Page 1 sur 1

Photoreportage sur condamnation de la vanne EGR sur 2.8L TDI

MessagePosté: 30 Mar 2007 20:49
par donny
Petit reportage photo sur la condamnation de la vanne EGR sur un Mitsubihi Pajero 2.8L TDI
Je vous informe que cette modification n'engage que moi et je n'encourage personne à faire de mème
Donc on commence par visualiser la bète, en doré le canal de recyclage des gaz et à sa droite la vanne EGR :
Image
Mon but est d'empèché les gaz de retourner dans le moteur donc pour cela je vais boucher à l'aide de plaques métaliques le canal de recyclage et la vanne EGR
Je commence par retirer le tuyau de dépression et tout démonter, le seul outils dont j'ai eu besoin, c'est une clef à cliquet avec une douille de 12; les 4 vis de la vanne ne présentent aucune difficulté, par contre les 2 écrous situés au niveu du collecteur d'échappement sont assez galère à retirer ( déggrippant bienvenu ) et voici une vue du moteur une fois tout enlevé :
Image
Maintenant je m'attaque aux plaques qui vont boucher tout ça, il en faut une entre le collecteur d'échappement et le canal de recyclage, une autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission et pour le fun j'en ai fait une autre pour mettre entre le canal de recyclage et la vanne EGR ( comme ça je suis sur que plus rien ne passe ! ) ; donc on trace à l'aide des joints la forme des futures plaques :
Image
Une fois tracé, on découpe le tout :
Image
et voici ce que ça donne :
Image
Après j'ai percé les trous pour pouvoir les remettre en place :
Image
J'ai limé les bords et il reste plus qu'à tout remettre en place :
Le trou du collecteur d'échappement avant :
Image
Et après avec sa plaque :
Image
La vanne EGR avant :
Image
Et après :
Image
J'ai tout remonté, si vous regardez bien vous pouvez distinguer les plaques entre les différents éléments :
Image
Dernier truc, j'ai mis une vis dans le tuyau de dépression :
Image
Voilà, ça m'a pris moins de 2 heures et maintenant mon moteur va pouvoir respirer que de l'air bien frais !

MessagePosté: 30 Mar 2007 20:56
par REDBULL
8-) :D

MessagePosté: 30 Mar 2007 21:02
par thierry03
Merci pour ce tuto. 8-)

MessagePosté: 31 Mar 2007 12:50
par Céline
:-P quelle épaisseur de plaque tu as pris ? gaffe qu'il faut pas que ça soit trop fin ... sinon ...

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:04
par donny
C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:16
par thierry03
Là ou il faut ètre trés arentif je pense c'est au niveau de la plaque qui bouche l'arrivée des gaz.
En effet ceux-ci sont sous pression et trés chaud. Donc c'est sur la plaque elle souffre.

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:32
par donny
Au pire j'en mettrais une plus grosse :) :wink:

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:51
par Ptio84
donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:56
par thierry03
Ptio84 a écrit:
donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!


Ca confirme bien ce que je disais.

merci Thierry :)

MessagePosté: 31 Mar 2007 20:58
par JC La Bid
Ptio84 a écrit:
donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!


Cà semble ètre du 5/10me, ce qui parait bien trop faible à cet endroit du collecteur d'échappement et il vaut mieux éviter qu'il y ait des morceaux de métal qui partent dans le turbo.............Il risquerait de ne pas apprécier...... :-x :-x

MessagePosté: 31 Mar 2007 21:01
par Ptio84
JC La Bid a écrit:
Ptio84 a écrit:
donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!


Cà semble ètre du 5/10me, ce qui parait bien trop faible à cet endroit du collecteur d'échappement et il vaut mieux éviter qu'il y ait des morceaux de métal qui partent dans le turbo.............


non, vu la déformation, les morceaux seraient partis coté admission, mais pas beaucoup mieux (quoique de ce coté il y a la fameuse EGR mais bon... :shock: )

MessagePosté: 31 Mar 2007 22:47
par Jbj
:-P Bon reportage Donny, merci. Le problème de l'épaisseur des plaques a déjà fait trembler les claviers...
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... eur+plaque

A+

MessagePosté: 01 Avr 2007 11:28
par JC La Bid
Ptio84 a écrit:[ non, vu la déformation, les morceaux seraient partis coté admission, mais pas beaucoup mieux (quoique de ce coté il y a la fameuse EGR mais bon... :shock: )


Une fois la plaque percée les gaz vont un peu dans tous les sens dans l'antichambre que constitue le tube qui va à la vanne EGR.....Aussi bien, vers la vanne que vers le Turbo........ :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2007 11:39
par Ptio84
ah ben si tu le dis, peut ètre :)
de toutes manières, il n'est jamais bon d'avoir des morceaux de ferraille qui se balladent dans le moteur, donc..... méfiance :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2007 22:21
par donny
Au pire y'a une autre plaque au niveau de la vanne... :)

MessagePosté: 03 Avr 2007 21:14
par thierry03
Suite à ton post j'ai voulu boucher le tuyau de commande de la vanne et qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver un morceau de ferraille mis en force dans le tuyau.
Zut il est déjà bouché... :lol:

J'ai donc démonté la vanne pour voir son état et voilà le resultat avec juste un coup de soufflette et de chiffon sec.

Image
Image

Elle est quasi neuve et l'admission a quelques traces de noir mais rien de bien important. Si la vanne n'est pas étanche, ben elle n'en est pas loin.

MessagePosté: 03 Avr 2007 23:13
par donny
Effectivement elle est bien propre 8-)
Et dire que tu roulais avec l'EGR déconnecté sans le savoir... :D