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volant moteur

MessagePosté: 09 Déc 2004 21:06
par titouch
quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots ce qu'est le volant moteur 8)
j'avais posé la question sur l'ancien forum mais personne m'avait répondu :cry:
merci demon04

MessagePosté: 09 Déc 2004 21:39
par fab
Salut titouch le volant moteur est à l'embrayage ce que le disque est au frein

t'as dis en 2 mot
:roll:

MessagePosté: 10 Déc 2004 08:17
par titouch
fab a écrit:Salut titouch le volant moteur est à l'embrayage ce que le disque est au frein
:roll:

merci02 fab
et en quelques mots alors :mrgreen:
de nonbreux post ont parlé de casse moteur à cause du volant moteur sur le 3.2l did :?
je ne vois pas le rapport avec l'embrayage :oops:

MessagePosté: 10 Déc 2004 09:19
par arlesien
salut
le volant moteur sert de liaison entre le moteur et la BV (par l'intermédiaire du disque) puisque y est fixé le mecanisme d'embrayage et sert aussi au lancement du moteur par la couronne crantée qui y est montée sur sa circonférence.

MessagePosté: 11 Déc 2004 11:36
par Quatrequatreux
nonnon01 le volant moteur n'est pas fixé sur le mécanisme d'embrayage..., c'est l'inverse :wink:

Ce volant moteur est en sortie villebrequin et est entrainé par ce dernier. Sur le volant est fixé le mécanisme d'embrayage qui renferme le disque d'embrayge.

Ce disque d'embrayge dispose de cannelures dans lesquelles vont venir s'accoupler l'arbre de la boite (c'est pour cela qu'il faut un centreur quand on refait l'embrayge, c'est pour centrer le disque au centre du mécanisme)

Le disque d'embrayge va "coler" sur le volant moteur lorsque tu vas relacher ton embrayge et entrainer ainsi ta boite de vitesse via les cannelures dont je viens de parler...

J'espère que c'est pas trop confu mon histoire mais si c'est pas compris, je ressort mes cours et vous scanne ça ;)

MessagePosté: 11 Déc 2004 12:36
par titouch
merci olivier et arlesien :D
olivier tu auras droit à un café bien chaud et des croissants :wink:

j'ai l'impression que dès qu'il y a casse moteur ( d'abord ça veut rien dire casse moteur) sur le 3.2l did, on met toujour en cause le volant moteur :shock: ( du moins c'est ce que je lis sur différents forum).
j'ai mème lu à plusieurs reprises "piston percé" à cause du volant moteur :shock:
j'pige pas grand chose en mécanique, mais j'aimerais savoir le vrai du faut et le faut du vrai :wink:

MessagePosté: 11 Déc 2004 14:04
par Chris
Hello :wink:

Le bonjour à tous :wink:

Titouch :wink: en ce qui concerne les pistons percés, il s'agit plus d'un problème de chauffe me semble t-il :roll:
En tout cas c'est pas cool toutes ces casses suspectes sur les DID :? ... volant moteur, pistons et des boites auto maintenant :evil: cartonrouge

Bon week-end :wink:

MessagePosté: 11 Déc 2004 14:45
par arlesien
salut quatrequatreux
tu as dit:
le volant moteur n'est pas fixé sur le mécanisme d'embrayage..., c'est l'inverse


lit bien ce que j'ai écris
puisque y est fixé le mecanisme d'embrayage


:wink:

MessagePosté: 11 Déc 2004 19:13
par kabéiste
Salut Titouch,je ne connais pas grand chose à la mécanique,mais il est clair d'après un copain expert auto,que le Pajéro Did en boite manuelle a un problème récurent de volant moteur :x .D'ailleurs selon lui,Mitsubishi le sait très bien :shock: .Pour ce qui est des autres pannes (dont la mienne) ce sont plutot des cas isolés ou des défauts d'entretien comme cela arrive à toutes autres voitures. Voilà ce que j'en dis :wink:

MessagePosté: 11 Déc 2004 20:55
par Lutin60
bonsoir,

à force de lire les posts, je vois que les DID ont pas mal de problèmes...donc, je m'aperçois qu'il faut les acheter avec une garantie et les revendre avant la fin....donc messieurs, pas cool du tout cette affaire ..... allez, sans rancune, les enfants...
A+ Pascal demon05

MessagePosté: 11 Déc 2004 20:57
par JVPPR
mdr02
C'est pas pire que le 2.3L!!!!!!!
:wink:
mdr06

MessagePosté: 11 Déc 2004 21:17
par Lutin60
salut et bonsoir Pascal,

tu me cherches mon garçon, attention, rendez-vous dans les bourbiers.....à moins que .......pas assez de jetons pour l'éléphant bleu demon05

MessagePosté: 12 Déc 2004 00:04
par JVPPR
:lol: :lol: :lol:
M'en fout,on a un nettoyeur haute pression :lol: :lol: :lol:
Alors quand tu veux.
A toi de jouer :idea: :idea:

MessagePosté: 12 Déc 2004 12:00
par Quatrequatreux
OOUUUUUU LAAAAAA ça chambre chanmé par là mdr08

Autant pour moi l'arlésien, j'avais mal lu :wink:

Confirmation concernant les piston percés (enfin, ceux que j'avais vu été fondu...) il s'agit d'un souci de surchauffe... mais je n'ai aucune idée de la cause de cette surchauffe et si ça été sollutionné... Dans tous les cas, les deux incident que j'ai eu connaissance concernant la fonte des pistons soncernent 2 véhicules qui étaient très fortement sollicité:
- un fait du rallie (rallie des gazelles, 24h de Paris, montée de l'olympe...etc) rasta01
- l'autre était un sale con qui a pris son 4x4 pour une voiture de course et qui roulait de longue à la semelle sur autoroute... tropcon

MessagePosté: 13 Déc 2004 09:28
par arlesien
salut quatrequatreux
bravo pour ton explication, très claire pour les néophites.

MessagePosté: 13 Déc 2004 10:30
par titouch
Alors quelle type de casse peut provoquer ce fameux "volant moteur" 8)
merci de votre patience :lol:

MessagePosté: 13 Déc 2004 17:16
par Quatrequatreux
Merci Arlésien :wink:

Pour ce qui est de la casse, TITOUCH, je ne sais pas, il me semble avoir entendu parler de vibration sur un post de l'ancien forum hein03

MessagePosté: 19 Déc 2004 17:46
par thomno
hello,
je crois que je peux répondre puisque mon pajero est concerné:
en fait le moteur pétarade à l'accélération à chaud (comme un moteur essence mal calé) des vibrations et parfois le moteur tourne bizarement.
le risque est une casse pure et simple du volant moteur avec tout cela peut comporter comme problèmes en + (bv, embrayage etc...)