Radiateur d'EGR sur DID

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Messagepar LOULOU » 18 Sep 2006 13:00

:-P

Moi aussi il me l'on remplacé lors de la révision des 90 000kms et pris en charge par MITSU .
Et la meilleur reste a venir aprés vérification de toutes les factures d'entretien :)
et oui il avait déja été remplacé par une autre concession MITSU et avec l'ancien propriétaire :!: :(
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Messagepar galium » 18 Sep 2006 20:23

:-P

Oooops! a écrit:... donc le fait d'avoir un radiateur sans les 2 rainures sur le dessus permet d'ètre sur que le changement a déjà été fait, ou du moins que c'est le nouveau modèle qui est monté? et aussi de penser que le risque de perte de LDR est évacué?


Cela confirme que le radiateur a bien été changer par le nouveau modèle qui est modifié. Et donc, espérons le, supprimera le risque de fuite LDR.

LOULOU a écrit::-P

Moi aussi il me l'on remplacé lors de la révision des 90 000kms et pris en charge par MITSU .
Et la meilleur reste a venir aprés vérification de toutes les factures d'entretien :)
et oui il avait déja été remplacé par une autre concession MITSU et avec l'ancien propriétaire :!: :(


Les premiers que nous avons reçus en remplacement étais toujours des modèles avec rainures, donc suceptible de fuire.
C'est probablement pour cela qu'il a été changer a nouveau. :)
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Messagepar Oooops » 19 Sep 2006 19:09

Bonsoir,

merci01 pour les précisions Galium.
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Messagepar titi63 » 30 Sep 2006 14:45

AYE radiateur d'EGR changé! 1 heure de main d'oeuvre prise en charge 100%
J'en ai profité pour demander un réglage culbu et controle de la chaine de distrib. -> RAS la chaine peux encore en faire un peux. Je la ferais re controler un peux plus tard!...
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Messagepar LOULOU » 30 Sep 2006 16:52

titi63 a écrit:AYE radiateur d'EGR changé! 1 heure de main d'oeuvre prise en charge 100%
J'en ai profité pour demander un réglage culbu et controle de la chaine de distrib. -> RAS la chaine peux encore en faire un peux. Je la ferais re controler un peux plus tard!...

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Messagepar Anthemis » 30 Sep 2006 20:36

Bonsoir à tous !

Changement radio EGR demandé et effectué par Mitsu ss pb mais je dois attendre un peu car il y a le collecteur d'admission à changer ... :shock:

et oui lors de la revision des 15000 le garage a forcer une des 4 vis de la vanne egr, ds l'alu du collecteur, resultat lorsque le chef d'atelier a voulu changer le radio il a forcer pour devisser et ne s'est pas acharné mais a preféré prendre en gtie le changement du collecteur d'admission pour eviter de futurs pbs...

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Messagepar titi63 » 02 Oct 2006 10:11

LOULOU a écrit:
titi63 a écrit:AYE radiateur d'EGR changé! 1 heure de main d'oeuvre prise en charge 100%
J'en ai profité pour demander un réglage culbu et controle de la chaine de distrib. -> RAS la chaine peux encore en faire un peux. Je la ferais re controler un peux plus tard!...

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Messagepar mekpy » 13 Oct 2006 08:23

Bonjour aux spécialistes et aux autres aussi d'ailleurs

Je viens de lire ce topic en détail. :lol: :lol:

Ben j'ai pas tout compris :oops:

Mais pour le peu que j'ai compris, un DiD de 2001 a une vanne EGR sans radiateur :?: :?: :?: Juste ou faux.

Maintenant, est-il nécessaire de la rendre inactive ou pas forcément :shock: :shock:

Qu'est ce que ça apporte :!: :!:

C'est là que je ne comprends pas trop bien :-? :-?
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
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Messagepar Oooops » 13 Oct 2006 10:36

Salut Mekpy,

1) tu as bien compris, normalement les DID 2001 n'ont pas de radiateur d'EGR, qui a été monté à partir des modèles 2002; mais je ne sais pas si les appellations 2001, 2002, etc recoupent exactement les millésimes officels en France.

2) pour ce qui est de la "nécessité", voire le simple intérèt, de désactiver l'EGR, je ne me prononcerai pas, puisque qu'après l'avoir fait désactiver, après quelques temps j'ai préféré la réactiver.
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Messagepar JC La Bid » 13 Oct 2006 12:08

Il y a un radiateur sur les Paj3 d'avant 2002, mais celui ci est refroidi par air..................... :lol:
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Messagepar Oooops » 13 Oct 2006 18:17

JC La Bid a écrit:Il y a un radiateur sur les Paj3 d'avant 2002, mais celui ci est refroidi par air..................... :lol:

Bonjour,

c'est curieux, sur la doc je n'ai pas trouvé de trace de ce refoidisseur air/air en 2001, mais en 2003 :shock: => t'aurais pas une photo de la bète, pour que je puisse essayer de voir à quel endroit je me trompe?
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Messagepar JC La Bid » 13 Oct 2006 20:19

En fait, ce n'est qu'une boite en tole qui fait office de refroidisseur.
Elle se trouve juste au dessus du collecteur d'échappement......
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Messagepar Oooops » 08 Mar 2007 02:27

Bonsoir,

plutot que de squatter un autre topic ouvert récemment à propos d'EGR sur DID, il m'a semblé plus logique de venir donner des nouvelles sur ce topic que j'avais ouvert en... aout 2006! :)

Il y a une dizaine de jours j'ai nettoyé le collecteur d'admission et le gros conduit qui accueille la vanne EGR sur mon DID; j'ai eu l'occasion de dire sur l'autre topic combien ils étaient encrassés, mème en seulement 40000km.

Samedi dernier je me suis repenché sur la neutralisation de la vanne EGR, en appliquant une méthode mixte "Galium + Nystao + Ooops!" :D, càd:
- pose d'une plaque en inox de 2mm directement au niveau du collecteur d'échappement à l'endroit montré par la 3ème photo de Nystao dans son post du 30 Aou 2006 15:22; mais contrairement à lui j'ai laissé en place le reste de la tuyauterie (désormais bouchée) qui va vers le refroidisseur puis la vanne EGR (repère "8" sur le schéma dans son post du 29 Aou 2006 14:56).
- (pour mémoire, le circuit LDR du refroisisseur d'EGR était déjà by-passé dépuis le mois d'aout).
- coté vanne EGR, c'est excatement la méthode décrite par Galium dans son tuto (étape 7, coté cercle vert, retournement de la plaque d'inox, repère "6" sur le schéma de Nystao, montée d'origine entre le support de vanne et son gros conduit).

Résultat: cette fois, je n'ai pas constaté les effets néfastes que j'avais relatés dans mon post initial; mais je ne sais pas si ça vient de l'ajout de la plaque d'obturation au niveau collecteur d'échappement, ou du fait que lors du premier essai de neutralisation, il y avait eu un code d'erreur enregistré dans l'ECU moteur, qui avait été effacé lors du retour à l'EGR qques semaines plus tard, et qui ne s'est apparamment pas reproduit avec le nouveau montage.
J'ai fait quelques centaines de km depuis, et j'ai retrouvé mon jojo tel que je l'avais acheté, et mème mieux -enfin, parfois(*)...-

Par contre, par rapport au sujet du initial proprement dit (radiateur d'EGR), j'ai une mauvaise nouvelle: il semble que le nouveau modèle de radiateur d'EGR (cf Galium) n'ait pas totalement résolu le problème de fuite de LDR: mon concess a du intervenir pour 2 échanges, l'un sur un modèle 2002 qui avait déjà eu droit (en 2004, sauf erreur) à l'échange avec le nouveau modèle de radiateur, et l'autre sur un modèle 2005...

(*) j'ai mis cette réserve car j'ai parfois un fonctionnement "irrégulier" du moteur, mais je pense que ça, ça n'a rien à voir avec l'EGR, donc j'attends d'avoir un peu de recul et plus d'infos pour ouvrir un autre topic à ce sujet.

PS Désolé pour la longueur du message :oops:, mais ça me semblait nécessaire pour bien (re)situer les choses.
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Messagepar JC La Bid » 08 Mar 2007 11:43

Comme je l'ai dit précédemment, je suis partisan de mettre la plaque d'obturation, non sur la boite échangeur, mais sur le collecteur d'échappement.
Cette disposition a l'avantage d'isoler tout le systéme et dans le cas d'une fuite de LDR, le turbo est à l'abri de cette projection de liquide qui pourrait le détruire.
De plus en n'obstruant pas, coté collecteur d'échappement, la partie de conduit allant du collecteur d'échappement à la boite échangeur et la boite elle mème ont toutes les chances de se remplir de suie, ce qui de mon point de vue, ne peut qu'apporter des ennuis. :cry: :cry:
Heureux que tu n'aies pas eu les effets néfastes de ta première tentative. Je suis certain que le nettoyage y est pour beaucoup. Dans ta première tentative, il est probable que de gros paquets de suie se soient décrochés et qui ont été avalés par le moteur. Il n'a peut ètre pas apprécié............. :-x :-x
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Pour info............

Messagepar ronin » 21 Avr 2007 13:55

:-P

Juste pour info.............

J'hésitais encore pour neutraliser cette vanne egr ( pourtant fait su r mes véhicules précédents L200 et Roro sport), et pis ( suite à un ptit soucis de ce p....... de radiateur egr :-x , (voir le topic vase d'expansion vide), j'ai jeté un oeil dans le collecteur d'admission d'air :-x :-x , et bin maintenant je sais ce que je vais faire !!!!!!!

Au démontage............
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Après avoir oter le gros du bouchon...........
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Et tout çà avec 55000kms au compteur :-x :-x
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Messagepar Oooops » 21 Avr 2007 23:53

Salut Ronin,

et encore, ça ce n'est que le collecteur en provenance de l'échappement...
dans le collecteur d'admission c'est pire! :cry:
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Messagepar ronin » 22 Avr 2007 08:02

:-P Ooops

Nan nan, c'est bien mon collecteur d'admission, mais juste sous la vanne egr.......... :cry: :cry:
Par contre comme tu le dis, j'imagine l'intérieur du collecteur d'admission...ARGHHHHH.. :cry: :cry:

Il est sur que dans mon cas, cette fuite de ldr via le rad. egr n'a pas du arranger les choses.... :cry: :cry:

Donc c'est sur, dès qu'ils m 'ont remplacé ce foutu radiateur egr, je neutralise cette vanne façon galium ( et je bypass le new rad; devenu inutile :) . Nettoyage manuel, et peut ètre pulvérisation d'un produit type "nettoyant carburateur".... :shock:
Ensuite, dixit galium, cela va se nettoyer au fur et à mesure ( l'aider en poussant de temps en temps en 4 ème.......).....par contre faudra pas ètre derrière au redémarrage après nettoyage,à mon avis..... :)

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Messagepar JC La Bid » 22 Avr 2007 09:05

Si tu veux faire un vrai nettoyage, un démontage du collecteur d'admission s'impose.
Vu l'état dans lequel j'ai trouvé le mien, je peux t'assurer que ce n'est pas en tirant de tempps à autre jusqu'à 4000 t/m que la suie accumulée s'éliminera. Mème démonté et dans un bain de solvant, il a fallu gratter........... :lol: :lol: :lol:
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Messagepar ronin » 22 Avr 2007 10:02

:-P jc

Aie aie aie!!!!!!!!!!! :cry: :cry:

C'est bien ce que je craignais........................ :( :(
Comme tu l'as fait toi, tu dois pouvoir me répondre: une fois démonté, pour ce collecteur, je peux remettre les mème joints ou obligation de les changer ??????? ( coté échappement/egr, c'est des joints que l'on peut réutiliser, et là sur l'admission, c'est les mèmes ????)

Merci..............
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Messagepar JC La Bid » 22 Avr 2007 12:03

Perso j'ai remonté les anciens avec un tout petit peu de pate à joint et il n'y a aucun probléme................
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