Plus rien sous la pédale!

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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Plus rien sous la pédale!

Messagepar David36 » 21 Fév 2017 08:11

Bonjour,

Un petit souci avec mon Pajero 4 3.2 DID de 2008 boite auto:

- à froid, fonctionnement parfait,
- à chaud, au bout d'une demi heure ou une heure, lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur, le régime moteur n'augmente pas, ou alors jusqu'à 1500 tours maxi avec beaucoup de ratés. Puis il reste au ralenti et impossible de le bouger: dès que je passe une vitesse le moteur a plein de ratés.
- si j'attends une demi heure ou plus, il redémarre normalement et fonctionne à nouveau.

La première fois que cela m'est arrivé, j'ai changé le filtre à gazole puis je l'ai emmené au garage le plus proche qui a diagnostiqué un problème de capteur régime moteur. Mais une fois ce dernier changé, le problème persiste.

Si cela vous est arrivé ou si vous avez des idées je suis preneur (et mon garagiste aussi!).

Je le remmène au garage aujourd'hui et je vous tiens au courant de la suite des évènements.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2017 11:40

Salut David36,
Il se peut que ce soit le potentiomètre de l'accélérateur. Problème évoqué sur le forum.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=66&t=28714&p=274703&hilit=p%C3%A9dale#p274703
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar calou02 » 21 Fév 2017 13:35

est ce que ce fameux potentiomètre existe sur tous les modèles depuis le départ ?
Y’a que des taureaux et des PD qui viennent du Texas mon petit cowboy. Vu que t’es pas très taureau sur les bords, tu serais donc de l’autre bord !
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2017 15:27

Salut calou02,
Je suis désolé, mais je n'ai pas de DID et ne peut te répondre. Un coup de fil à Manu à "l'Atelier du pajero" (http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewforum.php?f=75) et tu auras sûrement ta réponse.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar calou02 » 21 Fév 2017 19:31

non moi non plus le mien il est de 1993 c'était pour savoir si sur nos modèle il y avait ce système, merci Paréo 2b :hello:
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2017 19:55

Salut calou02,
J'ai répondu à la question pensant que c’était David36 qui posait la question. Je pense que ce dispositif ne figure que sur les DID qui ont la gestion électronique. Ce qui ne semble pas le cas des PAJERO II. Le plus récent que j'ai est de 96 et pas de potentiomètre.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar calou02 » 21 Fév 2017 20:35

Pajero-2B a écrit:Salut calou02,
J'ai répondu à la question pensant que c’était David36 qui posait la question. Je pense que ce dispositif ne figure que sur les DID qui ont la gestion électronique. Ce qui ne semble pas le cas des PAJERO II. Le plus récent que j'ai est de 96 et pas de potentiomètre.
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merci pour ta réponse ! :wink:
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar David36 » 21 Fév 2017 22:06

Pajero-2B a écrit:Salut David36,
Il se peut que ce soit le potentiomètre de l'accélérateur. Problème évoqué sur le forum.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=66&t=28714&p=274703&hilit=p%C3%A9dale#p274703
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J'avais effectivement vu ce problème de potentiomètre mais je m'étais demandé pourquoi est-ce que ce problème n'aurait lieu qu'à chaud?
J'ai fait un essai dimanche dernier:
-j'ai roulé pendant une heure et quart le matin (température extérieure 0 à 3 degrés): aucun problème
-deuxième essai vers onze heures, 15 km sans problème, (température extérieure 10 degrés)
-troisième essai vers 14 heures , (température extérieure 15 degrés) 15km et là plus d'accélération, impossible de bouger, le moteur tourne au ralenti mais quand je mets le levier de vitesse en D, le moteur cale presque, quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur, le régime moteur monte à peine avec beaucoup de ratés.
J'ai laissé la voiture sur place pendant deux heures et là elle a redémarré sans problème et j'ai pu refaire les 15 km du retour sans souci.

J'ai indiqué les températures extérieures sans savoir si cela a un rapport avec mon problème mais c'est tout de même bizard que le matin alors qu'il faisait froid j'ai pu rouler pendant plus d'une heure sans problème?
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar cris667 » 22 Fév 2017 19:20

sonde t°?
Point de repos, virolos à gogo!!
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar David36 » 27 Fév 2017 21:11

Toujours en panne, le garage du coin n'en trouve pas la cause. Peut-être le boitier papillon mais ce n'est pas sûr du tout.
Du coup demain départ pour un garage mitsu, Limoges ou Bourges je ne sais pas encore.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar David36 » 20 Mar 2017 22:52

Problème résolu: après avoir suspecté une défaillance du boitier papillon, du débimètre ou de la vanne EGR, c'est finalement cette dernière qui était défectueuse. Les codes défauts donnaient tout sauf cette vanne et pourtant c'était elle qui était responsable des ratés à chaud et de la perte de puissance.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2017 08:13

Salut David36,
Peux-tu préciser en quoi elle était défectueuse et comment tu as résolu le problème, merci ?
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar David36 » 22 Mar 2017 21:44

Salut Pajero-2B,
La valise diagnostique donnait un défaut du boitier papillon alors j'ai fait un test. Voiture à l'arrêt, accélération à 2000 tours pendant une demi-heure. Le moteur chaud avait des ratés et fumait au dessus de 2500 tours. Je pensais que le papillon se fermait au mauvais moment et étouffait le moteur alors j'ai débranché la durite d'admission qui est branchée sur le boitier papillon pour voir sa position. Il était toujours entièrement ouvert donc j'en ai déduit que ce n'était pas lui qui déconnait. Chez Mitsubishi, ils avaient eu les mêmes symptômes sur une Honda et c'était la vanne EGR alors ils se sont dits que c'était peut-être ça. La vanne venait pourtant d'être nettoyée mais elle ne fonctionnait pas.
La vanne est commandée électriquement mais je ne sais pas exactement ce qui ne fonctionnait pas. Peut-être un moteur pas à pas qui commande l'ouverture?
Chez Mitsu ils m'ont dit qu'à ce kilométrage (135000km) il n'était pas rare d'avoir une vanne EGR qui ne fonctionnait plus et qu'ils en avaient changés pas mal mais habituellement le code défaut indiquait la cause de la panne, ce qui n'était pas le cas ici. Du coup pour être sûr que c'était ça ils l'ont gardé 15 jours pour pouvoir rouler avec.
Depuis qu'ils l'ont changé le moteur n'a plus le même son à froid.
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Re: Plus rien sous la pédale!

Messagepar Pajero-2B » 23 Mar 2017 00:23

SAlut david36,
Merci de tes précisions qui vont sans doute éclairer certains.
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