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Mano pression d'huile

MessagePosté: 04 Jan 2024 12:51
par RV27
Bonjour, à tous,

parfois, après 30 secondes suivant le démarrage, j'ai le témoin de pression d'huile qui s'allume sur mon Pajero 2 de 1994 (2.5 TD). Je vais donc commencer par faire une bonne vidange...

Néanmoins, par sécurité, après avoir ajouté un mano de pression d'air de turbo, je souhaiterai ajouter un mano de pression d'huile.

Pour ce faire, je pense avoir deux options:
1- ajouter une plaque sandwich entre le moteur et le filtre à huile mais malheureusement, je n'arrive par à trouver le modèle avec un filetage M26 (correspondant au filetage du filtre...).
2- mettre une sonde qui équipe déjà d'autres modèles de Pajéro.

Concernant la sonde, je suis incapable de savoir si, sur mon moteur, d'origine, il existe l'emplacement prévu (obturé par un bouchon) ou si ce n'est pas possible de monter cette sonde.

Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup.

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 11:35
par RV27
Bonjour à tous, personne pour m'aider sur ce sujet?

J'ai trouvé plusieurs post sur le forum mais rien sur les références d'une éventuelle plaque sandwich qui se monte sur le Pajéro et rien non plus sur la possibilité de monter une sonde directement sur le moteur.

Pouvez-vous m'aider? Merci.

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 12:11
par Pajero-2B
Salut,
Je sais que quelqu'uns ont mis un plaque sandwich sur le filtre à huile tout en faisant attention au pas disponique qui doit correspondre à ta jauge. Je sais que coyote13 l'avais fait mais malheureusement il nous a quitté en juillet dernier :sad:
Le sujet est sur le forum, il faut le retrouver.
Par contre, tu peux monter une jauge de pression d'huile sur ton moteur à la place du manocontact d'origine. Je l'ai fait sur le Pajero 1 cabriolet qui n'en avait pas. Par contre sur les Pajero 1 il existe la jauge de pression d'huile d'origine que tu ajoutes sur le tableau de bord en même temps que la jauge batterie et l'inclinomètre. Sur les Pajero 2 il faut sûrement modifier le câblage électrique car d'origine en europe tu n'as pas cette jauge de pression d'huile. Il me semble aussi qu'il existe un jauge de pression avec son mano.
Petite précision pour le Pajero 1, tu es obligé d'enlever l'ampoule du tableau de bord car elle fausse la lecture de la pression d'huile sur le mano.
A+

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 12:24
par RV27
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement trouvé les posts sur le forum mais ça n'apporte malheureusement pas toutes les réponses...

A ton avis, si je remplace le manocontact par une jauge de pression et que j'ajoute un manomètre à la place de l'altimètre, est-ce que je peux en même temps garder l'indicateur lumineux au tableau de bord?

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 12:31
par RV27
en relisant ton message, je viens de m'apercevoir que tu as déjà répondu à ma question...

Pourrais-tu me donner la référence de la sonde que tu as utilisé? Je pourrais peut-être monter la même?

Merci encore pour ton aide.

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 12:49
par Pajero-2B
Salut,
As tu lu ça :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=4&t=32263&p=295790&hilit=sandwich#p295788
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=17&t=32197&p=295440&hilit=sandwich#p295440

Ce que je disais en 2012 :
J'ai fini par commander chez mitsu (Réf : MD092660) pour être sûr de la compatibilité. 62€ avec 10% de remise :cry: :cry: mais au moins tout fonctionne parfaitement.
Il ne faut surtout pas oublier de retirer le voyant d'alerte pression d'huile du tableau de bord, sinon la jauge sera fausse à cause du courant dérivé par celui-ci et surtout ne pas le visser avec une pince car le filet est conique. Juste forcer comme si on vissait un filtre à huile.
Lien avec la référence :
https://www.google.com/search?q=MD092660&rlz=1C1OKWM_frFR952FR952&oq=MD092660&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIGCAEQRRg90gEIMTY3MGowajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Retour sur ce que j'ai du faire en 2022 pour remplacer la sonde de pression d'huile qui est tombée en panne après 4 ans d'arrêt moteur sur le Pajero 1 vert de 89. Commandée sur Ebay au japon avec des frais de douane et de port qui ont doublé le prix du capteur (80€ en tout) mais toujours inférieur en concéssion (100€ ou plus).
A+

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 13:20
par RV27
Je n'avais pas vu le post de papy-cambouis! Très intéressant.

Finalement, je pense que je vais m'orienter vers une plaque sandwich parce que je voudrais conserver mon voyant au tableau de bord.

J'ai trouvé ce modèle (il faut que je vérifie la compatibilité avec mon filtre à air):
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... ormat.html

Il faut que j'ajoute ce mamelon:
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... -sp16.html

Je continue à étudier mon affaire et posterai des nouvelles sur ce sujet pour informer tout le monde.

Encore merci pour ton aide et si tu d'autres remarques, n'hésite pas!

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 05 Jan 2024 18:53
par Pajero-2B
Salut,
Merci pour ton futur partage :D
A+

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 09 Jan 2024 17:04
par RV27
Bonjour à tous

suite de mon aventure...en cherchant à bien comprendre, j'ai des infos complémentaires...Le voyant qui s'allume est le voyant orange et non le voyant rouge. Par conséquent, il s'agirait d'un problème de niveau d'huile et non un problème de pression d'huile.

Par acquis de conscience, j'ai tout de même fait la vidange, remplacer le filtre à huile mais le problème est toujours présent. Compte tenu du prix, j'ai également commandé la sonde de pression d'huile que je changerai la semaine prochaine mais à présent, je me demande si le problème ne vient pas de la connectique du capteur de niveau d'huile ou du capteur de niveau d'huile en lui même.

Je voudrais vérifier mais je n'arrive à trouver aucune info sur l'emplacement du capteur de niveau d'huile. Pouvez-vous m'aider?

Merci pour votre aide.

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 09 Jan 2024 20:07
par Pajero-2B
Salut,
Le problème de voyant orange e niveau d'huile qui s'allume quand il en a envie ou dans certaine circonstaces est connu sur le forum.
La sonde de niveau d'huile se trouve sur le côté droit du carter d'huile. Tu ne peux pas la louper si tu est dessous. C'est la seule connectique qui vient sur le carter.
Elle peut s'allumer lors de virage à droite car l'huile a tendance à basculer à gauche et peut découvrir le capteur qui va s'allumer. Il se peut aussi, comme tu le dit, qu'il y ait un problème de connectique. Il me semble même avoir lu sur le forum que qu'une personne a carremment remplacé le capteur de niveau.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=MMC202203&ssd=%24%2AKwHq3s_pibGvgLKuhOzEyrKmhoGf7uHs7f_Q46utnomdkZefzcranJyQi4uNjJXPyO2Hqa2pmJOTnrHBxert7o-S6u7ls7-hprqepPqt_Oaj1bH0-7394uijovTP6Pqt_OX6g_zwo-z9-uP8ne7p7em3zqeZ-_L9u7D85rCjsa375P3p7_PosL-x9Pu3_eL77-23oKLp74Hr6enr7LG-pe2N_KKmr7u0wfSxsfvk_ZKUnOzP2aHs6Y6V6-nn7rG9sfT7vf3i-5zqsbym7pjqnvr1_LGjtbGO6-qI-vX8v-2tqfqekIeelej-_AAAAADvT3gk%24&vid=0&cid=1&uid=45063&q=JMB0NV240PJ309202#MD302295-1
Capteur niveau d'huile 1.jpg

Pris sur un site russe :
Le lien : https://www.delicaclub.ru/forum/topic/6863-datchik-urovnya-masla/page/2/
Il n'y a rien de spécial dans le capteur. Il y a un interrupteur à lames régulier et un aimant. Lorsque le niveau d'huile diminue, l'aimant s'approche du commutateur à lames, les contacts se ferment et le voyant du tableau de bord s'allume. Cela n’affecte en rien la température de l’huile. Il y a probablement un problème avec le capteur lui-même ou avec les contacts des fils. Vous devez retirer le capteur, le laver à l'essence et vérifier visuellement son bon fonctionnement.
deux autres commentaires sur ce site :
Retirez le capteur, dessoudez le thermostat. Ne laissez que l'interrupteur à lames. Seul le commutateur à lames fonctionnera. J'ai maintenant un VAZ 2110. Sans aucun interrupteur thermique. Cela fonctionne à chaud ou à froid.
Un drôle de dysfonctionnement du capteur de niveau d'huile a été découvert - un flotteur cassé. C'est pourquoi le voyant s'est allumé après l'échauffement. Le mystère de l'indicateur a été résolu, mais comment il a pu se briser (surchauffe ??), comment il a pu ne pas être remarqué (lors d'une révision moteur) reste à ce jour un mystère. Sur les conseils de personnes expérimentées, je l'ai remplacé par le twin Denso 719005410 et tout va bien.
A+

Re: Mano pression d'huile

MessagePosté: 10 Jan 2024 12:16
par RV27
Salut, merci pour ta réponse et pour ton aide!

Je vais donc vérifier les connectiques et nettoyer le capteur de niveau. On verra si ça change quelque chose...