la fumée noire (ouf !!!) :)

A+
Fab
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar Quatrequatreux » 24 Fév 2005 18:42

--> FABDELABED : :-P Tu as raison, les injecteurs sont très important et ils faut les faire vérifier (perso à 100 000km un était à moitié bouché et les 3 autres pissaient, ils ne vaporisaient plus le gasoil correctement! :o ) Donc à voir si cela n'a pas été fait... :)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités