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wastergate

MessagePosté: 17 Fév 2023 20:59
par Paj Heros
Salut à Tous,
La tige de mon wastergate a été rafistolée (voir photo).
Je n'arrive pas à savoir si c'est suite à sa rupture ou si c'est pour l'allonger ?
Par ailleurs, comment savoir s'il est opérationnel ?... faut-il nécessairement mesurer ou bien y a t il une façon de détecter une défaillance éventuelle simplement en roulant ou en entendant un sifflement ou autre ?
Merci de votre précieuse aide :!:

Re: wastergate

MessagePosté: 17 Fév 2023 21:26
par Pajero-2B
Salut,
Je pense que le turbo a du être changé et la commande du wastegate n'était pas la même et il y a une adaptation. A creuser (ça c'est pour le forêt qui est dessus :D )
Pour la tester, normalement en accélérant assez fort, tu devrais voir la tige bouger. Ton turbo doit être à pas variable.
A+

Re: wastergate

MessagePosté: 18 Fév 2023 16:36
par Paj Heros
Pajero-2B a écrit:Salut,
Je pense que le turbo a du être changé et la commande du wastegate n'était pas la même et il y a une adaptation. A creuser (ça c'est pour le forêt qui est dessus :D )
Pour la tester, normalement en accélérant assez fort, tu devrais voir la tige bouger. Ton turbo doit être à pas variable.
A+


Salut Pajero-2B,

Je devrais pouvoir la tester aujourd'hui en accélérant, je te tiendrai au courant.
Peut-être même que je ferai carrément une petite vidéo.
@+

Re: wastergate

MessagePosté: 18 Fév 2023 19:19
par Paj Heros
Pajero-2B a écrit:Salut,
Je pense que le turbo a du être changé et la commande du wastegate n'était pas la même et il y a une adaptation. A creuser (ça c'est pour le forêt qui est dessus :D )
Pour la tester, normalement en accélérant assez fort, tu devrais voir la tige bouger. Ton turbo doit être à pas variable.
A+


La vidéo est visible ici Pajero-2B.
https://youtube.com/shorts/X2MN7jeEYZ4?feature=share
Pour le moment je n'ai pas vu la tige bouger.
Demain c'est moi qui appuierai sur l'accélérateur plutôt que ma chère et tendre moitié, peut-être que ça bougera davantage.
On ne l'a pas trop poussé non plus car il était froid.
@+

Re: wastergate

MessagePosté: 18 Fév 2023 21:08
par Pajero-2B
Salut,
Si tu es seul, passes la main sous l'intercooler et accélère avec la main sur la PI à la sortie du câble d'accélérateur.
A+

Re: wastergate

MessagePosté: 18 Fév 2023 21:40
par Paj Heros
Pajero-2B a écrit:Salut,
Si tu es seul, passes la main sous l'intercooler et accélère avec la main sur la PI à la sortie du câble d'accélérateur.
A+


Je le ferai dès demain ;-)

Re: wastergate

MessagePosté: 21 Fév 2023 18:00
par Paj Heros
Pajero-2B a écrit:Salut,
Si tu es seul, passes la main sous l'intercooler et accélère avec la main sur la PI à la sortie du câble d'accélérateur.
A+


Salut Pajero-2B,
Je n'ai pas pu filmer simultanément en appuyant sur la pompe, en revanche j'ai pu tester en accélérant assez fort : la tige n'a pas bougé... simplement des vibrations liées au tremblements du moteur.
Du coup j'ignore s'il est possible que le wastergate se grippe avec le temps et que ç'en soit la cause. Par ailleurs, à ce stade, si je m'en procure un autre toute la question est de savoir si je pourrai le monter au vu de la longeur de la tige requise.

Re: wastergate

MessagePosté: 21 Fév 2023 18:30
par Pajero-2B
Salut,
Là encore, il faut jouer l'acrobate pour voir si c'est bloqué ou pas. I faut avoir une la main sur l'accélérateur et l'autre sur la tige de la Watergate.
Tu accélères et avec l'autre main tu essayes de faire monter la tige. Si elle monte, tu vas entendre le moteur descendre dans les tours. Ce la veut dire que les pales dans le turbo (avec un pas variable bien sûr) se déplace et ne mettent plus en pression le circuit de suralimentation.
Vas sur le net et regarde le fonctionnement d'un turbo à pas variable.
A+