Joint Spi ou pas?

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Joint Spi ou pas?

Messagepar Ericou » 29 Oct 2018 16:51

Salut à tous,
Fin d'année dernière j'ai fait changé le joint spi de la pompe à gasoil chez mon mécano et se matin de nouveau il a eu un peu de mal a démarrer. Au niveau du filtre à gasoil
il y a un clapet anti retour (il y était déjà avant de faire la réparation du joint spi chez mon mécano). Ma question est: pensez vous que ce clapet soit la cause de ce nouveau problème.
Merci.
Ericou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 04 Nov 2016 21:24
Type de Pajero: Pajero 2.8 série trophy de 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C3
1300 xjr

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Pajero-2B » 29 Oct 2018 17:12

Salut,
Si le travail a été bien fait et le joint spi remplacé par un double lèvres, ce n'est pas courant de le refaire même pas un an après (100.000 km après c'est déjà arrivé sur le forum)
Pourquoi as tu un clapet anti-retour en plus sur ton jojo alors qu'il y en a déjà un sur le porte filtre ?
Un problème de clapet provoque le désamorçage de la pompe. Déjà vécu il y a moins d'un mois sur le 2,5L de mon épouse. Ce fameux clapet ne se refermait plus à cause d'une saleté qui s'était collée dessus et ne se refermait plus correctement. Le nettoyage du clapet a résolu le problème.
Lorsque tu actionnes la pompe manuelle du porte-filtre, est ce qu'elle durcit assez rapidement ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Ericou » 29 Oct 2018 20:08

Salut Pajero 2b,
Je sais pas pourquoi il y a ce clapet anti retour, c'est l'ancien proprio qui du le mettre, je m'en suis rendu compte quand j'ai remplacé le filtre à gasoil. Je vais enlever le clapet pendant les jours de repos qui arrivent. Je vais également voir avec mon mécano pour savoir si il a mis un joint double lèvre ou pas. Quant a l’amorçage je vais essayer demain matin pour voir si elle durcit rapidement. En fait je rencontre ce problème lorsque les température sont basse, si non il tourne comme une horloge.
Merci, ça me donne déjà des pistes à exploiter.
Eric.
Ericou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 04 Nov 2016 21:24
Type de Pajero: Pajero 2.8 série trophy de 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C3
1300 xjr

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Pajero-2B » 30 Oct 2018 00:49

Salut,
C'est assez complexe de dire desuite si c'est le joint spi.
Tu devrais faire quelques petites vérifications sur ton circuit de préchauffage et même pourquoi pas ta batterie voire ton circuit de charge.
Commence par vérifier ta tension de batterie à l'arrêt (entre 12 et 12,5V) et au ralenti (13,5 et 14V). (test alternateur)
Si c'est bon, à froid, essayes de démarrer en préchauffant tes bougies avec un gros câble en direct. (test bougies)
Tests assez logs car tu dois les faire moteur froid. Donc presque un jour sur l'autre.
Voilà et ce n'est pas fini, quelques contrôles à faire.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Ericou » 30 Oct 2018 07:42

Pajero-2B a écrit:Salut,
C'est assez complexe de dire desuite si c'est le joint spi.
Tu devrais faire quelques petites vérifications sur ton circuit de préchauffage et même pourquoi pas ta batterie voire ton circuit de charge.
Commence par vérifier ta tension de batterie à l'arrêt (entre 12 et 12,5V) et au ralenti (13,5 et 14V). (test alternateur)
Si c'est bon, à froid, essayes de démarrer en préchauffant tes bougies avec un gros câble en direct. (test bougies)
Tests assez logs car tu dois les faire moteur froid. Donc presque un jour sur l'autre.
Voilà et ce n'est pas fini, quelques contrôles à faire.
A+


Salut,
Bon bé j'ai du pain sur la planche!!!
En se qui concerne la batterie j'ai mis sur l'allume cigare un témoin de voltage j'ai bien 12.5 à l'arrêt et 14 au ralenti. J'ai changé les bougies de préchauffage il y a environ deux ans, crois tu qu'elles peuvent être déjà cuites? Comment fais-tu pour préchauffer tes bougies avec un gros câble.
A+.
Ericou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 04 Nov 2016 21:24
Type de Pajero: Pajero 2.8 série trophy de 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C3
1300 xjr

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Pajero-2B » 30 Oct 2018 12:50

Salut,
Le mieux c'est de prendre un des gros câble qui serve à dépanner lorsque ta batterie t'a lâché (celui avec les grosse pinces).
Tu mets une extrémité sur le PLUS de la batterie et l'autre sur la barrette d'alimentation des bougies de préchauffage. Comme l'intercooler risque de te gêner, Il vaut mieux le mettre sur la sortie de ton relais de préchauffage. La borne que va directement sur la barrette citée tout à l'heure. Assures toi quand même que la connexion soit bonne jusqu'aux bougies.
Sur le coup, il vaut mieux être deux pour ne pas perdre de temps entre le préchauffage directe et le démarrage et être en sécurité, car tu as à la main un plus direct sans protection qui risque de toucher une masse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar roro 55 » 30 Oct 2018 14:30

Salut sur mon jojo pour contrôlé les bougies de prechauffage je déconnecte la barrette des bougies , je prend un multimetre mis pour contrôlé le passage du courant avec le bip sonnore , une pointe de touche sur le bloc moteur l'autre sur la vis de chaque bougie .
Sa bip c ok sa bip pas c hs .
Le risque en faisant le test avec un câble de démarrage c de touché par mégarde la masse est donc le risque de faire pété la batterie , de brûlure etc donc si vous le faites soyez très très vigilant .
La méthode décrite par pajero -2b permet de contourné les éléments en amont des bougies mais ne permet pas de savoir si il y a une ou plusieurs bougie parmi les 4 qui sont hs ou non .
Pour le savoir il faut faire comme décrit au tout début .
Si non , si il y n'y a pas moyen de testé avec un multimetre , il y a la méthode barbare avec un fil électrique ( du 2,5 rigide pour l'habitation ) mis sur le + batterie est ont vient touché la vis de chaque bougie .
Si sa fait des étincelles c ok
Si sa n'en fait pas c hs .
La aussi faire très très attention de ne pas mettre en direct sur la masse .
A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Joint Spi ou pas?

Messagepar Ericou » 30 Oct 2018 21:33

Ok merci pour vos réponses.
Ericou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 04 Nov 2016 21:24
Type de Pajero: Pajero 2.8 série trophy de 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C3
1300 xjr


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité