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Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 11 Déc 2020 01:21
par jerome
:hello: chef
Jolie chantier que voilà pour un véhicule qui mérite de reprendre la route et les pistes :up: .
Pour les vis hautes du tour de boite,avec plusieurs rallonges et un cardan ca se fait plutôt bien.
Si la PI du nouveau moteur est ( toujours ) équipé de l'antidemarrage fais le sauter,sinon il ne démarrera pas .
Pour séparer la boite,il faut glisser un gros tournevis plat entre la butée et le mécanisme d'embrayage et le tourner pour déverrouiller le clips. Il n'y a pas du tout besoins de sortir l'axe de la fourchette.
Je te conseil de changer le joint spy vilebrequin coté boite pour être tranquille par la suite. Ainsi que le roulement de guidage au centre du VM sicela n'a pas eu été fait.
Bonne continuation. A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 13 Déc 2020 19:40
par PA-G-R0
Salut Jérôme et merci pour tes conseils.

Le nouveau moteur n'est pas équipé d'un antidémarrage, donc tranquille de ce côté là.

Le nouveau moteur est équipé d'un embrayage neuf mais j'avais l'intention en effet de remplacer le roulement de guidage du VM et le joint spy villebrequin sachant que l'ancien avait un méga fuite à ce niveau...

Par contre, j'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai passé une sale journée, j'ai fait une connerie déjà avec l'axe de la fourchette, comme je n'arrivais pas à le sortir par la bas j'ai donc décidé de le pousser vers le haut en pensant que ça le ferait mais je me suis vite rendu compte que j'avais fait une grosse bêtise... Maintenant je suis condamné à déverrouiller la butée via le clips dont Jérôme parle mais je vous avoue que maintenant je préfère demander avant de refaire une autre connerie...

Ci-dessous une photo de la butée avec le clips que je suppose être :
Clips butée.png


Merci par avance pour votre aide car là je suis vraiment bloqué, surtout avec ma connerie de l'axe de la fourchette.

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 16 Déc 2020 01:04
par jerome
:hello:
Oui le tournevis est bien a placer entre la butée et la pièce qui coulisse dans le diaphragme est ensuite tu tourne le tournevis d'un quart de tour.
La methode que tu as voulu utiliser est valable sur les vehicules PSA et quelques autres mais pas sur le pajero .
Si toutefois tu n'arrives pas a désolidariser le mécanisme,il faut que tu enlèves les vis qui tiennent le diaphragme sur le volant moteur par le fenêtre sur le côté de la cloche.
Dans ce cas l'idéal est d'être a deux pour pouvoir faire tourner le vilebrequin au fur et a mesure. Le desserage ce fait en deux passe,une pour detendre le diaphragme et l'autre pour enlever les vis. A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 18 Déc 2020 17:18
par PA-G-R0
Merci Jérôme pour ton aide.

Je vais faire comme tu as dit, c'est à dire que je vais démonter le diaphragme directement à partir de la fenêtre de la BV.

Normalement, je fais ça demain...

Merci encore

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 21 Déc 2020 01:02
par PA-G-R0
Hello les gars.

Bon malgré un temps pluvieux, j'ai tenté la méthode préconisée par Jérôme et elle a bien fonctionné. J'ai réussi à sortir le moteur, non sans mal car j'étais tout seul, mais l'essentiel est d'avoir réussi1... Je suis bien content, c'est la 1ère étape...

20201219_153057.jpeg

20201219_153139.jpeg


On voit ici que le moteur est gras, pas mal de fuites :
20201219_153226.jpeg

20201219_153245.jpeg


Maintenant, il faut que je dépose l'embrayage qui est resté sur la boite :
20201219_153113.jpeg

20201219_153107.jpeg


Normalement le disque j'ai juste à tirer dessus pour le sortir ? Non ?

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 21 Déc 2020 19:59
par PA-G-R0
Disque et Mécanisme déposé aujourd'hui, il est venu tout seul sans forcé...

j'ai découvert que l'embrayage était super gras.
20201221_173806.jpeg

20201221_173830.jpeg


Une fois le mécanisme déposé, j'ai voulu déposé le clips de la butée et en effet j'ai bien utilisé un tournevis plat pour le désolidariser du mécanisme et je pense que j'ai compris pour quelle raison je n'avais pas réussi.
Je remercie Galium de sa réponse illustrée, en fait au moment ou j'ai voulu déclipsé la boite était déjà sortie d'un bon 2cm et donc la butée n'était plus sous tension comme sur l'illustration de Galium.

unnamed.png


Enfin je suppose...

Sinon ci-dessous le clips déposé :
20201221_174113.jpeg


Est ce qu'elle se vend séparément ? Mon embrayage n'a que 15000 kms :(

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 28 Déc 2020 01:39
par jerome
:hello:
Cette pièce fait partie du mécanisme donc je dirais que non. A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 29 Déc 2020 11:01
par PA-G-R0
Salut Jérôme,

Je vais acheter un kit embrayage neuf, je ne vais pas me prendre la tête. Mais pour info, le clips se trouve seul, en faisant une petite recherche rapide je suis tombé sur un clips pour Mitsu Lancer et de marque EXEDY :
https://www.glracingshop.com/fr/mitsubi ... -shop.html

Pour le moment, je m'occupe de nettoyer le compartiment moteur et traitement de la rouille...
20201223_180005.jpeg


J'ai dégraissé complètement la boite :
20201223_175955.jpeg


Vous partiriez sur quelle marque pour l'embrayage ?

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 29 Déc 2020 19:14
par Pajero-2B
Salut,
Sacré chantier de rénovation pour la transition 2020/2021 :wink:
Une suggestion. As tu contrôlé les croisillons de tes deux arbres de transmission ?
A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 30 Déc 2020 21:22
par PA-G-R0
Salut Pajero-2B,

Oui en effet c'est un sacré chantier, je connais beaucoup mieux maintenant le pajero 2.8 :)...

Sinon je fais comment pour vérifier les croisillons des arbres ?

J'en profite pour poser la question :
Comment dois je procéder pour déposer le roulement de guidage du volant moteur ?

Merci

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 31 Déc 2020 03:34
par Pajero-2B
Salut,
Pour contrôler les arbres, il suffit de contrôler les jeux aux croisillons.
Points durs, trop libres et débattements.
A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 31 Jan 2021 23:02
par PA-G-R0
Salut les gars !
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de news concernant le remplacement de mon moteur.

Comme l'avait suggéré Jérôme, j'ai déposé le volant moteur pour vérifier le joint spy de vilebrequin. A priori il est encore bon, mais je vais le remplacer...
20210131_162622.jpg


A priori, il faut enlever la pièce en alu avec les 6 boulons pour le déposer. Vous confirmez ?

Merci

@+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 01 Fév 2021 02:12
par Pajero-2B
salut,
Regarde la vue éclatée sur partsouk :wink:
A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 06 Sep 2021 21:15
par PA-G-R0
Salut tout le monde,

Quelques nouvelles du montage de mon moteur !

20210905_193721.jpg


20210905_193504.jpg


Il est maintenant prêt à être monté, j'ai remplacé :
- le turbo
- la pompe à eau
- le calorstat
et le roulement du volant moteur

J'avais une question concernant le montage de l'embrayage, faut il le monter comme je l'ai fait sur le volant moteur en ayant bien entendu centré l'embrayage ou est il préférable de le monter via la trappe de visite de la cloche de la boite de vitesse ?

Merci par avance pour vos retours.

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 10 Nov 2021 10:16
par PA-G-R0
Salut les gars ! Je donne quelques nouvelles du montage moteur.

J'ai rencontré un problème avec la jonction embrayage / butée. En effet, la bague qui se trouve sur le diaphragme tombait à caque fois que je tentais de clipser la butée. Du coup, j'ai déposé le moteur, enlevé l'embrayage et effectué un montage via la trappe de la cloche de la boite de vitesse. Plus compliqué mais au moins la jonction butée/ diaphragme était fiabilisé...

Par contre, je rencontre un problème pour démarrer le moteur, je n'ai pas de gasoil qui arrive aux injecteurs et le problème vient du fait que sur mon ancien moteur l’électrovanne était protégée, ce qui n'est pas le cas avec le nouveau moteur, l’électrovanne n'est pas protégée par un blindage et par un antidémarrage... Je suppose donc que le faisceau de la PI n'est pas le même, je voulais déposer le câble de l'électrovanne et branché en direct le + de mon ancien faisceau. Mais avant de faire une boulette je préfère prendre les conseils des experts...

Merci par avance pour votre aide

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 10 Nov 2021 17:38
par Pajero-2B
Salut,
pour te donner une idée d'un câblage de l'électrovanne d'alimentation de carburant. Elle est bien alimentée par un plus après contact :
Schéma préchauffage 4M40 sans .pdf

A+

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 10 Nov 2021 21:27
par PA-G-R0
Bonjour et Merci Pajero-2B,

Si je suis bien ton schéma il me semble que le câble qui vient alimenter l’électrovanne est blanc, de mémoire sur mon faisceau le + après contact est marron... Je vais déposer le cable qui arrive l’électrovanne et je vais brancher le fil qui alimentait mon ancien moteur. Je pense qu'il devrait démarrer...

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 11 Nov 2021 19:45
par PA-G-R0
Bon enfin mon pajero a démarré avec la procédure décrite sur le message précédent, c'est à dire que j'ai branché en direct l'électrovanne.

Cela fait 14 mois que je me suis lancé dans ce projet, vous allez me dire que c'est long pour changer un moteur, en même temps c'est la 1ère fois que je fais ça, je ne suis pas mécano mais avec patience et méthode on peut tout faire... C'était un défit que je m'étais lancé et franchement cela m'a permis de mieux connaitre le pajero 2.8, ça peut servir dans mon projet de faire un road trip...

Merci encore pour votre aide...

PA-G-R0

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 11 Nov 2021 20:58
par Pajero-2B
:hello:
:buveur2:
:up: :up:

Re: PAJERO 2.8 GLS - Démontage moteur

MessagePosté: 19 Mar 2022 15:59
par Bello83
:hello:
Bravo pour le tuto. Merci.
Comment as-tu procédé pour nettoyer le moteur avant son remontage ?