Attention, je préviens, ça va ètre un peu long....
" Pour les gaz polluants, les constructeurs se concentrent sur les moyens de post traitement. Il y a une différence fondamentale entre moteurs essences et moteurs diesels.
Ces derniers ont une spécificité, il fonctionne tjrs à richesse supérieure à 1, c'est à dire en excès d'air. Le controle de la charge (c'est à dire du couple demandé au moteur) se fait uniquement en agissant sur la quantité de gazoil injecté. Du fait de l'excès d'air qui ne participe ap^s à la combustion, on retrouve de grande quantité d'oxygène à la sortie du moteur. Cette atmosphère oxydante des gaz d'échappement a une conséquence importante sur certaines réactions chimiques.
Ainsi, les conditions chimiques sont réunies pour transformer le CO produit par la combustion en CO2. de mème, la combustion des hydrocarbures imbrulés (HC) est facilitée. Ces réactions chimiques ne se font cependant pas spontannément. Pour qu'elle se produisent, il faut un catalyseurd'oxydation (pot catalytique).
Bon pour la transformation des CO et HC, cet excès d'air est en revanche nuisible à la transformation des
oxydes d'azote et des
particules , qu'il rend quasiment impossible. Les premiers, NO et NO2 (qu'on regroupe sous le nom de NOx) résultent d'une
réaction à très haute température (plus de 2000°C ) entre deux constituant de l'air: l'oxygène et l'azote. Une telle température est, de bref instant durant , atteinte à chaque combustion dans le cylindre.
En réinjectent des gaz brulés en mème temps que le mélange frais dans la chambre de combustion (
EGR),
on diminue la température de combustion, d'ou une diminution de la formation de NOx. Dangeureux les NOx participe à la formation d'ozone atmosphérique.
les particules quant à elles, sont spécifiques des moteurs diésels. Rappelons que sur ces moteurs, le carburant injecté brule dès son entrée dans la chambrede combustion, par suite de la haute température qui y règne. Les particules proviennent de l'hétérogénéité du mélange air - carburant. Lors de la combustion diésel, certaines zones sont très riches en oxygène et d'autres en carburant. C'est ces dernière, ou il ya relativement moins d'oxygène, que se forment des amas de sphérules carbonées: les particules.
La réinjection de gaz brulés (
EGR )
dans le mélange frais amplifie ce phénomène d'hétérogénéité. Il faut savoir que 90% des particules sont brulées dans la chalmbre juste après lleur formation mais le reste est difficile à détruire car est évacué à l'échappement.
Pour réduire les émissions de NOx et de particules, plusieurs techniques sont développées. A l'herure actuelle, seule l'utilisation combinée d'un filtre à particule et de l'EGR est la plus performante."
Déslé c'est un peu long, mais là tout est expliqué
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