Bonjour à tous,
L'hiver approche à grands pas, il est donc temps de contrôler les organes qui sont les plus solicités durant les périodes froides.
Voici un petit tuto pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter, sur un PAJERO III 3.2 DID (identique sur de nombreux véhicules).
Outillage nécessaire :
- un multimètre (nous appellerons "aiguille" les 2 fils du multimètre).
- une clé de 10
- une clé de 8
Tout d'abord, on ouvre son capot.
Ensuite, on débranche la borne + de la batterie à l'aide de la clé de 10 (pour travailler en sécurité).
On en profite pour tester la batterie, multimètre en position DC (courant continu), aiguille noire sur la borne -, aiguille rouge sur la borne +.
La tension de la batterie doit être comprise entre 12,4V et 13V.
Pour tester les bougies de préchauffage, il faut tout d'abord les isoler du circuit électrique. Sur le DID, c'est un barrette métallique qui relie les bougies entre elles. Cette barrette est connecté à un fil à son extrémité inférieure.
Cette barrette est fixée à chaque bougie par un écrou de 8, il suffit de desserrer légèrement les écrous de 8 pour libérer la barrette de chaque bougie.
Multimètre en position Ohms, faire toucher les 2 aiguilles entres elles pour connaitre la résistance du multimètre (généralement aux alentours de 0,2 Ohms).
Placer l'aiguille noire sur la borne - de la batterie, et l'aiguille rouge sur l'extrémité d'une bougie.
Le multimètre affichage alors une valeur, à cette valeur, il faut déduire la résistance du multimètre.
Cela donne donc : Valeur mésurée sur une bougie - résistance du multimètre = résistance d'une bougie.
Dans notre exemple : 1,2 Ohms - 0,2 Ohms = 1 Ohms.
Une bougie en bon état de fonctionnement doit avoir un résistance comprise entre 0,9 Ohms et 2 Ohms.
Si une des bougies affiche une résistance inférieure ou supérieure, elle est donc défectueuse.
Idéalement, il faut remplacer les 4 bougies en même temps.
Pour le remontage, même chose en sens inverse!
Voilà, j'espère que cela pourra en aider certain. N'hésitez pas à apporter vos commentaires à ce tuto, cela pourra le compléter.