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Pbm palliers d'arbres à cames

MessagePosté: 13 Jan 2006 21:33
par allan
Salut à tous
La casse : 4 des 5 palliers d'arbres à cames ont cassé en deux sur mon moteur 4D56T (pajéro 2L5 TD intercoller model 1990)!
Le problème : Il parait qu'il n'est pas possible ( tout du moins pas conseiller du tout) de remplacer ces palliers(qui d'ailleur ne se vendent pas au détaille) sans remplacer la culasse en mème temps car ces pièces sont usinées ensemble, Jusque là je l'ai un peu en travers mais je comprend le problème mais ce que je comprend pas c'est que apperement l'arbre à came est standart alors pourquoi est il fortement déconseillé de ne changer que les palliers alors que l'arbre à cames est tenu entre la culasse et les palliers ?
D'un coté un arbre à cames standart et d'un autre coté une culasse et des palliers usiné différement d'un model à l'autre si pas possibilitée d'interchanger ces pièces ??? je ne comprend pas !!
Merci pour vos réponse rapide...
Le fin mot de l'histoire : pensez vous qu'il soit possible de changer uniquement les palliers d'arbres à cames ?
A bientot !

NB : je déculasse demain matin pour ètre sure qu'aucune soupape ai morflé mais à priori, de la façon dont cette connerie c'est passé, j'ai une chance que les soupapes n'ai rien !
je croise les doight !

MessagePosté: 13 Jan 2006 22:38
par jerome
:-P
je ne pense pas que le remplacement des paliers seuls posent probleme. normalement les paliers et les arbres a cames sont usinés a une cote bien précise et surtout pas forcément fabriqué dans les mèmes usines :shock:. seule une légere difference d'usure est possible,donc tu ne risque pas grand chose. A mon avis le vendeur t'as vu venir et voulait te vendre une culasse compléte :wink: . Mais ce n'est que mon avis!

Au remontage des paliers n'oublit pas de bien les enduires d'huile,sinon au demarrage du moteur ils ne serons pas lubrifier. :lol: A+

MessagePosté: 13 Jan 2006 22:43
par allan
:shock: c'est bien ce que je me dis aussi ! mais ça m'inquiète quand mème car le vendeur en question est une personne que je connais plus ou moins et ce n'est pas trop du genre à enfler la clientèle, mais bon ça me parait quand mème bien bizard cette histoire !!
Merci pour ta réponse !

MessagePosté: 13 Jan 2006 23:00
par pan59
:shock:

Ca ne se vend jamais séparément pour les raisons que tu as bien compris (précision d'usinage ) .

Ceci dit tu peux amha les remplacer par des pieces d'occasions, je l'ai deja fait sur plusieurs véhicules (bx turbo d , fiat uno , 1000 suzuki ) et ca a tenu sans aucun problemes .

Le plus dur va etre de trouver un casseur qui accepte de te les vendre séparément , a moins de trouver sur une culasse morte.

Bon courage :-P

MessagePosté: 14 Jan 2006 03:01
par galium
:-P ,

Effectivement, il n'est pas possible d'avoir des palier seuls, pour la simple raison qu'ils sont usinés en place sur la culasse, et donc chaque palier est unique.

Tu peu effectivement en mettre d'une autre culasse, mais il faut les mettres un par un et vérifier a chaque fois que l'arbre à cames tourne librement.

Si l'arbre à cames tourne dur, tu auras un échauffement et pas assez de graissage ce qui vas entrainer un grippage de l'arbre à cames, qui sera alors HS pour de bon.

Je l'ai déjà fais, ça marche, et si besoin est, passer les paliers serrant au grattoir afin de creuser le palier ou il frotte trop fort. (attention pas de trop ...)

MessagePosté: 14 Jan 2006 13:21
par Manu-Webmaster
Salut Allan
Le probleme dans ce cas, c'est pas les paliers par rapport à l'arbre à cames (c'est standart), mais les culasses qui ne sort pas toute pareil de la fonderie.

Donc, pour plus de fiabilité, les palier sont usinée à une cote standart apres avoir été placer sur la culasse.

J'espere que tu comprend mieux le pourquoi du comment :lol:

Pour info, j'ai fait la manip, pour les meme raisons que toi, et pour sa j'ai roder un arbre à cames sur ma culasse, le tout ma pris une bonne journée sur etabli avec une perceuse pour faire tourner l'arbre et de la pate à roder comme abrasif.

Sa fonctionne, mais c'etait sur un moteur qui avait d'autre souffrance et qui n'a pas tenue assez lontemp pour que j'ai un avis à long terme.

MessagePosté: 14 Jan 2006 14:43
par laurent de laude
:-P
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MessagePosté: 14 Jan 2006 21:44
par allan
Salut et merci pour vos réponses !!
J'ai fini de déculassé (avec un peu de mal il faut dire )
Topo de la journée : une clef alaine de 10 cassé et un embout facom 6pan mal de 10 cassé !! je suis venu à bout des vis de culasse avec un autre embout facom 6pan mal de 10 ! ouff ! je ne pense pas que les 4 vis qui m'ont donné du mal ont été graissé au montage !! mais bon c'est chose faite et la culasse est sortie !
Pistons et soupapes ont l'aire nikel, il faisait un peu nuit pour bien voir alors je verais ça mieux demain !!
voilà pour les évènements !
Encore merci pour vos réponses et je vous tiendrai au courant de la suite !

MessagePosté: 29 Jan 2006 19:57
par allan
Pour les news, après recherche, changer les palliers tout seul se révèle ne pas ètre un plan trés sur sur !!
Donc je suis maintenant à la recherche d'une culasse nue car tout le reste (arbre à came, soupape... ) est OK.
Alors si vous connaissez un plan pour une culasse pas trop couteuse ! Voir une culasse d'occas. , je suis preneur de toutes infos !
A bitentot !

MessagePosté: 29 Jan 2006 21:55
par Céline
:-P

Voit à l'adresse qu'on t'as donné plus haut ! André est de bon conseil. Et regarde sur le site dans les liens, il y a plusieurs adresses de revendeurs de pièces.

A + :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2006 21:28
par allan
:-P à toutes et à tous !!
Les news : Culasse nue avec joint de culasse et pochette joint haut moteur acheté chez "Nantsmoteurs"(contact et livraison nickel, ainsi que le prix : compter 568Euro TTC le tout + à peu près 20 euro de livraison ).
La culasse est monté, :) un heureux, le paj est de retour !
Encore merci pour vos infos !
By By et à bientot !

MessagePosté: 19 Fév 2006 17:01
par Céline
8-) 8-)

MessagePosté: 19 Fév 2006 18:22
par pan59
8-)

Super te r'voila reparti pour un tour :-P