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Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 10:21
par Franky06
Bonjour à toutes et tous

Ptit souci de décision ....
Mon Jojo à 147000kms, lors du changement de la sonde de pression d'huile car elle fuyait, mon mécano me dit , ton turbo à un peu de jeu et il serait préférable de le faire refaire. GTS à St Laurent du var se charge de genre de boulot.
Il m'indique que vu que mon Jojo est en boite auto il est donc impossible d’arrêter le moteur en le faisant caler avec une vitesse, si le turbo venait à s'emballer il aspirerait de l'huile, faisant prendre les tours au moteur jusqu'à ce qu'il casse. C'est flippant quand même ...
Immobilisation de 3jrs et 650ht de réfection plus Mo .
Un conseil à suivre ???

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 13:29
par Pajero-2B
Salut,
Tiens, je n'y avais pas pensé à ce que tu ne pouvais pas faire caler le moteur avec une vitesse en BVA en cas d’emballement !
Pour le reste, dilemme.
Quel prix pour un turbo neuf ?
A+

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 13:55
par Franky06
là il n'est pas question de le changer, https://www.la-boutique-du-pajero.fr/pieces-moteur-v68/2182-chra-turbine-turbo-origine-pajero-3-32l-did.html?search_query=turbo&results=51

La société GTS est connue vers Nice pour son sérieux et la qualité de son travail. 650ht refait et garanti. comme tu dis le dilemme est de savoir si je fais par précaution ou si j'ai encore de la marge avant de m'en inquiéter. En gros ma question est plutôt de savoir vers quel kilométrage le turbo part en cahuette

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 19:39
par Pajero-2B
Salut,
Il n'y a pas de limite précise pour un turbo. La limite se situe dans la façon où il a été conduit. Montées en régime à froid, manque d'huile ou autres.
A+

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 20:28
par Dalton 57
Salut .

Moteur à l'arrêt , un turbo a toujours un peu de jeu , c'est la pression d'huile qui le rattrape . Même avec une boîte auto , tu cales un moteur , en obstruant l' arrivée d'air avec un gros chiffon , attention , pas un mouchoir , un gros et épais , genre serviette , sinon ça passe dedans .

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 12 Avr 2019 21:53
par Pajero-2B
SAlut,
D'accord que tu peux le faire, mais reste encore à avoir le temps et l'envie d'ouvrir le capot alors que le moteur commence à s'emballer, ouvrir la durite d'air et mettre un chiffon que tu n'as sûrement pas ou alors te déshabiller :D
A+

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 13 Avr 2019 21:13
par Franky06
Merci pour vos retours les gars

Aujourd’hui j'ai discuté avec un mécano, un pote en fait, je suis seconde main, et ce Jojo a toujours eu le soin qu'il mérite, entretient à jour, et pas de montée en régime à froid.
Ce pote m'a expliqué la même chose que vous deux réunis. Vidanges faites en temps et en heure plus préservation à froid du moteur, peu de chance à 174000 que le turbo ait des faiblesses, il a aussi dit que le jeu est normal et que c'est l'huile qui corrige le tir quand il tourne.
Il a précisé que c'est d’éventuelles projections d'huile par l’échappement qui trahissent un turbo fatigué et qu'il était inutile de le changer selon lui.

Merci

Re: Turbo réfection ou pas

MessagePosté: 14 Avr 2019 19:13
par Dalton 57
Salut .

Aucune crainte à avoir , le moteur ne va pas te sauter à la figure . Comme il mange son huile , petit à petit ses paliers vont se gripper , en commençant par les manetons de vilebrequin et les coussinets de bielle . Petit à petit le régime va descendre , ça commence à claquer puis le moteur serre . Regarde cette vidéo , prise bien après le début , vu la fumée et il tient encore plus de 2 minutes .https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk . Si t'as pas de gros chiffon , tu coupes la durite d'admission côté filtre à air et tu la replies sur elle même . J'en parle par expérience , ayant fait , pendant une dizaine d'années du stock cars , courses pendant lesquelles ça arrive souvent . Faute d'air le moteur s'étouffe .