EGR et conduit d'admission

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

EGR et conduit d'admission

Messagepar yvesm » 20 Jan 2005 11:45

Salut à tous

Jusqu'à aujourd'hui ( 110MKms avec 2.8TD) j'ai toujours roulé avec l'EGR branché. Suite à un conseil d'un mécano, j'ai voulu regarder l'état de la tubulure d'admission : il y a un dépot très important de suie bien noire à l'intérieur ! Je ne m'inquiète pas pour la tubulure mais pour ce qui suit après : les soupapes et les conduits culasse.
Je précise que j'ai une came ART et que j'ai enrichi en GO suite aux conseils d'ART ( il ne fume pas beaucoup et passe le CT sans Pb )
J'ai toujours pensé que si le moteur avait été concu avec l'EGR, il valait mieux le laisser. Mais là, je commence à me reposer des questions. De plus, tous les mécanos ( des vrais qui prépare des engins de raid) m'ont conseillé de supprimer l' EGR à cause de cet encrassement. Pour le supprimer, ils conseillent tous de fabriquer une plaque qui vient obstruer l'entrée dans la tubulure d'admission et de débrancher le tuyau et la connecteur.
Désolé de relancer le débat, mais je commence à me demander si c'est bien utile d'encrasser les conduits d'admissions.
Votre avis ?
yves
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar dahut » 20 Jan 2005 12:04

:( Sinon elle va ou la crasse :oops:

Dehors :?:
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Galopper » 20 Jan 2005 12:08

le vrai pb

c'est es ce encore etanche entre

admission et echappement si plein de suie????

a vide, bah ca reclycle les p'ti gaz pas brulé

mais a chaud????

ai je une perte de puissance dus a cela????


pour ma pars(cela n'engage que moi et mon CT)

je l'ai viré l'EGR
oui, j'ai mis la plaque entrée/sortie
mais l'egr n'est plus la et la durité est fermée

fume pas du tout

la question apres

si les p'ti gaz pas brulé (et la suie) passe direct

alors le catalyseur????

si tu roule souvent est qu'il monte a T° de travail OK il fait sont boulot

mais si tu roule peut(et meme avec EGR) il se colmate

Voila(certain ne sont pas du meme avis, je me doute)
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Messagepar yvesm » 20 Jan 2005 12:31

Salut Galloper
en effet, si on doit le supprimer , il faut faire aussi une plaque à l'entrée de la vanne ( je n'y avais pas pensé !) car autrement , on encrasse complètement la vanne !
A+
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar yvesm » 28 Jan 2005 09:55

Salut à tous,
Pour info, j'ai donc supprimé l'EGR en fabriquant 2 plaques : une coté échappement, une coté admission. L'électrovanne reste branchée et le tuyau bouché.
1ère constatation : le comportement n'est pas du tout le mème qu'en débranchant le tuyau et en déconnectant l'EV !
2ème constatation : moteur + souple à bas régime, fonctionnement à froid largement amélioré. A haut régime, pas de différence si ce n'est une arrivée de la puissance plus réguliaire ; avant, il y avait un léger creux entre 3300 et 3800 et ensuite un boost. Maintenant, c'est constant sans trou. le moteur grogne moins à très bas régime.
Plus de fumées à bas régime !
De plus, on appuie moins sur l'accélérateur ( c'est logique , avec l'EGR il faut écraser pour fermer la vanne )
Ce sujet a été largement discuté sur le forum, c'était simplement pour confirmer que si on le supprime , il vaut mieux le faire complètement avec des plaques.
Sur le DID, les gaz d'échappements passent dans un intercoler avant d'ètre réinjectés dans le moteur !!!! Quand on peut faire simple,.....
yves
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar dahut » 28 Jan 2005 10:31

:-P

dahut a écrit::( Sinon elle va ou la crasse :oops:

Dehors :?:



Elle est trop con ma question :?: :shock:

Ou bien y répondre vous embarasse :?: :wink:

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar titus » 28 Jan 2005 10:49

Mais non elle est pas con ta question.
Bien sur que ça va dans nos poumons :roll:

Mais il me semble que l'encrassement du moteur nuis à son bon fonctionnement et polu encore plus (c'est le chien qui se mord la queue) plus on récupère de suie, plus on encrasse le moteur donc on produit plus de suie :shock: . Je pense que le système est bon pour un moteur neuf mais après quelques que milliers de kms.....

Pour yvesm, non le moteur n'a pas été conçu avec l'egr, ça à été rajouté après, c'est bien pour ça que l'on observe des différences de fonctionnement avec ou sans.
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Montero79 » 02 Fév 2005 19:41

Salut à tous

j'ai trouvé cela sur le net pour le fonctionnement de l'EGR

http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar fraisobois » 02 Fév 2005 19:46

bonsoir :-P

Je ne vois pas bien ou on doit mettre des plaques?

Merci
---
jojo vendu ...
________________________________
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Galopper » 02 Fév 2005 20:51

plus precis pas possible !!!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Messagepar titus » 02 Fév 2005 20:55

Salut,
Tu les mets de chaque coté de la vanne egr là ou y'a les joints.
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Galopper » 02 Fév 2005 20:59

oui des 2 cotés

morceau de clinquant alu ou inox
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Messagepar Nystao » 02 Fév 2005 23:35

titus a écrit:Mais il me semble que l'encrassement du moteur nuis à son bon fonctionnement et polu encore plus (c'est le chien qui se mord la queue) plus on récupère de suie, plus on encrasse le moteur donc on produit plus de suie :shock: . Je pense que le système est bon pour un moteur neuf mais après quelques que milliers de kms.....


Et l'idee n'est venu a personne qu'a la place de tout boucher on peu aussi laisser l'EGR en place et nettoyer de temps en temps le collecteur ...

ooopsss .... pardon j'suis bete ... c'est du boulot ... puis apres tout c'est juste pour poluer un peu moins .... :(
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titus » 03 Fév 2005 07:12

Nystao a écrit:Et l'idee n'est venu a personne qu'a la place de tout boucher on peu aussi laisser l'EGR en place et nettoyer de temps en temps le collecteur ...
(


Ok tu nettoie à chaque vidange, c'est combien les pochettes de joints ? tant qu'à faire pour ètre efficace, il faut nettoyer de la vanne jusqu'aux soupapes :(
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar yvesm » 03 Fév 2005 12:26

Salut,
pour la position des plaques sur 2.8TD
Une entre ERG et Tubulure d'admission, l'autre entre tubulure écchappement et tuyau qui va vers l'EGR.
Cela permet d'éviter d'encrasser le tuyau de 20 cms qui va vers l'EGR.
Avec le Gas-oil Marocain, le paj fume bien noir ! l'encrassement doit s'accélérer. D'ailleurs, les moteurs diesel africains n'ont pas d'EGR ! tiens, tiens,....
De plus, dans le sud, l'air est suffisement chaud en été, si en plus , on rajoute des gaz d'échappement,........
Avec les conditions météo actuelles, je vous confirme qu'il y a une énorme différence de démarrage et de fonctionnement à froid.
A+
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar Nystao » 03 Fév 2005 14:09

yvesm a écrit: D'ailleurs, les moteurs diesel africains n'ont pas d'EGR ! tiens, tiens,....


Ben .. ouaip ... son un peu a la bourre sur l'autre continent au niveau norme anti-pollution ...

... l'EGR n'est la que pour reduire le teux de CO rejete en le transfomant en CO² ... donc arrete de parler de fume noire ... ca n'a aucun rapport avec l'EGR ni le catalyseur qui lui sert a reduire le taux de NO ( monoxyde d'azote ) ...

le seul truc qui limite les fumes noire .. c'est un moteur en bon etat avec un filtre a air propre et une quantite de gasoil injecte qui n'est pas exagerement eleve ... ou apres y'a le filtre a particule ... mais sur les mitsu y'en a pas encore contrairement a Toy.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titus » 03 Fév 2005 14:43

Nystao,
je partage ta volonté de diminuer la polution, l'idée de récupération des gaz d'échappement est géniale, mais cela doit faire partie intégrale de la conception du moteur. Malheureusement ce n'est pas le cas sur les notres. Il s'agit juste d'un bricolage de fortune, qui veilli très mal. Ces vannes doivent ètre pilotées avec la plus grande précision avec le calcul immédiat du résultat (analyse de TOUS les parametres, charge, température du moteur, de l'air aspiré, les gazs d'échappements etc...) pour un résultat optimal. Ce n'est pas une simple commande à dépression qui peut apporter beaucoup de précision.
J'ai un autre véhicule de conception plus récente sur lequel je n'ai pas l'intention d'y toucher (pourtant j'ai des problèmes de ralenti et je la soupçonne d'y ètre pour quelque chose) et en plus il est GPL. 8-)
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Quatrequatreux » 03 Fév 2005 15:48

Salut Nystao

J'ai déjà fait un post sur la vanne EGR et tout ce que cela pouvait induire de la débrancher, tu devrai y jeter un oeil plutot que de dire des sautises et donner des leçons....

Car des particules ou des NOx, je ne sais pas lequel des deux pollue le plus!!
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar yvesm » 03 Fév 2005 15:52

Salut Nystao
aucun rapport avec EGR : lorsque tu augment ton débit de GO; il faut de l'air neuf pour qu'il brule ou explose. Si tu renvoie des gaz sd'échappement, tu enrichis fortement et crée des imbrulés , donc fumée noire. Une fois la vanne fermée (en charge), tu retrouves un mélange optimal.
Tout à fait d'accord pour le CO, mais rien à voir avec fumée.

Fais un essai : au ralenti, lache l'embrayage un peu vite, le moteur maque de caler avec EGR : bouffée importante de fumée.
Sans EGR : + de couple et le petit nuage est moins gros !!

Ce n'est peut-ètre pas pareil avec 3.2DID ( fée électronique ! ), je ne parle que de ce que j'ai constaté sur 2.8TD qui est entièrement mécanique et , en effet, conçu sans EGR.
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar Galopper » 03 Fév 2005 16:09

pour rappel a 60°C l'EGR se ferme

en gros apres 5 minutes et encore!!!

apres: si pas etanche mauvais rendement moteur(perte de puissance)

donc c'est plus pour la reglementation que pour un réel elan ecolo :lol:

qu'elle est là!!!


en plus coté tarif EGR :cry: (la range dans un coffre moi)

apres c'est le choix de chacun......
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités