Pajero did "s'etouffe" à chaud

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Pajero did "s'etouffe" à chaud

Messagepar GregP » 26 Fév 2022 22:42

Bonjour à tous,

J'ai 'encore :-) un petit souci avec mon Did.
Il démarre parfaitement, roule correctement mais s'étouffe quand il est chaud. C'est difficile à décrire, on dirait que lorsqu'il est chaud, il passe en sous régime. Je suis en 5ème à 90 Km/heure et on dirait qu'il faudrait rétrograder. Puis il reprend son souffle ... C'est une BVA, le jojo a 200 000 Kms. La sensation est que le moteur s'étouffe comme si il n'avait pas assez de carburant ou un d'arrivé d'air. On entend bien que le moteur ne fait plus le même bruit. J'ai noté une surconsommation également. Il était déjà très gourmand avant mais là, j'ai fait à peine 150 Kms avec 1/4 de plein. Il y a quelques mois, j'ai eu un problème avec défaut moteur, fumée noire et plus de puissance du tout. Ma vanne EGR était en cause et a été condamnée. Deux plaques et vanne débranchée. La vidange a été faite avec les filtres. De quel côté je dois chercher ?
D'avance merci de vos réponses.
Belle soirée.
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Pajero did "s'etouffe" à chaud

Messagepar roro 55 » 26 Fév 2022 23:30

Salut
A tu essayé de roulé avec le bouchon de réservoir dévissé car si la mise a l'air libre du bouchon est bouché le réservoir se met en dépression donc le gasoil a du mal à arrivé à la PI donc le moteur peine voir calle si c complètement bouché .
Le faite de consommer + peut sans doute venir du faite que comme ton moteur a tendance a pas tiré correctement tu a tendance a compensé en appuyant plus sur la pédale d'accélérateur .
Autre hypothèse : tu dit que tu as débranché la vanne EGR . 2002 c une commande pneumatique je pense . Si c bien ça , il faut contrôlé si il n'y a pas une prise d'air dans le circuit car c la dépression qui fait aussi ouvrir le papillon d'arrivé d'air . Si il y a une prise d'air le papillon n'arrive pas a s'ouvrir complètement donc étouffe le moteur donc pour compensé tu est obligé d'appuyer + sur l'accélérateur donc tu consomme + . voir aussi si la membrane du papillon est toujours bien étanche car si d'origine le caoutchouc à 20 ans quand même donc risque de + être étanche . Il faut contrôlé si la membrane du papillon est ok , le volet qui doit pouvoir pivoté librement sans point dure .
Pour moi c la premier hypothèse qui est fortement possible mai c pas parce que le moteur est chaud mais c + par rapport au temps que sa met pour que le réservoir soit assez en dépression pour empêché le gasoil d'aller à la PI librement .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero did "s'etouffe" à chaud

Messagepar GregP » 27 Fév 2022 11:30

Salut Roro55,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa.
Je vais essayer. Quand tu dis dévisser, tu veux dire je le retire et je le laisse pendre ou je le dévisse juste un peu. J'imagine que si je le dévisse juste un peu, il n'y aura pas assez d'air ?
Concernant la vanne EGR, c'est une vanne à commande électrique, je l'ai débranchée mais vu que c'est bouché des deux cotés, j'imagine que ça n'a pas grande importance. Comme j'ai attendu que ça ne fonctionne plus avant de condamner la vanne (quelle sottise !!), je pensais que cela pouvait venir de la pipe d'admission tout encrassée ? Mais si c'est condamné est ce que cela a vraiment une importance ?
Je vais essayer pour le bouchon de réservoir et reviens vers toi.
Encore grand merci d'avoir pris le temps.
Bon dimanche (avec le soleil :-)
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.

Re: Pajero did "s'etouffe" à chaud

Messagepar GregP » 04 Mar 2022 18:35

Salut Roro 55, désolé pour ce retour tardif mais je n'ai pas beaucoup eu le temps de faire faire une ballade avec le jojo, c'est maintenant chose faite :D J'ai essayé de rouler bouchon dévissé et en effet, il me semble beaucoup plus nerveux. Si le problème est la prise d'air qui se bouche, comment le résoudre ? Je te joins une photo de mon bouchon mais je ne vois pas trop ou est cette fameuse prise d'air ?
J'ai lu aussi qu'il y avais une mise à l'air du réservoir, je me trompe ? ESt ce que cela pourrait également venir de là ?
Encore merci pour ton aide.
Belle soirée
Greg

IMG_2702[1].JPG

IMG_2703[1].JPG

IMG_2704[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités