montero 2002

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

montero 2002

Messagepar Daniel FEREIRE » 15 Juin 2006 21:24

Aprés deux pajeros en dix ans, j'ai acheté un montero neuf en 2002 ,tout allait bien sauf le voyant turbo qui s'allume , mais on coupe le contact et ça repart bien;
toutefois en 2005 sous garantie on décide de changer le turbo ,
je repars sans toutefois ètre convaincu du résultat, le 4x4 marche bien avec de temps à autre des faiblesses du moteur légères, l'accélération n'est pas toujours régulière .
j'aimerais savoir si d'autres possesseurs ont ces petits problèmes et éventuellement leurs solutions .
merci d'avance pour vos conseils.
Daniel FEREIRE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2005 15:28
Localisation: 69360
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996

Messagepar gaaloul.med » 16 Juin 2006 12:56

:-P
Le montero possède un voyant turbo !!! Est ce que tu peux nous mettre une photo de ce voyant ??
Le pajero2 de 1991 à 2000 ne possède pas ce voyant et mème le pajero sport, alors que le montero c'est un pajero2 rebadgé !!

Pour vérifier le bon fonctionnement du turbo installer un manomètre et mesurer la pression turbo, il faut s'assurer qu'elle est à 0.82 bar en pleine charge à 3000 tr/min en 2ème vitesse.

Question accélération, si la pression turbo est bien normale, à mon avis le problème c'est au niveau de la carte de la gestion électronique de la pompe injection (ECU) dans le cas ou votre montero est 115 CV. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar bruno66 » 16 Juin 2006 14:28

Moi non plus, je ne connais pas ce voyant de turbo mais je n'ai pas le manuel sous les yeux.

L'autre jour, il m'est arrivé une chose semble-t-il similaire : perte de puissance par à-coups puis le voyant moteur s'est allumé (le voyant qui signale de vérifier le système antipollution).

Arrèt du moteur, redémarrage, tout est OK.

Diagnostic de la concession : il n'y a rien, juste une remise à zéro nécessaire (de quoi, je ne sais pas, de l'ecu je suppose, de toute façon je n'y comprends rien :) ).

Dans ton cas, peut-ètre la vanne EGR encrassée (je dis ça, je ne dis rien...).

Désolé de ne pouvoir plus t'aider.

Bon courage.
Bruno

Montero 115cv GLS 5 portes - COOPER M+S 265/70/15 pour l'hiver et BFG AT en 245/75/16 pour le reste.
bruno66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 138
Inscription: 28 Oct 2005 18:23
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: Montero 115 long

Messagepar Daniel FEREIRE » 16 Juin 2006 14:41

merci les gars, le voyant que je parle est bien celui du moteur,
mon montero ,115cv, a été reprogrammer , et depuis ça va un peu mieux.
Si je pouvais avoir plus d'infos sur cette vanne EGR.
A plus pour d'autres conseils.
Daniel FEREIRE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2005 15:28
Localisation: 69360
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996

Messagepar Eric21 » 16 Juin 2006 17:23

:-P un peu en retard :-? j'ai eu le problème,une bonne reprogrammation et plus rien depuis 2 ans par contre j'ai des accoups par moment je ne cherche pas trop ,je dois virer le catalyseur(tiens pour information,j'attend 4 vis & deux joints depuis 4 semaines :-x chez mitsu)& l'egr je verrais après pour les accoups s'ils sont partis :lol:
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar Eric21 » 15 Juil 2006 16:20

:-P
j'ai supprimé l'egr :oops: plus de problème d'accoups mème après nettoyage de la bète donc !pour le catalyseur , :cry: j'attends toujours les 4 vis de raccords & 2 joints de la ligne d'échappement!(déjà 1 mois),je vais monter à dijon :evil: :-x :twisted: ...... 8-)
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar Daniel FEREIRE » 17 Juil 2006 14:01

merci

dis moi comment tu as supprimer l'egr, a quoi il sert, car j'ai toujours mes à coups.

il est difficile de trouver des bons mecanos.

a plus et encore merci a tous.
montero 2002 215cv BF 10.5
Daniel FEREIRE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2005 15:28
Localisation: 69360
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996

Messagepar Eric21 » 17 Juil 2006 18:10

:-P
vers l'egr tu as un tuyau qui viens du coté qauche au dessus du turbo longueur 20cm annellé au milieu ,tu l'enlève ,tu te fais 2 plaques,j'en ai fait une épaisseur 5mm(en ferraille) coté moteur et l'autre(coté egr) 1mm en alu ,j'ai gardé les joints,pour les plaques tu prends le modèle sur le tube enlevé il me semble qu'ils ne sont pas identique de chaque coté :) je vais essayer de faire une photo :shock: :) il doit y avoir un post sur le fonctionnement de l'egr(je pourrai raconter des con...ries :)
Dernière édition par Eric21 le 17 Juil 2006 22:42, édité 1 fois.
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar JC La Bid » 17 Juil 2006 21:12

Inutile d'enlever tout le bazar, ce qui risquerait un refus lors du controle technique annuel.
Il suffit de faire confectionner deux plaques aux dimensions des joints et de les intercalés entre les éléments......
Ainsi, ni vu, ni connu........
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar Eric21 » 17 Juil 2006 22:41

:-P
comme le dit JC je n'ai rien débranché,juste 2 plaques 8-) :)
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar Gael972 » 17 Juil 2006 23:07

Perso, j'ai juste bouché le tuyau avec une petite bille (style bille de roulement)... ni vu ni connu non plus. :)
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Avatar de l’utilisateur
Gael972
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 532
Inscription: 07 Nov 2005 04:39
Localisation: Martinique
Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar Seb34 » 22 Juil 2006 09:44

:-P
je prends le post avc un peu de retard, mais il m'est arrivé les memes choses qu'a vous :

* pour le voyant moteur mon concessionnaire m'a expliqué qu'il y avait une sécurité et qu'elle coupait l'alimentation si le turbo était en charge plus de 3 secondes. Bilan, le voyant s'allume et on n'a plus du tout de pèche ! cela m'est arrivé une fois en 25000 bornes. maintenant, avec le boitier adonis, il s'allume un peu plus souvent .... a096

* pour ce qui est de l'egr, j'ai juste intercallé une tole au niveau du cercle rouge
[siteimg]623[/siteimg]
et ça marche nickel, sans rien débrancher

@ plus
Montero 12/2002
BFG AT 31x10.50x15
Avatar de l’utilisateur
Seb34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 170
Inscription: 10 Jan 2006 19:06

Messagepar Daniel FEREIRE » 24 Juil 2006 14:07

Merci pour tous ces conseils

je suis entrain de faire les plaques pour virer l'EGR ensuite je m'attaque au catalyseur.

A +
montero 2002 215cv BF 10.5
Daniel FEREIRE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2005 15:28
Localisation: 69360
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996

Messagepar rev77 » 26 Juil 2006 10:04

bonjour je possede un l200 de 2001 et je n est aucune peche j essaye de comprendre et de verifier que cela vien bien de la vanne egr vous demontez le tuyau de 20 cm et l obstrue des 2 cote per 1 plaque en metal est ce que jai bien compris merci de vos reponses
rev77
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 28 Avr 2006 14:38
Localisation: 77

Messagepar skyfish » 26 Juil 2006 11:47

oui, bien compris; il faut emècher le passage des gaz d'échappement dans le conduit, à n'importe quel niveau. Sur mon Paj2, j'ai simplement mis une plaque en alu en sortie du moteur, amont de la vanne, et hop, plus rien ne passe.
Daniel, si tu as besoin d'un coup de main ou de tuyaux, précise-moi d'ou tu es dans le 69 et je pourrais p'tèt t'aider; je suis en nord-isère, au nord de Bourgoin dans les collines.
à+
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Daniel FEREIRE » 31 Juil 2006 21:24

Je viens de virer l'EGR un petit essai et ça a l'air d'aller bien mieux, on verra demain je vais plus loin.

j'ai virer le tuyau et mis deux plaques d'allu de chaques cotés.par contre comme les plaques sont un peu épaises ( 0.8 mm) je ne peut pas remettre le tuyau. je le rmettrai pour le CT.

a part le controle il n'y a pas d'autres riques ?

merci pour les infos , je vais passer au catalyseur, au fait c'est bien le pot du milieu,ou alors il faut virer les deux.

en attendant vos réponses je vous souhaites une bonne nuit. à bientot.
montero 2002 215cv BF 10.5
Daniel FEREIRE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Fév 2005 15:28
Localisation: 69360
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996

Messagepar Eric21 » 31 Juil 2006 22:55

:-P daniel
pour le catalyseur c'est le premier pot en partant du moteur,je ne l'ai toujours pas viré :-x :evil: j'attends toujours les 4 boulons & les deux joints!!! là mitsu me prend pour un c....n!1 mois & demi déjà!!!
:cry: :) il y a aucun risque que du bonheur!(pour moi) :D
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Avatar de l’utilisateur
Eric21
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1587
Inscription: 25 Nov 2004 21:19
Localisation: 21 nord cote d'or
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar katoche » 30 Jan 2007 22:20

je reactive le post .il m'est arrive la meme mesaventure moi aussi et meme assez souvent .
j'ai tel a mitsu et il me dise qu'il faut reprogrammer le boitier ?????
j'aimerai en savoir plus : qu'est ce qu'indique ce voyant ?
et qu'est ce qu'il reprogramment, quelqu'un en sait plus ? depuis quand les boitiers sont reprogrammables ?ils y changent quoi les valeurs d'injection et a ce moment là qu'advient 'il de ces reglages si on veut monter un boitier ?
si ce voyant concerne le turbo ? il y a la waste gate ,non?
si un mecano peut nous endire plus ,ce serait bien.
ex montero 2002 ; 2,5 td 115 .pas gardé longtemps turbo HS.
patrol 3,0 VDI BA court 2003,stock pour le moment
katoche
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 08 Jan 2007 19:52

Messagepar galium » 31 Jan 2007 01:25

:-P ,

Il s'agit simplement d'une reprogrammation de la gestion moteur,

rien de bien grave, cela prend 10 min.

En fait, lors de reprise, un OVERBOOST (sur-pression turbo) de l'ordre de 1.2 bar est donner par l'ECU (au lieu de 0.7-0.8 bar),
pendant un court instant (2 a 3 secd) le temps de la relance du turbo.
Malheureusement, lors de la programmation, il y a eu une erreur, la tolérence de l'OVERBOOST a été programmée a 0.7 sec maximum,
au lieu de 7 sec.
Ce qui provoque le passage en mode sécurité (plus de pèche et max 2500 rpm)

Après une reprogrammation ECU (de 0.7 a 7 sec)
il n'y auras plus de soucis...

Pour autant que ce soit la cause du défaut ... (code DTC49) dans notre cas.

@+
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar katoche » 31 Jan 2007 22:39

merci galium 8-)
ex montero 2002 ; 2,5 td 115 .pas gardé longtemps turbo HS.
patrol 3,0 VDI BA court 2003,stock pour le moment
katoche
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 08 Jan 2007 19:52

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités