perte de liquide de refroidissement

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

perte de liquide de refroidissement

Messagepar Balou2b » 08 Oct 2014 19:38

Perte de liquide de refroidissement ,aidez moi

Messagepar Balou2b » 08 Oct 2014 19:29

Bonjour, j'ai un 3.2 de 2003 , depuis quelques temps tout les matins je suis obligé de rajouter l'équivalent d'un verre de liquide dans le vase.
J'ai démonté les caches moteur , tout ce qui pouvait gêner , pour avoir un accès visuel aux durites et autres , aucune fuite apparente moteur chaud ou froid.
Pas de fumée blanche qui sort de l'échappement .
Mais je me prépare a changer le joint de culasse , car à par l'échappement je ne vois pas par ou l'eau peut elle partir?
J'ai entendu dire que par une cloison de la vanne egr qui pourrait lâcher à la longue (si quelqu'un pouvait m'expliquer)il se pourrait que cela contribue a la perte de liquide de refroidissement
Je vais aussi condamner la vanne egr avec le kit que j'ai acheter a la boutique , mais faut 'il nettoyer la vanne et autre chose avant de mettre le kit?
Pour couronner le tout j'ai l'aiguille du thermostat qui fait ce quelle veut , premier démarrage moteur froid la température monte , se stabilise nickel
j'éteins le paj et quand je redémarre l'aiguille monte a bloc puis redescend doucement ,fait le yoyo et au bout d'un moment elle redeviens normale!!!!
J'ai entendu dire que cela pouvais venir du circuit imprimé derrière le bloc compteur , y aurait il un site ou il serait moins cher que chez mitsu?

Merci de m'aider c'est la galère que dois je faire pour résoudre tout ça.......
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2014 09:55
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Fred 84 » 08 Oct 2014 20:21

Salut balou2b,

As tu un long ou un court ?.Si c'est un long,ta fuite peut provenir des durites de chauffage qui partent aux
places AR.Il faut regarder à ce niveau sous le chassis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Serrano » 09 Oct 2014 09:24

Bonjour,

+1 avec Fred , voir le circuit de chauffage arriere, il y ades posts sur le froum à ce sujet, pour le thermo-yoyo cet effectivement le circuit derriere le TdB, pour ma part j'avais trouvé un d'occase à l'époque, je ne sais pas si ça se fait en neuf autre que Mitsu.


à bientot .
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Balou2b » 10 Oct 2014 18:11

Merci Fred et Serrano d'avoir répondu ,
Mon Pajero est un court , tu dis que cela pourrai provenir des durites du chauffage(Fuite) pour vérifier sur un court il faut mettre le chauff faire tourner le moteur et verifier ou ? sous la caisse ou dans l'habitacle .
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2014 09:55
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Balou2b » 10 Oct 2014 18:32

J'ai lu sur le forum que la vanne egr avait tendance a percer, et le ldr passe dedans pour refroidir les gaz d'échappement réinjecté dans l'arrivée d'air moteur
est ce que si je supprime la vanne egr avec le kit de la boutique cela pourrai éliminer cette option ?? ou y a t'il autre chose a faire pour éviter la perte éventuelle de liquide de refroidissement dans cette zone .(par exemple un quelconque pontage de durite ? )
merci de votre réponse .
Dernière édition par Balou2b le 12 Oct 2014 09:26, édité 1 fois.
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2014 09:55
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Fred 84 » 11 Oct 2014 08:18

Salut balou2b,

Sur un court (du moins je crois)il n'y a pas de chauffage a l’arrière (facile à voir),donc pas de problème de ce coté.
Regarde si ton bouchon de radiateur ne fuit pas,dans le doute remplace le.J'avais supprimé ma vanne EGR
sur le mien,mais c’était un modèle de 2001,il n'y avait pas d'échangeur.Tu devrais trouver sur le forum un post
ou plusieurs qui parles du système que tu as.Je pense que l’échangeur de la vanne doit pouvoir se shunter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Balou2b » 18 Nov 2014 18:35

depuis le temps toujours une perte de liquide de refroidissement ,entre temps j'ai supprimé la vanne EGR ,shunté le radiateur EGR, mis en pression le circuit de refroidissement a 3 bars ,pas de perte de pression! le vase d'expansion est nickel. Il me reste que le bouchon du radiateur (je suis septique) et a rajouter du stop fuite dans le radiateur pour colmater une fuite très très bien cachée.

A au fait est ce normal que le liquide de refroidissement monte de 1 a 2 doigts au dessus du niveau maxi dans le vase a expansion lorsque le moteur est chaud?
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2014 09:55
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar paj-heros 30 » 18 Nov 2014 19:56

:hello:

pour te derniere question c'est oui car le liquide se dilate donc monte en volume.

c'est pour ca aussi que le bouchon du radiateur est taré a 0.9 bars donc s'il est mort ton circuit ne monte plus en pression et en chauffant ton liquide par tout dans ton vase d'expansion .

suis je .....euh pas sur :lol: :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: perte de liquide de refroidissement

Messagepar Balou2b » 11 Jan 2015 16:32

Après avoir tout essayer ,je me suis rendu a l'évidence joint de culasse hs cylindre n°2 se remplis d'eau,d'ou changement du joint et c'est reparti pour 200 000km de plus...... :hello:
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2014 09:55
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités