ronin a écrit::-P !!!
je peux de mon coté te renvoeyr l'expérience de ma condamnation d'egr ( joint retourné coté admission et plaque d'obturation de 2/3 mm inox coté collecteur) : après quelques 12000/15000 kms, tout fonctionne toujours aussi bien, toujours cette impression d'un jojo "plus" souple à froid ( avec egr, j'avais l'impression "d'acoups" ou d'une sorte de "coupure" , dans son élan, en passant les vitesses, à froid......). Pas de baisse significative de la consommation, mais ce n'était pas le but............
A+
monrich a écrit:Bonjour, pour la plaque que je dois rajouter, je la place sur le 2N ou 9N. Quel est la différence. Ce matin je l'ai installé sur le 2N. Bien ou pas bien.
Merci
Richard
ronin a écrit::-P danny !!
pour toi !!! J'ai l'impression que Mitsu revoit sa copie petit à petit !!! Tant mieux pour nous ..............Reste ce problème des agents reconnus noon reconnu.....j'y ai eu le droit aussi, et mème conséquence : radiateur egr non changé.. , heureusement que mon arrivée sur le forum m'a ouvert les yeux et fait prendre les choses en main avant une catastrophe moteur comme la tienne ( mon niveau de ldr baissait régulièrement.......etc....)
Pour la modif, c'est bien cela : joint retourné coté admission, plaque posée coté collecteur, et radiateur + tuyauterie laissés en place ( pas pour le controle technique, masi par fainéantise et discution avec JC la bid : il a fait la mème chose, en m'expliquant qu'une fois le passage des gazs dans la radiateur "interdit" , il n'y a plus d'agression pression/chaleur par les gaz/et le ldr sur le radiateur, donc plus de risque........ ...çà se tient....), mais au moindre signe de baisse de ldr, je bypasse le tout !!!
Donc avec le recul : aucun danger pour le did par cette manip !!!!!
A+
monrich a écrit:Bonjour, j'ai donc mis la plaque sur le 9N. le seul petit problème c'est qu'il a fallu refaire une plaque plus fine. Je dois à ètre à 2mm inox. Les boulons sur collecteur sont un peu juste pour y mettre du 5/6 mm.
Sinon on a l'impression que le moteur respire et qu'il est un peu plus nerveux. Pour l'essayer j'ai roulé un peu fort pendant 20 kms ensuite j'ai mis la main sur le tube après la plaque. Chaud mais sans plus, supportable. Je suppose que la plaque fait son effet.
@plus
Richard
Oooops! a écrit:Anthemis a écrit:.../...
Pour JC La Bid je pense qu'il veux simplement eviter que les gaz d'echappements n'entrent inutilement du collecteur d'echap ds le system (ss pour autant allé niveau admission) car comme c de l'ordre de 400° je pense, et puis ca encrasserai inutilement la portion qui est rendue inactive.
.../...
Salut Thierry,
je n'ai pas de connaissance en mécanique des fluides, mais il me semblait que pour qu'un gaz entre dans un conduit, il faut qu'il ait la possibilité d'y circuler; or si la fin du conduit est obturée, la circulation n'est pas possible, donc ici la partie inactive ne devrait plus s'encrasser?; à moins que des phénomènes de compression entrent en jeu?
PAPI a écrit::-P Salut a tous,moi g toujours des pbs avec cette vanne,mon moteur a eu des des hausses de temper et g constaté une conso de LDR anormale,donc mon radiateur de L'EGR a été changé mais les symptomes persistent .Toujours conso de LDR et chauffe moteur mitsu me dit maintenant de changer le joint de culasse.A votre avis ne serait il pa possible de shunter le circuit EGR pour test avant de tomber la culasse le véhicule est de 2002 et a 130000km
Merci de vos réponses...
PAPI a écrit::-P Salut a tous,moi g toujours des pbs avec cette vanne,mon moteur a eu des des hausses de temper et g constaté une conso de LDR anormale,donc mon radiateur de L'EGR a été changé mais les symptomes persistent .Toujours conso de LDR et chauffe moteur mitsu me dit maintenant de changer le joint de culasse.A votre avis ne serait il pa possible de shunter le circuit EGR pour test avant de tomber la culasse le véhicule est de 2002 et a 130000km
Merci de vos réponses...
Oooops! a écrit:Salut Danny (et les autres aussi ),
j'ai moins de temps pour venir sur les forums en ce moment, donc je réponds avec retard à ton message du 15/10, et aux autres en vrac:
- j'ai conservé mon EGR neutralié comme indiqué (plaque inox coté échappement et retournement du joint inox d'origine coté vanne), mais comme je roule peu je n'ai pas de retour aussi pertinent que celui de Ronin; mais mon ressenti va dans le mème sens que le sien.
- par ailleurs comme le radiateur d'EGR avait été by-passé avant son remplacement, j'ai laissé les choses comme ça, surtout compte-tenu de la difficulté qu'il y a pour réaliser correctement la purge d'air sur ce moteur.
D'ailleurs je ne suis pas complètement persuadé de ce que tu écris sur le role de refroidisseur complémentaire de LDR joué par le radiateur d'EGR (une fois les gaz d'achappement arrètés au collecteur), compte-tenu de l'environnement dans lequel il fonctionne: pas ou peu de circulation d'air dans ce coin chauffé par le moteur, surtout avec le cache moteur en plastique.
A ce sujet tu parles d'échauffement connu de ce moteur, c'est curieux d'après mon concess comme d'après des utilisateurs 4x4treux il semblait que c'était l'inverse et que ce moteur était plutot réputé pour ne pas chauffer?
- concernant le fonctionnement un poil irrégulier de mon moteur, ça s'était beaucoup atténué après le réglage de la distribution il y a 3000km, mais j'ai l'impression que le phénomène revient petit à petit; je n'ai pas ouvert de topic spécifique sur le sujet, car je n'ai ni explication, ni le moindre début de solution, d'autant plus que c'est assez compliqué à décrire; c'est en roulant dans le véhicule dont on a l'habitude qu'on s'en rend bien compte.
- je ne sais pas ce que tu veux dire par "radiateur 2007" (3ème modèle de radiateur d'EGR pour Pajero3 ou radiateur d'EGR du Pajero 2007), mais d'après mon concess ils en sont (presque) au 3ème cas de remplacement d'un radiateur d'EGR qui avait pourtant déjà été remplacé par le modèle modifié; plus exactement, 2 cas avérés, le 3ème évoqué mais pas encore remplacé.
Danny Pajero 3.2DID a écrit:.../...
- Concernant le fonctionnement irrégulier, prends-tu du GO chez Leclerc, Auchan etc... si c'est le cas sache que le GO contient de l'eau, des impuretés etc... et dans ce cas il serait bon de mettre un préfiltre type RACOR 500FG par exemple, et il se pourrait aussi que ta pompe de carburant ne fournit pas assez de pression donc des acoups.
As-tu fais un nettoyage de tes injecteurs avec un produit de garage directement mise sur l'alimentation, peut-ètre sont-ils encrassés ?
Il a combien de km ?
Il peut y avoir une toute petite prise d'air sur l'alimentation carburant et donc une chute de pression d'alimentation ?
Ou alors tu as une coupure légère de l'ECU moteur (mauvaise masse ou fil mal connecté) ou bien sur la pompe à injection ?
Dans mon cas je connais les problème d'injection direct et je ne met que le GO le plus cher soit le Excellium de chez Total qui possède un produit nettoyant vois ce lien:
http://carburants.total.fr/excellium/site.html
- Concernant le radiateur 2007 j'entends par là le dernier modèle qui est révisé fin 2005 je crois mais j'ai en main une note technique de mars 2007 aussi je ne sais pas s'ils ont une nouvelle version depuis ?
Si tu as raison je crois que MMC a encore du soucis à ce faire et bien sur la modif est tout à fait nécessaire voir absolument requis
As-tu des détails sur le kilométrage fait sur ces deux ou trois cas avérés ?
Merci de ton aide, et du retour d'infos
A+ Danny
Oooops! a écrit: Salut Danny,
merci pour les précisions sur les circulations de fluides ;-))
- Concernant le "nouveau" radiateur EGR, mes infos datent un peu, car pour les 2 cas avérés de panne identique à celle de l'ancien modèle elles sont de aout 2006 et concernent des radiateurs échangés en 2004 ou 2005, à priori avec le "nouveau" modèle de l'époque (celui décrit par G@lium). Pour le cas en attente, je n'ai pas de précision sur la date du remplacement précédent; et je n'ai pas d'info concernant un éventuel 3ème modèle de radiateur à partir de 2007.
- Concernant le fonctionnement un peu "bizarre" de mon moteur: je ne prends jamais de GO en hyper (sauf si je ne peux pas faire autrement) car je vais quasiment toujours chez ELF bleu (GO de marque, à prix quasi identique à celui des hyper du coin).
Mon moteur a 48500km, il est mécacylé depuis 40000 (huile + 1 traitement carburant), et je fais mes vidanges entre 7500 et 10000 car je ne suis pas un grop rouleur => j'essaie de ne pas dépasser un an. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de prise d'air ni de micro-coupure d'ECU moteur ou de PI, compte-tenu des "symptomes"; quand ça se produit (c'est fréquent, mais pas systématique) ça correspond à peu-près à ça:
* si je démarre le matin quand le moteur est bien "froid" (mème à 20° dans mon garage), il a un fonctionnement silencieux et agréable, avec de la pèche assez bas, etc; ceci perdure mème quand le moteur est bien chaud, si je ne l'ai pas arrèté depuis le matin.
* mais si j'arrète le moteur ne serait-ce que quelques minutes, que soit après 3km ou après 300km, au redémarrage je trouve un moteur plus bruyant, à la sonorité plus "métallique", voire claquant (mais je ne réussis pas à déterminer s'il s'agit de claquement de distribution ou d'injection), avec moins de pèche surtout en bas des tours.
Cela étant, cette différence de comportement n'est pas la cata, et elle tient plus d'un ressenti que d'un phénomène clairement quantifiable; ce qui justement complique les choses pour comprendre ce qui se passe réellement... :-//
Oooops! a écrit:Bonsoir,
sur les "vérifications préalables", j'en ai fait déjà quelques unes, mais de toute façon je ne crois pas, sauf peut-ètre en ce qui concerne le filtre à GO, que les points évoqués soient en relation avec mon problème: par exemple, si un fil électrique est mal isolé ou un connecteur mal enfiché ou oxydé, ils le seront encore 300m ou 3km plus loin, et de plus ils ne se remettont pas d'aplomb comme par miracle à chaque fois après 36h d'arrèt...
Quand tu envisages un problème "lié directement à la T°C et seulement après un redémarrage moteur chaud." je ne pense pas non plus que ça soit ça, car en 500m y'a pas grand chose qui eu le temps de chauffer sur le moteur; j'avais cité 3km ou 300km pour marquer la différence, mais en fait ça se produit mème si je m'arrète bien avant 3km; donc le bypass du radiateur d'EGR, je n'y crois pas beaucoup comme cause. La conduction thermique non plus d'ailleurs, car à ce que j'ai pu tester (à la main, je n'avais pas d'instrument de mesure) quand le moteur n'est pas encore suffisamment chaud pour qu'on ne puisse pas y poser la main, dans l'environnement de la vanne ça chauffe plus du coté du collecteur d'admission (plus de matière, plus proche de la culasse et en contact direct) que du coté du petit tube en provenance de l'échappement; d'autant plus que sur les modèles antérieurs il n'y avait qu'un tout petit échangeur air/gaz sur le tuyau, que mon échangeur actuel, mème bypassé, surpasse largement en capacité de refroidissement.
La distri a été faite il y a env 3000km, et le guide de chaine, comme le tendeur, ont été changés.
Le turbo a toujours été (bien) traité avec tous les égards dus à ses contraintes de fonctionnement (je les connais depuis longtemps, et le précédent proprio aussi).
Les sondes n'ont pas été testées une à une, mais a priori y'a pas de défaut enregistré dans le calculateur, mème pour l'EGR neutralisé, car j'y avais fait mettre un coup de valise après la modif, et la vanne et ses capteurs n'ont jamais été débranchés depuis; une vérif effectuée qques semaines plus tard n'a semble-t-il pas montré de code d'erreur.
Quant au Mecacyl, j'aurais tendance à le mettre aussi hors de cause: en ce qui concerne le traitement carburant, ce n'est pas un produit qu'on met à chaque plein, mais une dose à un moment donné (moi c'était il y a 4 à 5000km), et on n'en remet pas avant quelques milliers de km; pour le traitement de l'huile moteur, c'est encore moins probable, car en fait, le fonctionnement bien doux, rond et silencieux est vraiment apparu suite à ce traitement; j'avais d'ailleurs décrit cet effet induit (le silence) à l'époque sur le forum, car personne n'en parlait.
Bref, à part m'occuper du filtre à GO, pour le moment je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Oooops! a écrit:Salut Danny,
merci pour toutes les infos; quelques données complémentaires en vrac:
-le "manque de pèche" que je constate (quand ça arrive), ou plutot que je perçois, car comme je l'ai déjà écrit c'est pas catastrophique, concerne tous les régimes, donc je ne crois pas que le turbo et son environnement soit en cause.
- le précédent proprio est un ami (ce terme a une signification forte pour moi, et je pourrais peut-ètre mème mème dire mon meilleur ami), et lui-mème connaissait le 1ér proprio du véhicule (garagiste ayant acheté le véhicule neuf en France pour son usage perso, pas pro), donc a priori j'ai pas de crainte du coté kilométrage et usage; par contre l'entretien préventif n'a peut-ètre pas été fait dans les "règles de l'art Mitsu" par le 1ér proprio: pas de pb pour les vidanges moteur (j'ai les traces écrites dans le carnet d'entretien), mais le reste... => c'est pourquoi j'ai fait ou fait faire tout le reste: boites, ponts, LDR, LDF. Il me reste à m'occuper du filtre à GO, j'en profiterai pour regarder de près ce qui se passe de ce coté.
- la distrib a été faite justement parce que je voulais ètre sur que le claquement ne soit pas lié à la distribution => à 45000km ça m'a pas paru complètement inutile de faire un réglage de soupapes et par la mème occasion les vérifs (ou remplacements, mème simplement préventifs...) de toute la partie mécanique qui concerne la distribution.
- pour ce qui est des connecteurs, j'avoue que j'ai bien pensé aux mème choses que toi (ou presque, car je n'avais pas envisagé un pot cata avec sonde), mais je crois que je ne vais plus pouvoir faire grand'chose de ce coté pour le moment (conditions de travail et état physique perso).
- pour ce qui est de l'EGR, d'après les manuels d'atelier je ne pense pas que la vanne ait besoin d'ètre en contact avec les gaz d'échappement: pour cette fonction, l'ECU moteur gère 5 signaux (régime moteur, position accélérateur, avance à l'injection, commande de la vanne elle-mème et temp du LDR), mais à priori rien sur les gaz d'echappement et/ou leur température.
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