Culasse a remplacer... choix à faire

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Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 25 Avr 2020 13:14

Bonjour, je viens souvent sur le forum pour rechercher des informations mais il est vrai que j'y contribue peu :cat11: ...

J'aurai besoin de vos lumières car mon pajero 2,5 de 1993 est à l'arrêt depuis plus d'un an dehors et il commence à prendre vraiment mal! C'est un véhicule que j'utilise peu, principalement pour la chasse et la pêche qui sont deux de mes passions. Cette période de confinement est le moment de me remettre sérieusement au boulot

J'avais une grosse fumée blanche bien que le pajero fonctionnait normalement à part un peu d'eau consommée bien sur. J'ai déculassé en espérant que c'était le joint mais lorsque j'ai démonté, j'ai vu une petite fissure sous la chambre du premier cylindre ou du liquide de refroidissement passait. :cry:
Bon, vu que j'avais acheté mon joint et dans l'état ou j'en été, j'ai quand même voulu essayé de remonter histoire d'être sur. Bref pas de miracle, même symptôme et j'avais donc perdu du temps et le prix d'un joint.

Il faut donc que je change ma culasse mais je suis complètement perdu devant la multitude de choix et les écarts de prix assez énorme.
Ca va de la culasse complète chinoise garantie à moins de 200€ à celle à 1000€ qui semble identique en passant par des versions nues ou tout est à remonter...
J'ai oublié de vous dire que c'est la version avec soupape dépassante.

Je voudrais réparer mon pajero pour le moins cher possible car il me sert peu, est dans un état moyen et avec un CT à faire qui posera surement des problèmes...

J'attends donc vos conseils, le mieux pour moi serait de trouver une culasse d'occasion avec soupapes.

Est ce que les culasses pour pajero 1 sont les mêmes (je ne trouve pas de pajero 2)? En dehors des soupapes est ce qu'il y a des subtilités à connaitre? Auriez vous une bonne adresse?

Merci d'avance

Benjamin
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 25 Avr 2020 13:47

Salut,
Parfois il est plus simple de trouver un moteur complet que de chercher une culasse. Mais ce n'est pas gagner non plus.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=31701
Le prix d'une culasse complète :
https://www.mdd.fr/menu-pajero-v24-v44-2.5-l-tdi-01021604000000000000-fr.html

le prix d'un moteur en état peut osciller entre 500 et 700€ voire plus en fonction de l'état.
Parfois si tu tombes sur une caisse HS avec moteur tournant, cela peut valoir aussi le coup. Bien sûr il faut avoir de la place pour stocker un autre 4x4 en attente de désossage.
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Dernière édition par Pajero-2B le 26 Avr 2020 13:40, édité 2 fois.
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar jerome » 25 Avr 2020 23:50

Salut,
Vu l'utilisation du véhicule, je tenterais l'utilisation d'un anti-fuite. Il y en a,notamment a base de poudre, prévu pour boucher des fissures dans les blocs moteurs et autres en fonte et en alu . Ca peut valoir la peine de tenter et permettre de réfléchir à la suite. A+
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar roro 55 » 26 Avr 2020 01:06

Salut
Le problème d'un anti fuite c que sa bouche tout les trous est parfois ceux qu'il ne devrais pas être bouché .
C bien quand tu te retrouve a des centaines de km de toute civilisation est que tu ne peut pas réparé mais pour moi c a évité au maximum car sa peut faire des dégâts est donc couté très chère au final .
Il y a plein de casse auto qui sont spécialiste dans les 4x4 comme Modul'Auto par exemple .
Si j'était dans ton cas je pense que c cette option que je prendrais , d'ailleurs je l'ai déjà prise une fois quand j'avais mis le feux à mon jojo .
Les pièces sont généralement contrôlé est garantie alors que d'acheté une caisse HS avec moteur tournant tu ne sais pas dans quel état est la culasse ( elle peut avoir un début de fissure est pas encore fuir ) est aucune garantie est tu te retrouve avec une épave dans ton jardin en + de ton jojo sans culasse .
Après c pas dit qu'il vende la culasse seul mais c en demandant qu'ont c , est il faut sans doute prévoir une rectification de culasse .
Après pour les pièces chinoise il faut se renseigné car il peut y avoir des sociétés qui peuvent tenir la route .
Pour moins de 190 roro j'ai acheté un CHRA JRONE chinois pour réparé mon turbo est ne suis pas déçus , il fonctionne très bien .
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar jerome » 26 Avr 2020 08:19

Salut

roro 55 a écrit:Le problème d'un anti fuite c que sa bouche tout les trous est parfois ceux qu'il ne devrais pas être bouché .


Si tu en avais déjà utilisé tu saurais que non. Il est evident que si tu mets deux fois la dose peut y avoir des soucis. Le produit n'agit qu'en présence d'air donc dilué dans le circuit il n'y a pas de problème.
Faire des frais sur un vehicule qui ne roule presque pas et qui sera peut-être bouler au CT ce serait dommage. Si le produit marche,il permettrait de passer le vehicule a CT et en fonction des resultats de decider ce qu'il est serieux de faire.
Mais comme ont dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" A+
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar roro 55 » 27 Avr 2020 01:42

Salut
J'ai pas utilisé car j'ai vu sur d'autre se que sa a fait est mis par des garagistes donc théoriquement bien dosé , mais bon chacun voie midi à sa porte .
Comme je dit souvent un homme prévenu en vaut deux .
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 28 Avr 2020 11:51

Merci pour vos conseils. L’anti fuite j’y ai pensé mais là ma culasse est fissurée et ça fume pas qu’un peu. Je pense que c’est surtout fait pour un joint légèrement poreux mais peut être que je me trompe car jamais essayé non plus.
J’ai trouvé une culasse d’occasion complète pour un peu moins de 200€. Le gars me dit qu’il la achète Comme éprouvé et qui a changé de véhicule donc plus l’utilité et c’est pas loin de chez moi.
Je pourrais faire un visuel et une vérification de la planéité au niveau sur place. Vous en pensez quoi?
Entre les Pajero 1 et 2 ce sont les mêmes culasses?
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 28 Avr 2020 12:08

BB80A4DE-62E8-4BBD-BC05-446CB1BBA2DE.jpeg

ACA6F83A-FC43-47F0-9AB9-4B8DAD84AF56.jpeg


On voit la fissure entre les deux soupapes du 1er cylindre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 28 Avr 2020 12:56

Salut,
J'ai discuté avec un possesseur de pajero 1 qui avait monté une culasse de Galloper. Mais je ne sais pas si les Pajero 2 on la même culasse que les 1.
Deux personnes peuvent sans doute te répondrent.
L'atelier du Pajero : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewforum.php?f=75
AB 4x4 Valines : http://www.le-pajero.fr/annuaire/site/ab4x4-valines.html
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 28 Avr 2020 18:53

Salut, à priori oui mais je préfère demander si une je trouve de L’occasion.

http://www.euro4x4parts.com/pieces/mkc1 ... antes.html

Ça serait pas très correct d’appeler un vendeur de pièce pour lui demander conseil et pour aller acheter sur boncoin...
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 28 Avr 2020 19:57

Salut,
Je n'avais pas pensé à regarder la compatibilité et apparemment d'après ce lien elle le sont.
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 29 Avr 2020 17:16

Vous en pensez quoi des culasses chinoises qu’on trouve sur le net à 250€?
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 29 Avr 2020 17:24

Une autre question, est ce qu’un modèle avec soupapes dépassantes peut recevoir une culasse à soupapes encastrées?
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 29 Avr 2020 22:53

salut,
Question trop technique pour moi, désolé.
Pour les pièces chinoises, je ne sais pas non plus. jamais commandé.
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar jerome » 02 Mai 2020 00:42

Salut,
roro 55 a écrit:Salut
J'ai pas utilisé car j'ai vu sur d'autre se que sa a fait est mis par des garagistes donc théoriquement bien dosé , mais bon chacun voie midi à sa porte .
Comme je dit souvent un homme prévenu en vaut deux .
A+


Il y a des règles a respecter lors de l'utilisation de ce genre de produits . A commencer par un nettoyage méthodique du circuit et d'un rincage complet après colmatage de la fuite . Ce que ne fera généralement pas un garagiste, il n'a aucun intérêt a ce que ça fonctionne. Je l'ai fait sur plusieurs moteurs sans le moindre soucis. Le dernier ca fait plus de quatre ans et il tourne toujours ... .
Après tout dépend de l'etat du véhicule,si ca vaut le coup de faire des frais ou non. A+
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 16 Mai 2020 09:11

Salut, j’ai récupérer une culasse complète de Pajero 1 (avec soupape, injecteur, bougie et arbre à came) en occasion pour 220€.
Je crois que j’ai fait un mauvais choix...Après vérification chez moi la culasse n’a pas l’air fissurée et le plan de joint est plan mais j’avais beaucoup de calamine, un conduit obstrué par un nid de guêpe maçonniere et des soupapes pas bien étanches...
Du coup je refais tout, rodage des sièges, changement des joints, démontage nettoyage des injecteurs, remontage de mon arbre à came...Bref j’aurai mieux fait d’acheter une culasse neuve pour 130€ de plus j’aurai eu le même boulot et la guarantie qu’elle n’est pas déjà en fin de vie.
En espérant que ça fonctionne, la suite bientôt.

Ps: pour le jeu aux soupapes dans les docs Mitsubishi pour mon moteur, j’ai trouvé 2 valeurs ( 0,25 et 0,15 admission comme échappement ???) C’est combien qu’il faut mettre?
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 17 Mai 2020 19:32

Salut,
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 27 Mai 2020 15:40

Salut, merci pour les infos. Bon j’attaque le remontage après avoir refait la culasse.
Est ce qu’il y a un couple de serrage pour le raccord de durite de chauffage et qu’est-ce que je dois mettre pour l’étanchéité? J’ai serré « pas mal »mais comme c’est un peu conique je ne voudrais pas me fendre la culasse. J’ai mis du Téflon aussi je ne sais pas si ça fait l’affaire?
Merci pour votre aide
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar Pajero-2B » 28 Mai 2020 00:17

Salut,
Là, je ne situe pas ton raccord. SI c'est la durite supérieure, même si tu serres, c'est sur une pipe qui est vissée sur la culasse. Idem côté thermostat?
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Re: Culasse a remplacer... choix à faire

Messagepar ben064 » 28 Mai 2020 13:03

C’est la durit qui va au chauffage (raccord à l’équerre au fond à droite qui tient aussi la jauge d’huile)
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