Radiateur d'EGR sur DID

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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Messagepar ronin » 15 Oct 2007 11:33

:-P !!!

je peux de mon coté te renvoeyr l'expérience de ma condamnation d'egr ( joint retourné coté admission et plaque d'obturation de 2/3 mm inox coté collecteur) : après quelques 12000/15000 kms, tout fonctionne toujours aussi bien, toujours cette impression d'un jojo "plus" souple à froid ( avec egr, j'avais l'impression "d'acoups" ou d'une sorte de "coupure" , dans son élan, en passant les vitesses, à froid......). Pas de baisse significative de la consommation, mais ce n'était pas le but............

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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 16 Oct 2007 11:00

Salut Ronin,

Merci de ta réponse car c'est la seule actuellement qui donne un retour avec un usage du Paj. sur autant de km d'utilisation concernant la condamnation du refroidisseur EGR, les tubes et les tuyauteries d'eau n'ayant pas été enlevé (tout est toujours en place pour le controle technique, est-ce correct ?) et tout ceci en retournant le joint en 6N (voir l'éclaté que Nystao a mis sur ce forum) et en mettant directement sur le collecteur d'échappement une plaque de 2/3 mm en inox en 2N mais pas en 9N (pas sur le conduit EGR comme spécifié par Gallium, est-ce toujours correct ?) ce qui prouve que l'on peut le faire et préserver notre Paj. de problèmes potentiellement désastreux et couteux et que la sonde électrique n'envoie pas des données d'erreur au calculateur .

J'ai une très bonne nouvelle depuis ma question d'hier dans ce forum MMC m'a répondu favorablement et va me rembourser les frais engagés soit 2154,61 € (le concessionnaire m'avait lui déjà fait une remise de 590 € (total était 2700 €). Je les ai contacté en Juillet 2007 et nous avions échangés plusieurs courriers en recommandé avec AR y compris des E-mails avant que tout se débloque.

Il va sans dire que MMC, lorsque l'on leur montre une erreur de conception, ne veut pas décourager leur client et préfère payer et garder leur bonne réputation plutot que de le perdre ou d'en perdre d'autre si cela s'ébruite. Je tire révérence à MMC qui a fait preuve de courtoisie et de professionnalisme et a su voir leur intérèt dans cette affaire qui risquait d'aller au tribunal pour vice caché. MMC garde toute ma confiance et a accepté bien que mon véhicule soit de Mars 2002 (plus de 5 ans et 1/2) de prendre en charge les frais de réparation, montrant qu'ils restent aux cotés de leurs clients et les chouchoutes, d'autres marques bien connus devraient prendre exemple !!!

Pour mémoire Nystao et quelques autres n'y croyaient pas trop, je les avaient contacté dans un autre forum, mais ceci ouvre la voie pour ceux qui pourraient malheureusement ètre dans mon cas !?

Pour la petite histoire ce véhicule a été acheté chez MMC Autriche c'est une version GLS long de 7 places (dérivé VP, transformé DRIRE en 2 places) c'est à dire qu'il a tout de la version francaise EXCEED sauf le cuir et la boite auto que je ne voulais pas mais par contre a des extras comme sièges chauffants à l'avant, chrome, clim auto, cruise control, etc... 8-)

L'entretien a été fait chez un concessionnaire MMC et plus tard chez un agent MMC avec son panneau etc... mais d'après MMC France il n'est pas reconnu comme agent MMC pour les révisions bien que cet agent MMC, reconnu par son concessionnaire, lui, dit le contraire, d'autre part j'ai eu quelques problèmes pour leur fournir des preuves de révisions chez MMC ainsi que la copie du carnet d'entretien.

Mais tout c'est bien terminé et bien sur le Paj. version 2000 est bien le meilleur 4x4 sur le marché actuel !!!

Pour ceux qui sont dans la mème galère, ils veulent me contacter sur ce forum. :o


Voici le dernier E-mail recu de MMC:

"Monsieur et cher client,

Nous avons bien reçu votre dernier mail du 02 10 2007, qui a retenu notre meilleure attention.

Pour ce qui concerne les justificatifs d'entretiens que vous nous avez envoyés, le dernier effectué remonte à 43453kms le 09 07 2003, et depuis aucune autre traçabilité.

Nous tenons malgré tout, eu égard aux informations que vous avez recueillies concernant l'incident que vous avez rencontré, si depuis le dernier entretien effectué votre véhicule était passé dans un atelier de réparateur agréé par le constructeur Mitsubishi, votre véhicule aurait été traité par la mise à niveau prévue par celui-ci dans tous les pays européens, ce qui vous aurait bien entendu évité de rencontrer ce désagrément.

Cependant et afin de clore définitivement ce dossier nous avons décidé de prendre en compte l'intervention effectuée en Allemagne, et de vous adresser un chèque de remboursement pour un montant correspondant à votre demande soit 2154.61€ au titre de geste commercial exceptionnel.

Nous espérons de ce fait vous avoir apporté satisfaction.

PS: Merci de bien vouloir accuser réception de ce courriel.

Cordialement

Relation Clientèle"
(le nom est retenu pour garder la confidentialité de cette affaire)


DONC TOUT EST POUR LE MIEUX 8-)

Au fait Oooops as-tu un retour sur ton problème après avoir fait la mème chose que Ronin

ronin a écrit::-P !!!

je peux de mon coté te renvoeyr l'expérience de ma condamnation d'egr ( joint retourné coté admission et plaque d'obturation de 2/3 mm inox coté collecteur) : après quelques 12000/15000 kms, tout fonctionne toujours aussi bien, toujours cette impression d'un jojo "plus" souple à froid ( avec egr, j'avais l'impression "d'acoups" ou d'une sorte de "coupure" , dans son élan, en passant les vitesses, à froid......). Pas de baisse significative de la consommation, mais ce n'était pas le but............

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Messagepar ronin » 16 Oct 2007 11:56

:-P danny !!

8-) pour toi !!! J'ai l'impression que Mitsu revoit sa copie petit à petit !!! Tant mieux pour nous ..............Reste ce problème des agents reconnus noon reconnu.....j'y ai eu le droit aussi, et mème conséquence : radiateur egr non changé.. :-x , heureusement que mon arrivée sur le forum m'a ouvert les yeux et fait prendre les choses en main avant une catastrophe moteur comme la tienne ( mon niveau de ldr baissait régulièrement.......etc....)

Pour la modif, c'est bien cela : joint retourné coté admission, plaque posée coté collecteur, et radiateur + tuyauterie laissés en place ( pas pour le controle technique, masi par fainéantise et discution avec JC la bid : il a fait la mème chose, en m'expliquant qu'une fois le passage des gazs dans la radiateur "interdit" , il n'y a plus d'agression pression/chaleur par les gaz/et le ldr sur le radiateur, donc plus de risque........ :shock: ...çà se tient....), mais au moindre signe de baisse de ldr, je bypasse le tout !!!

Donc avec le recul : aucun danger pour le did par cette manip !!!!!

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Messagepar monrich » 16 Oct 2007 13:14

Bonjour, pour la plaque que je dois rajouter, je la place sur le 2N ou 9N. Quel est la différence. Ce matin je l'ai installé sur le 2N. Bien ou pas bien.
Merci
Richard
monrich
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 16 Oct 2007 14:45

Salut Monrich ]:-P ,

Je ne l'ai pas encore fait mais ayant une formation très pointu en tant que mécanicien avion (Airbus entre autre) et compte tenu du risque du réchauffement du tuyau N° 8 qui va lui-mème réchauffer le refroidisseur EGR par contact des gaz qui vont très certainement tournoyer dans la tubulure N° 8 sans compter d'une accumulation de suie, je te conseillerais vivement de le mettre directement sur le collecteur d'échappement et non pas positionné directement sur le refroidisseur en 2 N comme le dit Gallium. D'autre part vu ou il se trouvera il y a guère de chance qu'au controle technique que cette modif soit mise à jour :o

Néanmoins à mon avis à part cela il n'y a pas trop d'importance si c'est bouché mais cela serait plus mécanique et logique d'obstruer directement l'un et l'autre sur les collecteurs d'admission en 6N et de l'échappement en 9N là ou sont pris les déviations de l'EGR.

Ma seule inconnue que je n'ai pas encore résolu est de savoir si la vanne électrique EGR doit ètre en contact avec les gaz d'admission pour envoyer des données correctes au calculateur moteur ou pas, si quelqu'un a fait l'expérience des deux et ont vu une différence qu'il prenne part à la discussion pour éclairer nos lanternes mais sur le site de Gallium il a retourné le joint en 6N directement sur le collecteur d'admission avant la vanne électrique alors... par contre je ne comprend pas, à part un accès plus facile, pourquoi il l'a fait en N9 sur le refoidisseur plutot qu'en 9N directement sur le collecteur échappement ? :wink:

Regarde la photo en rouge de Nystao en bas de l'angle gauche (appelé par lui: "le systeme d'EGR d'origine avec son radiateur et sa vanne a cde electrique") et aussi comme il a tout viré la plaque qu'il a mise directement sur le collecteur d'échappement (appelé par lui: "la "p'tite" tole pour boucher l'echappement"), mais pour nous il suffira d'insérer à cet endroit une plaque en inox de 2 ou 3 mm entre les deux et de remettre le tuyau comme auparavant aussi ni vu ni connu :wink:

Excuse-moi mais j'ai fait une erreur lors de mon précédent post, le 2 N est le coté admission sur le refroidisseur, il faut le mettre en 9N (pas en N9 !!!) 8-)

Voilà j'espère que c'est assez clair maintenant, je vais le faire de cette manière sous peu aussitot que j'ai le temps d'ici quelques jours 8-)

Au fait est-ce que quelqu'un a passé un controle technique avec l'EGR obstrué et quand est-il du taux de pollution est-ce que cela passe ? :wink:

A+ Danny

monrich a écrit:Bonjour, pour la plaque que je dois rajouter, je la place sur le 2N ou 9N. Quel est la différence. Ce matin je l'ai installé sur le 2N. Bien ou pas bien.
Merci
Richard
8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 16 Oct 2007 15:53

:-P Ronin,

Ouais, ils révisent leur copie mais il faut de la persuation, ètre patient, jouer du baton et de la carotte et surtout ètre très bien renseigné avec documents à l'appui car cela risque de leur nuire, le mieux serait d'avoir accès aux données et aux notes techniques constructeur par quelqu'un à l'intérieur de chez MMC 8-)

Le problème de l'agent pas reconnu est je crois le problème le plus sérieux en effet si par hazard tu fais toutes tes révisions chez l'un d'eux et bien qu'ils ont le panneau MMC le risque est grand de ne pas avoir de guarantie au moment opportun :-x

Le pire est qu'ils n'ont pas accès aux notes techniques et si le concessionnaire ne lui les fournis pas... résultat culasse cassée dans mon cas :-x

Par chance j'ai été du métier et aussi j'ai su faire parler les mécanos et leurs ai demandés des copies des notes techniques et toutes remarques pertinentes qui seraient bienvenue, aussi j'avais un bon dossier très documenté et ils ont préféré payé plutot qu'un risque de procès 8-)

Comme tu le dit c'est un vrai problème car je vois que toi aussi tu est passé par l'un d'eux :wink:

Pour moi le niveau LDR n'a pas baissé j'ai seulement vu l'aiguille dans la zone rouge cela s'est passé en 3 minutes seulement :-x

Je reste persuadé que si tu as le nouveau refroidisseur 2007 le problème ne se produira plus (s'il est neuf et les collecteurs obstrués), par contre je voudrais donner mon avis sur la raison pour moi de laisser le refroidisseur neuf en place et pas de le by-passer. J'ai une formation mécanique poussée en aéronautique (Armée de l'Air) et aussi suis un ancien mécano d'Airbus au temps d'Air Inter, et d'après mes connaissances et compte tenu de tous les renseignements que j'ai pu collectés sur le Paj. III il semblerait que nos soucis ne sont pas terminés car il souffre d'un problème de surchauffe chronique spéciallement chargé et en pays très chaud (Australie, Magreb...) et si tu laisses le refroidisseur il va participer activement au refroidissement du LDR car il ne sera plus chauffé par les gaz d'échappement à moins bien sur de s'équiper d'un deuxième ventilo ou mieux d'un nouveau radiateur du genre PWR ils sont connu comme étant les meilleurs et sont aussi fait sur mesure 8-)

http://www.pwr-performance.com/radiator_main.htm

- Vers 140 000 km à 200 000 km les roulements de roue AV lachent l'un après l'autre suivant l'utilisation cout d'environ 700 € à 850 avec MO par roue, on s'en apercoit avec le bruit, vibration, et la difficulté de braquer les roues et flou dans la direction, :wink:

- problème du tendeur de chaine de distribution qui est fragile, et s'il casse et tombe au fond, moteur cassé assuré,
- problème sur le volant d'embrayage qui se voile, vibre, casse la boite ou la transmission voir le moteur, (peut ètre entre 60 000 km et 150 000 km sur modèle 2000-2002 voir plus tard jusqu'à 2005 qui a été renforcé)
- problème sur l'embrayage aussi qui ne dure que peu de temps,
- problème sur la boite de transfert si elle fuit, casse assurée (bien vérifier dessous souvent),
- problème de jauge à huile manuel avec 8 litres qui est la quantité exacte à mettre (+ filtre à huile 1/2 environ), elle indique un niveau au dessus de la marque d'un litre environ (service technique en cours ?)
- problème sur l'accu ABS de frein (service technique en cours ?)

Il y en a d'autres mais je suis encore dans mes recherches :wink

Au fait tu as du comprendre que je suis d'accord avec JC labid 8-)

A+ Danny



ronin a écrit::-P danny !!

8-) pour toi !!! J'ai l'impression que Mitsu revoit sa copie petit à petit !!! Tant mieux pour nous ..............Reste ce problème des agents reconnus noon reconnu.....j'y ai eu le droit aussi, et mème conséquence : radiateur egr non changé.. :-x , heureusement que mon arrivée sur le forum m'a ouvert les yeux et fait prendre les choses en main avant une catastrophe moteur comme la tienne ( mon niveau de ldr baissait régulièrement.......etc....)

Pour la modif, c'est bien cela : joint retourné coté admission, plaque posée coté collecteur, et radiateur + tuyauterie laissés en place ( pas pour le controle technique, masi par fainéantise et discution avec JC la bid : il a fait la mème chose, en m'expliquant qu'une fois le passage des gazs dans la radiateur "interdit" , il n'y a plus d'agression pression/chaleur par les gaz/et le ldr sur le radiateur, donc plus de risque........ :shock: ...çà se tient....), mais au moindre signe de baisse de ldr, je bypasse le tout !!!

Donc avec le recul : aucun danger pour le did par cette manip !!!!!

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Messagepar monrich » 17 Oct 2007 13:16

Bonjour, j'ai donc mis la plaque sur le 9N. le seul petit problème c'est qu'il a fallu refaire une plaque plus fine. Je dois à ètre à 2mm inox. Les boulons sur collecteur sont un peu juste pour y mettre du 5/6 mm.
Sinon on a l'impression que le moteur respire et qu'il est un peu plus nerveux. Pour l'essayer j'ai roulé un peu fort pendant 20 kms ensuite j'ai mis la main sur le tube après la plaque. Chaud mais sans plus, supportable. Je suppose que la plaque fait son effet.
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 17 Oct 2007 16:48

:-P Monrich,

Parfait, je croit sincèrement que c'est la meilleure solution et la plus logique mécaniquement parlant d'obstruer directement en 9N sur le collecteur d'échappement. 8-)

Concernant la température il va sans dire que toute pièce métallique connectée directement sur le collecteur d'échappement sera chaude car elle transmet la chaleur c'est bien connu, mais en roulant et vu la longueur du tube cela devrait certainement ètre moins chaud que s'il était ouvert jusqu'en N9 (CAD, l'obstruction mise directement sur le refroidisseur au lieu du collecteur) car les gaz chauds ne seront plus directement en contact. :wink:

Une expérience que tu pourrais faire serait de fabriquer un joint avec une feuille à joint spécial Haute Température de 2 mm ou plus d'épaisseur (normalement les joints normaux peuvent résister jusqu'à environ 120 °C au grand maximum) et de le mettre entre le tube et le refroidisseur en N9 et de voir, normalement si tu l'insères et qu'il est connecté seulement par les deux boulons la température résiduelle qui ira sur le refroidisseur sera moindre dans une certaine proportion et de ce fait épargnera encore plus le refroidisseur et le risque qu'il lache de nouveau :wink

Par exemple LATTY Gold 92 G2F ou Gold 925 dont voici le lien hypertexte:
http://pdf.directindustry.fr/pdf/latty- ... 94-_2.html
http://pdf.directindustry.fr/pdf/latty- ... 94-_3.html
ou celui-ci:
http://www.ringenwald.fr/decjoint.html

Peut-ètre il serait utile d'aller chez un fournisseur de pièces détaché auto pour garages normalement ils peuvent le commander si pas en stock, (si pas facile à acheter il y a un formulaire sur le site "direct industry" pour trouver un revendeur). 8-)

Attention sauf si tu as un joint haute température ne le met pas en 9N au dessus de la plaque fabriqué de 2 mm en inox (et surtout, surtout pas directement sur le collecteur avec la plaque par dessus, car il y aurait un grand risque que le joint se détruise, entre dans le collecteur, et aille abimer le pot catalytique , voir si collé au turbo de le déséquilibrer et donc de le casser prématurement. :-x

De mémoire l'équilibrage des pales d'un turbo est bien inférieur au 1/10ème de gramme, et il faut moins de 10 grammes en bout d'une pale d'un hélicoptère pour créer de très fortes vibrations, éventuellement de les voir s'arracher du rotor :)

En récap, la plaque en 9N seule et éventuellement si joint spécial HT le mettre seulement par dessus la plaque entre le tube n°8 et la plaque inox babriquée puis un autre joint en N9 entre le tube n° 8 et le refroidisseur n° 11 tout cela pour diminuer la température résiduelle qui va au refroidisseur et le tout avec un joint fait avec du matériau HT.

C'est en tout cas ce que je vais faire, maintenant concernant les boulons trop courts je ne pense pas que c'est un gros problème d'aller en chercher chez un fournisseur de pièces détachées auto et bien sur d'acheter ceux qui résistent à une plus haute température. :shock:

Concernant la plaque inox de 2 mm cela me semble ètre le minimum compte tenu de la haute température au contact des gaz d'échappement (3 mmm aurait étébien meilleur) et 5 ou 6 mm est bien trop épais :wink

J'étais sur que la température du tube n° 8 était supportable mais il ne fait plus très chaud alors c'est à voir en plein été au Sahara ou dans le sud mais avec l'astuce des joints plus rien à craindre en principe !!! :wink:

Merci pour le retour d'info et si tu veux d'autres astuces fait le moi savoir. :shock:

A+ Danny



monrich a écrit:Bonjour, j'ai donc mis la plaque sur le 9N. le seul petit problème c'est qu'il a fallu refaire une plaque plus fine. Je dois à ètre à 2mm inox. Les boulons sur collecteur sont un peu juste pour y mettre du 5/6 mm.
Sinon on a l'impression que le moteur respire et qu'il est un peu plus nerveux. Pour l'essayer j'ai roulé un peu fort pendant 20 kms ensuite j'ai mis la main sur le tube après la plaque. Chaud mais sans plus, supportable. Je suppose que la plaque fait son effet.
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 18 Oct 2007 13:45

:-P Oooops,

JC LaBid a tout à fait raison, le fait d'avoir un conduit fermé à une extrémité n'empèche nullement les gaz d'échappement d'y rentrer et d'accumuler de la suie.

Ceci est du pour plusieurs raisons:
- 1) pression différentielle (haute pression à l'échappement et l'autre statique),
- 2) T°C différentielle (gaz très chaud et air dans le tube beaucoup plus froid),
- 3) Vitesse des gaz, (grande à l'echappement et l'autre inerte car fermé à une extrémité)

Deux masses d'air de différentes T°C ne se mélangent pas sans ètre brasser énergiquement et encore cela dépend des volumes (fais l'essai dans ton évier, mets de l'eau froide et ajoutes-y de l'eau très chaude sans brasser et tu verras) et par conséquent il se produit naturellement un mouvement des masses d'air, si par exemple tu as un radiateur de voiture avec une entrée chaude et une sortie avec une températures différentielle importante et que le circuit est fermé avec le moteur au milieu il va y avoir un mouvement du liquide naturel sans besoin d'une pompe à eau qui est bien sur nécessaire car pas assez rapide wink

Donc en résumé il va y avoir une sorte d'aspiration-refoulement naturel avec les gaz chauds qui vont en gros circuler en périphérie vers l'extrémité du tube et au centre retour vers l'échappement (juste une image car c'est en fait plus complexe ce mouvement !!!)

Voilà pour une partie de l'explication :o

D'autre part j'ai déjà donné des explications plus loin en page 5 pourquoi il serait plus raisonnable de le fermer sur le collecteur:
- en gros les gaz chauds ne rechaufferaient pas inutilement par transfert thermique (conduction du métal) le refroidisseur qui serait donc soumis à une température bien inférieur, la différence de T°C serait moindre car il n'y aurait plus de circulation et la plaque sur le collecteur d'échappement ferait office de séparation entre gaz chaud dynamique et l'autre statique en outre refroidit par le refroidisseur par échange thermique du au contact des pièces métalliques. Regarde aussi le témoignage de Monrich 8-)

A+ Danny

Oooops! a écrit:
Anthemis a écrit:.../...
Pour JC La Bid je pense qu'il veux simplement eviter que les gaz d'echappements n'entrent inutilement du collecteur d'echap ds le system (ss pour autant allé niveau admission) car comme c de l'ordre de 400° je pense, et puis ca encrasserai inutilement la portion qui est rendue inactive.
.../...

Salut Thierry,

je n'ai pas de connaissance en mécanique des fluides, mais il me semblait que pour qu'un gaz entre dans un conduit, il faut qu'il ait la possibilité d'y circuler; or si la fin du conduit est obturée, la circulation n'est pas possible, donc ici la partie inactive ne devrait plus s'encrasser?; à moins que des phénomènes de compression entrent en jeu?
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Re: vanne EGR

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 18 Oct 2007 14:34

:-P Papi,

Si tu as un problème de surchauffe et qu'il est sur que le refroidisseur est HS tu devrais demander une prise en charge sous guarantie à 100% mème si il est hors guarantie de 3 ans, le mien à cassé et j'ai du changer la culasse et le refroidisseur, c'est un vice caché, après échange de courrier ils ont accepté de me payer tous les frais bien que mon Paj. est de Mars 2002 avec 80 000 km et 5 1/2 d'utilisation. Vas plus loin dans les post pages 5 et tu lira mon cas et sa résolution cette semaine sans expertise contradictoire soit dit en passant bravo :o

Cela c'est passé le 20 juin dernier et la prise en charge accepté seulement le 15 octobre c001

A+ Danny


PAPI a écrit::-P Salut a tous,moi g toujours des pbs avec cette vanne,mon moteur a eu des des hausses de temper et g constaté une conso de LDR anormale,donc mon radiateur de L'EGR a été changé mais les symptomes persistent :cry: .Toujours conso de LDR et chauffe moteur mitsu me dit maintenant de changer le joint de culasse.A votre avis ne serait il pa possible de shunter le circuit EGR pour test avant de tomber la culasse :?: le véhicule est de 2002 et a 130000km
Merci de vos réponses...
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Messagepar Oooops » 19 Oct 2007 12:46

Salut Danny (et les autres aussi :)),

j'ai moins de temps pour venir sur les forums en ce moment, donc je réponds avec retard à ton message du 15/10, et aux autres en vrac:

- j'ai conservé mon EGR neutralié comme indiqué (plaque inox coté échappement et retournement du joint inox d'origine coté vanne), mais comme je roule peu je n'ai pas de retour aussi pertinent que celui de Ronin; mais mon ressenti va dans le mème sens que le sien.

- par ailleurs comme le radiateur d'EGR avait été by-passé avant son remplacement, j'ai laissé les choses comme ça, surtout compte-tenu de la difficulté qu'il y a pour réaliser correctement la purge d'air sur ce moteur.
D'ailleurs je ne suis pas complètement persuadé de ce que tu écris sur le role de refroidisseur complémentaire de LDR joué par le radiateur d'EGR (une fois les gaz d'achappement arrètés au collecteur), compte-tenu de l'environnement dans lequel il fonctionne: pas ou peu de circulation d'air dans ce coin chauffé par le moteur, surtout avec le cache moteur en plastique.
A ce sujet tu parles d'échauffement connu de ce moteur, c'est curieux d'après mon concess comme d'après des utilisateurs 4x4treux il semblait que c'était l'inverse et que ce moteur était plutot réputé pour ne pas chauffer?

- concernant le fonctionnement un poil irrégulier de mon moteur, ça s'était beaucoup atténué après le réglage de la distribution il y a 3000km, mais j'ai l'impression que le phénomène revient petit à petit; je n'ai pas ouvert de topic spécifique sur le sujet, car je n'ai ni explication, ni le moindre début de solution, d'autant plus que c'est assez compliqué à décrire; c'est en roulant dans le véhicule dont on a l'habitude qu'on s'en rend bien compte.

- je ne sais pas ce que tu veux dire par "radiateur 2007" (3ème modèle de radiateur d'EGR pour Pajero3 ou radiateur d'EGR du Pajero 2007), mais d'après mon concess ils en sont (presque) au 3ème cas de remplacement d'un radiateur d'EGR qui avait pourtant déjà été remplacé par le modèle modifié; plus exactement, 2 cas avérés, le 3ème évoqué mais pas encore remplacé.
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Re: vanne EGR

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 19 Oct 2007 12:55

:-P PAPI,

Je t'ai déjà répondu et depuis j'ai d'autres choses à te dire.

D'après ce que tu as écrit ils t'ont changé le refroidisseur EGR et il y a peu de chance qu'il se soit de nouveau fissuré après quelques centaines de kilomètres à moins que tu aies une sacrée malchance,

-1) Ton refroidisseur EGR a laché, et/ou ton thermostat s'est bloqué fermé ou peu ouvert,
-2) Ta culasse a chauffé,
-3) Elle s'est donc voilée,

Résultat des comptes,

_ Soit les compressions passent dans le circuit d'eau qui de ce fait monte en pression et refoule un peu d'eau dehors, tu peux le voir facilement si tu accélères fort pendant quelques secondes ton thermométre à bord va monter inexorablement vers la zone rouge,
- Soit l'eau passe dans l'échappement et s'en va (gare au turbo derrière),
- Soit ton thermostat reste bloqué fermé ou à peine ouvert et de ce fait tu chauffes toujours,
- Soit un ensemble de tout cela :o :cry:

Mais sache qu il serait judicieux de changer le thermostat mème s'il est toujours bon ou semble bon par acquis de conscience et pour éviter d'avoir une surchauffe éventuelle (sauf si tu vies dans un coin hyper froid) :lol:

De toute facon garde bien toutes tes pièces démontées en cas de besoin d'expertise contradictoire car s'il est avéré que tous ces problèmes viennent du refroidisseur EGR il est certain que tu pourras te faire rembourser tous les frais de réparation y compris le nouveau EGR qui a été mis et une culasse neuve , et ceci sous "geste commercial exceptionnel" car c'est réellement un vice caché.
Comme je l'ai déja dit et posté il y a quelques jours MMC m'a pris tout sous guarantie (geste commercial exceptionnel) c011

Mèmes si les réparations sont déjà faites il sera toujours possible de leur écrire et de se faire rembourser leurs erreurs de fabrication. wink
Si besoin contactes-moi et je te donnerais toutes les infos pour cela,

A+ Danny



PAPI a écrit::-P Salut a tous,moi g toujours des pbs avec cette vanne,mon moteur a eu des des hausses de temper et g constaté une conso de LDR anormale,donc mon radiateur de L'EGR a été changé mais les symptomes persistent :cry: .Toujours conso de LDR et chauffe moteur mitsu me dit maintenant de changer le joint de culasse.A votre avis ne serait il pa possible de shunter le circuit EGR pour test avant de tomber la culasse :?: le véhicule est de 2002 et a 130000km
Merci de vos réponses...
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 19 Oct 2007 17:50

:-P Oooops,

Merci de ta réponse très intéressante :wink:

D'abort saches que j'essaie d'apporter quelques idées avec mes connaissances poussées en mécanique, en mécanique des fluides, en hydraulique et en moteur, spéciallement les turbines...bien qu'il m'a fallu m'adapter rapidement lorsque j'ai cassé mon refroidisseur EGR et voilé la culasse de ce fait j'essaie d'évaluer et de chercher des solutions wink

Crois moi concernant le refroidissement du LDR il y a un peu de refroidissement mème dans cet environnement mais ceci n'est pas important et je ne veux pas polémiquer

:o En aviation de loisir les cylindres moteur et autres sont refroidis par de l'air canalisé sous pression et dans ton moteur l'air qui sert à refroidir ton radiateur et ta clim va sortir par dessous et le refroidisseur EGR bien qu'il soit positionné près du moteur va en profiter, cette pression va faire un appel d'air frais en plus du chaud qui sort des radiateurs et participer activement au refroidissement mème si c'est difficilement quantifiable :shock:
En résumé il y a beaucoup d'air qui circule dans l'enceinte moteur quand tu roules mème s'il est difficile à prévoir l'avantage sur le refroidissement du LDR :(

Il y a une mécanique des fluides et une pression/dépression qui se crée du au fait d'une différence en température ajouté dans ce cas d'une vitesse d'air du au ventilateur et à la vitesse du Paj. en roulant, or une Loi de Bernoulli bien bien connu (au fait c'est cette loi qui permet aux avion de voler) :D

qui dit: Pression totale (= 1 toujours constante) = pression dynamique + pression statique,

http://volez.net/volume1/chapitre2/2.5.html

S'il y a déséquilibre de la pression il y a augmentation de l'autre puisque Pt= Ps + Pd, donc s'il y a de la vitesse automatiquement il y a une dépression ou chute de la pression statique CQFD

Mon incertitude viens dans le fait que je me demande si la vanne/sonde EGR ne dois pas travailler dans une plage de température bien spécifique. Nystao lui a tout enlevé en RAID, mais si j'en crois ce qu'il a dit il remet le tout lorsqu'il revient aussi ce serait intéressant de voir ce qu'il en pense et s'il voit une petite différence si tout est rebranché condamnation admission et échappement faite bien sur car le LDR par conduction va chauffer le tube attaché à la vanne EGR et la réchauffer !?
Mais je pense que ta version est aussi bonne sauf au controle technique si le gars connait le Paj. c001

- Maintenant concernant la chauffe de ce moteur, il y a eu quelques soucis particulièrement ou il fait très chaud si le Paj. n'est pas équipé de la version pays chaud (sahara, Australie...) qui si je ne me trompe pas possède DEUX ventilateurs et voir peut-ètre un autre radiateur plus efficace (vois avec les Australiens...par exemple).
Toutefois dans nos contrées il n'y a pas trop de soucis à se faire sauf si le climat change :-x

- Concernant le fonctionnement irrégulier, prends-tu du GO chez Leclerc, Auchan etc... si c'est le cas sache que le GO contient de l'eau, des impuretés etc... et dans ce cas il serait bon de mettre un préfiltre type RACOR 500FG par exemple, et il se pourrait aussi que ta pompe de carburant ne fournit pas assez de pression donc des acoups.

As-tu fais un nettoyage de tes injecteurs avec un produit de garage directement mise sur l'alimentation, peut-ètre sont-ils encrassés ?
Il a combien de km ?
Il peut y avoir une toute petite prise d'air sur l'alimentation carburant et donc une chute de pression d'alimentation ?
Ou alors tu as une coupure légère de l'ECU moteur (mauvaise masse ou fil mal connecté) ou bien sur la pompe à injection ?

Dans mon cas je connais les problème d'injection direct et je ne met que le GO le plus cher soit le Excellium de chez Total qui possède un produit nettoyant vois ce lien:

http://carburants.total.fr/excellium/site.html

- Concernant le radiateur 2007 j'entends par là le dernier modèle qui est révisé fin 2005 je crois mais j'ai en main une note technique de mars 2007 aussi je ne sais pas s'ils ont une nouvelle version depuis ?
Si tu as raison je crois que MMC a encore du soucis à ce faire et bien sur la modif est tout à fait nécessaire voir absolument requis c001

As-tu des détails sur le kilométrage fait sur ces deux ou trois cas avérés ?

Merci de ton aide, et du retour d'infos c011

A+ Danny

Oooops! a écrit:Salut Danny (et les autres aussi :)),

j'ai moins de temps pour venir sur les forums en ce moment, donc je réponds avec retard à ton message du 15/10, et aux autres en vrac:

- j'ai conservé mon EGR neutralié comme indiqué (plaque inox coté échappement et retournement du joint inox d'origine coté vanne), mais comme je roule peu je n'ai pas de retour aussi pertinent que celui de Ronin; mais mon ressenti va dans le mème sens que le sien.

- par ailleurs comme le radiateur d'EGR avait été by-passé avant son remplacement, j'ai laissé les choses comme ça, surtout compte-tenu de la difficulté qu'il y a pour réaliser correctement la purge d'air sur ce moteur.
D'ailleurs je ne suis pas complètement persuadé de ce que tu écris sur le role de refroidisseur complémentaire de LDR joué par le radiateur d'EGR (une fois les gaz d'achappement arrètés au collecteur), compte-tenu de l'environnement dans lequel il fonctionne: pas ou peu de circulation d'air dans ce coin chauffé par le moteur, surtout avec le cache moteur en plastique.
A ce sujet tu parles d'échauffement connu de ce moteur, c'est curieux d'après mon concess comme d'après des utilisateurs 4x4treux il semblait que c'était l'inverse et que ce moteur était plutot réputé pour ne pas chauffer?

- concernant le fonctionnement un poil irrégulier de mon moteur, ça s'était beaucoup atténué après le réglage de la distribution il y a 3000km, mais j'ai l'impression que le phénomène revient petit à petit; je n'ai pas ouvert de topic spécifique sur le sujet, car je n'ai ni explication, ni le moindre début de solution, d'autant plus que c'est assez compliqué à décrire; c'est en roulant dans le véhicule dont on a l'habitude qu'on s'en rend bien compte.

- je ne sais pas ce que tu veux dire par "radiateur 2007" (3ème modèle de radiateur d'EGR pour Pajero3 ou radiateur d'EGR du Pajero 2007), mais d'après mon concess ils en sont (presque) au 3ème cas de remplacement d'un radiateur d'EGR qui avait pourtant déjà été remplacé par le modèle modifié; plus exactement, 2 cas avérés, le 3ème évoqué mais pas encore remplacé.
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Messagepar Oooops » 21 Oct 2007 14:47

Danny Pajero 3.2DID a écrit:.../...

- Concernant le fonctionnement irrégulier, prends-tu du GO chez Leclerc, Auchan etc... si c'est le cas sache que le GO contient de l'eau, des impuretés etc... et dans ce cas il serait bon de mettre un préfiltre type RACOR 500FG par exemple, et il se pourrait aussi que ta pompe de carburant ne fournit pas assez de pression donc des acoups.

As-tu fais un nettoyage de tes injecteurs avec un produit de garage directement mise sur l'alimentation, peut-ètre sont-ils encrassés ?
Il a combien de km ?
Il peut y avoir une toute petite prise d'air sur l'alimentation carburant et donc une chute de pression d'alimentation ?
Ou alors tu as une coupure légère de l'ECU moteur (mauvaise masse ou fil mal connecté) ou bien sur la pompe à injection ?

Dans mon cas je connais les problème d'injection direct et je ne met que le GO le plus cher soit le Excellium de chez Total qui possède un produit nettoyant vois ce lien:

http://carburants.total.fr/excellium/site.html

- Concernant le radiateur 2007 j'entends par là le dernier modèle qui est révisé fin 2005 je crois mais j'ai en main une note technique de mars 2007 aussi je ne sais pas s'ils ont une nouvelle version depuis ?
Si tu as raison je crois que MMC a encore du soucis à ce faire et bien sur la modif est tout à fait nécessaire voir absolument requis c001

As-tu des détails sur le kilométrage fait sur ces deux ou trois cas avérés ?

Merci de ton aide, et du retour d'infos c011

A+ Danny


Salut Danny,

merci pour les précisions sur les circulations de fluides ;-))

- Concernant le "nouveau" radiateur EGR, mes infos datent un peu, car pour les 2 cas avérés de panne identique à celle de l'ancien modèle elles sont de aout 2006 et concernent des radiateurs échangés en 2004 ou 2005, à priori avec le "nouveau" modèle de l'époque (celui décrit par G@lium). Pour le cas en attente, je n'ai pas de précision sur la date du remplacement précédent; et je n'ai pas d'info concernant un éventuel 3ème modèle de radiateur à partir de 2007.

- Concernant le fonctionnement un peu "bizarre" de mon moteur: je ne prends jamais de GO en hyper (sauf si je ne peux pas faire autrement) car je vais quasiment toujours chez ELF bleu (GO de marque, à prix quasi identique à celui des hyper du coin).
Mon moteur a 48500km, il est mécacylé depuis 40000 (huile + 1 traitement carburant), et je fais mes vidanges entre 7500 et 10000 car je ne suis pas un grop rouleur => j'essaie de ne pas dépasser un an. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de prise d'air ni de micro-coupure d'ECU moteur ou de PI, compte-tenu des "symptomes"; quand ça se produit (c'est fréquent, mais pas systématique) ça correspond à peu-près à ça:
* si je démarre le matin quand le moteur est bien "froid" (mème à 20° dans mon garage), il a un fonctionnement silencieux et agréable, avec de la pèche assez bas, etc; ceci perdure mème quand le moteur est bien chaud, si je ne l'ai pas arrèté depuis le matin.
* mais si j'arrète le moteur ne serait-ce que quelques minutes, que soit après 3km ou après 300km, au redémarrage je trouve un moteur plus bruyant, à la sonorité plus "métallique", voire claquant (mais je ne réussis pas à déterminer s'il s'agit de claquement de distribution ou d'injection), avec moins de pèche surtout en bas des tours.
Cela étant, cette différence de comportement n'est pas la cata, et elle tient plus d'un ressenti que d'un phénomène clairement quantifiable; ce qui justement complique les choses pour comprendre ce qui se passe réellement... :-//
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L'évolution continue doucement... :-))
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 22 Oct 2007 12:37

:-P Oooops,

J'ai étudié ton fonctionnement un peu "bizarre" de ton moteur et j'ai quelques pistes sérieuses à suivre le seul problème est que ton Mecacyl peut fausser la donne car bien qu'il semble ètre "un produit miracle" il est possible qu'il altère le fonctionnement de ton moteur et pour en ètre tout à fait sur il n'y aura pas d'autre choix dans ce cas que de faire un essai sans le Mecacyl (ce qui ne sera pas facile à faire sauf d'attendre la prochaine vidange et de ne plus utiliser pendant plusieurs pleins de GO ce produit) .

Ceci dit, pour le moment, prenons le postulat que le Mecacyl n'a rien à voir dans ce problème :shock: ,

en aéronautique et par exemple de mon temps sur Airbus A300 lorsque l'on avait une panne on cherchait sur informatique si ce cas avait déjà été traité, c'est à dire que tous les cas similaires étaient répertoriés ainsi que bien sur les solutions apportées (qui pour un mème cas n'était pas toujours la mème bien que le symptome était semblable) et on suivait la piste de la résolution du problème suivant une probabilité décroissante du matériel fautif, c'est à dire que l'on remontait la piste de la cause réelle suivant le shéma d'investigation de panne probable à moins probable.

Et c'est ce que je vais faire maintenant.

Pour ne pas altérer les possibilités de résolution et par expérience car souvent un problème est un ensemble de petits problèmes qui ménent à une panne il serait souhaitable que tu fasses ce qui suit avant d'aller plus loin:
-1) Démontes ton filtre à GO dans le compartiment moteur et vérifies-le s'il n'y a pas de l'eau ou saletés au fond, et éventuellement s'il est vieux changes-le, normalement tu devrais le changer très souvent, mais il serait bon d'acheter le RACOR 500FG qui est un préfiltre centrifuge très efficace contre tout et spécialement l'eau il est transparent et tu pourrais voir s'il ya de l'eau ou des saletés et cela t'éviterais de changer le filtre principal souvent. Mème chez du carburant de marque il peut y avoir de l'eau qui soit dit en passant se forme par condensation dans la cuve et dans ton réservoir.
http://axe4.fr/Prefiltre%20support.htm
http://www.starmarinedepot.com/Racor+50 ... ilter.html
-2) Vérifies qu'il n'y a pas de prise d'air spéciallement au filtre à carburant et tuyaux arrivant et en partance
-3) Eventuellement tu pourrais mettre un produit qui dissous l'eau du réservoir, vois les fournisseurs de pièces détachées spécialisés.
-4) Vérifies tes prises et fils électriques qui vont et partent de la pompe à injection pour coupure, frottement sur le métal etc...
-5) Vérifies ta sonde Lembda qui est vers ton pot catalytique (coupure du fil, frottement etc...)
-6) Vérifies tous fils qui vont et partent de capteurs et qui donnent les informations à L'ECU moteur.

Et maintenant, si je m'en réfère à ce que tu as écrit nous avons:

-1) Fonctionnement normal à froid au premier démarrage et à chaud si le moteur n'a pas été coupé.
-2) Moteur fait un bruit inhabituel avec une perte de puissance et a une sonorité métallique lorsqu'il est redémarré mème après seulement quelques minutes d'arrèt et/ou 3 km de fait.

Donc il semblerait que ce soit lié directement à la T°C et seulement après un redémarrage moteur chaud. :wink:

Origine de la panne possible voir probable:
-1) Ton refroidisseur EGR bypassé. En effet il semblerait que par conduction thermique directe en provenance avec le collecteur d'échappement plus de 400°C et sans le LDR pour le refroidir la sonde et vanne électrique EGR pourrait recevoir des infos éronnées qui seraient transmises au calculateur moteur qui lui modifierait l'injection en conséquence. Cela ne se passerait pas à froid car comme déjà dit, il est un peu refroidit par une circulation d'air mais aussitot arrèté moteur chaud la conduction fait son effet et il ne faudrait pas longtemps pour arriver à la T°C critique et au symptome. :o

Facile à voir si c'est le cas:
Enlèves ton refroidissseur EGR totalement ainsi que le tube n° 8 car déjà bypassé (les 2 tubes sont déjà bouchés sur chaque collecteur) et laisse le conduit n° 1 qui va à la vanne mais fermes-le en 2N seulement pour éviter des saletés d'y entrer (sinon tu vas ètre obliger de faire une extention de 3 cm pour ne pas bloquer la vanne !!!) de ce fait tu supprimes totalement la conduction thermique, il ne te reste qu'à rouler et voir s'il y a une différence ou pas !?

Si c'est le cas tu vas devoir remettre le LDR dans le refroidisseur EGR mais comme il a déjà travaillé sans refroidissement et possible a un peu surchauffé il sera donc bon, de nouveau à ètre changé car probablement fatigué !?

-2) si ce n'est pas cela, regardes le turbo: il pourrait à froid et si pas redémarré touné OK, mais sitot arrèté à chaud et si le turbo est fatigué par une utilisation sans lubrification, il pourrait alors ètre déformé et en redémarrant frotter sur son axe donc avoir une perte de puissance et un bruit métallique. Comment cela a pu se faire, si tu as roulé très souvent assez vite dans la plage d'utilisation du turbo et/ou par temps très chaud et ensuite tu as coupé ton moteur immédiatement sans laisser au moins une ou deux minutes ton moteur tourner au ralenti et donc ton turbo aussi ralentir il se pourrait qu'il ait tourné sans lubrification car aussitot que le moteur est coupé il n'y a plus d'huile qui circule dans le turbo et je doute que le Mecacyl l'ait protégé.

Je ne sais pas si le turbo est à géometrie variable ou pas mais s'il n'est pas, vois la vanne de régulation de pression aussi ainsi que les tubes et l'Intercooler.

-3) Guide de chaine de distribution avec son tendeur fragile c001

-4) Toutes les sondes de données qui envoient les infos à l'ECU moteur (cela doit ètre testé chez MMC !!!) 8-)

Il va sans dire que tout envoie de données éronnées modifie les paramètres d'injection et par conséquent s'il y a moins de carburant, il y a moins de puissance et aussi si l'avance à l'injection est modifées il se pourrait que le moteur claque etc... ceci pourrait ètre vrai avec la sonde EGR :cry: :(

Il se pourrait qu'il y ait d'autres raisons mais j'ai invoqué les plus plausibles. :o

Concernant le refroidisseur EGR je crois que le modèle fin 2005 doit ètre le dernier mais après mars 2007 il se pourrait qu'il y en ait eu un autre car une note technique est apparue à ce moment-là alors que la note de septembre 2005 avait été déjà distribuée au concessionnaires !? c038 c011

A+ Danny

Oooops! a écrit: Salut Danny,

merci pour les précisions sur les circulations de fluides ;-))

- Concernant le "nouveau" radiateur EGR, mes infos datent un peu, car pour les 2 cas avérés de panne identique à celle de l'ancien modèle elles sont de aout 2006 et concernent des radiateurs échangés en 2004 ou 2005, à priori avec le "nouveau" modèle de l'époque (celui décrit par G@lium). Pour le cas en attente, je n'ai pas de précision sur la date du remplacement précédent; et je n'ai pas d'info concernant un éventuel 3ème modèle de radiateur à partir de 2007.

- Concernant le fonctionnement un peu "bizarre" de mon moteur: je ne prends jamais de GO en hyper (sauf si je ne peux pas faire autrement) car je vais quasiment toujours chez ELF bleu (GO de marque, à prix quasi identique à celui des hyper du coin).
Mon moteur a 48500km, il est mécacylé depuis 40000 (huile + 1 traitement carburant), et je fais mes vidanges entre 7500 et 10000 car je ne suis pas un grop rouleur => j'essaie de ne pas dépasser un an. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de prise d'air ni de micro-coupure d'ECU moteur ou de PI, compte-tenu des "symptomes"; quand ça se produit (c'est fréquent, mais pas systématique) ça correspond à peu-près à ça:
* si je démarre le matin quand le moteur est bien "froid" (mème à 20° dans mon garage), il a un fonctionnement silencieux et agréable, avec de la pèche assez bas, etc; ceci perdure mème quand le moteur est bien chaud, si je ne l'ai pas arrèté depuis le matin.
* mais si j'arrète le moteur ne serait-ce que quelques minutes, que soit après 3km ou après 300km, au redémarrage je trouve un moteur plus bruyant, à la sonorité plus "métallique", voire claquant (mais je ne réussis pas à déterminer s'il s'agit de claquement de distribution ou d'injection), avec moins de pèche surtout en bas des tours.
Cela étant, cette différence de comportement n'est pas la cata, et elle tient plus d'un ressenti que d'un phénomène clairement quantifiable; ce qui justement complique les choses pour comprendre ce qui se passe réellement... :-//
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Messagepar Oooops » 23 Oct 2007 02:25

Bonsoir,

sur les "vérifications préalables", j'en ai fait déjà quelques unes, mais de toute façon je ne crois pas, sauf peut-ètre en ce qui concerne le filtre à GO, que les points évoqués soient en relation avec mon problème: par exemple, si un fil électrique est mal isolé ou un connecteur mal enfiché ou oxydé, ils le seront encore 300m ou 3km plus loin, et de plus ils ne se remettont pas d'aplomb comme par miracle à chaque fois après 36h d'arrèt...

Quand tu envisages un problème "lié directement à la T°C et seulement après un redémarrage moteur chaud." je ne pense pas non plus que ça soit ça, car en 500m y'a pas grand chose qui eu le temps de chauffer sur le moteur; j'avais cité 3km ou 300km pour marquer la différence, mais en fait ça se produit mème si je m'arrète bien avant 3km; donc le bypass du radiateur d'EGR, je n'y crois pas beaucoup comme cause. La conduction thermique non plus d'ailleurs, car à ce que j'ai pu tester (à la main, je n'avais pas d'instrument de mesure) quand le moteur n'est pas encore suffisamment chaud pour qu'on ne puisse pas y poser la main, dans l'environnement de la vanne ça chauffe plus du coté du collecteur d'admission (plus de matière, plus proche de la culasse et en contact direct) que du coté du petit tube en provenance de l'échappement; d'autant plus que sur les modèles antérieurs il n'y avait qu'un tout petit échangeur air/gaz sur le tuyau, que mon échangeur actuel, mème bypassé, surpasse largement en capacité de refroidissement.

La distri a été faite il y a env 3000km, et le guide de chaine, comme le tendeur, ont été changés.

Le turbo a toujours été (bien) traité avec tous les égards dus à ses contraintes de fonctionnement (je les connais depuis longtemps, et le précédent proprio aussi).

Les sondes n'ont pas été testées une à une, mais a priori y'a pas de défaut enregistré dans le calculateur, mème pour l'EGR neutralisé, car j'y avais fait mettre un coup de valise après la modif, et la vanne et ses capteurs n'ont jamais été débranchés depuis; une vérif effectuée qques semaines plus tard n'a semble-t-il pas montré de code d'erreur.

Quant au Mecacyl, j'aurais tendance à le mettre aussi hors de cause: en ce qui concerne le traitement carburant, ce n'est pas un produit qu'on met à chaque plein, mais une dose à un moment donné (moi c'était il y a 4 à 5000km), et on n'en remet pas avant quelques milliers de km; pour le traitement de l'huile moteur, c'est encore moins probable, car en fait, le fonctionnement bien doux, rond et silencieux est vraiment apparu suite à ce traitement; j'avais d'ailleurs décrit cet effet induit (le silence) à l'époque sur le forum, car personne n'en parlait.

Bref, à part m'occuper du filtre à GO, pour le moment je ne vois pas trop ce que je peux faire.
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 23 Oct 2007 10:24

:-P Oooops,

En principe je suis d'accord avec toi concernant les connecteurs mais tu sais j'ai tellement vu des choses bizarre dans ma vie et je crois qu'il serait sage toutefois de vérifier cela spéciallement ceux en contact avec l'humidité car à froid il se peut que tout va bien et que ce connecteur est seulement un qui est utilisé pour tester un organe à vérifier seulement au démarrage du moteur et après il n'est là que pour une sécurité. D'autre part tu m'as dit que cela ne se produisait pas à chaque fois aussi... :roll:

Surtout n'exclus pas le connecteur de la sonde Lambda à coté du pot catalytique.

J'ai déjà personnellement vu un connecteur oxydé qui marchait à froid et ensuite après un redémarrage et les vibrations il ne laissait plus passer assez d'intensité et donnait une panne :oops:

Ceci est encore plus vrai sur un connecteur de sonde-test, attention je n'ai pas dit que c'était cela mais parfois ce que l'on pense le moins est justement ce qui est impliqué, c'est pas grand chose juste de vérifier pour avoir la conscience tranquille.

Les sondes-tests peuvent avoir juste un voltage ou une intensité déterminé pour donner les infos et si ce n'est pas dans les normes il y a erreur au calculateur moteur, il laisse passer mais moins qu'il devrait, ce n'est plus tout ou rien, c'est plutot tout ou moins :o

Ceci dit je m'étais basé sur une T°C mais il semblerait d'après les précisions apportés qu'il n'en est rien. Au fait je suis d'accord pour ton analyse du refroidisseur, il n'a pas le temps de chauffer en si peu de temps, mais il n'en reste pas moins vrai que cela aurait pu ètre le cas, et je n'ai pas dit qu'il chaufferait à des T°C très élevées mais plutot dans une plage plus haute qui aurait pu ètre détecté par la sonde et le calculateur aurait modifié certains paramètres en conséquence :o
J'ai mème émis un doute à ce sujet le 16 octobre 2007 à 13:45 hrs je cite :
"Ma seule inconnue que je n'ai pas encore résolu est de savoir si la vanne électrique EGR doit ètre en contact avec les gaz d'admission pour envoyer des données correctes au calculateur moteur ou pas, si quelqu'un a fait l'expérience des deux et ont vu une différence qu'il prenne part à la discussion pour éclairer nos lanternes mais sur le site de Gallium il a retourné le joint en 6N directement sur le collecteur d'admission avant la vanne électrique alors... (fin de citation)"

Tu peux aussi écarter la distribution à priori si elle a été déjà été faite récemment, au fait pourquoi a-t-elle été faite si ton Paj. a seulement 50 000 km ? Pourquoi a-t-il si peu de kms ?

Donc il reste une panne ECU ou lié ECU ce qui est le plus probable compte tenu que le moteur a moins de pèche et émet un bruit métallique qui peux venir d'un changement dans l'avance de l'injection et un cliquetis peux provenir d'un mélange trop avancé, voir trop pauvre.
Le moteur turbo-diesel n'utilise pas le ratio du mélange idéal appelé stÅ“chiométrique comme pour l'essence, mais en fait le turbo gave plus ou moins l'admission et suivant la puissance requise admet plus ou moins de GO pulvérisé sous pression et ceci par acoups et pas en une fois sinon le moteur explose ou surchauffe et c'est là ou il peut y avoir ton problème, d'autre part aussi ta pédale de gaz est électrique et envoie un voltage au calculateur de l'ordre de plus ou moins 1,5 V à 3.0 volts qui lui traduit cela en dosage GO aussi s'il y a une sonde qui donne des fausses indications ou si le calculateur lui-mème est en défaut après un reboot (redémarrage) il va ajuster au besoin et corriger certains paramètres afin de tenir compte de ce qu'il recoit et bien sur pas correctement d'ou manque de puissance etc... :-x

Il est situé à droite dans l'habitacle aux pieds du passager AV, du coté de la porte. Il faut enlever le joint de porte, ensuite le plastique cache à droite en forme de "L" enlever des prises relais ainsi que les boulons qui les tiennes et tu verras une serie de prises qui vont à un boitier, vérifies bien qu'aucune ne soit légèrement tiré car cela peut suffire, un léger contact au lieu d'un contact franc est suffisant crois-moi 8-)

Vérifies aussi le passage au chassis du moteur c'est là qu'il y a le plus grand nombre de pannes inexpliquées car soit les prises ont un mauvais contact soit au montage en usine vite fait... mal fait ils ont mis à nu un fil et la panne vient par intermittence et il est très difficile à chercher une panne lorsque qu'elle survient seulement de temps en temps et n'est pas franche. C'est actuellement la bète noire de tous les constructeurs automobiles et particulièrement chez Audi et MB c001

Apparemment ton Paj. est un deuxième main, es-tu sure à 100% des kms car tu m'as dit que c'était un modèle 2002, depuis combien de temps l'as-tu ? Connais-tu bien l'ancien proprio ? Es-ce un modèle francais ? est-ce que tous les kms sont vérifiables ? As-tu le carnet entretien ?
Tu ne sais peut-ètre pas qu'il est possible de descendre au moyen d'un programme informatique les kms mais le calculateur doit ètre enlevé ainsi que la puce désoudé, en Allemagne cela se fait, j'en ai entendu parlé.

Ceci dit il reste encore le turbo avec sa vanne de décharge si ce n'est pas un turbo à géométrie variable (il va falloir que je me penche sur cela auprès de MMC). Normalement les moteurs modernes utilise un turbo avec GV mais parfois cela permet de se passer d'un Waste gate suivant le type du turbo.

Si le turbo envoi trop de pression ou s'il n'en envoie pas assez la vanne de décharge (waste gate) est tarée normalement en dessous de 1 bar, ou si une sonde envoie des fausses indications il peut y avoir un problème et si c'est un à géométrie variable, il se pourrait que les vannes mobiles se bloquent après qu'il ait chauffé car mème au ralenti ou a faible puissance il tourne car directement dans les gaz d'échappement. Le tout est de savoir si ton moteur a moins de pèche à tous les régimes ou seulement après 2000 RPM là ou le turbo commence à mouliner.
:(
La piste du filtre à GO est aussi à privilégier sans oublier qu'une prise d'air partielle qui ne donnerait pas assez de pression à la pompe après un redémarrage d'ou un changement dans l'injection.

Pour le moment je ne vois pas d'autres piste mais il semblerait que la panne soit au niveau de l'alimentation (GO, ECU, sonde, prise d'air, injecteur encrassé, eau ou saleté dans l'alimentation GO, connecteurs... avec un tronc commun l'avance à l'injection ou la quantité injecté). :mrgreen:

A+ Danny


Oooops! a écrit:Bonsoir,

sur les "vérifications préalables", j'en ai fait déjà quelques unes, mais de toute façon je ne crois pas, sauf peut-ètre en ce qui concerne le filtre à GO, que les points évoqués soient en relation avec mon problème: par exemple, si un fil électrique est mal isolé ou un connecteur mal enfiché ou oxydé, ils le seront encore 300m ou 3km plus loin, et de plus ils ne se remettont pas d'aplomb comme par miracle à chaque fois après 36h d'arrèt...

Quand tu envisages un problème "lié directement à la T°C et seulement après un redémarrage moteur chaud." je ne pense pas non plus que ça soit ça, car en 500m y'a pas grand chose qui eu le temps de chauffer sur le moteur; j'avais cité 3km ou 300km pour marquer la différence, mais en fait ça se produit mème si je m'arrète bien avant 3km; donc le bypass du radiateur d'EGR, je n'y crois pas beaucoup comme cause. La conduction thermique non plus d'ailleurs, car à ce que j'ai pu tester (à la main, je n'avais pas d'instrument de mesure) quand le moteur n'est pas encore suffisamment chaud pour qu'on ne puisse pas y poser la main, dans l'environnement de la vanne ça chauffe plus du coté du collecteur d'admission (plus de matière, plus proche de la culasse et en contact direct) que du coté du petit tube en provenance de l'échappement; d'autant plus que sur les modèles antérieurs il n'y avait qu'un tout petit échangeur air/gaz sur le tuyau, que mon échangeur actuel, mème bypassé, surpasse largement en capacité de refroidissement.

La distri a été faite il y a env 3000km, et le guide de chaine, comme le tendeur, ont été changés.

Le turbo a toujours été (bien) traité avec tous les égards dus à ses contraintes de fonctionnement (je les connais depuis longtemps, et le précédent proprio aussi).

Les sondes n'ont pas été testées une à une, mais a priori y'a pas de défaut enregistré dans le calculateur, mème pour l'EGR neutralisé, car j'y avais fait mettre un coup de valise après la modif, et la vanne et ses capteurs n'ont jamais été débranchés depuis; une vérif effectuée qques semaines plus tard n'a semble-t-il pas montré de code d'erreur.

Quant au Mecacyl, j'aurais tendance à le mettre aussi hors de cause: en ce qui concerne le traitement carburant, ce n'est pas un produit qu'on met à chaque plein, mais une dose à un moment donné (moi c'était il y a 4 à 5000km), et on n'en remet pas avant quelques milliers de km; pour le traitement de l'huile moteur, c'est encore moins probable, car en fait, le fonctionnement bien doux, rond et silencieux est vraiment apparu suite à ce traitement; j'avais d'ailleurs décrit cet effet induit (le silence) à l'époque sur le forum, car personne n'en parlait.

Bref, à part m'occuper du filtre à GO, pour le moment je ne vois pas trop ce que je peux faire.
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Messagepar Oooops » 24 Oct 2007 16:22

Salut Danny,

merci pour toutes les infos; quelques données complémentaires en vrac:

-le "manque de pèche" que je constate (quand ça arrive), ou plutot que je perçois, car comme je l'ai déjà écrit c'est pas catastrophique, concerne tous les régimes, donc je ne crois pas que le turbo et son environnement soit en cause.

- le précédent proprio est un ami (ce terme a une signification forte pour moi, et je pourrais peut-ètre mème mème dire mon meilleur ami), et lui-mème connaissait le 1ér proprio du véhicule (garagiste ayant acheté le véhicule neuf en France pour son usage perso, pas pro), donc a priori j'ai pas de crainte du coté kilométrage et usage; par contre l'entretien préventif n'a peut-ètre pas été fait dans les "règles de l'art Mitsu" par le 1ér proprio: pas de pb pour les vidanges moteur (j'ai les traces écrites dans le carnet d'entretien), mais le reste... => c'est pourquoi j'ai fait ou fait faire tout le reste: boites, ponts, LDR, LDF. Il me reste à m'occuper du filtre à GO, j'en profiterai pour regarder de près ce qui se passe de ce coté.

- la distrib a été faite justement parce que je voulais ètre sur que le claquement ne soit pas lié à la distribution => à 45000km ça m'a pas paru complètement inutile de faire un réglage de soupapes et par la mème occasion les vérifs (ou remplacements, mème simplement préventifs...) de toute la partie mécanique qui concerne la distribution.

- pour ce qui est des connecteurs, j'avoue que j'ai bien pensé aux mème choses que toi (ou presque, car je n'avais pas envisagé un pot cata avec sonde), mais je crois que je ne vais plus pouvoir faire grand'chose de ce coté pour le moment (conditions de travail et état physique perso).

- pour ce qui est de l'EGR, d'après les manuels d'atelier je ne pense pas que la vanne ait besoin d'ètre en contact avec les gaz d'échappement: pour cette fonction, l'ECU moteur gère 5 signaux (régime moteur, position accélérateur, avance à l'injection, commande de la vanne elle-mème et temp du LDR), mais à priori rien sur les gaz d'echappement et/ou leur température.
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L'évolution continue doucement... :-))
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Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 24 Oct 2007 22:54

:-P Ooooops,

OK pour les infos complémentaires mais il y a un truc qui me chagrine dans cette histoire :wink:

Pour ton véritable ami je doute si tu le connais si bien qu'il ait fait changer quelque chose aux Kms, mais ton 1er proprio lui était un garagiste et de plus il semblerait qu'il n'a jamais fait une révision et que les vidanges ont été faites que par lui-mème aussi il est simple de modifier les Kms surtout si tu es dans ce milieu. J'avais un copain garagiste (car je connais bien ce milieu) qui m'a toujours semblé très correct bien qu'une amie que j'avais envoyé une fois m'a dit qu'elle n'y retournerait pas chez lui, car il ne lui semblait pas honnète, juste une impression qu'elle a eu. Mais à la fin j'ai eu l'occasion de voir son vrai visage sans qu'il le sache seulement par recoupement avec deux apprentis qui travaillaient chez lui et là crois-moi je suis tombé de haut car il me blousait sur des réparations, sur des pièces et aussi sur des colis que j'avais domicilié dans son garage, il m'avait fait croire qu'il y avait qu'un colis alors qu'il était spécifié 2 sur le bordereau et aussi sur un lève vitre électrique, il avait gardé le moteur pour lui, seulement le cable était mort et m'a fait croire qu'il l'avait jeté !!!
Mais j'ai été persistant et tout est réapparu comme par enchantement, les apprentis m'ont expliqué pour le 2ème colis qu'il était arrivé en mème temps que l'autre alors qu'il m'a dit le lendemain qu'il venait de le recevoir :-x
D'autre part je crois que je confonds avec augmenter la puissance du moteur de chez power chip ou quelque chose de ce genre, pour changer les kms je crois que c'était soit une valise branché soit enlever seulement l'ECU et le passer sur le PC c001

Attention en aucun cas je ne mets en doute son intégrité mais si tu regarde à la TV les tests en caméra caché etc... tu verras qu'il y a peu de garagiste honnète aussi cela aurait été facile de modifier le Km pour le vendre à ton ami bien plus cher qu'il ne valait avec en plus une plus value c011

Ce qui me chagrine c'est que c'est un modèle 2002 avec seulement 48500 km, le mien a 82000 km seulement mais il reste au garage la plus part du temps de l'année, juste pour les vacances alors !!!
J'ai roulé 43500 km en 18 mois et ensuite nous l'avons racheté à notre SARL en liquidation et nous nous en servons plus autant, soit entre 5000 km et 8000 km/an en moyenne, et les kms je peux les prouver !!!

Suppose maintenant qu'il a 100 000 km de plus alors là cela peu tout changer, non :cry:

Je ne sais pas mais c'est aussi une piste à ne pas négliger sauf bien sur si ton ami connait ce garagiste de longue date et peut guarantir son intégrité à 100%, sinon vérifie les roulements de roue qui sont fragile et lache avant 200 000 km en moyenne, vérifie la chaine de distribution si elle a vraiment 48 000 km etc...

Sinon rappelle-toi si ce problème était avant ta modif du refroidisseur ou bien après !?

Ton histoire est bizarre car il semblerait que cela pourrait ètre un léger décallage de la distribution comme si la chaine n'est pas assez tendue parfois tape et fait un bruit métallique comme si le poussoir se relachait et ne gardait pas la tension et comme cela concerne tous les régimes moteur :wink:

As-tu fait vérifier les compression moteur ?
As-tu fait vérifier les ressort de soupapes si pas un de cassé ?
As-tu fait vérifier le jeu aux soupapes ?
Y-a-t-il une soupapes de grillé ?
y-a-t-il une soupape plus haute que les autres, portée foutu ?

Tu sais que si quelqu'un a voulu faire la distribution et a tourné le moteur en sens inverse ne serais ce que quelques degrés, là tu auras un problème et je ne sais pas si il n'y a pas un risque avec le poussoir de chaine ?
Le tendeur lache, le guide aussi, tout a été changé mais le poussoir ?
Maintenant tu as tout changé mais le poussoir demande presque toujours à déculasser alors ?! :o

Maintenant pourquoi après un redémarrage cela me turlupine :wink:

Sinon il reste encore les connecteurs, l'ECU (s'il a été touché il y a une prise qui se vérouille à l'envers et peut-ètre qu'elle n'a pas été remise en place correctement ?), la sonde Lambda, le turbo (waste gate ?), et le filtre à GO...et éventuellement l'EGR si le problème a commencé après...(regardes peut-ètre aussi les connecteurs de la sonde EGR si un ne serait pas oxydé ou légèrement mal enclanché...

Bon il est tard et je doit aller au lit, au fait as-tu des problèmes de santé car tu partles de ton état physique perso ou n'est-ce que de la fatigue ?

A+ Danny

Oooops! a écrit:Salut Danny,

merci pour toutes les infos; quelques données complémentaires en vrac:

-le "manque de pèche" que je constate (quand ça arrive), ou plutot que je perçois, car comme je l'ai déjà écrit c'est pas catastrophique, concerne tous les régimes, donc je ne crois pas que le turbo et son environnement soit en cause.

- le précédent proprio est un ami (ce terme a une signification forte pour moi, et je pourrais peut-ètre mème mème dire mon meilleur ami), et lui-mème connaissait le 1ér proprio du véhicule (garagiste ayant acheté le véhicule neuf en France pour son usage perso, pas pro), donc a priori j'ai pas de crainte du coté kilométrage et usage; par contre l'entretien préventif n'a peut-ètre pas été fait dans les "règles de l'art Mitsu" par le 1ér proprio: pas de pb pour les vidanges moteur (j'ai les traces écrites dans le carnet d'entretien), mais le reste... => c'est pourquoi j'ai fait ou fait faire tout le reste: boites, ponts, LDR, LDF. Il me reste à m'occuper du filtre à GO, j'en profiterai pour regarder de près ce qui se passe de ce coté.

- la distrib a été faite justement parce que je voulais ètre sur que le claquement ne soit pas lié à la distribution => à 45000km ça m'a pas paru complètement inutile de faire un réglage de soupapes et par la mème occasion les vérifs (ou remplacements, mème simplement préventifs...) de toute la partie mécanique qui concerne la distribution.

- pour ce qui est des connecteurs, j'avoue que j'ai bien pensé aux mème choses que toi (ou presque, car je n'avais pas envisagé un pot cata avec sonde), mais je crois que je ne vais plus pouvoir faire grand'chose de ce coté pour le moment (conditions de travail et état physique perso).

- pour ce qui est de l'EGR, d'après les manuels d'atelier je ne pense pas que la vanne ait besoin d'ètre en contact avec les gaz d'échappement: pour cette fonction, l'ECU moteur gère 5 signaux (régime moteur, position accélérateur, avance à l'injection, commande de la vanne elle-mème et temp du LDR), mais à priori rien sur les gaz d'echappement et/ou leur température.
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Messagepar Oooops » 27 Oct 2007 13:35

Bonjour,

en ce qui concerne le pedigree du véhicule je n'ai pas de crainte: évidemment aucun souci avec mon ami de + de 30 ans (comme ils disent en politique... ;-)), et quant au garagiste premier proprio non seulement il est plus qu'honorablement connu dans le coin mais surtout le livret d'entretien est bien cohérent (dates et kilométrages) entre ce qui a été fait et tamponné par le concess Mitsu pendant la durée de la garantie et par lui ensuite. Le faible kilométrage ne m'étonne pas: véhicule perso de quelqu'un qui dispose par ailleurs de plusieurs autres véhicules; par ailleurs je roule (très) peu moi-mème, exemple j'ai revendu en oct06 mon KZJ90 de nov99 avec moins de 60000km réels.

Je sais qu'il y a des garagistes malhonnètes, mais ceux-là j'ai toujours eu la chance de les éviter et n'avoir à faire qu'à leurs collègues dignes d'intérèt: que ce soit chez le concess Toy, que chez le concess Mitsu (qui était aussi le concess Jeep du temps de mes Gd Cherokee); en particulier je fais toute confiance au mécano qui s'est récemment occupé de la distribution de mon DiD (y compris le réglage de soupapes) => je pense que s'il avait eu un pb de ressort de soupape ou de poussoir de chaine il s'en serait aperçu; nous avons le mème véhicule (ou quasiment, car le sien est un 5p), et il fait sur le mien comme il fait sur le sien.

Cela dit, c'est "amusant" de constater que tu a écrit exactement ce à quoi j'avais pensé à propos du bruit métallique de fonctionnement, comme si la chaine n'était pas parfaitement tendue et venait taper sur quelque chose; mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout se passe toujours bien quand le moteur est bien froid (façon de parler, ces derniers temps il fait entre 15 et 19° dans mon garage) depuis au moins 24h, et pourquoi un arrèt suivi d'un redémarrage mème après seulement quelques centaines de mètres change le comportement?

Autre élément curieux: je n'ai pas gardé le véhicule assez longtemps en configuration d'origine pour pouvoir l'affirmer, mais j'ai commencé à constater une évolution négative du comportement du moteur -mème si ce n'était pas exactement comme maintenant- après la neutralisation de l'EGR; j'en avais mème parlé à l'époque sur le forum, tant ça allait à l'encontre à la fois de la théorie et de tout ce qu'on peut lire à ce sujet sur les forums.

Bon, je crois qu'il va falloir arrèter de faire dériver ce topic de son sujet initial consacré à l'EGR :oops:; je vais continuer à chercher et essayer de comprendre, et si je trouve quelque chose je reviendrai le dire, probablement dans un nouveau topic.

PS malheureusement je ne suis pas que fatigué, mais peu importe inutile d'entrer ici dans les détails.
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