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Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 08 Mai 2024 09:41
par Guidi
Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs jour que je "cale" sur le calage (sans jeux de mots hihi) !
Voilà une image et les explications pour illustrer mon problème.
Si quelqu'un a quelque conseil pertinent MERCI d'avance :
Bon jours fériés.
GéGé
Calage PI et Moteur 4M40 for.jpg

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 08 Mai 2024 18:47
par Pajero-2B
Salut,
Lorsque tu as démonté ta PI tu as mis le moteur sur le repère "0" de la damper et ensuite tu l'as remonté toujours sans toucher ta damper ?
A mon avis tu as décalé d'une dent le montage de la PI. Attention les pignons sont inclinés et il se peut que tu penses avoir bien engagée les pignons mais en fait tu t'es décalé d'une dent.
A+

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 10 Mai 2024 22:25
par Pajero-2B
Salut,
J'aurais une demande à te faire au sujet du tendeur de chaine. je viens de déposer le cache culbuteurs du 2,8L long de mon fils et je trouve que le tendeur est pas mal sorti. Aurais-tu une photo de la position de ton tendeur après avoir tout remonté ?
Petite histoire cette après midi après avoir tout remonté, voilà que la bête tombe en panne à 100 m de la maison. Plus de gasoil aux injecteurs. Remorquage et dépose de la bête sur le trottoir devant la maison.
Demain, on part pour trouver une électrovanne d'arrêt. On l'avait déjà remplacée il y a plus d'un an par une qui traînait dans les tiroirs. On croise les doigts pour que ce soit ça.
A+

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 13 Mai 2024 11:05
par Guidi
Pajero-2B a écrit:Salut,
J'aurais une demande à te faire au sujet du tendeur de chaine. je viens de déposer le cache culbuteurs du 2,8L long de mon fils et je trouve que le tendeur est pas mal sorti. Aurais-tu une photo de la position de ton tendeur après avoir tout remonté ?
Petite histoire cette après midi après avoir tout remonté, voilà que la bête tombe en panne à 100 m de la maison. Plus de gasoil aux injecteurs. Remorquage et dépose de la bête sur le trottoir devant la maison.
Demain, on part pour trouver une électrovanne d'arrêt. On l'avait déjà remplacée il y a plus d'un an par une qui traînait dans les tiroirs. On croise les doigts pour que ce soit ça.
A+

Bonjour, je n'ai pas démonter le carte de distribution je ne peux pas vraiment voir le patin tendeur sinon un peu par le dessus en ayant enlevé le cache culbuteur. Si besoin sms moi au 06.73.20.40.19 et je fais une photo par dessus où on voit (un peu) quelque chose.
Gégé

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 13 Mai 2024 19:45
par Pajero-2B
Salut,
Ne mets pas ton numéro de téléphone sur le site, c'est en MP que cela se passe.
A+

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 25 Fév 2025 13:11
par Meridian
Salut guidi !

Ça s'est finit comment cette histoire ? Parce que j'ai le même souci. Toi tu as replacé la pompe en étant au pmh? Mon dieseliste m'a dit de mettre 12° après

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 16 Mar 2025 16:11
par Guidi
Meridian a écrit:Salut guidi !

Ça s'est finit comment cette histoire ? Parce que j'ai le même souci. Toi tu as replacé la pompe en étant au pmh? Mon dieseliste m'a dit de mettre 12° après

salut, normalement tu places la dent biseautée sur le repère T (si tu as le turbo ce qui est sans doute le cas) et quand tu mets la pompe en place le dents descend presque au niveau du repère N ce qui est normal. Il faut batailler pour y arriver, voire se reprendre;
Normalement avant de faire l'opération verifier que le repère sur la poulie damper et celui sur le carter de distri sont en face et qu'en même temps l'arbre à came est bien positionné (repères de la poulie dentée qui tient la chaîne les 2 points vers le haut ainsi que le repère qui est sur l'arbre à came.
Si tout coïncide ça ne doit pas poser de gros problème !!! SAUF !!! si comme ce fut dans mon cas, la poulie damper qui était montée n'était pas la bonne (modèles différents suivant moteur et ou suivant type du moteur) et le repère sur la poulie n'est pas au même endroit ce qui, si tu ne le sais pas, te fausse tout ton cala quand tu remontes !

Re: Problème calage Moteur >< PI pajero II 2,8L 4M40

MessagePosté: 16 Mar 2025 20:22
par Pajero-2B
Salut,
Merci pour tes précisions, mais comment va t-il savoir si la poulie damper qu'il a mise en place est la bonne ?
A+