Pajero did de 2001 emballement du moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Pajero did de 2001 emballement du moteur

Messagepar alexandre3455 » 25 Avr 2016 01:07

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je cherche sur internet pour un problème qui est survenu sur mon pajero aujourd'hui. J'ai un vieux pajero did de 2001 d'environ 310000km. Il marche bien, nickel, rien de spécial à redire, un peu de tout terrain (ou plutôt tout chemin) dans les hautes alpes, sans franchissement.

Or aujourd'hui, sur une route goudronnée (Cela fait bien 1 mois que je n'ai pas fait de tout terrain, que des routes goudronnées), en 3ième, le moteur d'un coup s'est mis à s'emballer, il a monté en régime comme si j'appuyais sur les gaz, je levé le pied des gaz, rien à faire, cela faisaient comme si j'appuyé dessus. J'ai mis le warning (C'était une route où peu de monde passe), je stoppe la voiture sur la route (le moteur reste emballer à haut régime,je n''ai pas vu de fumé spécifique comme on peut voir sur emballement de moteur sur you tube) , puis arrête le contact, le moteur contact arrêté a stoppé directement. (En tout cela a duré 5-8 secondes, ca parait tout de même long sur le moment).

J'attend 20 secondes, remet le contact et tout redevient nickel. Puis j'ai dû faire 15-25km, allure rapide ou normale pour voir. J'ai essayé de monter en régime, un peu tester le véhicule=> ce n'est plus revenu.

Si quelqu'un a des idées?

En regardant sur internet, il s'agirait tant d'un problème sur le turbo, où défaut d'étancheité des cylindres? (Ce qui peut être assez grave=> autocombustion du moteur. Si cela revient la marche a suivre semble de faire caller la voiture en 5ième et aider cela en appuyant sur les freins.

Est-ce-que quelqu'un pense que cela peut être se problème (Turbo ou étanchéité cylindre)? La voiture n'a pas de fumé bleuté à l'échappement. Si cela serait le turbo, elle me l'aurait peut être refait durant les 15-25km suivant? Surtout que dans les 15-25km suivant je ne suis pas aller de main morte pour la tester et voir si cela revient.

Le cable de l'accélérateur peut'il se coincer?

Si quelqu'un a une piste. Je ne voudrai pas aller à un garagiste et qu'on me change le turbo pour rien.

Merci d'avoir pris la peine de lire ma demande.

Salutations
alexandre3455
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mar 2016 07:46
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

Messagepar Fred 84 » 25 Avr 2016 07:33

Salut alexandre3455,

commence par démonter ta durite du turbo,pour voir si tu as de l'huile à l’intérieur.
Cela pourrait provenir de l'accélérateur qui est électrique,ou si il y a trop d'huile dans ton moteur.
Passe par la case présentation du forum c'est mieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

Messagepar Pajero-2B » 25 Avr 2016 10:02

Salut Alexandre3455,
Pas mieux que Fred 84. Le problème vient souvent du potentiomètre de l’accélérateur qui s'use et envoie la mauvaise indication, d'où l"emballement. Problème déjà évoqué sur le forum. Utilises la fonction "recherche" et tu auras des réponses.
Un petit passage par la case présentation pour te présenter toi et ton jojo serait la bienvenue :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

Messagepar alexandre3455 » 25 Avr 2016 19:06

Merci de vos réponses. Je ne suis pas mécanicien, en regardant la jauge de huile, l'huile est 1cm au dessus du max. Donc il y a trop d'huile. Ce n'est pas moi qui est fait la vidange mais un garagiste. Il a dû mettre la quantité d'huile préconisé, sans regardez s'il y avait un excès. Voila comment en faisant confiance, on peut certainement se trouver avec une voiture carbonisée.

Ce n'est peut être pas cela, mais je vais enlever l'excès (Vidange par aspiration) et voir si cela le refait.

Par contre la vidange, il a dû me la faire il y a bien 1mois. Et durant 1 mois, j'ai dû effectuer au moins 1500km, fait quelques sorties en tout chemin. Et rien de spécial à constater. Donc cela aurait dû arriver avant, juste après la vidange, pas 1 mois après? Ce n'est pas dû à un problème de segmentation et du gazoil qui tombe dans l'huile. Car l'huile ne sent pas le gazoil. Il a dû me mettre trop d'huile lors de la vidange. Si je fais tourner le moteur au ralenti, bouchon de remplissage d'huile ouvert cela gicle. Mais semble t'il cela n'est pas un signe important car cela est dû au brassage de l'huile par le moteur. De plus là il y a trop d'huile dedans.

La vanne EGR est bloqué, donc pas d'encrassage du moteur qui aurait pu expliquer le problème survenu.

Salutations
alexandre3455
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mar 2016 07:46
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

Messagepar alexandre3455 » 25 Avr 2016 19:11

J'ai eu au tel l'atelier du pajero qui m'a dit que cela ne doit pas être le potentiometre de l'accélerateur car cela ferait tout le temps le problème. C'est lui qui m'a expliqué le problème avec l'excès d'huile et le gazoil qui tombe dans l'huile si un problème de segmentation.

Cordialement
alexandre3455
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mar 2016 07:46
Type de Pajero: 3,2L DID 2001


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités