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joint de culasse Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 21 Déc 2006 18:52
par alexs
Bonjour

J'ai acheté ce pajero d'occasion moteur (bloc seult ?)changé à 65000 kmsuite à une fuite d'huile fatale, et après quelques mois (à env 100000 km) il s'est mis à chauffer, avec perte de LR: c'était l'échangeur EGR qui fuyait: changé (sous garantie)
Il y a quelques jours le Pajero s'est remis à chauffer, j'ai roulé pdt quelque temps en rajoutant du LR, récemment j'ai changé le radiateur dont l'embase de la soupape n' était plus étanche (après coup je me rends compte que ce devait ètre la surpression qui a l'abimé, voir plus bas)
Et comme il chauffe tjs, je l'ai fait voir à un ami mécano qui m'a dit "joint de culasse": après 1/2 h en marche , la durit haute du radiateur devient dure, puis le LR passe du radiateur ds le bocal: il y a surpression. Et pourtant pas d'huile ds le LR, et vraiment peu de vapeur à l'échappement mais mon mécano en voit lui, il doit avoir raison , donc la compression passerait directement dans le circuit de refroidissement ? et il aurait mème un peu de LR ds un cylindre, ce qui expliquerait qu'il ne démarre pas au 1/4 de tour.
On va donc changer le joint de culasse et le calorstat, vérifier la culasse (j'espère qu'elle n'a pas morflé sinon ...)
Quelqu'un peut me dire quels sont les couples de serrage pour un pajero 3.2 DID de 2004 ?
Et existe il une revue technique ?
Je vais en profiter pour condamner l'EGR et nettoyer l'admission ( mais passera t il au controle anti pollution ?). Ou faut il mettre exactement les plaques, y a t il d'autre tubes à boucher. Doit on laisser le LR traverser l'échangeur ou faut il mettre en place un bypass (un tube de cuivre au bon diamètre devrait faire l'affaire)

Bref il y a du boulot, ce serait sympa si quelqu'un pouvait me donner ces couples de serrage.

alexs

MessagePosté: 21 Déc 2006 19:09
par Alexandre
hello
:-? pour tes problèmes mais faut pas désespérer, ça ne peut qu'aller mieux :)

Il te faut attendre le passage de Galium pour les couples de serrage car il n'y a plus d'accés privé sur son site pour récupérer ces données. :cry:

:wink: à moins que jérome ait ça dans ses tiroirs :?: :?:

MessagePosté: 21 Déc 2006 19:31
par alexs
C'est qui Galium ?

Alexs

MessagePosté: 22 Déc 2006 00:35
par galium
:-P ,

Alexandre a écrit:... Il te faut attendre le passage de Galium pour les couples de serrage car il n'y a plus d'accés privé sur son site pour récupérer ces données. :cry: ...


:( J'ais fais une fausse manoeuvre, c'est réparer Alexandre :)

Et pour les couples de serrage de la cullase, voir en dessous ...

Image

Et aussi, mème si ton radiateur EGR a été changer, controle si tu as le mème que celui du bas sur la photo ci-dessous,
car les premiers qui ont été changer, l'on été avec le mème défaut...
La seule différence VISIBLE est le renfoncement qui a disparus (dans le cadre bleu)

Image

MessagePosté: 22 Déc 2006 00:48
par titus
alexs a écrit:C'est qui Galium ?

Alexs


:o :o :o :o

Mais c'est le DIEU de la doc et des bons conseils :) :)

MessagePosté: 22 Déc 2006 00:48
par Alexandre
hello Willy
pas de problème, merci de partager avec nous toutes ces données 8-)

alexs a écrit:C'est qui Galium ?

Alexs

Image Galium est notre docteur es Pajero, il travaille chez Mitsu 8-) 8-) 8-)

MessagePosté: 03 Jan 2007 11:47
par alexs
Merci pour ces infos, particulièrement à Galium, Puis je avoir quelques infos complémentaires sur la condamnation de l'EGR

Ci dessous les quelques lignes de mon message intial

Je vais en profiter pour condamner l'EGR et nettoyer l'admission ( mais passera t il au controle anti pollution ?). Ou faut il mettre exactement les plaques, y a t il d'autre tubes à boucher. Doit on laisser le LR traverser l'échangeur ou faut il mettre en place un bypass (un tube de cuivre au bon diamètre devrait faire l'affaire)

Salut

MessagePosté: 03 Jan 2007 12:14
par Oooops
alexs a écrit:Merci pour ces infos, particulièrement à Galium, Puis je avoir quelques infos complémentaires sur la condamnation de l'EGR

Ci dessous les quelques lignes de mon message intial

Je vais en profiter pour condamner l'EGR et nettoyer l'admission ( mais passera t il au controle anti pollution ?). Ou faut il mettre exactement les plaques, y a t il d'autre tubes à boucher. Doit on laisser le LR traverser l'échangeur ou faut il mettre en place un bypass (un tube de cuivre au bon diamètre devrait faire l'affaire)

Salut

Bonjour,

pour ma part j'ai ré-activé l'EGR car sa suppression était plus néfasre que bénéfique à l'usage, mais j'ai by-passé le radiateur; pas avec un tuyau de cuivre, simplement avec de la durit pour LDR.

MessagePosté: 03 Jan 2007 15:21
par JC La Bid
Bonjour,

pour ma part j'ai ré-activé l'EGR car sa suppression était plus néfasre que bénéfique à l'usage, mais j'ai by-passé le radiateur; pas avec un tuyau de cuivre, simplement avec de la durit pour LDR.

Salut Ooops,

Quels problémes as tu eu en supprimant l'EGR ? :shock:


MessagePosté: 03 Jan 2007 15:24
par JC La Bid
[quote="JC La Bid"][quote]Bonjour,

pour ma part j'ai ré-activé l'EGR car sa suppression était plus néfasre que bénéfique à l'usage, mais j'ai by-passé le radiateur; pas avec un tuyau de cuivre, simplement avec de la durit pour LDR.[quote]


Quels problémes as tu eu en condamnant l'EGR ? :shock:

MessagePosté: 03 Jan 2007 15:36
par alexs
Bonjour

Bypasser seulement le LR de l'EGR sans poser des plaques ne risque t il pas d'envoyer des gaz trop chauds à l'admission vu que l'échangeur est là pour les refroidir, ou peut ètre mème surchauffer l'échangeur ? :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2007 20:59
par Oooops
alexs a écrit:Bonjour

Bypasser seulement le LR de l'EGR sans poser des plaques ne risque t il pas d'envoyer des gaz trop chauds à l'admission vu que l'échangeur est là pour les refroidir, ou peut ètre mème surchauffer l'échangeur ? :wink:

Bonsoir,

mème si un échangeur air/eau n'a pas les mème caratéristiques qu'un échangeur air/air, je me dis que le "radiateur" d'EGR doit bien continuer à refroidir un peu les gaz d'échappement?

>> JC La Bid:
Pour ce qui est des pbs que j'ai rencontrés en désactivant l'EGR, j'en avais parlé dans ce topic (auquel tu avais d'ailleurs particpé :)).
Cf en particulier mon post initial, et en 2ème page celui du 09 Sep 2006 16:14.
Avec un peu plus de recul je confirme que j'ai bien retrouvé le fonctionnement initial de mon Pajero (BVA et moteur) en ré-activant la vanne, mais je ne sais pas pourquoi sa désactivation m'avait causé des soucis; j'espère que l'été prochain j'aurai un peu de temps pour re-renter la modif, mais cette fois "dans les règles de l'art": démontage pour nettoyage du collecteur d'admission et de la tubulure d'EGR, et obturation par une plaque sur le collecteur d'échappement en plus de celle au niveau de la vanne elle-mème.

MessagePosté: 03 Jan 2007 22:04
par JC La Bid
Je crois avoir compris la raison de tes soucis :
D'après ce que tu dis, tu aurais mis une plaque au niveau de la vanne EGR. Cette plaque, l'aurais tu mises avant la vanne ou bien entre la vanne et le collecteur d'admission ?
Si tu l'as mise avant la vanne, celle ci perturbe le déploiement de la soupape, ce qui peut communiquer un malfonctionnement à l'ECU, d'ou des perturbations dans le bon fonctionnement du moteur, BVA et de tout ce qui est sous controle de l'ECU.
Il faut absolument que la soupape puisse s'ouvrir entièrement, comme si elle n'était pas désactivée. Ainsi, l'ECU est "trompé" et tout fonctionne correctement.
Il n'y a que sur les modèles récents qui posent pb.........

MessagePosté: 04 Jan 2007 03:36
par Oooops
Salut JC La Bid,

je ne pense pas que la raison que tu évoques s'applique à mon cas, car l'obturation au niveau de la vanne a été réalisée comme indiqué sur le site de Galium, par retournement du joint rectangulaire entre la vanne et le collecteur d'admission (mais sans obturation coté radiateur d'EGR).

MessagePosté: 04 Jan 2007 22:40
par JC La Bid
Tu as un DID 2002, qui je crois me souvenir est équipé d'une commande électrique de la soupape EGR, et non à dépression, comme ceux qui précédent.
As tu bien laissé le connecteur de cette commande électrique en place ? Si oui, ton pb est très étrange......... :(

MessagePosté: 05 Jan 2007 03:02
par Oooops
JC La Bid a écrit:Tu as un DID 2002, qui je crois me souvenir est équipé d'une commande électrique de la soupape EGR, et non à dépression, comme ceux qui précédent.
As tu bien laissé le connecteur de cette commande électrique en place ? Si oui, ton pb est très étrange......... :(

Bonsoir,

bin oui, exactement comme dans le tuto de Galium pour cette partie.
Je sais que ça parait incroyable mais c'est comme ça; on verra bien si je retrouve le mème pb en faisant la modif complète cet été...
En attendant, si tu as d'autres suggestions/conseils je suis preneur, mais peut-ètre ferions-nous mieux de poursuivre l'autre topic, que j'ai cité dans mon post du 03 Jan 2007 19:59, afin de ne pas continuer pas à "polluer" ce topic d'Alexs, initialement consacré à un pb de culasse wink.

MessagePosté: 05 Jan 2007 22:22
par JC La Bid
OK, tu as raison.........
Le jour ou tu t'attéles à cette modif, remonte le topic..........
@+

MessagePosté: 09 Jan 2007 18:25
par alexs
Résultat des courses

Ce n'était pas le joint de culasse
Ce n'était que l'EGR qui fuyait (le deuxième en 1 an , ancien modèle avec renfoncements) j'ai posé des plaques au plus près de l'EGR (pas au niveau de la vanne) et bypassé le LR avec un tube de cuivre de 18
Je demande un nouveau modèle à MITSU en garantie ...
Pas de pb depuis, ni surchauffe ni fuite de LR ni visiblement de pb de fonctionnement de la vanne

Merci à tous pour vos tuyaux