Bonjour à tous,
Suite à l'absence de charge constatée sur le voltmètre de la planche de bord de mon PAJERO, j'ai effectué une vérification au moyen d'un voltmètre au bornes de la batterie pour vérifier si c'est le voltmètre HS ou l'alternateur HS. Constat, 12.4 V
J'ai vérifié les fusible, le câble, RAS. Donc alternateur HS
J'ai trouvé de l'adaptable sur le net au prix de 187.38€ FDP compris et en plus, vendu complet, équipé de la pompe à vide, des raccords et joints neufs
J'ai fait une petite visite sur le net avant de me retrousser les manches, et là, j'ai trouvé un peu de tout !!!
- vidange moteur pour dépose filtre à huile
- dépose de la durite de refroidissement moteur située au dessus de l'alternateur
- sortie de l'alternateur par le dessous
- bref...
Donc, pour le remplacement :
- DECONNECTER LA BATTERIE
- dépose de la plaque de protection sous moteur
- mise en place d'une bassine pour récupérer les égouttures d'huile lors de la dépose du filtre à huile et des raccords de pompe à vide couplée à l'alternateur
- dépose de la boîte à air
- dépose du filtre à huile (inutile de vidanger l'huile moteur puisque cette dernière est plus bas que le filtre à huile, dans le carter d'huile !!!)
- dépose de la capsule à dépression de turbo et placée sur le côté
- dépose tendeur de tension de courroies alternateur
- dépose des 2 courroies
- déconnection câblage (alternateur, sonde pression d'huile, sonde niveau d'huile)
- dépose des raccords de la pompe à vide (quelques égouttures)
- dépose de l'axe d'alternateur
Et sortir l'alternateur par le dessus (dessous il ne passe pas !!!)
Pour le remontage, il suffit juste de procéder en sens inverse du démontage, faire un appoint d'huile si nécessaire, et ensuite régler la boussole de la planche de bord en faisant un appui de quelques secondes sur le bouton de calage et un 360° avec le véhicule, en première.
Temps de l'opération --> 1h00
Outillage --> Clé de 10 (boîte à air), 12 (tendeur + connectique alternateur 12v +), 14 (axe alternateur), 13 (capsule à dépression)
Voilà, inutile de déposer la durite située au dessus de l'alternateur !!!
Je vous mets une photo avec uniquement l'alternateur remonté