PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar alexandre3455 » 01 Mai 2016 18:25

Bonjour,

Tout d'abord je n'ai pas trouvé où dans le forum où se trouve la rubrique présentation. Pour mon pajero, il s'agit d'un did de 2001, d'environ 310000km, vanne EGR desactivé, pré-filtre RACOR pour éviter de la limaille ou eau au niveau de la pompe d'injection.

Cela fait maintenant plusieurs fois que mon pajero se met à accéléré tout seul. J'ai fait une recherche sur le forum du pajero et autres forums pour avoir des pistes.
Jusqu'à présent rien de spécial à dire sur ce pajero, il roule bien. Mais depuis 3-4 jours, celui-ci et de façon ALEATOIRE se met à accélérer comme si j'appuyais fort sur les gaz sans que je n'appuie sur la pédale.

Je suis sur une route, en 3ième ou 4ième (J'ai l'impression que la vitesse importe peu), j'ai le pieds sur l'accélérateur, à un moment, j'appuie un peu pour accélérer et d'un coup, le moteur accélère plus que ce qui faut. Et il ne s'arrête pas d'accélérer. Je suis obliger de mettre rapidement le warning, je débraye pour enlever les vitesses, le moteur accélère toujours. Il faut que je coupe le contact pour que tout s'arrête. Si je remet le contact 2-5 seconds après l'évènement, il se peut que rien qu'en mettant le moteur en marche, celui-ci accélère au régime environ 5000tours ou je l'ai éteint sans que j'appuie sur la pédale. Il faut que je coupe à nouveau le contact. Si, je le rallume en attentant 10-20 seconde, là, il repart comme si de rien n'était. Jusqu'au prochain moment où il va à nouveau faire la même chose (Se remettre à accélérer). Il peut refaire la même chose 5 minutes après, où ne plus la faire durant 15minutes.

Lorsqu'il se met à accélérer:
-Il n'y a pas de voyant moteur particulier d'erreur qui s'inscrit sur le tableau de bord
-Il n'y a pas de fumé noir, blanche ou bleuté.
-Sans avoir le pied sur le frein, cela continue d'accélérer
-Ce n'est pas la pédale qui est bloqué car durant l'évènement je la tire et cela ne fait rien, seul d'arrêter le contact marche.
-Quand le moteur accélère seul, il semble tout de même qu'un truc l'empêche de monter dans des tours impossible. En gros, il se met à accélérer fort et se positionne vers les 5000tours minutes (Donc un peu au delà du rouge du compte-tour). En un dixième de second, il monte à 5000tours et reste à se régime tant que je n'arrête pas le contact. Tout ceci sans fumée spécifique.

Ce que j'ai vérifié (Je ne suis pas mécanicien):

-Le niveau d'huile du moteur est bon.
-J'ai démonté les durites du turbo, il n'y a pas de jeux dans l'ailettes, ni d'huile dans le turbo (Seulement un peu de suie ancienne).
-Pas d'huile dans le liquide de refroidissement.
-Le ralenti est stable que le bouchon de remplissage d'huile soit ouvert ou fermé avec moteur ouvert.
-Quand, il marche normalement, il a des bonnes reprises, de bonnes accélérations, il marche nickel, donc certainement? il ne doit pas y avoir de problème au niveau des soupapes, segments,...? (Je ne suis pas mécanicien) , Le filtre racor ayant été rajouté pour éviter de la limaille présente sur certains pajéro.
-J'ai démonté le cache au dessus de la pédale d'accélération. Celle-ci revient bien à sa place, le ressort (Je pense que c'est le potentiomètre de l'accélérateur) revient bien à sa place quand on appuie sur la pédale.
-Il est difficile de faire survenir se phénomène. Je peut me mettre au point mort, appuyer sur la pédale moteur en marche, cela n'entraine pas le problème, même en le faisant monter en régime, j'arrête d'appuyer sur la pédale, il s'arrête.

Si quelqu'un a une idée?! Grippage de la pompe d'injection aléatoire?! Il n'y a pas de code erreur qui apparaît quand cela arrive. En gros, si pas code d'erreur, c'est que pour lui c'est comme si c'était moi qui appuyait sur l'accélérateur comme un forcené, donc pas de code d'erreur?

J'ai lui que certain mettent de l'injection 5 dans le gazoil?

NB: Je sais que toutes les voitures au delà de 250000km sont très fragiles, mais je trouve le pajero particulièrement fragile par rapport à un ancien terrano qui (celui que je connaissait) avait 380000km sans presque aucun soucis.
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar Pajero-2B » 04 Mai 2016 17:31

Salut,
Pour la présentation c'est là : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=66&t=6416&p=265826&hilit=volant+moteur+DID#p261926
Ton soucis d'accélération peut venir de ton potentiomètre d'accélérateur.
Le forum en parle.
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Edit : J'avais oublié :wink:
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?t=28436#p269819
Toujours pas résolu ?
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar TOHBSTO » 14 Mai 2016 12:33

Bonjour, une fois j'avais le même problème que toi, en roulant normalement la voiture se mettait parfois à accélérer toute seule pas de fumée ni de voyant moteur allumé et c'était ...... un problème de PI, moi je l'ai changé et depuis plus de problème. ceci étant dis commence par le plus simple regarde du côté de l'APS de accélérateur mets un peu de spray contact, nettoies ton papillon des gaz qui peut se bloquer... si non c'est la PI.
bonne chance... et tiens nous au courant
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar page héros » 03 Juin 2016 23:43

Bonjour à tous :wink:

En ce qui me concerne , depuis un certain temps le moteur accélère légèrement avant de se couper lorsque je coupe le contact ..plutôt bizarre , non ? D'où peut provenir ce phénomène :roll: :roll:
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar alexandre3455 » 10 Juin 2016 16:36

En l'emmenant à un spécialiste mitsu, il semble qu'une anomalie soit détecté à la pompe. Certainement des capteurs dessus. Il va essayer de les débrancher ou shunter ceci pour voir si cela fait quelque chose. Ce n'est pas le potentiometre, il a été changé pour test et cela n'a pas réglé le problème.

Après cela marque problème à la pompe, mais pas sûr. Un fois, il y a 2 ans, il a commencé à fumée noir. Cela marqué aussi problème à la pompe en le mettant à la broche? IL fallait changer la pompe. J'ai bloquer les vannes EGR et plus de fumée noir.

Au vu les nombres problèmes que rencontre les gens sur ce véhicule, cela rébute un peu à aller en acheter un autre. Plus très solide ces 4X4, car le mien, même s'il a fait des kilomètres, il n'a vraiment pas fait beaucoup de tout terrain et plutôt bien entretenu par le propriétaire d'avant qui la gardé très longtemps et par moi.

Quand on regarde le moteur, on peut voir de l'huiles grasse dans l'admission. J'ai regardé un Tucson (Hyundai) d'un ami qui à 285000km, pas d'huile grasse dans admission, jamais eu de fumée noire, voiture comme neuve. A dire qu'Hyundai et plus fiable que Mitsubishi. Le mien n'a jamais fait de franchissement, rien de bien spécial, beaucoup d'autoroute, donc peu être pas forcement très solide dans le temps.

En gros après 200.000km, 250.000km faudrait pas les acheter d'occasion car faut un puit de pétrole pour payer les réparations.
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar TOHBSTO » 12 Juin 2016 13:29

alexandre3455 a écrit:En l'emmenant à un spécialiste mitsu, il semble qu'une anomalie soit détecté à la pompe. Certainement des capteurs dessus. Il va essayer de les débrancher ou shunter ceci pour voir si cela fait quelque chose. Ce n'est pas le potentiometre, il a été changé pour test et cela n'a pas réglé le problème.

Après cela marque problème à la pompe, mais pas sûr. Un fois, il y a 2 ans, il a commencé à fumée noir. Cela marqué aussi problème à la pompe en le mettant à la broche? IL fallait changer la pompe. J'ai bloquer les vannes EGR et plus de fumée noir.

Au vu les nombres problèmes que rencontre les gens sur ce véhicule, cela rébute un peu à aller en acheter un autre. Plus très solide ces 4X4, car le mien, même s'il a fait des kilomètres, il n'a vraiment pas fait beaucoup de tout terrain et plutôt bien entretenu par le propriétaire d'avant qui la gardé très longtemps et par moi.

Quand on regarde le moteur, on peut voir de l'huiles grasse dans l'admission. J'ai regardé un Tucson (Hyundai) d'un ami qui à 285000km, pas d'huile grasse dans admission, jamais eu de fumée noire, voiture comme neuve. A dire qu'Hyundai et plus fiable que Mitsubishi. Le mien n'a jamais fait de franchissement, rien de bien spécial, beaucoup d'autoroute, donc peu être pas forcement très solide dans le temps.

En gros après 200.000km, 250.000km faudrait pas les acheter d'occasion car faut un puit de pétrole pour payer les réparations.

tout à fait d'accord, mais c'est surtout le fait de construire des voitures de plus en plus bourrées d’électronique qui fait que la panne est trés difficile à diagnostiquer et à gérer :cry:
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar dudu 57 » 08 Jan 2017 17:56

bonjour mon pajero 3.2 did de 2000 , 320000 km a commencer a déconner avant noël , il y a 6 mois il s’était mis a accélérer tout seul avec émission d'une épaisse fumée j'ai shunter la vanne egr et il ne me la pu fait
sauf avant noël de nouveau accélération et émission d'une fumée ,je l'ai laisser sur place et j'y suis retourner le lendemain avec l’intention de le faire emmener au garage .essai de démarrage avant et il tourne comme une horloge je roule les 5 km , le dépose au garage ,résultat : ( 26 capteur de position de douille de commande , 48 actionneur de limiteur de régime , 23 contacteur de ralenti + fuite d huile moteur sur connecteurs Electrique de pompe ) le garage me rend la voiture en me disant avoir effacer les codes erreur et si sa recommence il effectueront un contrôle du faisceau de pompe et de la pompe d injection le lendemain après 10 km environ mémé problème , re garage et après deux jours on me dit que mon pajero et foutu , ( pompe hs , filtre a gazole présence de particule venant du réservoir ) on m annonce changement de pompe 2500 e +nettoyage des conduite de gazole + peu être changement du réservoir = pas rentable de le réparer
je l'ai ramener a la maison et j'ai commencer par regarder et je ne voit pas de particule après dépose du filtre a gazole
je suis un peu perdu et j'aurais besoin de vos lumières et de bons conseil ,merci
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar roro 55 » 09 Jan 2017 00:13

salut alexandre3455
J'ai acheté mon jojo quand il avais 92 000 km est il avait déjà de l'huile dans l'admission maintenant il a presque 128 000 km est avant j'avais une léon TDI 150 pareille plein d'huile acheté à 39 000 km jusqu'à sa revente à 175 000 km est avant une R19 mais sa n'a jamais causé de problème n'y de fumée à part une sonde que j'ai déplacé sur le jojo pour pas qu'elle baigne dans l'huile ( un peut maniaque le gars ) est transmettre des infos faussé à l'ECU moteur mais j'ai fait sa pour avoir le moteur qui tourne au top et rien d'autre . Aucune fumée sur mon jojo , une vraie horloge .
Après l'huile dans l'admission ne vient pas de 50 000 endroits , c relativement facile de savoir d'où vient la fuite .
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar dudu 57 » 25 Jan 2017 23:44

je sais pas si j'ai mal place mon message, dans se cas un responsable pourrait le déplacer ou si il n'y as pu personne sur le forum pour donner de bon conseil ,
j'ai commencer a démonter pour accéder a la pi j'ai trouver une notice pour tester l’électronique de la pompe et a première vue l’électrovanne de la pompe parait hs l'ohmetre ne bouge pas je ne sait pas
si s'est cela qui ma causer la panne je ne sait pas si je doit la changer et remonter ou continuer le démontage , voila .merci
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar roro 55 » 26 Jan 2017 02:33

Salut
Moi je remplacerais juste cette pièce si c confirmé qu'elle est bien HS pour l'instant et je ne toucherais surtout à rien d'autre au risque d'apporté d'autre problème .
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Re: PAjero 3.2did qui accélère tout seul

Messagepar dudu 57 » 31 Jan 2017 23:16

merci roro 55 oui je pense la remplacer et voir si il n'y a pas d'autre contacteur de hs sur la pompe je travaille pas trop dessus en se moment a cause du temps j'ai discuter avec un mecano qui ma deconseiller de deposer la pompe surtout si je n'ai pas de paillettes dans la pompe il me dit de changer se capteur ( electrovanne d'avance ) et de remonter
a+
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