temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide svp

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide svp

Messagepar Berto » 21 Jan 2018 19:03

Bonjour a tous,

voilà 2 jours que mon temoin moteur s'allume sur mon pajero did de 2003.

Il ne s'allume pas de suite apres les démarrages, ni apres avoir avoir mis simplement le contact.
Le voyant est là au bout de quelques minutes,et aussitôt il y a une perte de puissance, un peu comme un turbo qui ne marchait plus.
Pas de fumée suspecte, et aucun autre témoin allumé.

Avec la méthode de Galium, j'ai lu les codes défauts : j'en ai 3 : 12, 41 et 43.

J'ai lu sur les differents sujets que certains de ces codes pouvaient être liés a une vanne EGR encrassée.
Je ne pense pas que cela soit le cas, car en faisant le jeu aux soupapes au printemps dernier, j'en avait profité pour la mettre nickel. (a moins que depuis elle soit a nouveau encrassée, mais j'en doute, j'ai du faire environ 1000 km depuis, toujours sur des trajets roulants, et d'une demie heure minimum).

Autre info, pendant la lecture des codes, le témoin du différentiel centrale clignote lui aussi.
Je suis surpris car je pensais que le témoin moteur , comme son nom l'indique :), ne concernait que le moteur.

Pouvez vous me dire si il y a des choses a vérifier pour que cela soit résolu ?

Merci a tous !
Dernière édition par Berto le 26 Jan 2018 21:54, édité 1 fois.
Berto
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2017 22:58
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: temoin moteur allumé, perte puissance, et 3 codes defaut

Messagepar Berto » 23 Jan 2018 16:09

Salut à tous. Petite relance svp sur ce sujet.

Je précise un élément qui a peut-être son importance ?
Ce n'est pas ma lampe témoin qui clignotait et qui m'a donné les codes, c'est le témoin moteur lui même. Mon ampoule elle, est restée éteinte.

Encore merci à tous
Berto
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2017 22:58
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: temoin moteur allumé, perte puissance, et 3 codes defaut

Messagepar Berto » 26 Jan 2018 21:49

Re,

en attendant vos retours, j'ai vu que le code 12 venait du capteur de pression du turbo.

Par hasard, ça serait pas lui en photo ? C'est normal que rien ne soit raccordé dessus ?

Juste a coté, venant d'un connecteur installé plus haut, j'ai une durit qui pendouille comme ça dans le vide branchée a rien en partie basse .....

Vous en pensez quoi ?

D'avance merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Berto
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2017 22:58
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide s

Messagepar cris667 » 27 Jan 2018 23:41

faut la rebrancher en vérifiant qu'elle ne soit pas fissurée
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide s

Messagepar Berto » 28 Jan 2018 19:00

C'était bien ça. Après avoir débranché la batterie et remis la durit impeccable ! Ça retourne nickel maintenant. Plus de codes défaut, (même les 41 et 43 ont disparus !)

J'en conclu que plusieurs codes peuvent être affichés alors qu'il y a qu'un seul problème.
Berto
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2017 22:58
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide s

Messagepar Berto » 12 Mai 2020 17:37

Bonjour tout le monde. Je déterre ce poste car hier mon jojo m'a refait la même chose. Perte de puissance et grosse fumée noire. Pas trop inquiet je me suis dit que c'était sûrement cette petite durite qui s'était a nouveau déboîtee. Et ben non pas de bol, elle était bien en place. J'ai donc fini mon trajet comme je pouvais. Une demie heure plus tard, la voiture a re fonctionné nickel. Plus de témoin... J'ai affiché les codes selon la méthode Galium.

Exactement les mêmes que la dernière fois... Pourtant ma durite est en place. Mais la dernière fois, j'aurais dû la changer. Je vais en commander une à la boutique du pajero. Mais à votre avis est ce que étant abîmée et poreuse elle pourrait faire le défaut ? Est ce que en attendant de la recevoir je peux contrôler le turbo (même si le code 49 est pas apparu) ou la vanne Egr ? Merci !!
Berto
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2017 22:58
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: temoin moteur,perte puissance,3 codes defauts a l'aide s

Messagepar GregP » 13 Oct 2021 15:02

Salut, j'imagine que depuis Mai 2020 tu as trouvé la solution mais à mon avis, la vanne EGR pouvait bien être la source de ton problème.
C'est du déterrage de post mais si ça peut aider quelqu'un de connaître la solution que tu as trouvé, cela peut toujours être utile.

Belle journée
Greg
GregP
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 15 Juin 2016 19:00
Type de Pajero: Pajero 3.2 Did 2002 bva finition Exceed.


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités