Page 1 sur 1

bruit demarrage

MessagePosté: 27 Aoû 2006 15:48
par whisky06
Bonjour à tous
je viens d'acquerir un pajero 3.2DID de 2000 68000km. Premier Pajero avant j'avais un X TRAIL (rien à voir)
Un bruit me surprend au démarrage, il demarrage normalement et à la fin un gros bruit sourd comme si quelque chose tombait dans le moteur; une sorte de BOUM. J'ai peur que le moteur explose
Merci pour une réponse si quelqu'un sait.....

MessagePosté: 27 Aoû 2006 17:36
par Manu-Webmaster
Salut Whisky
Quel type de boite sur ton Pajero :?:

MessagePosté: 29 Aoû 2006 15:59
par whisky06
Hello, il s'agit d'une boite manuelle 5 vitesses sur mon pajero DID 3.2
Merci à bientot

MessagePosté: 29 Aoû 2006 19:18
par Manu-Webmaster
Salut Whisky
Pourrait tu etre plus precie sur ce qui ce passe au demarrage.

A quelle moment exacte tu entent ce fameux "boum" et que ce passe t'il ensuite.

MessagePosté: 30 Aoû 2006 08:20
par whisky06
Salut
c'est pas vraiment facile à décrire. Lorsque je mets de contact, il y a le bruit du démarrage normal et juste avant que le moteur se mette vraiment en marche il y a ce bruit sourd. Puis le moteur du Pajero tourne normalement sans bruit suspect. C'est très rapide et il démarre bien du premier coup mais il y a en fin de démarrage ce bruit bizarre, et peut ètre normal, juste avant que le moteur tourne. Ce n'est pas non plus une bombe qui explose mais plutot comme si on tappait sur quelque chose
Merci et à plus

MessagePosté: 30 Aoû 2006 09:07
par JC La Bid
Peut ètre un silentbloc moteur un peu fatigué, ou bien un silentbloc de l'échappement.
Au démarrage le moteur prend de l'amplitude de mouvement jusqu'à ce qu'il prenne son regime de ralenti. Dans ces conditions, il peut venir heurter le chassis quelque part.
Cà peut ètre aussi l'échappement mal positionné et dans ce cas, un simple règlage peut solutionner ton pb............... :lol:

MessagePosté: 30 Aoû 2006 10:35
par whisky06
Merci JC la Bid de ta réponse je vais faire voir ça

MessagePosté: 30 Aoû 2006 12:49
par gaaloul.med
:-P
Au niveau du démarreur il y a un pignon qui avance lors du démarrage pour faire contact avec le volant moteur et pour lui faire tourner. Mais au moment dès que tu lache la clé après le démarrage, cette pignon recul automatiquement pour s'éloigner du volant moteur qui est en rotation et pour que le démarreur s'arrète.

Un disfonctionnement dans le système d'avance et de recul de la pignon peu causer des bruits bizarres au moment du démarrage !!! :(

Mais pour s'assurer de ça… :shock: est ce que ce bruit apparaitre au moment dès que tu lache la clé ou mème avant ???

MessagePosté: 30 Aoû 2006 15:54
par whisky06
Hello Gaaloul,
le bruit apparait avant que je lache la clé. En fait je lache la clé juste après car le moteur commence à tourner juste après ce bruit

MessagePosté: 31 Aoû 2006 08:47
par gaaloul.med
:-P
le bruit apparait avant que je lache la clé.


Alors dans ce cas il faut s'assurer d'une autre chose… :shock:

le contour du volant moteur est une sorte de roue dentée sur laquelle entre en contact la pignon du démarreur. Donc il faut s'assurer qu'il n'y a une ou deux dents cassées sur le volant moteur, car si c'est le cas lors du démarrage lorsque la pignon du démarreur arrive à ces dents cassées elle provoque un bruit qui semble à un claquement !!!

pour voir ça, il faut enlever le démarreur et faire tourner le moteur par l'avant du vilebrequin ,dans le sens des aiguilles d'une montre, en controlant les dents sur le volant moteur à travers l'emplacement du démarreur.

J'ai jamais vu une telle panne sur un pajero mais… :shock:

MessagePosté: 31 Aoû 2006 17:42
par Manu-Webmaster
Salut Whisky
Je penche plus pour le silent bloc ou quelques chose qui tape, type echappement ou autres, surtout si ce bruit est uniquement au demarage, toujours au meme moment et qu'il ne s'est pas modifier avec le temps.

Verifie ces parametres avant de te lancer dans le demontage du demareur, bien que l'idée de Gaaloul soit bonne et à envisager.

Re: bruit demarrage

MessagePosté: 01 Sep 2006 08:02
par Quatrequatreux
whisky06 a écrit:Bonjour à tous
je viens d'acquerir un pajero 3.2DID de 2000 68000km. Premier Pajero avant j'avais un X TRAIL (rien à voir)
Un bruit me surprend au démarrage, il demarrage normalement et à la fin un gros bruit sourd comme si quelque chose tombait dans le moteur; une sorte de BOUM. J'ai peur que le moteur explose
Merci pour une réponse si quelqu'un sait.....


J'avais pareil sur le mien... uniquement au démarrage, comme si un support moteur était cassé... :oops: Mais, sur le mien, cela ne venait pas du support moteur :cry:

Vérifie tes supports moteur dans un prmeier temps :)

MessagePosté: 01 Sep 2006 08:59
par whisky06
Merci à tous de vos réponse. Je vais voir ce qui cloche