Poulie damper au secours !

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Poulie damper au secours !

Messagepar Op81120 » 01 Nov 2019 12:23

Bonjour,
après avoir tout démonté pour changer ma poulie damper, la demie lune tombe systématiquement dans le moteur; ce qui fait que je me retrouve pour la 3ème fois sans 4X4....je ne sais pas comment faire;
La première fois il y a un an, par moi -même et les autres fois tentatives effectuées par des mécaniciens....y a t-il un tutoriel de changement ? L'arbre à cames a l'air corretc, et non sectionné ni fissuré; la demie-lune est montée avec la graisse à chaque fois et il n'y a pas de jeu. La poulie damper est achetée chez mon concessionaire local; à la présentation de la poulie , la demi-lune glisse vers l'arrière et tombe dans le moteur, peut-on la récuperer ? Et si oui comment ? Merci
Op81120
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2017 15:00
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar Dalton 57 » 01 Nov 2019 15:06

Salut .

Y'a un truc que je ne comprends pas : tu dis l'avoir déjà changée y'a un an ? Puis tu nous parles d'arbre à cames , quel rapport ? Sinon , selon la " configuration des lieux " , un petit aimant au bout d'un truc souple pour aller à la pêche .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar Op81120 » 01 Nov 2019 16:30

Il y a un an ma poulie damper a laché, je l'ai donc changé; la demie-lune m'a échappé en posant la nouvelle poulie. J'ai déjà essayé la méthode de pêche avec une tige aimantée souple et je ne l'ai pas trouvé :/ j'ai démonté le carter d'huile, et même après la vidange du moteur je ne l'ai pas trouvé. J'ai tout remonté et le 4X4 a fonctionné jusqu'à une semaine auparavant où un bruit moteur est apparu au niveau de la poulie damper;j'ai donc tout redémonté et constaté que la poulie était fissurée au niveau de l'axe ;j'ai voulu à nouveau la changer, et à ce moment, même problème, la demie-lune est tombée dans le joint spi neuf.
Op81120
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2017 15:00
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar MICHEL DU 31 » 01 Nov 2019 16:58

bonjour
Je ne comprend pas trop ton problème....
Tu dit que tu as changé ta poulie dumper; soit... mais celle ci ce trouve a "l extérieur " du moteur et donc la 1/2 lune, ne peut donc pas tomber DANS le moteur.
Où alors on ne parle pas de la même poulie. La poulie dumper pour moi, c'est celle qu'il y a en bout de vilebrequin et qui entraîne les courroies d'accessoires. Mais je me trompe peut être.
Bonne pêche sinon :eek:
MICHEL DU 31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 83
Inscription: 04 Juin 2011 17:38
Localisation: 31 Cintegabelle
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar Op81120 » 01 Nov 2019 17:41

si il y a un joint spy rigide a doubles gorges extérieur qui fai l etancheite du moteur fixer sur le carter de distri .derrière ce joint il y a la chaîne et au fond drapes le plan que j ai vue chez Mitsubishi chez moi il y a une zone qui fait comme une cuve qui ne communique pas avec le carter et impossible d accer sans enlever le carter disti complet
Op81120
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 20 Aoû 2017 15:00
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar Dalton 57 » 01 Nov 2019 23:40

Salut .

Faire tourner le moteur sans avoir remis la main sur la clavette , pas bon . Et pourquoi ne pas démonter le carter pour en avoir le coeur net , c'est moins de boulot et moins cher que de remplacer un carter percé .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Poulie damper au secours !

Messagepar Pajero-2B » 02 Nov 2019 00:19

Salut,
Pour mieux situer la clavette :
Poulie damper 2,8L.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], MSN [Bot] et 5 invités