Joint de culasse ?

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Joint de culasse ?

Messagepar Victor69 » 10 Mar 2016 18:01

Bonjour à tous,


À J-24h du départ pour mon roda trip en Amérique du Sud je viens de faire les niveaux.
Lorsque'on est face au moteur capot ouvert il y a un bocal de trop plein avec du liquide de refroidissement. Je ne sais pas comment ça s'appelle par ce que c'est pas vraiment un vase d'expansion vu qu'il n'est pas en pression.

Bref, habituellement le liquide ne bouge pas il est toujours au même niveau entre le mini et le maxi. Ce matin à froid j'ouvre le bouchon de radiateur, le liquide est au maximum. J'ouvre le bocal juste à côté et il n'y a plus une goutte de liquide dedans...

Je fais deux kilomètres jusqu'au premier garage le 4x4 est déjà à température et la durite de radiateur est plutôt très dure... L'aiguille de température est tout à fait normal elle ne monte pas malgré tout.

On laisse tourner le moteur sans le bouchon de radiateur et je constate que de la fumée ou vapeur s'échappe par le trou de remplissage... Par contre, pas de Mayo nulle part...

Bon globalement, je fais un joint de culasse ? Petite presision, elle est d'origine et totalise 271 000 kilomètres. Que dois-je faire pour confirmer les dires du mécano : " vous faites à 95% de chance un joint de culasse Monsieur "
Victor69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 26 Jan 2016 13:25
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Joint de culasse ?

Messagepar Victor69 » 11 Mar 2016 14:53

Salut à tous j'ai quelques symptômes en plus qui peuvent éclairé le sujet. A titre informatif je suis officiellement en Amérique du Sud pour faire mon voyage depuis ce matin, je un peu bloqué pour ainsi dire... Vos réponses seront les bienvenues.

Je viens de voir un mécano très compétant en qui j'ai confiance et qui ne m'a pas facturé son heure de temps.

Le système de refroidissement est parfaitement opérationnel. Je ne perds pas de liquide, absolument pas une goute.
Pas de bulle anormales. Le véhicule chauffe un peu plus et voilà pourquoi la durite était trop dure. Mais c'est sûr et certain, je ne fais pas un joint de culasse.

Je perds de l'huile. Beaucoup d'huile. En une semaine je suis passé du niveau maxi au niveau mini. Je n'ai pas de fuite il n'y a rien par terre. L'huile s'échappe dans l'échappement, je fume noir comme pas possible dès que je touche l'accélérateur.

Je perds de la puissance, et je consomme 2L au 100 de plus en gasoil que d'habitude.

Diagnostic : segmentation

Qu'en pensez-vous ?
Victor69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 26 Jan 2016 13:25
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Joint de culasse ?

Messagepar alexpago60 » 11 Mar 2016 15:31

segmentation ou turbo :???:
Avatar de l’utilisateur
alexpago60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 10 Fév 2016 17:03
Localisation: oise Saint Sauveur
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS LONG 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Dacia Duster 1,5L DCI 110 4x4

Re: Joint de culasse ?

Messagepar Victor69 » 11 Mar 2016 16:29

Salut alexpago60 !

Effectivement la possibilité du turbo HS est mise en cause par la même occasion. La piste de segmentation HS est elle mise de côté pour le moment puisque ma perte de puissance et ma sur conso d'huile est lié à un culbuteur qui se barre. Le bruit est très intense on sait tout de suite que ça vient de là.

Demain rendez-vous pour démonter le cache culbuteur et pour faire les réglages. On verra ce que ça change. D'abord je traite ce problème avant d'engager des frais sur le turbo. Mais le mécano qui s'occupe de moi demain dit la même chose que toi : ya effectivement un problème au niveau des culbuteurs mais le turbo est aussi probablement en cause.

Globalement pour ne rien vous cacher si le turbo est HS vu le prix de la pièce et de la main d'œuvre il est probable que j'annule le voyage avant même d'avoir commencé. Financièrement ça remet tout en cause de casser un turbo.

Quelqu'un au cas ou aurait-il un turbo à me donner ? ;-) j'ai pas vraiment le choix de demander on sait jamais. Je sais que j'abuse mais si c'est le turbo faudra que je trouve une solution comme celle-ci...

Je vous tiens informé
Victor69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 26 Jan 2016 13:25
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Joint de culasse ?

Messagepar Victor69 » 20 Mar 2016 14:42

Salut à tous,

je relance le post car je suis toujours arrêté depuis une semaine dorénavant.

J'en suis toujours au même point. J'ai fais faire un réglage culbuteur ce qui a permis à mon pajero de tourner correctement environ 1H pour repartir sur des bruits suspect niveau moteur. On dirait que ça lui a donné un nouveau souffle mais seulement quelques minutes. D'abbord j'ai cru que le mécano avait plié une soupape en faisant les réglages alors il a re-démonté pour vérifier : RIEN les soupapes sont OK

Le verdict du mécano tombe : Un problème très rare mais qu'il a déjà eu auparavant, les chambres de préchauffage seraient décollées et expliqueraient le bruit moteur suspect, la surconso d'huile et de gasoil ainsi que la perte de puissance. J'ai un peu du mal à y croire j'ai jamais vu ça.

Du coup il faudrait déculasser pour vérifier d’où vient le problème. D'un autre coté je suis en train de me demander si on cherche pas au mauvais endroit.

J'ai deux questions : Comment les injecteurs sont-ils gérés sur les pajero 2 de 99 ? Quels-sont selon vous les symptômes d'un injecteurs HS par exemple ?
Pensez-vous qu'en réalité cela puisse être un simple fil débranché quelque part ? même si cela n'expliquerait pas la surconso d'huile je me demande si on s'inquiète pas pour rien car parfois il me faut 20 secondes pour démarrer et parfois il démarre au quart de tour...

Pour finir, il me parait normal qu'il y ai un tout petit jeux dans le turbo, mais dans quel sens ? de haut en bas c'est ok ? de droite à gauche c'est mauvais signe ? Comment puis-je écarter la piste du turbo HS selon vous ?

Dernière info, hier j'ai rouler un peu avec le Pajero, doucement je passais les rapports vers 2000 tr/min mais le régime restait bloqué. Débrayé à fond le régime ne retombe pas... Je suis obligé de le faire plus ou moins caler pour que l'aiguille redescende.

Je vous remercie, je sais que c'est beaucoup de question mais je suis bloqué depuis une semaine et personne n'est en mesure de me donner un diagnostic correct. S'il vous-plait, que les meilleurs d'entre vous me réponde :-)

Merci
Victor69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 26 Jan 2016 13:25
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Joint de culasse ?

Messagepar jojo34 » 20 Mar 2016 15:11

salut victor69 comment tourne ton pajero au ralenti ? ç'est pour savoir s'il ne tourne pas sur 3 cylindres si ç'est le cas laisse le tourner au ralenti et desserre le tube aux injecteurs d’abord le 1 tu desserre si le régime baisse ok tu resserre et tu passe au suivant ainsi de suite si sur un des cylindres il ne se passe rien s'est de la que vient ton problème
jojo34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 08 Jan 2016 20:45
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Joint de culasse ?

Messagepar Victor69 » 20 Mar 2016 15:43

Salut Jojo,

J'ai compris ce que tu dis je vais essayer. J'ai pas la compétence mais je vais le faire faire par un ami. Juste au cas ou, aurais tu des photos des tubes et la manip à faire avec un peu plus de précision...
Victor69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 26 Jan 2016 13:25
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Joint de culasse ?

Messagepar jojo34 » 20 Mar 2016 19:26

desolé je n'ai pas de photo mais la manip est facile tu desserre un demi tour le tube au niveau des injecteurs sur la culasse un apres l'autre surtout
jojo34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 08 Jan 2016 20:45
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités