installation mano pression turbo

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

installation mano pression turbo

Messagepar Yannoche » 29 Déc 2004 10:09

Salut à tous,

Je n'ai tjs pas résolu mon souci de trou à l'accélération : sur un autre forum, un internaute a soumis l'hypothèse d'une défaillance du turbo et m'a conseillé d'installer un mano de pression du turbo en précisant que c'était simple à réaliser :shock: . Je crois savoir que sur l'ancien forum le sujet avait déjà été abordé. Quelqu'un pourrait me dire comment faire, quels éléments acheter et si c'est facilement réalisable ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar fane » 29 Déc 2004 13:09

Tiens, va donc faire un tour ici:
http://yannpajero.free.fr/index_meca.htm
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 29 Déc 2004 15:01

salut

Moi, je l'ai mis ici:

Image

Le thermomètre a pris la place de l'altimètre et l'altimètre ...le placard :wink:

Sinon, le branchement est identique, mise à part que j'ai fait passé le tuyau par le joint d'étanchéité qui se situe juste devant la boite à gant... et que quand tu oublie de le remettre, l'intérieur ressemble à une piscine... :shock: :shock:

Sinon, quand j'ai le trou à l'accélération, je n'ai pas de baisse de pression turbo.... si c'est ce que tu voulais observer en branchant le mano...voici la réponse :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Yannoche » 29 Déc 2004 15:21

Merci les pajeristes,

Quatrequatreux, as tu un début de solution pour ton pb de trou à l'accélération ???

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar titouch » 29 Déc 2004 15:43

pour avoir fait quelques randos avec 4x4treux , je pense que pour lui c'est pas un problème :mrgreen:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Quatrequatreux » 29 Déc 2004 16:05

Yannoche a écrit:Merci les pajeristes,

Quatrequatreux, as tu un début de solution pour ton pb de trou à l'accélération ???

Yannoche


en fait mon paj me le fait que très très rarement, c'est pour ca que je ne me suis jamais penché sur la question, et le peu de fois ou il me le fait j'avais jeté un coup d'oiel sur le mano, et la pression est tjrs bonne.... donc pas de solution pour ce trou (très aléatoire en ce qui me concerne).

titouch a écrit:pour avoir fait quelques randos avec 4x4treux , je pense que pour lui c'est pas un problème :mrgreen:


mdr08
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar alapaj27 » 31 Déc 2004 12:39

Bonjour à tous,

Pour le problème du trou gr03 à l'accélération, mon mécano l'a résolu champion01 en débranchant le système de recyclage des gaz. Il y a juste une petite durite de dépression à débrancher et à boucher avec une vis et le phénomène disparait quasiment complètement. winner

En plus, ça coute 0€ super02 et ça n'a pas d'influence sur le controle de pollution. A se demander à quoi ça sert, ce système à la ... gr07
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
Avatar de l’utilisateur
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1033
Inscription: 31 Déc 2004 10:58
Localisation: 27 Jumelles
Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar fane » 31 Déc 2004 13:18

Ben, voilà un sujet sensible :wink:
C'est la durite qui commande la vanne EGR qui recycle les gaz d'échappements. Ces gaz refroidissent aussi la chambre de combustion , ça permet aussi de bruler les NOX qui ne se voient pas ne sentent rien mais polluent beaucoup.
Pour le coup, ton mécano aurait mieux fait de te nettoyer tout ça(vanne + collecteur echap+collecteur adm) ,c'est juste une question de santé: celle de ton moulin et la notre à tous.
:wink:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar alapaj27 » 31 Déc 2004 15:13

T'en sais de choses, toi ! :wink:

Moi, ce que j'en dis, c'est juste du vécu : Le controle technique n'a rien trouvé d'anormal hein05 pour la pollution, et le moteur se porte comme un charme sourire04

Quand à la pollution générale, ils viennent de monter une usine d'incinération à 15 bornes de chez moi cartonrouge . Il faut combien de paj pour polluer autant ? demon04

Mais tu as raison, la winner solution c'est sans doute de tout nettoyer et de laisser le bidule branché ! dodo01
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
Avatar de l’utilisateur
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1033
Inscription: 31 Déc 2004 10:58
Localisation: 27 Jumelles
Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar fane » 31 Déc 2004 15:24

alapaj27 a écrit:T'en sais de choses, toi ! :wink:

Moi, ce que j'en dis, c'est juste du vécu : Le controle technique n'a rien trouvé d'anormal hein05 pour la pollution, et le moteur se porte comme un charme sourire04

Quand à la pollution générale, ils viennent de monter une usine d'incinération à 15 bornes de chez moi cartonrouge . Il faut combien de paj pour polluer autant ? demon04

Mais tu as raison, la winner solution c'est sans doute de tout nettoyer et de laisser le bidule branché ! dodo01


Normal qu'il ne trouve rien au CT, il ne controle pas les NOX :lol:

Pour le reste c'est juste une affaire entre TOI et TOI :wink:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 31 Déc 2004 15:24

Certes, tu vas produire moins de NOx avec la vanne branché, mais tu produira plus de particules.... car les deux sont en adéquation.... :?

Donc au final, je ne sais pas ce qui est de mieux.... :cry:

Seul les derniers moteurs avec EGR + Filtre à particules peuvent se fanter de ne pas (trop!!!) polluer :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 31 Déc 2004 15:27

Quatrequatreux a écrit:Certes, tu vas produire moins de NOx avec la vanne branché, mais tu produira plus de particules.... car les deux sont en adéquation.... :?

Donc au final, je ne sais pas ce qui est de mieux.... :cry:

Seul les derniers moteurs avec EGR + Filtre à particules peuvent se fanter de ne pas (trop!!!) polluer :wink:


Ben je crois que sur les 2.8 la question ne se pose pas : y'a pas de filtre à particule :roll:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 31 Déc 2004 17:31

c'est pour ca que débrancher l'EGR.... ça pollura guère plus, vu que tu rejètera moins de particules mais qu'en contre parti, tu rejèteras plus de Nox....

Bref, quif quif quoi :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 01 Jan 2005 09:10

En fait faut choisir entre la peste et le choléra...
Tiens ,Quatrequatreux, peux-tu m'expliquer comment on refroidit une chambre de combustion en injectant un gaz d'échappement ?
Ce n'est pas de la provoc mais une question que je me pose réellement puisque "l' avantage" de l'EGR serait de bruler les NOX (mais plus de particules :wink: ) ET de refroidir la dite chambre de combustion donc d'augmenter la durée de vie du moteur.
J'ai eu poser cette question plusieur fois sur l'ancien forum notamment à Seb Mont Blanc qui ne m'a jamais répondu alors si tu as l'explication , je suis preneur merci02
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 01 Jan 2005 11:59

Attention, je préviens, ça va ètre un peu long....

" Pour les gaz polluants, les constructeurs se concentrent sur les moyens de post traitement. Il y a une différence fondamentale entre moteurs essences et moteurs diesels.

Ces derniers ont une spécificité, il fonctionne tjrs à richesse supérieure à 1, c'est à dire en excès d'air. Le controle de la charge (c'est à dire du couple demandé au moteur) se fait uniquement en agissant sur la quantité de gazoil injecté. Du fait de l'excès d'air qui ne participe ap^s à la combustion, on retrouve de grande quantité d'oxygène à la sortie du moteur. Cette atmosphère oxydante des gaz d'échappement a une conséquence importante sur certaines réactions chimiques.

Ainsi, les conditions chimiques sont réunies pour transformer le CO produit par la combustion en CO2. de mème, la combustion des hydrocarbures imbrulés (HC) est facilitée. Ces réactions chimiques ne se font cependant pas spontannément. Pour qu'elle se produisent, il faut un catalyseurd'oxydation (pot catalytique).

Bon pour la transformation des CO et HC, cet excès d'air est en revanche nuisible à la transformation des oxydes d'azote et des particules , qu'il rend quasiment impossible. Les premiers, NO et NO2 (qu'on regroupe sous le nom de NOx) résultent d'une réaction à très haute température (plus de 2000°C ) entre deux constituant de l'air: l'oxygène et l'azote. Une telle température est, de bref instant durant , atteinte à chaque combustion dans le cylindre. En réinjectent des gaz brulés en mème temps que le mélange frais dans la chambre de combustion (EGR), on diminue la température de combustion, d'ou une diminution de la formation de NOx. Dangeureux les NOx participe à la formation d'ozone atmosphérique.

les particules quant à elles, sont spécifiques des moteurs diésels. Rappelons que sur ces moteurs, le carburant injecté brule dès son entrée dans la chambrede combustion, par suite de la haute température qui y règne. Les particules proviennent de l'hétérogénéité du mélange air - carburant. Lors de la combustion diésel, certaines zones sont très riches en oxygène et d'autres en carburant. C'est ces dernière, ou il ya relativement moins d'oxygène, que se forment des amas de sphérules carbonées: les particules. La réinjection de gaz brulés ( EGR ) dans le mélange frais amplifie ce phénomène d'hétérogénéité. Il faut savoir que 90% des particules sont brulées dans la chalmbre juste après lleur formation mais le reste est difficile à détruire car est évacué à l'échappement.

Pour réduire les émissions de NOx et de particules, plusieurs techniques sont développées. A l'herure actuelle, seule l'utilisation combinée d'un filtre à particule et de l'EGR est la plus performante."

Déslé c'est un peu long, mais là tout est expliqué :wink:
[/b]
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Alexandre » 01 Jan 2005 20:29

Chapeau bas pour les explications aplause aplause

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar fraisobois » 01 Jan 2005 23:26

Merci beaucoup Olivier +1 Image,

Très sérieusement, si tu n'y vois d'inconvénient, serait il possible de réunir ces explications sous un Forum spécifique? Nous n'avons pas ou peu d'explication de ce genre , mais elles sont de faits très utiles et pertinentes. champion01

Si tu as d'autres explications comme celles là, personnellement, je suis preneur , et encore merci de ton aide.

A+
Regis Image Image
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar fane » 02 Jan 2005 10:53

Quatrequatreux a écrit:Attention, je préviens, ça va ètre un peu long....
...............
Déslé c'est un peu long, mais là tout est expliqué :wink:
[/b]


Merci Maitre champion01 aplause
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 02 Jan 2005 10:58

:oops: merci02 :oops:

pas de souci pour le mettre sur un autre post spécifique :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités