Page 1 sur 1

Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 22 Juin 2015 18:54
par AUDRAN
Bonjour tout le monde ,
Je suis nouveau sur le site . J'ai acheté il y a un mois un pajero court 2.5 de 1994 . Depuis que des désillusions . Lors de la première visite chez l'ancien propriétaire , rien à signaler : c'était même trop beau . depuis , que des petits soucis : fuite d'huile au niveau de la sonde de pression d'huile : facture 400 euros ( il a fallut démonter le carter d'huile car une pièce était cassée ) . Maintenant j'ai remarqué un suintement d'huile au niveau de la boîte de vitesse : il s'agit bien d'huile moteur et non de l'embrayage . Après plusieurs moments de recherche avec mon mécano du coin : il me dit que cela viendrait d'un suintement du joint de culasse . l'huile coulerait le long du moteur jusqu'à la boîte de vitesse . Il me dit que ce n'est pas grave .
Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème ? Et pouvez-vous m'éclairer sur la marche à suivre ....

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 22 Juin 2015 20:21
par Dalton 57
Salut .

Je penserai plutôt au joint de cache culbuteurs , surtout au niveau de la demi lune sur l'arrière du moteur , qui a tendance à suinter au bout de quelques 100 de milliers de kilomètres . Parti de là , un Paj' de 1994 qui ne suinterait pas un peu , faudrait s'inquiéter .

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 22 Juin 2015 21:48
par AUDRAN
Pour plus de précision j'ai trouvé cela sur le site et ce sont les mêmes symptomes :http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?t=23756

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 22 Juin 2015 22:35
par paj-heros 30
:hello:

+1 avec dalton :wink:

@+
lolo

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 07:34
par Pajero-2B
Salut AUDRAN,
+1 avec dalton.
Un bon nettoyage moteur, surtout vers l'arrière du cache culbuteurs et bien sûr dessous. tu changes ton joint (environ 25€), n'oublies pas de prendre un tube de loctite noir pour faire une bonne étanchéité. une fois tout remonté, tu attends 24H avant de remettre en route ton moteur, histoire de bien laisser sécher le joint d'étanchéité.
Sers toi du début de ce tuto :
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=439&im=1#main_frame
Une remarque, si tout était propre le jour de la visite chez le vendeur, c'est sans doute qu'il avait fait un bon nettoyage moteur.
Si une fois ton changement de joint il persiste quelques gouttes d'huile, il se peut que ce soit le joint spi de sortie d'arbre moteur côté embrayage. Ce n'est pas trop grave et cela ne serra rien de comparable par rapport à la fuite du cache culbuteurs. Ce joint ce change systématiquement lorsqu'on fait l'embrayage.
Un petit passage par la case présentation pour te présenter toi et ton jojo (photos bien sûr :wink: :wink: ).
A+

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 07:44
par AUDRAN
SVP Lis mon dernier message qui se trouve au dessus du tien . Es tu Mécano ?

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 12:03
par Pajero-2B
Salut AUDRAN,
Sur le joint cache culbuteurs, lorsqu'il est cuit, cela fuit aussi de ce côté là, juste au-dessus de la pompe à eau. Déjà commences par nettoyer ton moteur et changer le joint tu y verras un peu plus clair.
Jettes quand même un œil à l'intérieur de tes durites de l'intercooler pour voir si elle ne sont pas trop pleines d'huile.
A+

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 12:39
par AUDRAN
Merci pajero 2-B . En effet j'ai constaté que les durites de l'ntercooler ( surtout celle de gauche quand tu es face au moteur ) est maculé de noir au deux tiers ... Autour du cache culbuteur on ne voit que de la pâte à joint : je pense que cela a été fait par l'ancien propriétaire avant la vente. Maintenant à savoir si il a changé le joint et le joint demi lune ; je ne sais pas ,à voir ...

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 12:45
par AUDRAN
Il a refait l'embrayage et la courroie de distri aussi : selon ses dires ...

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 17:14
par Pajero-2B
Salut AUDRAN,
Non je ne suis pas mécano, mais tout simplement propriétaire de Pajero I et II depuis 25 ans.
Donc, reprends tes bases. Nettoyage moteur dans les règles, puis tu observes comment évoluent tes fuites et d'où elles sortent. Après, lorsqu'on achète un véhicule d'occasion, petit à petit on change tous les fluides et tous les filtres pour partir sur de bonnes bases.
A+

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 17:54
par AUDRAN
Merci encore pour ta réponse . Désolé je suis novice . Tu me parlais d'huile dans les durites de l'intercooler : est ce normal ? Que faire ? Je ne veux pas t'importuner avec toute mes questions . Cette semaine ou la semaine prochaine je change le joint du cache culbuteur et la demi lune pour commencer.
Encore merci pour votre gentillesse et votre sérieux

Re: Suintement huile ... joint de culasse

MessagePosté: 23 Juin 2015 20:46
par Pajero-2B
salut AUDRAN,
Le turbo a besoin d'huile pour fonctionner. Il récupère les vapeurs d'huile par le cache culbuteurs. Bien sûr s'il récupère trop de vapeur, ce n'est pas normal. Par contre ne me demande pas jusqu'à quel point c'est normal. Sur ce coup je laisse la parole à des mécanos.
Lorsque tu changeras ton joint, ne tartine pas le plan de joint. Fait bien le tour, sans plus.
A+