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Surchauffe moteur

MessagePosté: 22 Juin 2019 15:33
par Floflo7834
Bonjour a tous.
Petit souci avec mon Pajero 3,8L V6 essence.
J'ai remarque en démarrant que l'aiguille de la température moteur était légèrement haute.
J'ai roulé environ 1 ou deux km et la l'aiguille montait et descendait entre la moitié et 3/4 puis montait encore.
J'ai arrêté le moteur, laissé refroidir 5minute puis redémarré. Mais ça a continué comme ça moteur allumé et voiture a l'arrêt.
Ensuite j'ai ré éteint le moteur et remis juste le contact et l'aiguille faisait toujours l'allée retour en descendant légèrement.

J'ai allumé le chauffage à fond et je suis rentré (env 10km la température était normale.
Ce que j'ai contrôlé :
- Niveau ldr ok (plus haute que full car moteur chaud)
- durites radiateur légèrement dures, je pouvait les compresser facilement a la main
- durite entrée radiateur chaude (voire bouillante) et durite sortie de radiateur tiède voire chaude mais on sent bien la différence entre les deux
- ventilateur moteur fonctionnait bien (selon moi)
- lorsque je suis arrivé chez moi, j'ai laissé tourner le moteur et il n'y a pas eu de remontee en température.(aiguille un peu en dessous de la moitié
- niveau d'huile bas, légèrement en dessous de la marque de niveau bas, mais c'était assez proche de la marque quand même. J'ai refait le niveau d'huile.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mon problème.
Merci pour le temps que vous prendrez pour moi.

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 22 Juin 2019 22:13
par Pajero-2B
Salut,
Peut être la jauge du tableau de bord qui a un problème de contact (soudures sèches) comme sur les 3,2L.
A+

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 23 Juin 2019 01:13
par Floflo7834
Merci pour ta réponse. Sais tu comment faire pour contrôler la jauge ?.

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewto ... 22&t=25811

C'est exactement ce que j'ai eu hier mais mon Pajero est un 3,8L essence V6.
Est-ce que quelqu'un saurait silya la même carte électronique sur mon modèle ?

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 23 Juin 2019 12:55
par Floflo7834
Bonjour, j'apporte quelques précisions :
- pompe a eau changee mi mars, nouveau thermostat, remplacement du ldr. etc. J'ai roulé 20.000 km depuis sans souci
-le problème persiste mais uniquement en ville. Mais pas forcément quand je tire dedans, c'est assez aléatoire.
- ldr niveau max au bocal a froid et radiateur remplis a tas bord a froid aussi
Ça m'oriente plus vers un défaut de fonctionnement de ventilateur qui ne ventilerai pas assez.
Sa vitesse de rotation me semble normale mais j'arrive quand même a distinguer les palles de l'hélice lorsqu'il tourne. Au niveau du flux d'air il me semble passer correctement dans le radiateur.
Y a t'il un moyen facile de vérifier le fonctionnent du moteur du vebtilateur. ?
Si quelqu'un a la moinDre idée, je suis preneur. Merci beaucoup.
Florian

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 23 Juin 2019 16:58
par Pajero-2B
Salut,
C'est bien ce dont je te parlais, mais par contre je n'ai pas de DID et ne fais que retranscrire ce que j'ai lu. Je laisse la place aux possesseurs de DID et spécialiste pour te répondre plus précisément.
A+

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 23 Juin 2019 20:59
par Lutin60
Le 3.8 V6 n'a pas été importé en France, d'après mes souvenirs … donc difficile d'avoir des schémas électrique….

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 24 Juin 2019 02:23
par Floflo7834
Merci pour vos reponses.

Oui je suis en Australie en ce moment et j'ai fait pas mal de tout terrain dans la poussière rouge c'est vraiment des gros nuages donc je vais essayer de nettoyer le radiateur avec de l'eau.
Ensuite j'ai bien regardé et en fait le ventilateur est entraîné par un courroie. Je ne sais pas si c'est accessoire ou distri par contre. C'est celle où il y a l'alternateur et compresseur clim pris dessus. Donc il n'y a pas de moteur.

Je vais l'emmener faire un tour au garage pour changer la sonde de température.
Merci pour vos messages

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 24 Juin 2019 10:48
par Dalton 57
Salut .

Sans connaître ton moteur , je pense qu'au niveau du ventilateur de radiateur , tu as un visco coupleur :
Image
qui , comme son nom l'indique , couple l'axe d'entraînement avec les pales , à partir d'une certaine température . Sans ce couplage , les pales tournent plus lentement .

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 24 Juin 2019 14:16
par Floflo7834
Oui j'ai une espèce de pièce comme ça. Ya t Il un moyen de vérifier si ça fonctionne bien ?

Merci pour ta réponse.

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 24 Juin 2019 15:29
par Dalton 57
Salut .

Faisable oui , mais ATTENTION : tu prends un morceau de bois , après avoir repérer le sens de rotation des pales , tu essaies d'arrêter le ventilo , sans le bloquer . Si tu peux l'arrêter moteur très chaud , le coupleur est HS .

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 25 Juin 2019 11:49
par Pajero-2B
Salut,
Dans le lien que j'ai mis, il parle de cette manip pour tester le visco-coupleur.
https://www.youtube.com/watch?v=S6M2ekmpRTo
A+

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 25 Juin 2019 13:06
par Dalton 57
:10-10: :hello:

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 26 Juin 2019 01:23
par Floflo7834
Merci pour vos reponse. Si c'est pas trop galère je vais tester ça. Mais ça a l'air de crainDre quand d même.
Je sais pas si je me sens de faire ça.

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 26 Juin 2019 11:25
par Dalton 57
Salut .

Clair , la première fois on balise un peu de peur d'y laisser des doigts . Le premier truc , attacher ses manches de chemise , pour ne pas se faire happer , puis , moteur en marche , regarder le sens de rotation , tester avec un long bout de bois , quand le coupleur n'a pas encore couplé , les pales s'arrête illico . Une fois le moteur très chaud , en théorie , si coupleur OK , tu n'y arriveras plus , si tu y arrives , coupleur HS , comme sur la vidéo . Si tu n'es pas sûr demandes à un copain " qui sait " .

Re: Surchauffe moteur

MessagePosté: 29 Juin 2019 13:39
par Fred 84
on peut aussi faire ça avec un carton plié

Fred