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Témoin "CHEK ENGINE" s'allume

MessagePosté: 21 Fév 2005 21:13
par CHRISTIAN.f
Il y a quelques temps, ce voyant s'est allumé lors d'un long parcours sur mon Montéro 2,5 l . Je l'ai signalé a mon concessionnaire (en qui j'ai une confiance limité sur leurs compétences) et m'a dit qu'il fallait le "reprogrammer" cette opération s'est faite sous la garantie. Depuis, le véhicule n'a plus la "pèche" qu'il avait, on le sent s'essoufler vers 3000 tours. Un autre mécano m'a dit par la suite que cette opération ne se faisait pas. Qui croire ? quelqu'un a t'il eu ce problème ?

MessagePosté: 22 Fév 2005 02:44
par galium
salut,

Il y a effectivement une campagne en court pour ce probleme, (il s'agit du code 49), ce qui indique un probleme de surpression turbo.
Surpression qui est due a un e mauvaise programmation de l'ECU moteur, au lieu de mettre un timing autorisant un 'over-boost' lors de reprise pendant quelques seconde (7sec maxi), il a été programmer 0.7 sec. Ce qui donne ce code et une mise en sécurité par l'ECU, c-a-dire 2200rpm maxi.
Normalement la reprogrammation change uniquement le timing de 0.7 en 7 sec, et ca marche tres bien (j'en ais reprogrammer une floppée sans soucis depuis). Si ca ne tire plus, il doit y avoir une autre cause. Pour mon info, est-ce le 115cv ou 136cv que tu as, car le 136 a un autre petit soucis actuellement qui peut produire les memes symptome.

Willy

MessagePosté: 22 Fév 2005 08:57
par CHRISTIAN.f
Merci de ta réponse, j'y voie un peu plus clair c'est le montéro 115 cv que j'ai. On ma parlé aussi de prendre un "débimètre" , qué za ko ? (comme on dit dans le midi)
Christian (Nimes)

MessagePosté: 22 Fév 2005 14:06
par Eric21
:-P j'ai eu le problème l'été dernier!reprogrammation,plus rien aujourd'hui,c'était lors d'une accélération en 4ou 5ème ,voyant qui s'allume,baisse régime moteur,arrèt moteur un instant & c'était reparti :lol:

MessagePosté: 22 Fév 2005 19:30
par Quatrequatreux
-->Galium salut, tu^parles de montéro 136cv??? c'est quoi cette version, car en France c'est 115cv MAX!!! :cry:

MessagePosté: 22 Fév 2005 19:34
par galium
salut,

En france je ne connais pas les version, mais chez nous en Belgique, le pajer 2.5, pajero sport 2.5 et L200 sont disponible en 115cv et 136cv.
Il sagit simplement d'un boitier additionnel pour gestion moteur (que l'on monte nous meme avavnt livraison), mais comme il est fournis par Mitsubishi Belgique, la garantie moteur est conservée..

voila, c'est tout.

Willy

MessagePosté: 22 Fév 2005 20:24
par Quatrequatreux
Il déchire Mitsubishi Belgique!!! 8-)

MessagePosté: 22 Fév 2005 21:44
par CHRISTIAN.f
Et on ne peux pas mettre ce boitier sur nos Montéros ? je n'avais jamais entendu parler de cette version du Montéro. Vous avez bien de la chance en Belgique ! ! !

MessagePosté: 23 Fév 2005 09:24
par CHRISTIAN.f
Quelle bonne idée tu as eu de t'inscrire sur ce forum ! ! ! tu es vraiment un pro de Mitsu. Je pense que beaucoup de co listiers vont "abuser de toi"
Désolé dans un précédent message d'avoir un peu égratigné ma concession actuelle, mais jusqu'alors j'étais un inconditionnel de Mitsu (depuis plus de 15 ans) et ai amené mes véhicules dans les moindres recoins des déserst Libyens, Algérien, Mauritaniens puis Africains comme le Mali - plus de 200 000 Km dans des conditions difficiles, voire extrèmes (Chaleur, poussière, boue et j'en passe) , et près de 300 000 km sur routes et autoroutes (et un peu moins de 100 Km en Trial)
Le meilleur et celui que je qualifierai d'increvable, a bien été le 2,8 l
malheureusement, il n'est plus commercialisé, et j'ai du me rabattre sur le Montéro. Je sent une moindre qualité et une moindre fialibilité (plus de blocage central, on ne peux plus passer en 4x4 en roulant...) ajouter a celà des concessions qui changent de nom et de personnel trop souvent ce qui empèche de créer des liens de confiance.
Au secours Mitsu resaisis toi !!!!! si tu veux garder tes clients
Voilà pour mon petit moment d'humeur du matin
Christian

MessagePosté: 25 Fév 2005 00:42
par Alexandre
[mode modo on]
La suite de ce sujet a été déplacée dans la rubrique Transmission dans un soucis d'efficacité dans la recherche des problèmes rencontrés par nos chers pièges. :)
Vous pouvez retrouver la suite là: http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=932
[mode modo off]

MessagePosté: 05 Mar 2005 21:17
par Montero79
Salut à tous
Ce soir je viens de faire 130 Km sur de la 4 voies à la vitesse normal de 110/120 Kmh et puis à 20 Km de la maison, j'ai le voyent "check" qui c'est allumé, puis impossible de dépasser le 80Kmh et le voyant ne s'éteint plus.
Que dois-je faire, j'ai vu plein de post sur cette put...de vanne EGR, mais aucun détail pour le Montéro 115.
Je n'ai que 30 000Km, alors cela me parait bizarre cette affaire.

Une autre question, une fois le voyant chech allumé, faut-il obligatoirement passé à la concession pour réinitialiser le bidule pour faire éteindre le voyant.

Merci pour vos réponses sur la démarche à effectuer pour retrouver les 115 Cv d'origine en pleine forme.

MessagePosté: 05 Mar 2005 22:20
par Eric21
:-P montero79,j'ai eu le problème ,Galium en parle plus haut(code49) :lol: en concession ils ont refait la prog :arrow: depuis plus rien :) il faut que tu arrètes le moteur qq instant & c'est reparti 8-)

MessagePosté: 06 Mar 2005 06:41
par Montero79
C'est ce que j'ai fait, plusieurs minutes d'arrèt, mais idem, voyant toujours allumé.

MessagePosté: 06 Mar 2005 09:09
par galium
:-P

aie, si le code reviens, c'est qu'il y a autre chose,... :cry:

ici, je met une procédure pour lire les code défaut sans banc électronique, au format Word. :)
de cette façon, on saura d'ou vient le problème...

http://users.swing.be/galium/code_dtc.doc

@+ Galium

MessagePosté: 06 Mar 2005 11:36
par Montero79
Salut galium, ce matin pas de voyant défaut allumé et tous les chevaux sont bien présents.
je suppose que je suis bon pour changer la vanne EGR sinon gare à la récidive, tans que je suis sous garantie ca va, mais franchement j'aimerais bien mieux remplacer le joint avant l'EGR par une plaque en alu, mais à condition que l'ECU ne voit rien.
Tu en pense quoi toi de cette méthode ?

MessagePosté: 07 Mar 2005 08:41
par Montero79
Ce matin, j'ai voulu regardé le code erreur car le document word est très bien expliqué, mais avec mes deux mains gauches, premier problème de taille, elle est ou cette prise diagnostics ???
:shock: :shock: :shock:
Pourtant promis j'ai mème mis mes lunettes.

Sinon à la relecture des posts, effectivement, c'est juste après avoir doublé et j'étais un peu juste, donc j'ai poussé la 4ième à donf et c'est après que le problème est apparu.

MessagePosté: 08 Mar 2005 00:29
par galium
:-P

Le connecteur se trouve généralement sous le volant +- au centre, caché de la vue, mais pas besoin de démonter pour le trouver, juste se pencher sous volant. il est de couleur rouge.

image pas tres claire mais ca peu aider, ici
http://users.swing.be/galium/prisemut.jpg

bonne recherche, G@lium

MessagePosté: 08 Mar 2005 02:21
par Montero79
Merci Galium
Je vais regarder demain soir, pour le moment, bonne nuit à tous.

MessagePosté: 11 Mar 2005 20:42
par Eric21
:-P !ton problème est résolu? :shock:

MessagePosté: 12 Mar 2005 07:24
par Montero79
Salut
La semaine a été trop courte pour que je m'en occupe, mais cela ne m'inquiète pas trop, car cela ne sait pas reproduit, et il tourne super bien.
J'espère avoir le temps aujourd'hui pour vérifier si le code erreur est bien le 49.
A+