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installation mano pression turbo

MessagePosté: 29 Déc 2004 10:09
par Yannoche
Salut à tous,

Je n'ai tjs pas résolu mon souci de trou à l'accélération : sur un autre forum, un internaute a soumis l'hypothèse d'une défaillance du turbo et m'a conseillé d'installer un mano de pression du turbo en précisant que c'était simple à réaliser :shock: . Je crois savoir que sur l'ancien forum le sujet avait déjà été abordé. Quelqu'un pourrait me dire comment faire, quels éléments acheter et si c'est facilement réalisable ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Yannoche

MessagePosté: 29 Déc 2004 13:09
par fane
Tiens, va donc faire un tour ici:
http://yannpajero.free.fr/index_meca.htm

MessagePosté: 29 Déc 2004 15:01
par Quatrequatreux
salut

Moi, je l'ai mis ici:

Image

Le thermomètre a pris la place de l'altimètre et l'altimètre ...le placard :wink:

Sinon, le branchement est identique, mise à part que j'ai fait passé le tuyau par le joint d'étanchéité qui se situe juste devant la boite à gant... et que quand tu oublie de le remettre, l'intérieur ressemble à une piscine... :shock: :shock:

Sinon, quand j'ai le trou à l'accélération, je n'ai pas de baisse de pression turbo.... si c'est ce que tu voulais observer en branchant le mano...voici la réponse :wink:

MessagePosté: 29 Déc 2004 15:21
par Yannoche
Merci les pajeristes,

Quatrequatreux, as tu un début de solution pour ton pb de trou à l'accélération ???

Yannoche

MessagePosté: 29 Déc 2004 15:43
par titouch
pour avoir fait quelques randos avec 4x4treux , je pense que pour lui c'est pas un problème :mrgreen:

MessagePosté: 29 Déc 2004 16:05
par Quatrequatreux
Yannoche a écrit:Merci les pajeristes,

Quatrequatreux, as tu un début de solution pour ton pb de trou à l'accélération ???

Yannoche


en fait mon paj me le fait que très très rarement, c'est pour ca que je ne me suis jamais penché sur la question, et le peu de fois ou il me le fait j'avais jeté un coup d'oiel sur le mano, et la pression est tjrs bonne.... donc pas de solution pour ce trou (très aléatoire en ce qui me concerne).

titouch a écrit:pour avoir fait quelques randos avec 4x4treux , je pense que pour lui c'est pas un problème :mrgreen:


mdr08

MessagePosté: 31 Déc 2004 12:39
par alapaj27
Bonjour à tous,

Pour le problème du trou gr03 à l'accélération, mon mécano l'a résolu champion01 en débranchant le système de recyclage des gaz. Il y a juste une petite durite de dépression à débrancher et à boucher avec une vis et le phénomène disparait quasiment complètement. winner

En plus, ça coute 0€ super02 et ça n'a pas d'influence sur le controle de pollution. A se demander à quoi ça sert, ce système à la ... gr07

MessagePosté: 31 Déc 2004 13:18
par fane
Ben, voilà un sujet sensible :wink:
C'est la durite qui commande la vanne EGR qui recycle les gaz d'échappements. Ces gaz refroidissent aussi la chambre de combustion , ça permet aussi de bruler les NOX qui ne se voient pas ne sentent rien mais polluent beaucoup.
Pour le coup, ton mécano aurait mieux fait de te nettoyer tout ça(vanne + collecteur echap+collecteur adm) ,c'est juste une question de santé: celle de ton moulin et la notre à tous.
:wink:

MessagePosté: 31 Déc 2004 15:13
par alapaj27
T'en sais de choses, toi ! :wink:

Moi, ce que j'en dis, c'est juste du vécu : Le controle technique n'a rien trouvé d'anormal hein05 pour la pollution, et le moteur se porte comme un charme sourire04

Quand à la pollution générale, ils viennent de monter une usine d'incinération à 15 bornes de chez moi cartonrouge . Il faut combien de paj pour polluer autant ? demon04

Mais tu as raison, la winner solution c'est sans doute de tout nettoyer et de laisser le bidule branché ! dodo01

MessagePosté: 31 Déc 2004 15:24
par fane
alapaj27 a écrit:T'en sais de choses, toi ! :wink:

Moi, ce que j'en dis, c'est juste du vécu : Le controle technique n'a rien trouvé d'anormal hein05 pour la pollution, et le moteur se porte comme un charme sourire04

Quand à la pollution générale, ils viennent de monter une usine d'incinération à 15 bornes de chez moi cartonrouge . Il faut combien de paj pour polluer autant ? demon04

Mais tu as raison, la winner solution c'est sans doute de tout nettoyer et de laisser le bidule branché ! dodo01


Normal qu'il ne trouve rien au CT, il ne controle pas les NOX :lol:

Pour le reste c'est juste une affaire entre TOI et TOI :wink:

MessagePosté: 31 Déc 2004 15:24
par Quatrequatreux
Certes, tu vas produire moins de NOx avec la vanne branché, mais tu produira plus de particules.... car les deux sont en adéquation.... :?

Donc au final, je ne sais pas ce qui est de mieux.... :cry:

Seul les derniers moteurs avec EGR + Filtre à particules peuvent se fanter de ne pas (trop!!!) polluer :wink:

MessagePosté: 31 Déc 2004 15:27
par fane
Quatrequatreux a écrit:Certes, tu vas produire moins de NOx avec la vanne branché, mais tu produira plus de particules.... car les deux sont en adéquation.... :?

Donc au final, je ne sais pas ce qui est de mieux.... :cry:

Seul les derniers moteurs avec EGR + Filtre à particules peuvent se fanter de ne pas (trop!!!) polluer :wink:


Ben je crois que sur les 2.8 la question ne se pose pas : y'a pas de filtre à particule :roll:

MessagePosté: 31 Déc 2004 17:31
par Quatrequatreux
c'est pour ca que débrancher l'EGR.... ça pollura guère plus, vu que tu rejètera moins de particules mais qu'en contre parti, tu rejèteras plus de Nox....

Bref, quif quif quoi :wink:

MessagePosté: 01 Jan 2005 09:10
par fane
En fait faut choisir entre la peste et le choléra...
Tiens ,Quatrequatreux, peux-tu m'expliquer comment on refroidit une chambre de combustion en injectant un gaz d'échappement ?
Ce n'est pas de la provoc mais une question que je me pose réellement puisque "l' avantage" de l'EGR serait de bruler les NOX (mais plus de particules :wink: ) ET de refroidir la dite chambre de combustion donc d'augmenter la durée de vie du moteur.
J'ai eu poser cette question plusieur fois sur l'ancien forum notamment à Seb Mont Blanc qui ne m'a jamais répondu alors si tu as l'explication , je suis preneur merci02

MessagePosté: 01 Jan 2005 11:59
par Quatrequatreux
Attention, je préviens, ça va ètre un peu long....

" Pour les gaz polluants, les constructeurs se concentrent sur les moyens de post traitement. Il y a une différence fondamentale entre moteurs essences et moteurs diesels.

Ces derniers ont une spécificité, il fonctionne tjrs à richesse supérieure à 1, c'est à dire en excès d'air. Le controle de la charge (c'est à dire du couple demandé au moteur) se fait uniquement en agissant sur la quantité de gazoil injecté. Du fait de l'excès d'air qui ne participe ap^s à la combustion, on retrouve de grande quantité d'oxygène à la sortie du moteur. Cette atmosphère oxydante des gaz d'échappement a une conséquence importante sur certaines réactions chimiques.

Ainsi, les conditions chimiques sont réunies pour transformer le CO produit par la combustion en CO2. de mème, la combustion des hydrocarbures imbrulés (HC) est facilitée. Ces réactions chimiques ne se font cependant pas spontannément. Pour qu'elle se produisent, il faut un catalyseurd'oxydation (pot catalytique).

Bon pour la transformation des CO et HC, cet excès d'air est en revanche nuisible à la transformation des oxydes d'azote et des particules , qu'il rend quasiment impossible. Les premiers, NO et NO2 (qu'on regroupe sous le nom de NOx) résultent d'une réaction à très haute température (plus de 2000°C ) entre deux constituant de l'air: l'oxygène et l'azote. Une telle température est, de bref instant durant , atteinte à chaque combustion dans le cylindre. En réinjectent des gaz brulés en mème temps que le mélange frais dans la chambre de combustion (EGR), on diminue la température de combustion, d'ou une diminution de la formation de NOx. Dangeureux les NOx participe à la formation d'ozone atmosphérique.

les particules quant à elles, sont spécifiques des moteurs diésels. Rappelons que sur ces moteurs, le carburant injecté brule dès son entrée dans la chambrede combustion, par suite de la haute température qui y règne. Les particules proviennent de l'hétérogénéité du mélange air - carburant. Lors de la combustion diésel, certaines zones sont très riches en oxygène et d'autres en carburant. C'est ces dernière, ou il ya relativement moins d'oxygène, que se forment des amas de sphérules carbonées: les particules. La réinjection de gaz brulés ( EGR ) dans le mélange frais amplifie ce phénomène d'hétérogénéité. Il faut savoir que 90% des particules sont brulées dans la chalmbre juste après lleur formation mais le reste est difficile à détruire car est évacué à l'échappement.

Pour réduire les émissions de NOx et de particules, plusieurs techniques sont développées. A l'herure actuelle, seule l'utilisation combinée d'un filtre à particule et de l'EGR est la plus performante."

Déslé c'est un peu long, mais là tout est expliqué :wink:
[/b]

MessagePosté: 01 Jan 2005 20:29
par Alexandre
Chapeau bas pour les explications aplause aplause

:wink:

MessagePosté: 01 Jan 2005 23:26
par fraisobois
Merci beaucoup Olivier +1 Image,

Très sérieusement, si tu n'y vois d'inconvénient, serait il possible de réunir ces explications sous un Forum spécifique? Nous n'avons pas ou peu d'explication de ce genre , mais elles sont de faits très utiles et pertinentes. champion01

Si tu as d'autres explications comme celles là, personnellement, je suis preneur , et encore merci de ton aide.

A+
Regis Image Image

MessagePosté: 02 Jan 2005 10:53
par fane
Quatrequatreux a écrit:Attention, je préviens, ça va ètre un peu long....
...............
Déslé c'est un peu long, mais là tout est expliqué :wink:
[/b]


Merci Maitre champion01 aplause

MessagePosté: 02 Jan 2005 10:58
par Quatrequatreux
:oops: merci02 :oops:

pas de souci pour le mettre sur un autre post spécifique :wink: