Turbo réfection ou pas

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Turbo réfection ou pas

Messagepar Franky06 » 12 Avr 2019 10:21

Bonjour à toutes et tous

Ptit souci de décision ....
Mon Jojo à 147000kms, lors du changement de la sonde de pression d'huile car elle fuyait, mon mécano me dit , ton turbo à un peu de jeu et il serait préférable de le faire refaire. GTS à St Laurent du var se charge de genre de boulot.
Il m'indique que vu que mon Jojo est en boite auto il est donc impossible d’arrêter le moteur en le faisant caler avec une vitesse, si le turbo venait à s'emballer il aspirerait de l'huile, faisant prendre les tours au moteur jusqu'à ce qu'il casse. C'est flippant quand même ...
Immobilisation de 3jrs et 650ht de réfection plus Mo .
Un conseil à suivre ???
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 78
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2019 13:29

Salut,
Tiens, je n'y avais pas pensé à ce que tu ne pouvais pas faire caler le moteur avec une vitesse en BVA en cas d’emballement !
Pour le reste, dilemme.
Quel prix pour un turbo neuf ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5707
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Franky06 » 12 Avr 2019 13:55

là il n'est pas question de le changer, https://www.la-boutique-du-pajero.fr/pieces-moteur-v68/2182-chra-turbine-turbo-origine-pajero-3-32l-did.html?search_query=turbo&results=51

La société GTS est connue vers Nice pour son sérieux et la qualité de son travail. 650ht refait et garanti. comme tu dis le dilemme est de savoir si je fais par précaution ou si j'ai encore de la marge avant de m'en inquiéter. En gros ma question est plutôt de savoir vers quel kilométrage le turbo part en cahuette
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 78
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2019 19:39

Salut,
Il n'y a pas de limite précise pour un turbo. La limite se situe dans la façon où il a été conduit. Montées en régime à froid, manque d'huile ou autres.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5707
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Dalton 57 » 12 Avr 2019 20:28

Salut .

Moteur à l'arrêt , un turbo a toujours un peu de jeu , c'est la pression d'huile qui le rattrape . Même avec une boîte auto , tu cales un moteur , en obstruant l' arrivée d'air avec un gros chiffon , attention , pas un mouchoir , un gros et épais , genre serviette , sinon ça passe dedans .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1932
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2019 21:53

SAlut,
D'accord que tu peux le faire, mais reste encore à avoir le temps et l'envie d'ouvrir le capot alors que le moteur commence à s'emballer, ouvrir la durite d'air et mettre un chiffon que tu n'as sûrement pas ou alors te déshabiller :D
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5707
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Franky06 » 13 Avr 2019 21:13

Merci pour vos retours les gars

Aujourd’hui j'ai discuté avec un mécano, un pote en fait, je suis seconde main, et ce Jojo a toujours eu le soin qu'il mérite, entretient à jour, et pas de montée en régime à froid.
Ce pote m'a expliqué la même chose que vous deux réunis. Vidanges faites en temps et en heure plus préservation à froid du moteur, peu de chance à 174000 que le turbo ait des faiblesses, il a aussi dit que le jeu est normal et que c'est l'huile qui corrige le tir quand il tourne.
Il a précisé que c'est d’éventuelles projections d'huile par l’échappement qui trahissent un turbo fatigué et qu'il était inutile de le changer selon lui.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 78
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Turbo réfection ou pas

Messagepar Dalton 57 » 14 Avr 2019 19:13

Salut .

Aucune crainte à avoir , le moteur ne va pas te sauter à la figure . Comme il mange son huile , petit à petit ses paliers vont se gripper , en commençant par les manetons de vilebrequin et les coussinets de bielle . Petit à petit le régime va descendre , ça commence à claquer puis le moteur serre . Regarde cette vidéo , prise bien après le début , vu la fumée et il tient encore plus de 2 minutes .https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk . Si t'as pas de gros chiffon , tu coupes la durite d'admission côté filtre à air et tu la replies sur elle même . J'en parle par expérience , ayant fait , pendant une dizaine d'années du stock cars , courses pendant lesquelles ça arrive souvent . Faute d'air le moteur s'étouffe .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1932
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité