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Problème de ralenti DID

MessagePosté: 09 Sep 2006 10:16
par oliaure
Salut a tous, je ne sais plus comment faire je n'arrete pas de faire des allers retours chez Mitsubishi pour essayer de regler mon problème de ralenti instable... je commence en avoir marre... :( :(

C'est un pajero did long exceed de 2001 BVA avec 160000km tout d'origine

Le problème est le suivant : clim éteinte ou clim alumé, le 4x4 démare tout les jours au quart de tour a chaud comme a froid, toute la puissance est présente tout fonctionne trés bien, sauf défois de façon aléatoire le ralenti est instable lorsque je suis en P ou en N ou en D (avec le pied sur le frein) le regime du moteur donne des petites sacades en augmentant tout seul de 200t/min environ

Pour commencer ils m'ont changé le papillon d'entré d'air dans l'admission, ci-joint quelques photos de la bete

http://img244.imageshack.us/my.php?image=imgp0413ij5.jpg

http://img136.imageshack.us/my.php?image=imgp0414vj3.jpg

....mais aprés ce changement le problème est le meme...

Lundi, j'ai encore RDV chez eux pour qu'ils me change le potentiomètre d'accélerateur :-x :-x je ne pense pas que m'ont problème vienne de là, mais bon c'est pas moi le garagiste :oops:

Avez vous une idée d'ou peut venir ce problème, qui ne gene en rien le bon fonctionnement du 4x4, mais bon je préfèrerai qu'il tourne mieu

@ + olivier

MessagePosté: 09 Sep 2006 16:45
par Oooops
Bonjour,

je n'ai pas encore bien analysé le comportement de la clim auto de mon DID, mais une petite info à l'expérience d'autres véhicules: sur mes Jeep ZJ et mon RAV4, mème sans la clim (manuelle) enclenchée, le compresseur de clim tournait de temps en temps si le volet de répartition d'air était dans une position incluant le pare-brise (normal, car le dessèchement de l'air provoqué par la clim fait une excellente fonction de désembuage); et bien sur, avec le compreseur de clim en prise, le ralenti moteur augmentait notablement => peut-ètre une vérification à faire de ce coté :?:

(Sinon, y'aurait peut-ètre aussi la réponse bateau d'un pb EGR, mais bon... d'autant que je crois qu'il y aurait un code d'erreur visible avec le Mut2)

MessagePosté: 09 Sep 2006 20:46
par JC La Bid
L'accélération est commandé par une pédale d'accélération munie d'une sorte de rehostat. La commande est donc purement électrique, et si le réhostat en question est usé (un peu normal à 160000Km) il est possible que cela provoque les variation de régime que tu constates.
Je pense que l'hypothese du concessionnaire Mitsu est la bonne.
Fais toi quand mème remettre ton ancien corps de papillon qui n'a rien à voir avec ton pb, le régime moteur d'un diésel étant réglé par la quantité de GO injecté et non par la quantité d'air admise. :(

MessagePosté: 09 Sep 2006 21:52
par galium
:-P ,

Je suis d'accord avec JC La Bid, le papillon des gaz sur le Did, sert essentiellement a fermer l'arivée d'air lorsque tu arrètes le moteur pour un arret franc,
également lorsque le moteur est chaud, il ce ferme au 3/4 afin de diminuer le bruit moteur dus a l'admission (uniquement a chaud et au ralenti),
Et enfin, ce ferme aussi au 3/4 lorsque l'EGR est activée afin de forcé le recyclage des gaz d'échappement. (et l'encrassement :shock: )
Je pense qu'un démontage et un bon nettoyage aurais largement suffit.

Pour les accoups, j'ai eu quelques cas ou effectivement,
c'étais le capteur d'accélérateur en cause.
Mais les accoups ce produisaient principalement en roulant a vitesse constante et habituelle du chauffeur.
La pédale étant toujours plus ou moins au mème endroit, un point ce faisait sur la piste du potentiometre provoquant des micro-coupure,
provoquant ainsi une légère variation de régime moteur.

J'ai également eu quelques cas ou sur le collecteur d'admission,
il y a la prise d'air pour le capteur de pression turbo,
et comme l'EGR encrasse pas mal le dit collecteur,
a l'emplacement ou la prise d'air pour le capteur de pression turbo est connecter, la suie colmate le petit conduit et provoque une lecture érronée de la pression turbo,
soit ne mesure pas assez, retarde la montée en pression (sa mesure par l'ECU)
soit garde une pression dans le petit tuyau alors que le moteur est déjà au ralenti,

Il suffit de dévisser le petit filtre en plastique (attention fragile)
et déboucher le trou dans le collecteur si il est bouché.
(vérifie aussi le petit filtre en plastique, il arrive qu'il s'encrasse aussi)

Image

MessagePosté: 09 Sep 2006 22:13
par oliaure
Merci beaucoup pour toutes ces explications... je vais faire changé le potentiometre d'accélérateur lundi je vous tiens au corrant

merci encore

MessagePosté: 10 Sep 2006 11:28
par JC La Bid
En effet, l'encrassement du collecteur d'admission peut aussi ètre une cause. Un nettoyage du capteur de pression de turbo peut solutionner le pb.
Je pense, toutefois, que si la cause est ici, il faut aussi démonter le collecteur d'admission et le nettoyer car suivant le mode de conduite, il peut y avoir une grosse quantité de suie qui reviendra bouché ce fameux capteur peu de temps après l'intervention.
Perso, à 75000Km et avant obstruction du conduit EGR, mon collecteur d'admission devait avoir à l'interieur, pas loin d'un demi kilo de suie. :)

MessagePosté: 15 Sep 2006 18:36
par oliaure
8-) 8-) A priori le problème est résolu cela venait du potentiomètre d'accélerateur qui ce situ sous la pédale d'accélérateur....

merci a tous de vos réponses :-P :-P

MessagePosté: 15 Sep 2006 19:07
par LOULOU
:-P oliaure

Combien ça ta couté la facture :cry:

MessagePosté: 15 Sep 2006 22:07
par oliaure
180€ :( :( :(

Re: Problème de ralenti DID

MessagePosté: 10 Oct 2015 11:32
par roro 55
Salut a tous ,
moi je vais cherché mon potar mardi prochain 169 € la pièce chez mitsu .

Re: Problème de ralenti DID

MessagePosté: 13 Oct 2015 18:51
par roro 55
salut ,
rectification c 169.90 € c ht .
Le mec c trompé . :roll: un petit nouveau bien sur .