volant moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

volant moteur

Messagepar titouch » 09 Déc 2004 21:06

quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots ce qu'est le volant moteur 8)
j'avais posé la question sur l'ancien forum mais personne m'avait répondu :cry:
merci demon04
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar fab » 09 Déc 2004 21:39

Salut titouch le volant moteur est à l'embrayage ce que le disque est au frein

t'as dis en 2 mot
:roll:
Montero long 2004/BfgAT 31/10.5/15
Patrol GR long 91
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 26 Nov 2004 00:03
Localisation: 2B Bastia

Messagepar titouch » 10 Déc 2004 08:17

fab a écrit:Salut titouch le volant moteur est à l'embrayage ce que le disque est au frein
:roll:

merci02 fab
et en quelques mots alors :mrgreen:
de nonbreux post ont parlé de casse moteur à cause du volant moteur sur le 3.2l did :?
je ne vois pas le rapport avec l'embrayage :oops:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar arlesien » 10 Déc 2004 09:19

salut
le volant moteur sert de liaison entre le moteur et la BV (par l'intermédiaire du disque) puisque y est fixé le mecanisme d'embrayage et sert aussi au lancement du moteur par la couronne crantée qui y est montée sur sa circonférence.
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Messagepar Quatrequatreux » 11 Déc 2004 11:36

nonnon01 le volant moteur n'est pas fixé sur le mécanisme d'embrayage..., c'est l'inverse :wink:

Ce volant moteur est en sortie villebrequin et est entrainé par ce dernier. Sur le volant est fixé le mécanisme d'embrayage qui renferme le disque d'embrayge.

Ce disque d'embrayge dispose de cannelures dans lesquelles vont venir s'accoupler l'arbre de la boite (c'est pour cela qu'il faut un centreur quand on refait l'embrayge, c'est pour centrer le disque au centre du mécanisme)

Le disque d'embrayge va "coler" sur le volant moteur lorsque tu vas relacher ton embrayge et entrainer ainsi ta boite de vitesse via les cannelures dont je viens de parler...

J'espère que c'est pas trop confu mon histoire mais si c'est pas compris, je ressort mes cours et vous scanne ça ;)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar titouch » 11 Déc 2004 12:36

merci olivier et arlesien :D
olivier tu auras droit à un café bien chaud et des croissants :wink:

j'ai l'impression que dès qu'il y a casse moteur ( d'abord ça veut rien dire casse moteur) sur le 3.2l did, on met toujour en cause le volant moteur :shock: ( du moins c'est ce que je lis sur différents forum).
j'ai mème lu à plusieurs reprises "piston percé" à cause du volant moteur :shock:
j'pige pas grand chose en mécanique, mais j'aimerais savoir le vrai du faut et le faut du vrai :wink:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Chris » 11 Déc 2004 14:04

Hello :wink:

Le bonjour à tous :wink:

Titouch :wink: en ce qui concerne les pistons percés, il s'agit plus d'un problème de chauffe me semble t-il :roll:
En tout cas c'est pas cool toutes ces casses suspectes sur les DID :? ... volant moteur, pistons et des boites auto maintenant :evil: cartonrouge

Bon week-end :wink:
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar arlesien » 11 Déc 2004 14:45

salut quatrequatreux
tu as dit:
le volant moteur n'est pas fixé sur le mécanisme d'embrayage..., c'est l'inverse


lit bien ce que j'ai écris
puisque y est fixé le mecanisme d'embrayage


:wink:
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Messagepar kabéiste » 11 Déc 2004 19:13

Salut Titouch,je ne connais pas grand chose à la mécanique,mais il est clair d'après un copain expert auto,que le Pajéro Did en boite manuelle a un problème récurent de volant moteur :x .D'ailleurs selon lui,Mitsubishi le sait très bien :shock: .Pour ce qui est des autres pannes (dont la mienne) ce sont plutot des cas isolés ou des défauts d'entretien comme cela arrive à toutes autres voitures. Voilà ce que j'en dis :wink:
kabéiste
 

Messagepar Lutin60 » 11 Déc 2004 20:55

bonsoir,

à force de lire les posts, je vois que les DID ont pas mal de problèmes...donc, je m'aperçois qu'il faut les acheter avec une garantie et les revendre avant la fin....donc messieurs, pas cool du tout cette affaire ..... allez, sans rancune, les enfants...
A+ Pascal demon05
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Messagepar JVPPR » 11 Déc 2004 20:57

mdr02
C'est pas pire que le 2.3L!!!!!!!
:wink:
mdr06
JVPPR
 

Messagepar Lutin60 » 11 Déc 2004 21:17

salut et bonsoir Pascal,

tu me cherches mon garçon, attention, rendez-vous dans les bourbiers.....à moins que .......pas assez de jetons pour l'éléphant bleu demon05
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Messagepar JVPPR » 12 Déc 2004 00:04

:lol: :lol: :lol:
M'en fout,on a un nettoyeur haute pression :lol: :lol: :lol:
Alors quand tu veux.
A toi de jouer :idea: :idea:
JVPPR
 

Messagepar Quatrequatreux » 12 Déc 2004 12:00

OOUUUUUU LAAAAAA ça chambre chanmé par là mdr08

Autant pour moi l'arlésien, j'avais mal lu :wink:

Confirmation concernant les piston percés (enfin, ceux que j'avais vu été fondu...) il s'agit d'un souci de surchauffe... mais je n'ai aucune idée de la cause de cette surchauffe et si ça été sollutionné... Dans tous les cas, les deux incident que j'ai eu connaissance concernant la fonte des pistons soncernent 2 véhicules qui étaient très fortement sollicité:
- un fait du rallie (rallie des gazelles, 24h de Paris, montée de l'olympe...etc) rasta01
- l'autre était un sale con qui a pris son 4x4 pour une voiture de course et qui roulait de longue à la semelle sur autoroute... tropcon
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar arlesien » 13 Déc 2004 09:28

salut quatrequatreux
bravo pour ton explication, très claire pour les néophites.
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Messagepar titouch » 13 Déc 2004 10:30

Alors quelle type de casse peut provoquer ce fameux "volant moteur" 8)
merci de votre patience :lol:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Quatrequatreux » 13 Déc 2004 17:16

Merci Arlésien :wink:

Pour ce qui est de la casse, TITOUCH, je ne sais pas, il me semble avoir entendu parler de vibration sur un post de l'ancien forum hein03
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar thomno » 19 Déc 2004 17:46

hello,
je crois que je peux répondre puisque mon pajero est concerné:
en fait le moteur pétarade à l'accélération à chaud (comme un moteur essence mal calé) des vibrations et parfois le moteur tourne bizarement.
le risque est une casse pure et simple du volant moteur avec tout cela peut comporter comme problèmes en + (bv, embrayage etc...)
thomno
 


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités