EGR et conduit d'admission

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar Quatrequatreux » 03 Fév 2005 19:35

Galopper a écrit:pour rappel a 60°C l'EGR se ferme

en gros apres 5 minutes et encore!!!



nonnon01 L'EGR ne s'ouvre pas quand le moteur est froid.... ni quand la température extérieure est trop froide....
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Galopper » 03 Fév 2005 19:48

Quatrequatreux a écrit:
Galopper a écrit:pour rappel a 60°C l'EGR se ferme

en gros apres 5 minutes et encore!!!



nonnon01 L'EGR ne s'ouvre pas quand le moteur est froid.... ni quand la température extérieure est trop froide....



donc ca reduit encore le temps de fonctionnement ca

elle s'ouvre au moins :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Messagepar Nystao » 03 Fév 2005 21:32

Quatrequatreux a écrit:Salut Nystao

J'ai déjà fait un post sur la vanne EGR et tout ce que cela pouvait induire de la débrancher, tu devrai y jeter un oeil plutot que de dire des sautises et donner des leçons....

Car des particules ou des NOx, je ne sais pas lequel des deux pollue le plus!!


deja ton post (tu parles bien de celui la ?) que j'avais bien aime ... car il faisait un bon topo sur l'histoire

http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... =4673#4673


concernants mes sautises:

ok, j'me suis encore plante entre NO et CO ... c'est l'EGR qui reduit les NOx et le catalyseur le taux de CO.

concernant les NOx .. amha le NO² n'est pas tres genant comparer au NO .. pour cause une molecule de NO² donne de l'azote et de l'oxygene ... une molecule de NO une fois casse 'par des UV par exemple) par contre donne de l'azote et de l'ozone ... beaucoup plus genant ....

si j'me trompe pas ... j'y vais au conditionel ce coup si de fois que j'me ramasse encore ... l'EGR permet de reduire le taux de NOx dans les gaz d'echappement .. selon ton post precedent au detriment du taux de particule ... ok sa parait clair ...

maintenant entre une valve EGR qui rebalance 10% de gaz d'echappement dans l'admission de temps en temps ... et un moulbif avec un filtre a air encrasse ... je me demande lequel des 2 est le plus nocif ?? Sans parler des pompes a injection bidouille ( ca c'est par rapport a la quantite de gasoil injecte exagerement eleve ) ... c'est pour ca que je parle d'avoir avant tout un moteur bien entrenu pour limiter les emissions de particules ... et une EGR propre pour limiter les NOx ...


quant a ta phrase "Car des particules ou des NOx, je ne sais pas lequel des deux pollue le plus!!"

je la trouve plus que limite ... dans le style la je tiens une excuse beton pour virer mon EGR elle est pas mal ....


pour mes lecons ... j'trouve qu'une lecon du style .. netoyer votre EGR plutot que de la virer .. c'est loin d'etre la plus debile des lecons ....

d'ailleurs t'etais bien d'accord avec Manu a ce sujet ici http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... =1607#1607 et la les particules ne semblait pas te gener ....


au passage une p'tite page avec quelques infos sur l'interet de l'EGR ... http://w4.siemens.de/FuI/en/archiv/zeit ... artikel07/
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Quatrequatreux » 03 Fév 2005 21:46

La ou j'étais d'accord avec Manu, c'était pour les trous à l'accélération....

Bref, chacun fait comme il l'entend... mème si Bosh ont eu par exemple des consignes officieuses pour déconnecter les EGR sur les DCi....

Seul l'accouplement EGR et FAP donne des résultats satisfaisants... dans le cas des 2.8TD, ca fait comme si tu pissais dans un violon....

Mieux vaut avoir comme tu dis un filtre à air propre et des injecteurs biens réglés.

Sinon pour la leçons, c'était ironique...(désolé si je t'ai un petit peu véxer... méa culpa...) :)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar titus » 03 Fév 2005 23:15

Et bien oui tout le monde est en accord, un moteur bien entretenu et pas bidouillé (tout ce qui peut modifier la combustion, EGR comprise) ne polluera pas excesivement :wink:

Nystao a écrit:au passage une p'tite page avec quelques infos sur l'interet de l'EGR ... http://w4.siemens.de/FuI/en/archiv/zeit ... artikel07/


Là je suis désolé mais mauvais exemple, je me suis encore pris la tète avec siemens aujourd'hui :-x
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Nystao » 03 Fév 2005 23:23

titus a écrit:Là je suis désolé mais mauvais exemple, je me suis encore pris la tète avec siemens aujourd'hui :-x


decidement .. y'en a qu'on pas d'bol .... :( :D
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titus » 03 Fév 2005 23:32

T'inquiète c'est pour le boulot, j'utilise leurs automates et ils me disent qu'il faut que je change de version. Ils me prenne pour une bille, quand je leur demande quelles sont les différences ils me répondent qu'il n'y en à pas :( donc si c'est pareil qu'avant pourquoi une nouvelle version :wink: . Je crois que demain je vais encore les avoirs au téléphone :evil:
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Pebeo » 22 Fév 2005 12:12

Bonjour à tous,

Vous allez dire que je pinaille, mais ça sert à quoi de mettre deux plaques si on laisse la vanne? Le but etant de supprimer le recyclage des gaz, une plaque du coté admission (c'est moins chaud) à la place du joint en tole et voila ! Comme de toute façon l'EGR n'est plus utilisée meme si elle s'encrasse c'est pas grave.

Par contre sur le galloper Je pense qu'il vaut mieux tout laisser en place, car enlever l'EGR c'est un peu plus compliqué à realiser.

Pebeo
Avatar de l’utilisateur
Pebeo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 16 Fév 2005 20:42
Localisation: Rambouillet & Deux Sèvres
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI GLX Long 2001

Messagepar titus » 22 Fév 2005 13:41

C'est juste pour si tu veux la remettre pour le controle technique....
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Galopper » 22 Fév 2005 17:14

Pebeo a écrit:Bonjour à tous,

Vous allez dire que je pinaille, mais ça sert à quoi de mettre deux plaques si on laisse la vanne? Le but etant de supprimer le recyclage des gaz, une plaque du coté admission (c'est moins chaud) à la place du joint en tole et voila ! Comme de toute façon l'EGR n'est plus utilisée meme si elle s'encrasse c'est pas grave.

Par contre sur le galloper Je pense qu'il vaut mieux tout laisser en place, car enlever l'EGR c'est un peu plus compliqué à realiser.

Pebeo



BAH NON :D :D :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Galopper
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 802
Inscription: 07 Jan 2005 16:53
Localisation: 59... Dunkerque :)

Messagepar Fabdelabed » 22 Fév 2005 20:02

Salut à tous :-P

votre débat métaphysique sur le bon usage de l'EGR ou pas et la nocivité de nos moteurs tombe à point puisque grace à quelques uns d'entre vous je sais maintenant qu'il s'agit de mon EGR qui est dévissé depuis hier (mème que j'ai un goujon avec pas de vis foiré) :-x :cry: :-x :cry:. Aussi tant qu'à faire au lieu de m'emmerder avec, autant le supprimer (ou tout du moins le colmater). Mon Paji ayant 130000 km, je crois que rien n'a jamais été fait pour décrasser tout ça !!!

1/ Vous évoquez des plaques à positionner, une entre EGR et Tubulure d'admission, l'autre entre tubulure échappement et tuyau qui va vers l'EGR, quels types de plaques (taille / matière / fournisseur ??)

2/ Dans vos débats j'ai pas suivi s'il valait mieux colmater et tout laisser brancher ou déconnecter en plus l'EV ???

3/ Pour un PAj 2,8 TD de 1999/2000, Y'aurait il sur le forum un Mode Opé avec schéma et photo pour pratiquer l'opération par un débutant comme moi ?

4/ Sinon est ce une opération pratiquée par les concession MMC ou bien ces derniers restent ils en règle avec l'état d'origine du moteur (mème si j'ai bien compris que l'EGR était une pièce rapportée sur les derniers TD) ???


Merci de vos éclairages avisés sur le sujet, vous l'aurez compris, ce sont plus vos éclairages mécaniques et les performance qui en découlent qui m'aideraient 8-) , que déonthologique vis à vis de la nocivité pour notre air de supprimer l'EGR. (je suis cependant 100% partant pour polémiquer de ce dernier point sans doute sur un autre topic :lol: )
A+
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar Pebeo » 22 Fév 2005 20:53

Bonjour,

Voici mes réponse aux questions 1 et 2:

1) Je n'ai mis qu'une plaque entre la vanne et le collecteur d'admission. Cette plaque a été realisée en decoupant ds une plaque d'alu de 1mm d'épaisseur achetée chez casto. J'ai utilisé comme gabarit le joint metallique d'origine mais je n'ai bien entendu pas realisé l'evidement central qui sert au passage des gaz sur le joint d'origine. J'ai remplacé le joint metallique par le nouveau joint en alu et c'est terminé.

2) Je crois qu'il est préferable de tout laisser en place ça ne gene pas et si l'on veut remettre la vanne en service c'est plus simple. En ce qui concerne l'electro-vanne, il n'est pas souhaitable de simplement deconnecter la commande electrique pour supprimer l'EGR car le problème c'est que la vanne peut fuir mème quand elle est sensée ètre fermée. En ce qui concerne la dépression d'air connectée à l'electrovanne il est préferable de ne pas la déconnecter car il faudra mettre un bouchon à la place.
De plus, du point de vue du controle technique si la vanne reste en place la modif avec le nouveau joint ne se voit pas du tout.

Pour les question 3&4 j'ai un Galloper alors...

Bon courage,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pebeo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 16 Fév 2005 20:42
Localisation: Rambouillet & Deux Sèvres
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI GLX Long 2001

Messagepar Fabdelabed » 22 Fév 2005 23:04

Merci pour ta réponse.

J'vais pas me lancer tout de suite faut d'abrod que je trouve un garage qui me refasse le tarodage du goujon qui tiens l'EGR, sinon ça tiendra pas surtout si y'a les gaz qui pousse pour rentrer.

A+
Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Précédente

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités